Salut tout le monde,
j'obtiens un écran noir après le login. Après avoir cherché sur ce forum ,j'ai trouvé qq qui a eu le meme pb que moi. J'ai connu alors la cause derrière:le / est plein. J'ai des partitions qui sont vides tels que swap et autres. mais je sais pas comment déplacer les données vers elles !!! sinon est ce qu'il y 'a une commande qui me permet d'étendre la taille de / sans perdre mes données??
Merci à l'avance pour vos réponses.
ça dépend des partitions, que donne la commande "df -h"?
Merci de donner des titres plus explicites aux posts la prochaine fois ; j'ai modifié celui-ci.
rokia wrote:Salut tout le monde,
j'obtiens un écran noir après le login. Après avoir cherché sur ce forum ,j'ai trouvé qq qui a eu le meme pb que moi. J'ai connu alors la cause derrière:le / est plein. J'ai des partitions qui sont vides tels que swap et autres. mais je sais pas comment déplacer les données vers elles !!! sinon est ce qu'il y 'a une commande qui me permet d'étendre la taille de / sans perdre mes données??
Merci à l'avance pour vos réponses.
je te suggère un

man mv
voilà ce que me donne la commande df -h :
Sys de fichs Taille Uti Disp Uti% Monté sur
/dev/sda5 7,6G 7,3G 0 100% /
tmpfs 1003M 0 1003M 0% /dev/shm
/dev/sda6 4,9G 1,7G 3,0G 36% /home
Merci de bien vouloir m'aider ,je suis vraimant bloquée.J'ai installé Fedora pour un besoin de developpement (programmation) .J'ai /usr qui est plein les autres sont presque vides.
Je demande est ce que je peux augmenter la taille de / à partir de windows 7 (le OS installé avec Fedora)? est ce que ça va changer réelement qqch?
Merci
Salut,

À mon avis depuis Windows c'est 1/ Plutôt difficile (tu dois installer un logiciel pour donner le support du ext à Windows) 2/ Pas conseillé (puisque Windows est pas fait pour). Un bête live CD de Fedora ou de GParted serait plus adapté.

Ensuite tu compte bouger quoi ? C'est la racine, tu ne dois pas faire n'importe quoi sinon tu vas flinguer ton système... De plus la /swap est une partition d'échange qui est normalement vide et est rempli par le système quand il en a besoin (et vidé automatiquement après redémarrage du système), tu ne peux rien n'y mettre !

À priori, je ne vois qu'une méthode, c'est effectivement d'augmenter la taille de la racine. Encore une fois je te conseil un live CD de GNU/Linux. Mais je crois que c'est un peu bourrin quand même... Attend l'avis des autres membres, on ne sait jamais. Je crois que le soucis réside en faite dans le changement de la taille d'une partition pleine, de mémoire ça (peut) provoque(r) pas mal d'erreur... J'ai par exemple tué le NTLDR de feu l'XP de ma copine car j'ai redimenssionner la partition alors qu'elle était pleine à plus de 90%, mais là encore une fois je suis pas très sûr...
Salut,
j'ai trouver un tuto qui explique comment étendre une partition mais à condition que l'espace à ajouter suit directement la partition qu'on veut étendre.Je demande si je peux satisfaire cette condition en libérant l'esapce alloué à tmpfs (d'ailleurs il n'est pas utilisé ,je sais pas il sert à quoi!!?).Ainsi ,je peux ajouter cet espace à /dev/sda5 et puis compléter par qq G de /dev/sda6??
Merci pour vos réponses.
Salut ,
Voilà j'ai réduit la taille de /dev/sda6 à peu près 2Go.
La commande df -h affiche mnt:
Sys de fichs Taille Uti Disp Uti% Monté sur
/dev/sda5 7,6G 7,3G 0 100% /
tmpfs 1003M 0 1003M 0% /dev/shm
/dev/sda6 2,8G 1,6G 1,1G 60% /home

quant à la commande fdisk -l:
[..]
/dev/sda5 35171 36177 Linux
/dev/sda6 36177 36814 Linux
/dev/sda7 36814 36942 Swap
La question mnt est: est ce que je peux étendre /dev/sda5 par les 2G que j'ai libérer ???
Voilà ce qu' a dit la personne qui a fait le tuto dont je vous ai parlé🙁this doesn't work of these 4GB don't come right behind our /dev/sda1 partition, but are elsewhere on the hard disk).je ss pas très forte en anglais mais je pense qu'il veut dire que les 4G doivent etre directement derrière la partition qu'on veut étendre,sinon ça marche pas!
SVP ,aidez moi ,je ss vraimant bloquée!!!
merci
Personnellement je commencerais par la chasse au gaspi de l'espace disque. Il me semble que 7,3 Go occupés pour le seul / sont beaucoup.

