Y a aussi le plaisir de démarrer from scratch, pour mieux comprendre comment cela se passe sous le capot. Avoir également le plaisir de se prendre la tête sur de la mise en forme CSS, et une fois qu'on y arrive, avoir cette satisfaction de se dire, "ca y est, je l'ai fait !" :-Dimpaire wrote:Et pourquoi ne pas installer un truc genre Drupal, Joomla ou b2evolution? Il y a aussi des trucs plus simples mais amusants, comme pmWiki. En un rien de temps, on peut ensuite se consacrer à ses activités habituelles, quelles qu'elles soient, et disposer d'un espace où jouer et publier, très simplement, changer aussi ses style sheets, etc... mais ce n'est plus vraiment Fedora made.
Mon premier mini-site web, 100% Fedora-made
C'est certain, pour comprendre comment ça marche, from scratch, c'est ce qu'il y a de mieux. Il y passera probablement plus tard. Avec ces autres solutions, il y a aussi beaucoup de choses à faire lorsqu'on souhaite mettre les mains dedans, depuis tout en bas jusqu'aux CSS.PapsOu wrote:Y a aussi le plaisir de démarrer from scratch, pour mieux comprendre comment cela se passe sous le capot. Avoir également le plaisir de se prendre la tête sur de la mise en forme CSS, et une fois qu'on y arrive, avoir cette satisfaction de se dire, "ca y est, je l'ai fait !" :-D
Gnn.... En bref tu va installer un cms pour 10 pages web au max ? Et pourquoi pas un erp tant qu'on y est.impaire wrote:Et pourquoi ne pas installer un truc genre Drupal, Joomla ou b2evolution?
Tu sais tu as simplement tout en bas le html et le css. Ce ne sont même pas des langages de prog. et ça se comprends en moins d'une semaine.depuis tout en bas jusqu'aux CSS
- Modifié
Pour apprendre? Pour s'en servir? Ces applications peuvent être installées en quelques minutes (un peu plus, s'il faut lire la doc).Refuznik wrote:Gnn.... En bref tu va installer un cms pour 10 pages web au max ? Et pourquoi pas un erp tant qu'on y est.impaire wrote:Et pourquoi ne pas installer un truc genre Drupal, Joomla ou b2evolution?
Tu sais tu as simplement tout en bas le html et le css. Ce ne sont même pas des langages de prog. et ça se comprends en moins d'une semaine.depuis tout en bas jusqu'aux CSS
Dans pmWiki, installable sans base SQL, il y a même la possibilité de publier du code, dans cet exemple précis... du ruby:
http://www.pmwiki.org/wiki/Cookbook/Syntaxlove
Euh... "tout en bas", je m'entendais, pmWiki, on en fait à peu près ce qu'on veut, plus ou moins facilement, avec des modules ou même en bricolant "dedans", si nécessaire.
- Modifié
Faut arrêter la fumette après un cms ou un erp, un wiki. Ben voyons.impaire wrote:Pour apprendre? Pour s'en servir? Ces applications peuvent être installées en quelques minutes (un peu plus, s'il faut lire la doc).
Dans pmWiki, installable sans base SQL, il y a même la possibilité de publier du code, dans cet exemple précis... du ruby:
Pour apprendre ou se faire des bases sur apache pour voir comment ça fonctionne ou apprednre à gérer des sites. Oui ok pourquoi pas.
J'aime tester moi-même plusieurs solutions de site du cms ou passant par du wordpress au moins pour savoir de quoi il en retourne,
Mais je ne vais pas m'amuser à mettre en place une usine à gaz ou apprendre le ruby (et pourquoi pas python ou le C++) pour 10 pages de textes et 5 boutons inclus que l'on peu résumer entre deux balises <html> et </html> un css de 3 lignes. Tu comprends ce que je veux dire, même pour ça je ne vais pas m'amuser à sortir des balises php.
J'ai en charge moi-même plusieurs serveurs et sites web, mais quant ma copine veut publier des photos des chats ou du jardin avec trois lignes de texte pour chaque mois, je lui conseille plutôt d'utiliser Blogger.
Donc, un système de cms proprio ...Refuznik wrote:, je lui conseille plutôt d'utiliser Blogger.
Au lieu de choisir un système de publication (quel qu'il soit) libre.
Bof, choix bizarre, que je ne ferais pas.
