Loup-des-Neiges wrote:Ahlala les CMS fanboy's :hammer:

C'est toujours meilleur quand c'est fait maison :-P
Il existe aussi des trucs tout simples: http://scry.org/

Pourquoi s'en priver? On peut ensuite vaquer à autre chose, pour ce cas de scry, de temps en temps, publier une photo.
périclès wrote:Rien de mieux que Django ! :hammer:
Je pense qu'on peut avoir aussi envie, voire besoin de temps à autres de trouver des solutions toutes faites, pour vaquer à d'autres occupations. Par le passé, je souhaitais créer un blog, mais pas n'importe comment. J'aurai aussi pu m'abonner à un service... J'aurai pu tout écrire moi même. J'ai préféré faire autrement, j'ai évalué ce qui était disponible.

Depuis la mi-2005, dans deux blogs différents, d'abord bblog, puis b2evolution, j'ai posté des billets, publics et parfois privés, pour que tout soit regroupé dans la même base SQL. Ce sont mes notes, un peu d'histoire, une histoire aussi, peut-être bien même plusieurs histoires. Dans ces deux blogs et tout en vaquant à d'autres occupations, j'ai publié environ 12000 billets, en cinq ans.

Est-on vraiment obligé de mettre ses mains dans le cambouis pour utiliser et apprécier le libre? Je ne vais pas vous montrer mes mains, elles sont déguelasses 🙂
périclès wrote:Rien de mieux que Django ! :hammer:
Lol.
Est-on vraiment obligé de mettre ses mains dans le cambouis pour utiliser et apprécier le libre?
On parle de quoi là ? As tu regardé un peu son site et lu nos commentaires ?
Parce que désolé mettre 4 balises html, 4 liens et un div dans un css pour moi ce n'est pas mettre les mains dans le cambouis. C'est encore moins comliqué que de mettre à jour une page de wikipedia ou de poster sur un forum.
Refuznik wrote:On parle de quoi là ? As tu regardé un peu son site et lu nos commentaires ?
Oui, j'ai même cliqué sur ses liens.
Refuznik wrote:Parce que désolé mettre 4 balises html, 4 liens et un div dans un css pour moi ce n'est pas mettre les mains dans le cambouis. C'est encore moins comliqué que de mettre à jour une page de wikipedia ou de poster sur un forum.
C'est un début, tout le monde a un jour commencé. Avec quelques balises et div, on transforme compèletement l'allure d'un CMS, sans avoir à mettre vraiment ses mains dedans, c'est pour cela que je l'avais proposé.
Bon pour éteindre cet incendie de cms et compagnie, shellwalker je te conseil de ne pas perdre espoir. Le "made par moi", c'est super bon. On fait des erreurs, on les corriges, on en fait d'autres, on les corrige. C'est comme ça qu'on apprend. Comme ça tu pourra au moins avoir le mérite de faire un (ou des) site(s) par tes propres moyens.
J'ai un collègue bon programmeur, qui me disait tout le temps "Mais ce que tu fais, ça existe déja, utilise ça, ou ça". Seulement, je préférai "réinventer la roue" pour mieux comprendre comment elle fonctionne.

Bref, continue comme ça, la route est longue, mais est très instructive.
PapsOu wrote:Bref, continue comme ça, la route est longue, mais est très instructive.
Plus haut, j'écrivais que moyennant quelques balises, on pouvait transformer l'allure d'un CMS (et profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités).

Cela, c'est pmWiki "out of the box": http://www.pmwiki.org/

Ici, on peut s'appercevoir qu'il s'agit aussi de pmWiki: http://www.schismes.fr/
@ impaire : Oui mais à mon sens, rien ne vaut l'expérimentation from scratch pour comprendre le fonctionnement basique de la chose. Après c'est une question de point de vu. Je pense qu'il passera aux cms une fois les rouages basiques assimilés. Et puis ça facilite la compréhension des systèmes complexes lorsque l'on sait comment les bases fonctionnent.
PapsOu wrote:@ impaire : Oui mais à mon sens, rien ne vaut l'expérimentation from scratch pour comprendre le fonctionnement basique de la chose. Après c'est une question de point de vu. Je pense qu'il passera aux cms une fois les rouages basiques assimilés. Et puis ça facilite la compréhension des systèmes complexes lorsque l'on sait comment les bases fonctionnent.
Je soutiens tout simplement l'inverse. Par exemple, plutôt que de s'écrire un OS from scratch, pour bien comprendre comment ça marche, on peut s'installer une Fedora, en profiter pleinement, pour commencer plutôt à jouer d'abord avec quelques balises HTML, ce que shellwalker a d'ailleurs fait, tout naturellement.

Demain, il va peut-être changer rien qu'une ligne dans /etc/init.d, juste pour voir quel effet ça fait...

Edit: "c'est moi qui l'ai fait..." du coup, je repense à ces colliers de nouilles et autres mirroirs ou poèmes encadrés qu'on vous rapporte de la maternelle et des centres de loisir. C'est vrai, ils sont souvent très jolis 😉
7 jours plus tard
C'est pour moi mieux d'utiliser seulement gedit/kedit et firefox/konqueror, de me limiter au HTML+CSS, vu que je démarre un DUT Informatique dès septembre :-D
edit: un jour peut-être m'obligera-t-on à passer au php, mais d'ici là...