Marien wrote:on n'est pas obligé d'utiliser la ligne de commande sous Fedora
Ah bon ? Possible, cela dit pour installer flash, java, libreoffice, xmind, je suis passé par le terminal et je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire autrement... Après, je sais que je suis chiant, je ne voulais pas d'OpenOffice, je préfère LibreOffice, j'aurais pu prendre VYM à la place de XMind... Mais entre cliquer sur installer dans la logithèque Ubuntu et passer ne serait-ce que par le gestionnaire de paquets de Fedora, je trouve qu'il y a une marge 😉 Sans parler de la commande terminal.
Marien wrote:Je suis d'accord que les deux se ressemblent : un dock sur la gauche, la barre principale en haut, plus de barre pour afficher les fenêtres ouvertes en bas. Mais je pense que cela tiens du fait de l'apparition des tablettes et du tactile.
Certes, mais pour continuer à être chiant... J'ai un ordinateur, pas une tablette 😛 Et mon écran n'est pas tactile (je suis un ringard, j'ai horreur de ça xP) et puis quel intérêt ? On ne verra sans doute jamais une "vraie" distro Linux sur une tablette tactile (oublions Androïd) alors pourquoi s'aligner sur le design des tablettes ?

Après, j'ai une plus grande confiance dans l'équipe de Gnome pour nous pondre un truc correct qu'en l'équipe de Canonical qui bosse dans son petit coin juste pour son Ubuntu et qui n'en fera pas profiter les autres. Mais ça c'est du pur préjugé personnel 😛 Et le menu blanc sur fond noir rétro de Gnome 3 me plait XD
Nanashi wrote:Ah bon ? Possible, cela dit pour installer flash, java, libreoffice, xmind, je suis passé par le terminal et je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire autrement... Après, je sais que je suis chiant, je ne voulais pas d'OpenOffice, je préfère LibreOffice, j'aurais pu prendre VYM à la place de XMind... Mais entre cliquer sur installer dans la logithèque Ubuntu et passer ne serait-ce que par le gestionnaire de paquets de Fedora, je trouve qu'il y a une marge 😉 Sans parler de la commande terminal.
Oui c'est sûr que la logithèque d'Ubuntu est bien pensée (en tout cas elle le paraît) mais Fedora a aussi un outil graphique pour ajouter et supprimer des paquets et me suffit largement 🙂 Après j'utilise plus souvent la ligne de commande maintenant car je m'y suis habitué et la trouve beaucoup plus puissante, donc à comparer avec un usage quotidien. De plus, je n'ai jamais eu de problème avec Java, et LibreOffice sera par défaut dans Fedora 15 😉 je ne connais pas xmind, mais flash est propriétaire et c'est pourquoi tu ne le trouveras pas par défaut dans les dépôts.
Nanashi wrote:Certes, mais pour continuer à être chiant... J'ai un ordinateur, pas une tablette 😛 Et mon écran n'est pas tactile (je suis un ringard, j'ai horreur de ça xP) et puis quel intérêt ? On ne verra sans doute jamais une "vraie" distro Linux sur une tablette tactile (oublions Androïd) alors pourquoi s'aligner sur le design des tablettes ?

Après, j'ai une plus grande confiance dans l'équipe de Gnome pour nous pondre un truc correct qu'en l'équipe de Canonical qui bosse dans son petit coin juste pour son Ubuntu et qui n'en fera pas profiter les autres. Mais ça c'est du pur préjugé personnel 😛 Et le menu blanc sur fond noir rétro de Gnome 3 me plait XD
On ne sait pas de quoi sera fait demain ! 🙂 Je me fiche aussi (pour le moment) que gnome-shell puisse bien fonctionner sur une tablette, mais si jamais un jour je décide d'en acheter une, je serais peut-être content de pouvoir utiliser cet environnement 😉

