Bonsoir à tous,

Voilà un peu plus de deux ans que je suis passé à Fedora et je ne repasserai à un autre OS pour rien au monde cependant j'ai rencontré un problème récurent depuis mes débuts.

En effet, j'ai été confronté à une instabilité chronique.

J'ai surtout remarqué ce problème depuis Fedora 12 (j'ai commencé sur Fedora 10) et sur des utilisations diverses.
Par exemple, ma Fedora plante régulièrement lors de mise à jour et je suis obligé d'executer yum-complete-transactions plusieurs fois avant de réussir à faire passer les grosses mises à jour.

L'instabilité se manifeste également lors de transfert de gros fichiers (>2GB) depuis un support amovible (clé USB, carte micro-SD). Là c'est plus embêtant car il m'est arrivé de perdre des données importantes à cause de plantage de ce genre.

Enfin, tous les preupgrade que j'ai lancé ont planté en cours d'execution et je suis actuellement en train de m'arracher les cheveux pour réparer ma Fedora à partir des packages extrait d'un DVD de F14 après que le preupgrade de F13 vers F14 ait planté.

J'aimerai donc partager sur ce sujet et avoir un peu vos retours d'expérience pour savoir si je suis le seul touché par ce phénomène et si des gens ont trouvé des solutions pour améliorer le souci.

Bonne soirée à tous.

PS : Je suis nouveau sur le forum, j'espère avoir poster ce sujet au bon endroit.
Il faudrait voir si tu n'as pas un problème hard ou de connexion, car ce sont des soucis qui si ils apparaissent ponctuellement n'apparaissent pas de manière récurrente ou systématique.

Pour ce qui est du préupgrade je n'ai rien à dire car je ne l'ai jamais utilisé.
Pas mieux... Parce qu'il m'arrive souvent de transférer de gros fichiers sur plusieurs périphériques de stockage à la fois (et parfois pour le même fichier...) et pas de problème de ce genre!

Il faut aussi savoir si tu dispose d'un hub usb avec une alimentation externe ou voir si tu ne tire pas trop de puissance de tes ports intégrés.

Pour le réseau et donc les mises à jours, il faudrait savoir si tu passe par une clef wifi ou wifi intégré ('si c'est un pc portable) le problème est identique à ce que je dit au dessus. Si c'est par port réseau, trouve toi une petite carte réseau pas chère (- de 7€ T.T.C.) pour voir si cela vas pas mieux. Si c'est le cas, tu peux soit rester comme ça, soit changer de carte maman.

Pour le reste, je pense que le remplacement de la carte maman ou de la ram (voir ce que te dit didierg) est à prévoir quand même...
Salut

oui, même constat, c'est probablement lié, à un probleme hardware, car, personnellement, je transfert ènormement de fichiers volumineux via usb ou reseaux, et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
pour ce qui est de preupgrade, je deconseille fortement l'utilisation de cet outil via le wifi, est-ce ton cas ?
Pour la petite anecdote, sous Fedora 12, sur le PC du boulot (un Dell Precision M4300), j'ai eu aucun plantages (sauf provoqués par mes bidouillages). Sur mon PC a la maison, même Fedora, à jour, et j'ai des plantages réguliers (freeze de tout le pc, obligé de faire des hard reboot). Le PC de la maison est un Clevo TN120T, avec un pilote non-officiel pour la dalle tactile, ce qui expliquerai que le matériel puisse influencer la stabilité de l'OS.

Tout ça pour dire que tu n'est pas tout seul. As-tu du matériel assez exotique sur ta bécane ?
didierg wrote:As-tu essayé de booter sur un CD Live de Memtest86+ - http://www.memtest.org/ - et de laisser tourner toute la nuit ?
Bonjour,

didierg: Quel est l'intérêt de faire tourner Memtest86+ longtemps (toute une nuit)?

Tuny: Pour ton problème de stabilité, c'est surement lié au hardware.
En effet, sous Fedora, les problèmes de stabilité sur les versions finales sont presque inexistants.
chark wrote: didierg: Quel est l'intérêt de faire tourner Memtest86+ longtemps (toute une nuit)?
Parce que déjà le test est long et que de plus un seul ne suffit pas.
Et oui! il faut stressé la mémoire pour voir si elle tiens le coup!
  • [supprimé]

• Modifié
En effet un memtest86+ est à mon avis la première chose à vérifier.
Mais pas la peine de graver un CD pour ça, il est dispo dans les dépôts :
# yum install memtest86+
# memtest-setup
et il apparaitra dans grub
(si tu es sous F13 ou F14 il faudra surement modifié la ligne grub qui n'est pas correcte depuis F13)
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses 🙂

@didierg : Non je n'ai pas essayé memtest je vais le faire dès que ma Fedora sera de nouveau en état et je te tiendrai au courant.

