Nanashi wrote:Ah bon ? Possible, cela dit pour installer flash, java, libreoffice, xmind, je suis passé par le terminal et je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire autrement... Après, je sais que je suis chiant, je ne voulais pas d'OpenOffice, je préfère LibreOffice, j'aurais pu prendre VYM à la place de XMind... Mais entre cliquer sur installer dans la logithèque Ubuntu et passer ne serait-ce que par le gestionnaire de paquets de Fedora, je trouve qu'il y a une marge 😉 Sans parler de la commande terminal.
Oui c'est sûr que la logithèque d'Ubuntu est bien pensée (en tout cas elle le paraît) mais Fedora a aussi un outil graphique pour ajouter et supprimer des paquets et me suffit largement 🙂 Après j'utilise plus souvent la ligne de commande maintenant car je m'y suis habitué et la trouve beaucoup plus puissante, donc à comparer avec un usage quotidien. De plus, je n'ai jamais eu de problème avec Java, et LibreOffice sera par défaut dans Fedora 15 😉 je ne connais pas xmind, mais flash est propriétaire et c'est pourquoi tu ne le trouveras pas par défaut dans les dépôts.
Nanashi wrote:Certes, mais pour continuer à être chiant... J'ai un ordinateur, pas une tablette 😛 Et mon écran n'est pas tactile (je suis un ringard, j'ai horreur de ça xP) et puis quel intérêt ? On ne verra sans doute jamais une "vraie" distro Linux sur une tablette tactile (oublions Androïd) alors pourquoi s'aligner sur le design des tablettes ?
Après, j'ai une plus grande confiance dans l'équipe de Gnome pour nous pondre un truc correct qu'en l'équipe de Canonical qui bosse dans son petit coin juste pour son Ubuntu et qui n'en fera pas profiter les autres. Mais ça c'est du pur préjugé personnel 😛 Et le menu blanc sur fond noir rétro de Gnome 3 me plait XD
On ne sait pas de quoi sera fait demain ! 🙂 Je me fiche aussi (pour le moment) que gnome-shell puisse bien fonctionner sur une tablette, mais si jamais un jour je décide d'en acheter une, je serais peut-être content de pouvoir utiliser cet environnement 😉
Après il faut bien mettre en regard les différents objectifs de deux distributions : Ubuntu c'est le grand public qu'elle veut ramener, donc Canonical essaye de développer des outils simples et d'abstraire le plus possible le fonctionnement de la machine, ça c'est de l'OpenSource : mettre en avant les fonctionnalités !
Fedora quant à elle, c'est l'innovation qui l'intéresse : offrir une vitrine des dernières nouveautés du Libre. Le but n'est pas de récupérer un maximum de gens et se fiche que madame Michou soit obligée de passer par la ligne de commande pour installer un logiciel propriétaire :-P
De toute manière je trouve depuis le début que la problématique du sujet est mal posée : si les kikoolols d'Ubuntu arrivent sur Fedora parce que "unity C tro pouri", alors non, ce ne sera pas profitable ! Si en revanche ce sont des utilisateurs qui arrivent parce que intéressés par la philosophie du Libre et sont prêts à mettre les mains au clavier en cas de pépin, pas de problème 🙂