Après il faut bien mettre en regard les différents objectifs de deux distributions : Ubuntu c'est le grand public qu'elle veut ramener, donc Canonical essaye de développer des outils simples et d'abstraire le plus possible le fonctionnement de la machine, ça c'est de l'OpenSource : mettre en avant les fonctionnalités !
Fedora quant à elle, c'est l'innovation qui l'intéresse : offrir une vitrine des dernières nouveautés du Libre. Le but n'est pas de récupérer un maximum de gens et se fiche que madame Michou soit obligée de passer par la ligne de commande pour installer un logiciel propriétaire :-P

De toute manière je trouve depuis le début que la problématique du sujet est mal posée : si les kikoolols d'Ubuntu arrivent sur Fedora parce que "unity C tro pouri", alors non, ce ne sera pas profitable ! Si en revanche ce sont des utilisateurs qui arrivent parce que intéressés par la philosophie du Libre et sont prêts à mettre les mains au clavier en cas de pépin, pas de problème 🙂
Nan mé c vré unity c tro pouri kwa !
Pardon... 😛

J'espère pouvoir me classer dans la seconde catégorie 😛 En fait plus ça va et plus Ubuntu me laisse un sentiment de kikoololisme un peu amer. Ça ne me dérange absolument pas qu'elle se tourne vers le grand public, au contraire, si ça peut faire un peu d'ombre à Micrologiciel et la Pomme, j'en suis heureux ! Mais les choix de Canonical me frustrent. Je ne remets pas en question la qualité de la distro, je l'utilise au quotidien au boulot et je l'adore, mais j'ai l'impression désagréable qu'elle cherche à se Mac-iser (puisque Mac c'est à la mode) pour racoler des nouveaux utilisateurs et tapiner sur les plates-bandes des OS propriétaires.
Marien wrote:De toute manière je trouve depuis le début que la problématique du sujet est mal posée : si les kikoolols d'Ubuntu arrivent sur Fedora parce que "unity C tro pouri", alors non, ce ne sera pas profitable ! Si en revanche ce sont des utilisateurs qui arrivent parce que intéressés par la philosophie du Libre et sont prêts à mettre les mains au clavier en cas de pépin, pas de problème smile
De toute manière les kikoolol en question vont vite déchanter s'ils ne sont pas prêts à bidouiller un minimum à mon avis... Ils finiront par voir que unity c pa si mal en fet 😛
De toute manière la meilleure façon de se faire une idée et d'essayer ! Si tu apprécies Fedora, tant mieux, c'est que tu as trouvé une distribution à ton goût et tu es le bienvenue 🙂

Je n'irais pas chez Ubuntu car j'aurais toujours la sensation qu'ils veulent m'enfermer dans leur système à la manière de Micro$ et Apple ! Après c'est sûr que pour adopter Gnu/Linux c'est un bon point de départ, mais il faut aller voir plus loin après.
C'est tout à fait à mon goût en effet ^^

Ta dernière remarque me fait justement penser qu'Unity peut amener du monde à changer de distro : cette impression d'être enfermé de plus en plus dans un système peut faire fuir. Et Unity peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Mmm, pas tout à fait d'accord. Ça c'est le choix que Canonical souhaite mettre par défaut : rien ne t'empêche de changer d'environnement (comme pour gnome-shell d'ailleurs) D'ailleurs il me semble que la version de Gnome "normal" est même installée, il suffit de le choisir à l'écran de login (mais je n'en suis vraiment pas sûr, il me semble juste l'avoir vu 😉)

L'impression de fermeture me vient plutôt justement de trop vouloir copier sur les systèmes existants, à force ils vont en arriver à réinventer le système propriétaire. Et les gens ne s'en seront même pas rendu compte car ils seront toujours sur une distribution Gnu/Linux (m'enfin ça ce n'est qu'une impression un peu parano :hammer:)
On peut effectivement choisir au démarrage l'interface Gnome 2. C'est même paramétrable par défaut en bidouillant un peu. Mais combien de temps l'intégration restera-t-elle acceptable en mode classique ? (Après je m'y connais pas suffisamment, ça devient trop technique pour moi ^^)
Un exemple de Gnome-shell sur Smartphone ? Le bureau à distance ! Voir le dernier article publié à l'instant sur kenshin-blog : http://www.kenshin-blog.com/2011/05/08/androidvnc-couchpotato-style/
Et ça marche du tonnerre, en 5 minutes ça a marché sans problème et c'est vraiment excellent :-D d'ailleurs j'ecris ce message a partir de mon portable (juste pour test)
donc oui je suis content que gnome-shell ai prevu l'accessibilite pour tout type de peripherique 😉
Je m'incline, voilà un truc intelligent ! Mais mon portable est hélas sous Symbian :/
Bonjour à tous,

