J'ai télécharger Gparted-livecd-0.3.4-0 ,je l'ai gravé sur un dvd ,mas quand je boot ,rien ne se passe ; il reviens à l'OS comme d'hab!!!
Help plzzz!!
Vérifie l'ordre de boot dans ton bios
Je ne connais pas ton PC et le bios qu'il utilise, mais quand tu bootes, tu dois appuyer sur une touche (F2 ou une autre) pour rentrer dans le bios.
Après tu dois avoir une section : ordre de boot (ou quelque chose comme ça), dans laquelle tu choisis l'ordre des devices pour booter : USB, CDROM, Disque, etc ...
Il faut que tu réussisses à mettre CDROM avant Disque dur
quand j'entre un CD d'installation de Fedora par exemple ,j'appuye sur F9 et je choisi le premier choix 'Optical Disc' et ça marche .mais avec le DVD sur le quel j'ai gravé Gpated ,ça marche pas!!!!
OK, donc les options du BIOS sont bonnes.
As tu bien gravé gparted en tant qu'image iso ?
Pourquoi tu t'embête avec un LiveCD de GParted alors que GParted est dans les dépôts ? Tu peux très bien le télécharger sur le LiveCD comme je te l'ai indiqué plus haut (réponse #18) 😐.

Si ça marche pas le LiveCD de Gparted ça peut venir de 2 choses, mauvais téléchargement (as-tu vérifie le md5sum ?) ou mauvaise gravure (CD bas de gamme ? Quel logiciel as-tu utilisé ?).

Personnellement, je te recommande de faire ça sur le LiveCD de Fedora car 1/ Tu te prendra moins la tête 2/ C'est redondant, de graver un autre CD alors que tu as déjà ce qu'il faut 🙂.
rokia wrote:J'ai télécharger Gparted-livecd-0.3.4-0 ,je l'ai gravé sur un dvd ,mas quand je boot ,rien ne se passe ; il reviens à l'OS comme d'hab!!!
Help plzzz!!
Où as-tu pris ça ? la version actuelle est la 0.6.2-2

http://sourceforge.net/projects/gparted/files/

tu as bien téléchargé le fichier .iso ?
Salut!!
voilà ,j'ai pu accéder à Fedora ,j'ai éliminé des fichiers dans /usr .j'ai pas pu éliminer beaucoup de dossiers car je sais pas si ils sont utiles ou pas?!et donc ma partition /est encore pleine (99%). beacoup de dossiers se trouvent dans /usr/include ? est ce que je peux eliminer certains de ces dossiers (il y a un dosssier ACL ,un autre qui s'appelle crypto ,etc....)?
Une autre chose,lorsuque j'ouvre maintenant un fichier avec gedit ,la coloration n'est pas active ,c'est à dire le fichier est édité en noir !!est ce que qq peut me dire la cause de cela??
Merci à l'avance
Attend... Tu supprime des fichiers aux pifomètre là...?!
Doc d'Ubuntu-fr.org wrote:Le /usr est volumineux, il contient les programmes accessibles à tout utilisateur; sa structure reproduit celle de la racine (/).
Doc d'Ubuntu-fr.org wrote:La principale raison de déplacer son répertoire /usr est de gagner de la place dans la partition (/). Cette opération peut être utile lorsque vous utilisez un disque SSD pour la partion (/) et qu'il vous manque de la place pour installer vos applications. Par exemple lorsque vous avez installé Ubuntu sur un Asus eeepc 701 4GB.
Comme tu peux le voir, ce dossier est extrêmement important pour l'intégrité de ton système, comme tout ce qui se trouve dans la racine ! Tu ne dois rien supprimer au hasard dans la racine, tu risque de FLINGUER ton système !

Tu aurait été un petit peu patient j'aurai pu te filer ce lien (qui concerne Ubuntu mais peut très bien être adapté pour Fedora) et on aurait pu sauver ta racine je suppose. Là je donne plus très chère de sa peau :/...

Si c'est ton seul et unique PC je comprend que tu soit pressé, cependant tu aurait pu utiliser un live USB / CD en attendant (ça reste largement utilisable dans bien des cas) et ça aurait été plus instructif pour tout le monde de réparer ton système...

J'attends l'avis des autres mais je sais pas de quoi l'avenir est fait pour ta racine dorénavant. Peux-tu nous dire ce que tu as supprimé exactement ?
ohh ,je viens juste de lire la 2ème page:à chaque fois j'entre je trouve que personne ne m'a pas répondu, alors je me suis dit que je vais nettoyer la /.Mais apperemment c'était pas le bon choix!!je sais pas qu'est qui va se passer à mon système!!!
voilà l'ensemble de fichiers que j'ai supprimé:
/usr/share/java-1.3.1 et java-1.4.0 ,bon j'ai éliminé toutes les versions sauf la dernière.
/usr/share/doc
/usr/share/games
/usr/share/gtk (gtk-doc ,gtk-engines, gtksourceview...)
/usr/include/acl
/usr/include/QtMultimedia
/usr/include/QtHelp
/usr/include/C++
/usr/include/Qt
/usr/include/Python (python-devel, python-iwlib,python-libs, PyQt4-devel)
/usr/share/netbeans
/usr/share/Opencv
j'ai enlevé des dossiers qu'il me semble des dossiers de langages de développement.
Merci encore une fois
Ça doit pas être dramatique car ré-installable, je suppose... (j'aime pas faire de supposition 🙂)
@koshie,pour le lien que tu m'as donné, qd je click dessus il m'affiche "502 Bad Gateway"
Merci
Les serveurs d'Ubuntu-fr sont (trop) souvent tellement sollicité que ça plante... Ré-essaie plus tard. Sinon tu as le cache de Google, ici (avec ce lien, même si Ubuntu-fr n'existe plus, tu aura accès à cette page 🙂).
Salut,
bon j'ai essayé avec Gparted , apperemment je peux pas étendre la partition / car qd je click sur redimensionner/déplacer , la taille maximale proposée est celle meme que j'ai actuellemnent!!
Une autre chose Gparted n'a pas reconnu l'opération que j'ai fait sur /home ,pourtant quand je tape df -h dans le terminal de Fedora ,la taille de /home est bien réduite!!
Tu as de l'espace libre à proximité de la / ? Envoie nous un screenshoot de la fenêtre de GParted.
une partition ne peut être agrandie que s'il y a de la place juste derrière. Si ce n'est pas le cas, tu dois d'abord déplacer (et éventuellement réduire) les suivantes.
Éventuellement, tu copie colle tout le contenue de la / (mais pas n'importe comment !) sur une clé USB ou un disque dur, je crois que la bonne méthode c'est avec la commande dd, ou éventuellement avec rsync. Ensuite tu formate la partition et tu l'aggrandie (pour éviter les erreurs).

Je vais chercher comment copier correctement la racine.
je crois que la bonne méthode c'est avec la commande dd
Certainement pas dans le cas présent. Voir plutôt les commandes cp ou mv
Alors dans quel cas dd est utile pour copier la / ?