Dans 10 jours, sauf s'il se passionne pour du design, le HTML et les CSS, il en aura vite marre. pmWiki, on peut le triturer dans tous les sens, et même lui donner l'allure d'un blog, d'un site quelconque (surtout avec des CSS).Refuznik wrote:Mais je ne vais pas m'amuser à mettre en place une usine à gaz ou apprendre le ruby (et pourquoi pas python ou le C++) pour 10 pages de textes et 5 boutons inclus que l'on peu résumer entre deux balises <html> et </html> un css de 3 lignes. Tu comprends ce que je veux dire, même pour ça je ne vais pas m'amuser à sortir des balises php.
J'ai en charge moi-même plusieurs serveurs et sites web, mais quant ma copine veut publier des photos des chats ou du jardin avec trois lignes de texte pour chaque mois, je lui conseille plutôt d'utiliser Blogger.
Ou alors, il ne fait pas grand chose de son wiki et il a cela, vite fait sur son serveur. Puis il n'a plus qu'à publier dedans. Il a un serveur et une URL pour y accéder. Il va peut-être vouloir un jour plus que 3 pages.
Mais c'était juste pour pour dire qu'après l'HTML, il y avait aussi d'autres choses, déjà toutes faites, voire à étendre.
Moi, j'avais fait très simple, et j'ai laissé dans l'état: http://www.cloppy.net
Facebook, c'est pas mal aussi, on peut y publier des trucs. On ne peut même pas faire de sauvegarde.shnoulle wrote:Donc, un système de cms proprio ...Refuznik wrote:, je lui conseille plutôt d'utiliser Blogger.
Au lieu de choisir un système de publication (quel qu'il soit) libre.
Bof, choix bizarre, que je ne ferais pas.
- Modifié
Quitte à utiliser un cms pourquoi pas utiliser DRUPAL, de plus il y a pas mal de video tutorial et des exemples gratuit. Il est très complet et peut accompagner un utilisateur aussi bien apprenti que expérimenté.
C'est aussi libre !! et très réputé, le site de la maison blanche par exemple.
Moi en tout cas j'encourage de faire ce genre de démarche si la personne veut jouer avec php, sql etc... Aujourd'hui tout nous est pondu et on ne sait même plus d'où ça sort. Un peu de base ne fait jamais de mal, c'est aussi le moyen de toucher à tout. Après pour quelque chose de fonctionnel rapidement des outils graphiques sont là pour ça évidemment.
C'est aussi libre !! et très réputé, le site de la maison blanche par exemple.
Moi en tout cas j'encourage de faire ce genre de démarche si la personne veut jouer avec php, sql etc... Aujourd'hui tout nous est pondu et on ne sait même plus d'où ça sort. Un peu de base ne fait jamais de mal, c'est aussi le moyen de toucher à tout. Après pour quelque chose de fonctionnel rapidement des outils graphiques sont là pour ça évidemment.
- Modifié
Drupal, à mon avis, c'est un peu lourd. Mais on a vite fait d'installer Drupal, Mambo et Joomla, etc, quelques extensions, puis de les essayer tour à tour. Quand on a enfin installé le premier, les autres s'installent tout seuls. On peut finir par adopter quelque chose pour ensuite mieux se consacrer à d'autres.
Il existe aussi des trucs tout simples: http://scry.org/Loup-des-Neiges wrote:Ahlala les CMS fanboy's :hammer:
C'est toujours meilleur quand c'est fait maison :-P
Pourquoi s'en priver? On peut ensuite vaquer à autre chose, pour ce cas de scry, de temps en temps, publier une photo.
Rien de mieux que Django ! :hammer:
- Modifié
Je pense qu'on peut avoir aussi envie, voire besoin de temps à autres de trouver des solutions toutes faites, pour vaquer à d'autres occupations. Par le passé, je souhaitais créer un blog, mais pas n'importe comment. J'aurai aussi pu m'abonner à un service... J'aurai pu tout écrire moi même. J'ai préféré faire autrement, j'ai évalué ce qui était disponible.périclès wrote:Rien de mieux que Django ! :hammer:
Depuis la mi-2005, dans deux blogs différents, d'abord bblog, puis b2evolution, j'ai posté des billets, publics et parfois privés, pour que tout soit regroupé dans la même base SQL. Ce sont mes notes, un peu d'histoire, une histoire aussi, peut-être bien même plusieurs histoires. Dans ces deux blogs et tout en vaquant à d'autres occupations, j'ai publié environ 12000 billets, en cinq ans.
