Bonjour,

Avant tout, ceci n'est pas une discussion "troll-oriented" :hammer:

Je voulais simplement faire part de mon impression.
Depuis mes débuts de linuxien, j'aurai en tout essayé voir installé les releases de Fedora suivantes : 7 (un disque), 9 (un disque), 10 (trois disques !), 11 (un disque), 12 (un disque) et 13 (deux disques).
L'intérêt de tout ce blabla, c'est que j'ai vraiment l'impression, sans même y réflechir ou approfondir mes tests, que Fedora, notre ex-Fedora-Core, est passée du stade de "jeune distrib" (si vous me passez l'expression) à celui de distribution complète, *vraiment* approfondie.

Ca a pas grand sens, ça a toujours été une bonne distribution, mais ma pensée aujourd'hui est "quel est son avenir ?".
Sur quoi Fedora va-t-elle évoluer ? Quelles seront les domaines approfondis ? Sur quoi l'effort de développement va-t-il se concentrer ?

J'aimerai avoir votre point de vue. Peut-être reste-t-il plus de travail qu'il ne me parait.

Sur ce, c'est ma tournée :pint:
Tu as consulté le site fedoraproject.org ?
Ca a l'air assez intéressant.
Et vous, vous en pensez quoi ?
J'ai lu mon propre lien vraiment viteuf
Il me semble que l'on parle d'orientation vers le Cloud
je dois avouer que le Cloud c'est LE truc qui me gave. Comme si tout le monde pouvait l'utiliser
Quand on se gauffre du 512K, faire du Cloud, c'est comme revenir sur un Windows 3.1 a notre époque.
c'est lent et inutile.

Malheureusement , si le Cloud devient une priorité pour notre distro, je retournerai a mes premiéres amour ( Debian ).
Pour moi, le net, cela sert pour naviguer/messenger/mail/DL mes iso/jeux. Je n'utilise rien de bien web 2.0

Franchement, j'adore trop Fedora, cela serait dommage pour moi de la quitter
Déjà on c'est aujourd'hui que les features de F14 vont être fixée. On aura aussi certaines features de F15 (celle qui ont été reportée de F14). Ca te donne une roadmap pour 1 ans.
llaumgui wrote:Déjà on c'est aujourd'hui que les features de F14 vont être fixée. On aura aussi certaines features de F15 (celle qui ont été reportée de F14). Ca te donne une roadmap pour 1 ans.
Effectivement.

Juste un lien pour ceux qui veulent suivre
http://fedoraproject.org/wiki/Releases/14/FeatureList

J'ai peur de Gnome 3, j'espere qu'il sera possible de conserver la 2.30.
A tous les coups je vais voir Gnome-nds-thumbailer virer et pas porter .

Je balise aussi pour Tuxguitar quand la version de Perl va changer
karadine wrote:
llaumgui wrote:Déjà on c'est aujourd'hui que les features de F14 vont être fixée. On aura aussi certaines features de F15 (celle qui ont été reportée de F14). Ca te donne une roadmap pour 1 ans.
Effectivement.

Pff Texlive est encore pas dans les trucs qui vont être dans le stable 🙁
A mon avis pour gnome 3.0 ça risque d'être mort mais bon pas grave autant avoir un truc un peu plus stable qu'une version qui ferait migrer tout le monde chez KDE :hammer:

@karadine : c'est la première fois que j'aime bien ton avatar :roll:
MarbolanGos wrote:
karadine wrote:
Effectivement.

Pff Texlive est encore pas dans les trucs qui vont être dans le stable 🙁
A mon avis pour gnome 3.0 ça risque d'être mort mais bon pas grave autant avoir un truc un peu plus stable qu'une version qui ferait migrer tout le monde chez KDE :hammer:

@karadine : c'est la première fois que j'aime bien ton avatar :roll:
Oui, je suis réfractaire a KDE mais si Gnome devient trop clinquant, bah je m'orienterais vers KDE.
Je me dis que les outils intéressants qui sont souvent annexe a Gnome pour Gnome vont mettre un an mini a se caller sur la 3.0.
XFCE ne me fait pas envie.
En fait, j'aime bien le coté pratique de gnome 2.30 sans chichi. Je deteste les trucs qui brillent comme KDE ou l'utilisation de Compiz.
Pourtant, ce n'est pas mon petit 4800 x2 et la 8600 GTS qui rechignent a la tâche.

