Tuny wrote: Pour te répondre diderg, l'instabilité n'a été constatée qu'en mode graphique (il me semble que c'est le niveau 5 mais je ne voudrai pas dire de bétises :-?).
Tant que j'exécute l'OS en mode texte (niveau 3), je n'ai pas été confronté au problème.
Je parlais non pas du niveau d'exécution mais de niveaux (ou versions) du kernel que tu peux afficher avec la commande uname -a et se présente sous la forme 2.6.35.6-..

Le fait que tu ne rencontres ce problème qu'au niveau 5 et pas au niveau 3 pourrait faire penser à un problème lié à la carte graphique ou au serveur X...

La première chose à faire qui est indispensable pour ne plus perdre de temps est d'exécuter une passe complète de memtest. Si il y a une panne franche, une seule passe peut suffire pour la mettre évidence sinon il faudra laisser tourner plus longtemps.

Si il y a une erreur avec Memtest ça ne sert à rien de continuer et il faut d'abord résoudre cette erreur et relancer ensuite memtest.

Si cette passe complète de memtest se déroule SANS erreur, il faut ensuite mettre à jour Fedora 14.

Comme tu as des problèmes en mode graphique, le mieux est de faire cette mise à jour en mode texte en utilisant la commande yum update.

Pour la connexion à internet pour faire cette mise à jour le plus simple est d'utiliser une connexion filaire (câble et non wifi)

Après cette mise à jour complète et après avoir relancer Fedora si il y a encore des plantage il faudra relancer Memtest pour une nuit complète pour être sûr qu'il n'y a pas une panne intermittente.

Par ailleurs la machine sur laquelle tu rencontres ce problème est-elle bien le Dell Vostro 1015 de ta signature ? Sinon peux-tu fournir les informations suivantes sur ta machine:

Si laptop, marque et modèle
Si desktop de fabriquant, marque et modèle
Si desktop d'assembleur, marque et modèle de la carte mère
  • [supprimé]

didierg wrote:L'intérêt de graver un CD est de s'affranchir un peu plus du hardware en ne sollicitant pas le disque dur qui peut lui aussi être une source de plantage...
Si tu graves sur CD, la lecture se fait par le bus IDE et le lecteur CD, donc ça n'enlève pas plus de couche hardware potentiellement défaillante.
Vu les problèmes USB, je pense quand même que le changement de carte maman est préférable. On peut aussi voir avec un hub USB externe avec alimentation ne marcherais pas, car les ports USB fortement sollicité entraine des plantages et autres non fonctionnement du périphérique.

Si elle est sous garantie, qui est généralement 2 ans retour constructeur, n'hésite pas non plus.

Mais un test mémoire est quand même à prévoir, généralement les barrettes mémoires sont garantie 10 ans pour les barrettes de marque (à préféré aux bouses bas de gamme! qui sont souvent pas moins chère que de la marque!) retour constructeur.

Et +1 pour lecbee, sans compter que l'on peut même parfaitement utilisé généralement tout le potentiel de sa machine, cette info n'est pas valable. Sauf dans le cadre d'un livecd du style sysrescue qui se passe de la couche graphique avancée par défaut. Mais là encore cela demande l'utilisation de l'IDE/SATA.
  • [supprimé]

Fifi wrote:D'ailleurs, il me semble qu'un LiveCD de Fedora fournit cette option au démarrage...si je ne me trompe pas, car jamais employée !
Oui en effet c'est dispo sur le CD/DVD d'install.
lecbee wrote: Si tu graves sur CD, la lecture se fait par le bus IDE et le lecteur CD, donc ça n'enlève pas plus de couche hardware potentiellement défaillante.
Ca t'enlève le disque dur et son câble associé.... Tu peux même carrément le débrancher pour la durée du test...
@didierg : Je rencontre ce problème depuis le kernel 2.6.32. Pour la machine, oui il s'agit bien du Dell Vostro 1015 de ma signature.

Je vous met ci-dessous le résultat de la commande lspci :
[Claude@Tuny-Linux ~]$ lspci
00 :00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:02.1 Display Controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:1a.0 USB Controller : Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller : Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB Controller : Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller : Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller : Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller : Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller : Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller : Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation ICH9M/M-E 2 port SATA IDE Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
09:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
0c:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY (rev 01)
0f:00.0 SD Host controller: Ricoh Co Ltd Device e822 (rev 01)
0f:00.1 System peripheral: Ricoh Co Ltd Device e230 (rev 01)
0f:00.3 Firewire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd Device e832 (rev 01)
Pour le memtest je n'ai pas encore eu le temps de le lancer mais c'est la prochaine étape. J'espère avoir le temps de le faire cet après midi.
didierg wrote:Le fait que tu ne rencontres ce problème qu'au niveau 5 et pas au niveau 3