Est-on vraiment obligé de mettre ses mains dans le cambouis pour utiliser et apprécier le libre? Je ne vais pas vous montrer mes mains, elles sont déguelasses 🙂
Lol.périclès wrote:Rien de mieux que Django ! :hammer:
On parle de quoi là ? As tu regardé un peu son site et lu nos commentaires ?Est-on vraiment obligé de mettre ses mains dans le cambouis pour utiliser et apprécier le libre?
Parce que désolé mettre 4 balises html, 4 liens et un div dans un css pour moi ce n'est pas mettre les mains dans le cambouis. C'est encore moins comliqué que de mettre à jour une page de wikipedia ou de poster sur un forum.
Oui, j'ai même cliqué sur ses liens.Refuznik wrote:On parle de quoi là ? As tu regardé un peu son site et lu nos commentaires ?
C'est un début, tout le monde a un jour commencé. Avec quelques balises et div, on transforme compèletement l'allure d'un CMS, sans avoir à mettre vraiment ses mains dedans, c'est pour cela que je l'avais proposé.Refuznik wrote:Parce que désolé mettre 4 balises html, 4 liens et un div dans un css pour moi ce n'est pas mettre les mains dans le cambouis. C'est encore moins comliqué que de mettre à jour une page de wikipedia ou de poster sur un forum.
Bon pour éteindre cet incendie de cms et compagnie, shellwalker je te conseil de ne pas perdre espoir. Le "made par moi", c'est super bon. On fait des erreurs, on les corriges, on en fait d'autres, on les corrige. C'est comme ça qu'on apprend. Comme ça tu pourra au moins avoir le mérite de faire un (ou des) site(s) par tes propres moyens.
J'ai un collègue bon programmeur, qui me disait tout le temps "Mais ce que tu fais, ça existe déja, utilise ça, ou ça". Seulement, je préférai "réinventer la roue" pour mieux comprendre comment elle fonctionne.
Bref, continue comme ça, la route est longue, mais est très instructive.
J'ai un collègue bon programmeur, qui me disait tout le temps "Mais ce que tu fais, ça existe déja, utilise ça, ou ça". Seulement, je préférai "réinventer la roue" pour mieux comprendre comment elle fonctionne.
Bref, continue comme ça, la route est longue, mais est très instructive.
Plus haut, j'écrivais que moyennant quelques balises, on pouvait transformer l'allure d'un CMS (et profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités).PapsOu wrote:Bref, continue comme ça, la route est longue, mais est très instructive.
Cela, c'est pmWiki "out of the box": http://www.pmwiki.org/
Ici, on peut s'appercevoir qu'il s'agit aussi de pmWiki: http://www.schismes.fr/
@ impaire : Oui mais à mon sens, rien ne vaut l'expérimentation from scratch pour comprendre le fonctionnement basique de la chose. Après c'est une question de point de vu. Je pense qu'il passera aux cms une fois les rouages basiques assimilés. Et puis ça facilite la compréhension des systèmes complexes lorsque l'on sait comment les bases fonctionnent.
- Modifié
Je soutiens tout simplement l'inverse. Par exemple, plutôt que de s'écrire un OS from scratch, pour bien comprendre comment ça marche, on peut s'installer une Fedora, en profiter pleinement, pour commencer plutôt à jouer d'abord avec quelques balises HTML, ce que shellwalker a d'ailleurs fait, tout naturellement.PapsOu wrote:@ impaire : Oui mais à mon sens, rien ne vaut l'expérimentation from scratch pour comprendre le fonctionnement basique de la chose. Après c'est une question de point de vu. Je pense qu'il passera aux cms une fois les rouages basiques assimilés. Et puis ça facilite la compréhension des systèmes complexes lorsque l'on sait comment les bases fonctionnent.
Demain, il va peut-être changer rien qu'une ligne dans /etc/init.d, juste pour voir quel effet ça fait...
Edit: "c'est moi qui l'ai fait..." du coup, je repense à ces colliers de nouilles et autres mirroirs ou poèmes encadrés qu'on vous rapporte de la maternelle et des centres de loisir. C'est vrai, ils sont souvent très jolis 😉
7 jours plus tard
- Modifié
C'est pour moi mieux d'utiliser seulement gedit/kedit et firefox/konqueror, de me limiter au HTML+CSS, vu que je démarre un DUT Informatique dès septembre :-D
edit: un jour peut-être m'obligera-t-on à passer au php, mais d'ici là...
edit: un jour peut-être m'obligera-t-on à passer au php, mais d'ici là...