@VINDICATORs : Lorsque j'ai rencontré des problèmes de plantage durant les transferts de fichiers j'utilisai toujours des supports amovibles branchés directement sur les ports USB sans hub ni alimentation externe.

Pour les mises à jour j'ai essayé en wifi (qui est effectivement une catastrophe) et en cablé (qui marche certes mieux mais quand même pas jusqu'au bout). Par contre pour le cablé, le signal passe par un CPL puis un hub de redistribution (peut être que cela peut influer).

Je pense essayer avec une carte réseau pour voir ce que ça donne mais pas remplacer la carte mère car le pc ne date que de mai :-?.

@modmol : Oui effectivement j'ai essayé preupgrade en wifi et je comprend que tu le déconseille.
Je rejoins d'ailleurs ta désaprobation de cette méthode.

@PapsOu : Non je n'ai pas de matériel exotique c'est un pc portable Dell dans lequel est utilisé majoritairement du matériel Intel standard. J'avais par contre rencontré des problèmes sur une carte Nvidia 9800GTX+ sur mon PC fixe et avais été obligé d'installer le pilote propriétaire. Donc effectivement il est certain que le hardware influe sur la stabilité de l'OS.

En tout cas je vais me pencher sur chaque pièce du PC et faire des recherches pour voir s'ils peuvent causer des problèmes à Fedora.
Merci Iecbee pour cette astuce ce sera plus pratique qu'un CD.
D'autres personnes pour faire partager leur retour d'expérience?
  • [supprimé]

Eh bien tu devrais télécharger le DVD de F14 et faire une nouvelle installation, puis voir si les instabilités persistes.
lecbee wrote:En effet un memtest86+ est à mon avis la première chose à vérifier.
Mais pas la peine de graver un CD pour ça, il est dispo dans les dépôts :
L'intérêt de graver un CD est de s'affranchir un peu plus du hardware en ne sollicitant pas le disque dur qui peut lui aussi être une source de plantage...
Une question: cette instabilité a-t-elle été constatée avec différents niveaux de kernel ?
Autant de soucis divers, je miserais sur la carte mère, mais j'avoue que je ne suis pas expert.
Peut être voir si elle est bien supportée (normalement oui) et si elle n'a pas pris un coup dans le nez.
Bonsoir à tous,

Je viens de réinstaller ma Fedora 14 à partir d'un live-usb et j'ai été de nouveau confronté à des plantages.
Tout d'abord suite à une première vague de mise à jour, le pc à planté deux fois au démarrage de Fedora m'obligeant à rebooter par une extinction sauvage.

Par la suite, il a de nouveau planté durant l'installation du groupe "Bureautique/Productivité" et j'ai du rebooté de nouveau de manière sauvage puis finir l'installation via la commande yum-complete-transaction.

Je vais lancer memtest86+ ce soir et je vous communiquerai le résultat.

En attendant, comme il est probable que l'instabilité viennent du matériel, je vous joint le résultat de la commande lspci.

[IMG ALT=lspci]file:///media/TUNY/lspci.png[/IMG]

Dites moi si vous avez eu des echos sur du matériel de ma configuration qui pourrait poser problème.

Pour te répondre diderg, l'instabilité n'a été constatée qu'en mode graphique (il me semble que c'est le niveau 5 mais je ne voudrai pas dire de bétises :-?).
Tant que j'exécute l'OS en mode texte (niveau 3), je n'ai pas été confronté au problème.

Bonne soirée à tous.
hum moi je parierais sur la mémoire !
Tuny wrote:En attendant, comme il est probable que l'instabilité viennent du matériel, je vous joint le résultat de la commande lspci.

[IMG ALT=lspci]file:///media/TUNY/lspci.png[/IMG]
Salut, pour ton lspci, c'est entre balises code qu'il faut poster le résultat. Entre balises image, comme tu l'as fait, on ne voit rien !

Pour Memtest, je suis aussi d'avis, comme didierg, de le lancer à partir d'un CD, pour la même raison ! D'ailleurs, il me semble qu'un LiveCD de Fedora fournit cette option au démarrage...si je ne me trompe pas, car jamais employée !