Ubuntero depuis 2006, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft), et de Debian depuis 2007, j'ai testé Gnome 3 avec la live USB disponible sur le site dédié à Gnome 3. J'ai tout de suite été séduit, que se soit sur mon netbook que sur mon écran de 20''.

Je pense que ce shell ne ressemble ni à Mac OS, ni à Windows. J'adore le fait qu'il n'y ait plus de boutons "agrandir" et réduire", c'est plus moderne.

J'utilisais Unity avec "Ubuntu Netbook Edition", sans vraiment être convaincu.

Ayant essayé les PPA d'Ubuntu, pour installer Gnome 3, étant donné que l'avancement du projet Gnome 3 dans le PPA dédié est très en retard. J'ai installé Fedora 15 en version beta !

En conclusion :
- oui je vais continuer d'utiliser Gnome 3
- oui je vais continuer d'utiliser Fedora, car je n'ai eu aucun problème à l'installation, malgré les drivers proprio que j'ai du installer.

Néanmoins je reste sur Debian + XFCE pour ma station dédiée à Blender pour la légèreté et la réactivité de l'ensemble, ainsi que pour mon serveur.

Votre forum a l'air sympa, on s'y exprime bien !

Laurent
Merci pour ton avis Kyroupox, je suis content de lire des avis qui sont à la fois négatif vis à vis d'Unity et positif vis à vis de Gnome 3. N'ayant pas pu essayer Gnome 3 pour le moment (j'attends Fedora 15 en version finale) j'appréhende un peu la nouvelle interface puisque j'ai été déçu par Unity. J'espère que comme toi je serai séduit !
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'étais sur Fedora il y a 6 ans car c'était la seule distrib qui marchait bien sur mon ordi de l'époque (un mac ppc) puis j'ai changé de bécane et je suis passé sur Ubuntu (à l'époque Dapper) que je trouvais plus simple.

Puis l'arrivée d'Unity m'a donné envie de tester Gnome 3 via le live-cd de Fedora 15 qui m'a largement plus convaincu.

Du coup me voici sur Fedora 15 beta et tout roule au poil. Heureux de re-découvrir cette distribution qui m'avais amené à Linux (j'ai l'impression de rajeunir 😉 )
5 jours plus tard
  • [supprimé]

Eh bien, il semble que ça se confirme... Bonne nouvelle pour les Fedoristes ^^
Effectivement il y a beaucoup de (re)nouveaux ^_^ Bienvenue à tous !
Au bout de deux semaines arrivé sur Fedora, je suis vraiment épaté de cette superbe distribution. La rapidité, la fluidité, l'élégance du bureau, font vraiment oublier ubuntu... ubuntu est bien aussi, mais Fedora est vraiment supérieure. C'est comme passer d'une "bonne vieille voiture" à laquelle on s'était certes habitué, à une toute neuve qui aurait simplement un bien meilleur agrément et confort...

Et si Gnome 3 peut donner l'impression de "ressembler" à unity, en revanche le fonctionnement n'est pas du tout le même. Avec gnome 3 on va dans le coin et les applications apparaissent en miniatures, on a juste à choisir laquelle utiliser. Avec unity on doit cliquer sur la barre pour passer d'une appli à l'autre. Ca peut sembler pinailler de dire cela, mais en réalité quand on fait du copier coller et qu'on utiliser plusieurs applis, on gagne en temps et en confort.