Regarde si tu n'as rien à supprimer du /tmp
Regarde le cache de Firefox
Regarde dans les paquets installés si rien n'est inutile et ne mériterait d'être supprimé.
@nouvo09 j'aii aussi pensé à ça mais :

Le /tmp n'est pas vidé après chaque extinction de l'OS ? Le cache de Firefox je ne sais pas si ça prend suffisemment pour régler sa situation. Et il reste effectivement la suppression de logiciel inutile mais comment peut-il faire si il n'a plus accès à sa Fedora ? Un Chroot ? Pourrat-il y accéder ?
nn,j'y accède avec un ctr+Alt+F2 ,mais quelle commande dois je taper pour savoir quel logiciel me prend plus de la place et donc pouvoir le supprimmer???
Le /tmp chez moi n'est pas plein ,c'est le /usr qui est plein (je l'ai dit avant) .Mais je sais pas comment le vider??
Ma question précédente persiste encore ,vu les sorties des commandes df -h et fdisk -l ,est ce que je peux augmenter la taille de / avec les 2 Go libres??
Tu peux resizer tes partitions avec : gparted
Tu downloades l'iso , la grave et boote dessus
J'ai le CDFedora ,je peux booter en mode rescue .Mais la question c'est est ce que je peux étendre le / avec les 2G libres sans se précoccuper de leurs emplacement???
rokia wrote:J'ai le CDFedora ,je peux booter en mode rescue .Mais la question c'est est ce que je peux étendre le / avec les 2G libres sans se précoccuper de leurs emplacement???
Gparted permet de redimensionner et de déplacer des partitions, sur le disque, de déplacer l'espace libre au bon endroit.
Rokia le mode rescue ne te servira à rien, prend le mode simple (LiveCD, que tu as pris pour faire l'installation) et lance dans un terminal su -c 'gparted', mais prend garde, c'est un programme que tu utilise en root et qui peut endomager ton système, si tu as des doutes n'hésites pas à prendre des screenshoots et à envoyer les ici via le site toile-libre.org (hébergeur d'image).
Je comprends pas ce que vous voulez dire par mode simple(c'est le mode rescue qui me permet de lancer un terminal,n'est ce pas??).J'ai compri vraimant ce que vous voulez me dire .Par contre je vais essayer de télécharger ce Gparted ,meme si j'ai pas envie!!
Toi tu cherche à lancer le mode rescue mais ça ne te sert à rien puisqu'un simple bureau de LiveCD te suffit (un terminal est disponible dans le menu GNOME en haut à gauche, Outils Systèmes > Terminal).

Tu lance le LiveCD pour avoir un bureau Fedora, tu lance la commande que je t'ai donné dans mon post précédent pour utiliser GParted et si il n'est pas disponible par défaut (ce que je crois être le cas) tu fais un su - puis un yum update (tu refuse les mises à jours, c'est pour mettre à jour la liste des logiciels disponible), yum install gparted et enfin un gparted (pas besoin de su -c, tu es déjà en root).

Ensuite tu pourra éditer tes partitions, mais encore une fois prend ton temps et n'hésite pas à nous founir des screenshoot (ici par exemple) pour qu'on te dise quoi faire si tu ne sais pas.
Ah ,ok ,j'ai compris ,mais lorsque on veut étendre ou réduire une partition telle que / ,elle doit etre démontée ,ce qui ne sera pas le cas si j'accéde de gparted du système, n'est ce pas? donc si je devrai utiliser gparted ,ça sera via un liveCD
et en plus je savais comme puis je voir" le menu GNOME en haut à gauche, Outils Systèmes > Terminal".alors que tout ce que j'ai droit à voir maintenant est un écran noir !!!