• Le comptoir du libre
  • Aidons gratuitement la recherche médicale/Lutte contre le cancer & autres maladies (domaine public)

Avant cela, tu dois dans la console, te placer dans le répertoire dans lequel tu as téléchargé F@H, grâce à la commande « cd ». S'il est dans ton répertoire personnel, le chemin est certainement :
# cd /home/login

où « login » est à remplacer par ton identifiant de connexion à toi.
J'ai réussit a me connecter mais voila ce que ça me met :

[root@localhost ~]# cd /home/kevin/
-bash: cd: /home/kevin/: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[root@localhost ~]# cd /home/Kevin/
[root@localhost Kevin]# chmod a+x FAH502-Linux.exe
chmod: ne peut accéder `FAH502-Linux.exe': Aucun fichier ou répertoire de ce type
[root@localhost Kevin]#
Pourtant j'ai télécharger F@H sur lien et il est dans documents personnel
Il est enregistré où exactement alors ? Sur ton bureau ? Dans un répertoire particulier que tu as créé?
Essaie de te placer dans ce répertoire en saisissant après « cd » le chemin exact...
kev big boss wrote:J'ai réussit a me connecter mais voila ce que ça me met :

[root@localhost ~]# cd /home/kevin/
-bash: cd: /home/kevin/: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[root@localhost Kevin]# chmod a+x FAH502-Linux.exe
chmod: ne peut accéder `FAH502-Linux.exe': Aucun fichier ou répertoire de ce type
[root@localhost Kevin]#
Tu l'as téléchargé où le fichier en question ?! Tu t'éparpilles un peu toi hein, tu peux pas te concentrer sur un seul problème 😉

Edit : encore grillé par Pikachu, incroyable, il est trop fort 🙂
snouffy wrote:Tu l'as téléchargé où le fichier en question ?! Tu t'éparpilles un peu toi hein, tu peux pas te concentrer sur un seul problème 😉
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Faisons preuve de patience, au moins pour mémé...
Bon, posons la question autrement...

Lance la commande suivante en tant que simple utilisateur :
$ find ~ -iname "FAH*.exe"
et poste le retour de la commande.
Voici :

[Kevin@localhost ~]$ find ~ -iname "FAH*.exe"
/home/Kevin/FAH504-Linux.exe
[Kevin@localhost ~]$

J'ai trouvé je met cd /home/Kevin/FAH504-Linux.exe c'est ça
Bien, la suite devrait rouler...
Le tuto., au moment où il a été rédigé, faisait mention de la version 5.02 (FAH502-Linux.exe) ; or depuis, la dernière version est la 5.04 (FAH504-Linux.exe). Ça n'est pas grave, mais pour une fois, un peu d'initiative eut été le bienvenu 😉 (ça n'est pas une critique).

Allons-y... Tu peux reprendre le tutoriel là où tu l'as laissé, en remplaçant « FAH502-Linux.exe » par « FAH504-Linux.exe ».
Ca me met ça :

[root@localhost ~]# cd /home/Kevin/FAH504-Linux.exe
-bash: cd: /home/Kevin/FAH504-Linux.exe: N'est pas un répertoire
[root@localhost ~]#
La commande « cd » permet de se déplacer vers un autre répertoire. Elle prend donc en paramètre un chemin vers un répertoire ( « /home/Kevin/ » ), non vers un fichier (« cd /home/Kevin/FAH504-Linux.exe »).
Lance donc :
# cd /home/Kevin/
Et une fois que j'ai fais ça j'ai ça :

[root@localhost Kevin]#

Je peux continuer le tuto
Mmmm... Je me suis laissé embarquer dans ce truc, et je viens de me demander « a-t-on vraiment besoin d'être root pour exécuter ce programme ? ». La réponse est « NON ! ».

Tu auras appris au moins à quoi sert la commande cd et comment s'en servir.

Donc exit le mode root :
# exit
On revient dans ton répertoire personnel :
$ cd /home/Kevin

et tu poursuis le tutoriel à partir de la section 2.2 EN TANT QUE SIMPLE UTILISATEUR (sous-entendu pas en root, sauf mention contraire du tutoriel).

ÉDIT : les numéros de version dans le tutoriel sont corrigés.
C'est bbon j'ai réussit merci à tous.
Je voudrais modifier la configuration ( voir acticle 2.2) mais ça me met :

[root@localhost ~]# ./FAH504-Linux.exe -configonly
-bash: ./FAH504-Linux.exe: Aucun fichier ou répertoire de ce type
@kev : tu eus utilisé l'auto-completion comme on te l'a expliqué dans un autre fil, le problème avec la version ne serait pas arrivé...

Et je vois que tu as modifié ton dernier post, apparement tu n'as toujours pas lu un quelconque article de la DOCUMENTATION et tu tapes des commandes dans le terminal sans comprendre ce que tu fais... il faut que tu sois dans le bon dossier pour que ./FAH_blablabla serve à quelque chose (le message d'erreur devrait quand même te mettre sur la piste !!!).
[root@localhost ~]# ./FAH504-Linux.exe -configonly
-bash: ./FAH504-Linux.exe: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Je rajouterai que j'avais dit qu'il n'y avait pas besoin d'être root pour lancer ce programme... Ta console t'a trahi.
Bon une recrue de plus!!!

Maintenant que j'ai retrouvé mon ordi fixe, je m'y met....

Par contre ca va prendre du temps... !! On dirait que vieux 2000+ n'est plus vraiment une bete de course!

En plus vacances à partir de demain... c'est pas comme ca que je vais avancer! 😃
Bon voila ce que ça me met sans que je sois en super-utilisateur :

[Kevin@localhost ~]$ cd /home/Kevin/
[Kevin@localhost ~]$ ./FAH504-Linux.exe -config
bash: ./FAH504-Linux.exe: Permission non accordée
[Kevin@localhost ~]$

et voila ce que ça me met en mode root :

[root@localhost ~]# [Kevin@localhost ~]$ cd /home/Kevin/
-bash: [Kevin@localhost: command not found
[root@localhost ~]# [Kevin@localhost ~]$ ./FAH504-Linux.exe -config
[root@localhost ~]# bash: ./FAH504-Linux.exe: Permission non accordée
-bash: bash:: command not found
[root@localhost ~]# [Kevin@localhost ~]$
[root@localhost ~]#
quand tu copies une ligne de commande, évite de copier l'invite avec 😃 (ca : [Kevin@localhost ~]$ )
Sinon, je pense que en te trouvant en utilisateur NORMAL (donc Kevin), et en te contentant d'un

chmod +x FAH504-Linux.exe

tu devrais rendre le programme executable...

Ensuite, tu pourras faire

./FAH504-Linux.exe

Note que tu ne devrais pas avoir besoin de rajouter le -config si tu n'as jamais configuré auparavant (je pense)!!

Volià Voilà