Globalement d'ailleurs Fedora apparait bien plus légère, plus rapide, plus fluide que ubuntu qui est en fin de compte bien plus lourd et lent. C'est vraiment sensible et je n'exagère pas en l'écrivant. Je fais beaucoup de travail graphique, du montage vidéo et c'est vraiment net

Autre détail dans Fedora tout reste gratuit au niveau de Yum, alors que désormais sur unity est apparue une section de logiciels payants, certes encore peu dotés face aux logiciels gratuits, mais c'est un premier pas inquiétant. L'esprit du libre serait-il en train de se perdre chez ubuntu ????

Comme je le lisais plus haut, il y a effectivement une dérive de toutes façons chez ubuntu qui devient de plus en plus commercial et de moins en moins militant. Or même si l'aspect financier est important, je pense que l'équilibre trouvé entre Fedora et RedHat est précisément le bon et préserve l'esprit libre et open de Linux.

Je sais qu'à cela on me dira que "libre" ne veut pas nécessairement dire "gratuit", et je suis bien d'accord, mais justement l'équilibre Fedora / RedHat est parfait comme il est.

Mais bon, je m'éloigne de mon sujet. Le fait est que je suis vraiment très heureux d'avoir basculé sur fedora. Je n'avais pas pris du plaisir comme ça depuis longtemps avec mon ordi !!!
blebeau30 wrote:Autre détail dans Fedora tout reste gratuit au niveau de Yum, alors que désormais sur unity est apparue une section de logiciels payants, certes encore peu dotés face aux logiciels gratuits, mais c'est un premier pas inquiétant. L'esprit du libre serait-il en train de se perdre chez ubuntu ????
Sans vouloir troller là c'est plutôt que montrer cela aux utilisateurs les fait comprendre que Ubuntu c'est pas très "libre" au début. Rien que les drivers proprio, skype, flash... intégrés c'était le premier pas.
Salut à tous.

Je pense faire partie de cette vague de nouveaux post Unity. Stupide en soit car celà reste facilement configurable sur Ubuntu. Mais ça été l'élément déclencheur d'une migration qui me trottait dans la tête depuis un moment. Au bout de 15 jours d'utilisation à plein temps, je suis séduit.
J'attends la sortie de fedora 15 stable et je l'installe à la place d'ubuntu...

Ubuntu est un super os très user friend et unity est pas mal mais gnome3 est plus élaboré aussi après avoir testé tout ça dans virtualbox, je pense revenir à mon premier amour redhat/fedora la semaine prochaine pour mon portable asus vx7.

Néanmoins, ubuntu est largement meilleur que fedora/centos pour les serveurs et mes deux serveurs restent eux sous ubuntu LTS.

:-D
hello,
à plusieurs reprises j'ai tenté de passer de UBUNTU à FEDORA, mais à chaque fois je suis retourné chez UBUNTU.
Les raisons : je trouvais UBUNTU plus simple et moins de config à faire (car je suis un fénéant et pas envie de me prendre la tête outre mesure). D'autant plus qu'esthétiquement, l'environnement entre FEDORA et UBUNTU était sensiblement identique.
Alors pourquoi ai-je tenté à plusieurs reprises de migrer sur FEDORA? car je pouvais lire, ici et là, qu'elle était à la pointe des nouveautés et que c'était une des versions les plus stable (à vérifier).

Aujourd'hui, je suis encore sous UBUNTU mais je me fais absolument pas à l'interface UNITY. Donc je me demande fortement si je ne vais pas une nouvelle fois migrer (pour du long terme) sur FEDORA qui propose un GNOME 3 qui me correspondrait d'avantage.

Je ne sais pas si mon commentaire fera avancer le schmilblique, mais ça me fait plaisir de partager nos différents points de vu.
Configurer quoi???

La philosophie est différente, déjà tu dois rajouter tout ce qui est proprio ou t'en passer. C'est souvent la raison du pourquoi on préfère ubuntu.

Perso en dehors de besoin spécifique cela fait longtemps que je ne configure pas grand chose sous Fedora donc bon...