jlmas wrote:
impaire wrote:Depuis hier un PC ne me fait plus que "grub >". Mais sur ce disque là, même dd ne va plus très loin; pas plus loin que 190ko sur 320go, à 1,7k/minute (quand même). Puis ca fini en vrille, avprès de nombreux "error read FPDMA queued blablah". En insistant bien, longtemps, avec dd et secteur par secteur...
Pour récupérer un disque, plutôt que dd dans ce cas, je préfère utiliser ddrescue. Il est très très efficace.
Ok, je note. Mais je crois que ce disque là est grillé. En plus, lorsque je lui change la carte controleur pour celui d'un autre DD, du même type et de la même capacité, il n'est plus reconnu du tout. C'était bien la peine d'en prendre deux, au cas où, pour un tel problème.
deja le premier truc est de voir si tu a pas des tonnes de log d'erreurs.

pour ton souci avce le cd de gparted, tu a verrifier le md5 ? ta gravure a pas foiré ?¿
a aprtir d'un live sa fonctionne normalement, si gparted est inclus dans les outil installé sur le live cd.

7Go de / c'est énorme, tu dois avoir un truc qui cloche...
Gaston32 wrote:7Go de / c'est énorme, tu dois avoir un truc qui cloche...
Rien ne cloche s'il a le /var, le /tmp et le /usr sur cette même partition.
@Gaston32:le problème de cd de gparted est réglé,mais le problème que je c'est que je sais pas pourquoi il ne reconnait pas la réduction que j'ai fait sur /home.Quand j'ai verifié la taille de/home sur le terminal ,je trouve qu'elle est égale 2,9G mais avec Gparted elle est encore égale à 4,88G!!!
@impaire: oui, t'as raison j'ai /var et /tmp et /usr sur la partition /
@koshie, je trouve nulle part la capture d'écran!!!
Menu > Accessoire > Capture d'écran.
rokia wrote:@Gaston32:le problème de cd de gparted est réglé,mais le problème que je c'est que je sais pas pourquoi il ne reconnait pas la réduction que j'ai fait sur /home.Quand j'ai verifié la taille de/home sur le terminal ,je trouve qu'elle est égale 2,9G mais avec Gparted elle est encore égale à 4,88G!!!
@impaire: oui, t'as raison j'ai /var et /tmp et /usr sur la partition /
@koshie, je trouve nulle part la capture d'écran!!!
tu peux poster le résultat de la commande

fdisk -l ?
rokia wrote:@Gaston32:le problème de cd de gparted est réglé,mais le problème que je c'est que je sais pas pourquoi il ne reconnait pas la réduction que j'ai fait sur /home.Quand j'ai verifié la taille de/home sur le terminal ,je trouve qu'elle est égale 2,9G mais avec Gparted elle est encore égale à 4,88G!!!
Tout dépend comment vous l'avez fait "sur le terminal". Grossièrement, avec fdisk? C'est violent...

Si vous l'aviez fait proprement avec ext2resize, des outils de ce genre, Gparted verrait bien 2,9G et non 4,88G.

Je crois que vous devriez envisager de faire une sauvegarde puis de tout reformater.
jlmas wrote:Pour récupérer un disque, plutôt que dd dans ce cas, je préfère utiliser ddrescue. Il est très très efficace.
Ca marche en effet un peu mieux. Je vais insister avant de le jeter. Ca commence à 30Mo/s, puis ça coince...

Press Ctrl-C to interrupt
rescued: 24611 MB, errsize: 1244 kB, current rate: 5963 kB/s
ipos: 24612 MB, errors: 8, average rate: 14718 kB/s
opos: 24612 MB
^Cpying data...
Interrupted by user

Tout n'est pas mort. Avec dd, j'avais bien vu qu'une partie était encore lisible. D'autre part, j'ai remarqué que selon les kernels et le hardware de la CM, le résultat est différent. Là, dans un boitier externe USB, ça semble marcher mieux.
@nouvo09:voilà ce que fdisk-l affiche:
/dev/sda5 35171 36177 8079360
/dev/sda6 36177 36814 5120000
[le résultat n'est pas complet)
/ est montée sur /dev/sda5
/home est montée sur /dev/sda6
Par contre le résultat de la commande df -h est donné dans des réponses précédentes.
en fait voilà ce que donne exactement fdisk -l:
/dev/sda5 35171 36177 Linux
/dev/sda6 36177 36814 Linux
/dev/sda7 36814 36942 Swap
Désolée pour les posts successives.
@impaire:j'ai fait la réduction avec resize2fs et fdisk .Mais je sais pas pourquoi Gparted ne la voit pas?
@koshie:J'ai cherché dans ce chemin mais j'ai pas trouvé.Je vais essayer une autre capture
Ton dvd ne doit pas être bootable.
Tu as du faire une erreur en le gravant je pense.
Regraves le sur un CD (pas la peine d'un DVD pour un si petit programme) en vérifiant bien que tu graves une image iso complète.
Bon, quand tu as ce que tu dois screener à l'écran, tape ALT + F2 et dans l'invite de commande tape gnome-screenshot, ça lancera le logiciel de screenshoot.

PS : C'est bien un live avec GNOME ? Pas KDE ?
rokia wrote:la commande package-cleanup --orphans me donne:Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Non, la réponse de la commande est juste en dessous de la ligne
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
S'il n'y a rien en dessous, c'est qu'il n'y a rien à supprimer.
koshie wrote:Le /tmp n'est pas vidé après chaque extinction de l'OS ?
Sur les debian-like oui (je préfère d'ailleurs), sur les redhat-like à priori non. C'est l'utilitaire tmpwatch qui s'en occupe via un script dans /etc/cron.daily/tmpwatch

Sinon pour faire le gros bourrin : "Vire moi tout ce qui a plus de 1 jours dans le répertoire /tmp"
tmpwatch 1d /tmp