Je n'ai rien vu qui permette d'affirmer ça ?
  • [supprimé]

didierg wrote:Ca t'enlève le disque dur et son câble associé.... Tu peux même carrément le débrancher pour la durée du test...
Mais ça te rajoute le lecteur CD et son câble associé...
nouvo09 wrote:
didierg wrote:Le fait que tu ne rencontres ce problème qu'au niveau 5 et pas au niveau 3

Je n'ai rien vu qui permette d'affirmer ça ?
Voir: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=439887#p439887
Tuny wrote: Pour te répondre diderg, l'instabilité n'a été constatée qu'en mode graphique (il me semble que c'est le niveau 5 mais je ne voudrai pas dire de bétises :-?).
Tant que j'exécute l'OS en mode texte (niveau 3), je n'ai pas été confronté au problème.
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai enfin trouvé le temps de faire tourner memtest.
Donc après 3 passes il ne détecte aucune erreur et l'instabilité sévit de plus belle.
Je vais le lancer cette nuit pour qu'il fasse plus de passes et voir si en stressant la mémoire des erreurs apparaissent.

En attendant si quelqu'un a une idée ou un retour d'expérience n'hésiter pas.
Bonsoir à tous,
Ca y est memtest a tourné toute la journée et effectué 17 passes au cours desquelles il n'a détecté aucune erreur.
J'en déduit donc que l'instabilité ne vient pas de la RAM.

Donnez moi votre avis et si quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir je suis à l'écoute.
  • [supprimé]

Puisque tu sembles avoir des problèmes en init 5 et pas en init 3, il faudrait que tu essayes de voir si tu as les mêmes problèmes avec un autre pilote graphique, en l'occurrence à part 'intel' tu ne peux tester que 'vesa'. Pour cela il faudrait générer un xorg.conf (que tu pourras supprimer après les tests).

Tu devrais aussi voir si tu as toujours des instabilités avec une autre distribution (openSUSE, Ubuntu ou Mandriva par exemple).
on pourrait aussi regarder le contenu du fichier

/etc/X11/Xorg.0.log

non?
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela a un rapport avec le problème de Tuny, mais mes parents avaient des freeze récurrents avec Fedora 12. Cependant, ça ne se produisait pas forcement lors de transferts de gros fichiers.
Le problème a été résolu en changeant de prise secteur, sans utiliser la prise multiple qui était alors utilisée...
ça peut peut être aussi intéresser PapsOu.
mahnah wrote:Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela a un rapport avec le problème de Tuny, mais mes parents avaient des freeze récurrents avec Fedora 12. Cependant, ça ne se produisait pas forcement lors de transferts de gros fichiers.
Le problème a été résolu en changeant de prise secteur, sans utiliser la prise multiple qui était alors utilisée...
ça peut peut être aussi intéresser PapsOu.
Bizarre ça ! Je vois pas trop quelle pourrait être l'explication de ce phénomène, mais bon... ou alors une incidence sur le bloc d'alimentation du PC ... ?
Il y a quelque chose d'étrange..... je n'ai pas de fichier Xorg.conf dans le dossier /etc/X11..... Quelqu'un aurait une idée?
  • [supprimé]

Non c'est normal. Depuis quelques versions de Xorg il n'y en a plus, c'est la détection auto qui prime, mais si tu en crée un, il prendra alors le dessus. Pour le générer, tu peux utiliser les outils de Fedora : je crois que system-config-display peut t'en générer un, mais je ne souviens plus trop si c'est cet outil ou pas. Quoiqu'il en soit, une fois généré, tu pourras modifier le pilote utilisé.
lecbee wrote:je crois que system-config-display peut t'en générer un, mais je ne souviens plus trop si c'est cet outil ou pas.
C'est bien ce programme en Fedora 13 mais il n'existe plus en Fedora 14...
Claude, tu peux essayer de modifié ton Xorg.conf avec les commandes
gnome-display-properties ou encore livna-config-display.
Cela devrait t'écrire un fichier dans ton répertoire X11.
Si ça part en Pépé et que tu n"as pas d'affichage, boot en init3 et supprime ce fichier, tu retrouvera ton affichage.
Sinon, il te reste la Garonne :hammer:
La bise aux toulousaines.

edit: :hammer: Tuny et moi sommes amis IRL, je parle pas comme ça au gens que je connais pas 🙂
Ok merci ma poule je vais tester ça en sortant du boulot et je te tiendrai au courant du résultat!!
Pour ce qui est de la Garonne je vais attendre un peu avant de m'y lester avec ma Clio!! :hammer:

Au fait, tu viens quand tu veux les voir les Toulousaines!! 😉

Bises.