je t'ai posé une question en MP
Je ne suis pas réfractaire à KDE. Il est possible de le rendre le moins clinquant possible. Quant à Compiz, j'en ai une sainte horreur mais les dégoûts et les couleurs...
Bonsoir: Si je peux me permettre :A notre ami Guillaume...qui nous écrit:
Déjà on c'est aujourd'hui que les features de F14 vont être fixée
qui s 'écrit avec ou sans correcteur : "on sait ..." impossible de ne pas le corriger...
Je crois que l'on peux se poser la question de la qualité d'intégration de Gnome 3 dans F14
Gnome 3 initialement prévu pour septembre 2010 est reporté a mars 2011

http://www.gnome.org/press/releases/2010-07-gnome-3.0-rescheduled.html

Autant dire que cela va faire short pour que ce soit dans F14 correctement

j'espere que les gens qui intégrent Gnome dans F14 opteront pour la 2.32 prévu pour Septembre 2010. Question de sagesse
Autrement dit gnome 3, c'est quasiment un an de développement supplémentaire enfin bon, la dernière version que j'ai pu essayer me convenait pas du tout, vive le 2.30, simple et efficace sans artifice.
Quelqu'un sait si des réponses sur le développement, l'intégration des applis gtk (et/ou non gtk) etc... a été ou sera avancé à guadec. Pour le moment il n'y a pas beaucoup d'info de guadec qui circule.
12 jours plus tard
Moi j'attend avec impatience l'évolution de GNOME-Shell que je test depuis quelques jours.

Je n'ai que deux ou trois reproches à lui faire pour le moment :

_ Un manque de "maycayéviden" ! Y'a plus d'un an (je crois) quand je l'ai testé pour la première fois, bah j'ai cherché pour éditer le système... Bah faut juste faire clique droit sur le nom complet de l'utilisateur en haut à droite (allez le deviner !).
_ Un menu brouillon, c'est bien pratique la petite barre de recherche (quand je tape jabber j'ai par exemple Gajim de mis en avant, mais pas Empathy comme quoi c'est pas encore parfait...) mais ça c'est juste du grand n'importe quoi. Après on s'étonne que les KDEistes trouve GNOME pas érgonomique...
_ Quand on fait alt+F2 pour avoir le lanceur bah ça ne propose pas d'auto-complétion comme sur KDE, ce qui est une grave erreur d'ergonomie, si on appuie sur tab ça auto-complète mais on dirait un lanceur de petit gestionnaire de fenêtre quoi...

Sinon les plus à mes yeux :

_ C'est esthétique et ça change, en effet ça reste assez sombre (par rapport à KDE) tout en apportant une touche de modernité (sans compiz qui plus est), les fenêtres apparaissent du centre de l'écran pour prendre leur taille totale, les bureaux virtuelles s'animent quand ils apparaissent et disparaissent....
_ C'est léger, ou tu du moins je ne le trouve pas à l'utilisation plus lourd que le classique GNOME. Sur mon eeePC 1001HA Goddard + GNOME-Shell fait un excellent couple, même si je trouve que ça met un chouillat de temps à se lancer depuis GDM.
_ Je crois bien que les fichiers de conf pour paramètrer les thèmes seront largement abordable puisqu'en CSS, je me trompe ?

Enfin voilà, Fedora 13 ne me déçoit pas sur le coup et je compte bien l'utiliser un moment sur mon netbook 🙂, j'attend avec impatience la suite de ses aventures.
Tiens au passage :
KDE peut être Gnomisé
Il peut être totalement rendu non cliquant etc...
Il est tellement personnalisable que cela en devient indigeste...

L'évolution ne se fait jamais en douceur et pas non plus en 7jours comme certaines croyances peuvent le croire...
koshie wrote:Enfin voilà, Fedora 13 ne me déçoit pas sur le coup et je compte bien l'utiliser un moment sur mon netbook 🙂, j'attend avec impatience la suite de ses aventures.
Je te souhaite une bonne expérience sur F13 :pint:
Tes impressions sur Yum ?
karadine wrote:Tes impressions sur Yum ?
En voila une jolie tentative de troll
pingou wrote:
karadine wrote:Tes impressions sur Yum ?
En voila une jolie tentative de troll
Non désolé
La réponse m'interresse ,
La plus part des critiques envers Yum provenant des APT users sont a priori souvent basé sur une très ancienne version de Yum
N'utilisant pas Yum a cette époque, il est bon de savoir que qu'en pense Koshie qui je le sais a souvent vadrouiller entre les distros.

Moi j'aime bien Yum et je n'arrive plus trop a me remettre a Apt ( accro a yum-fastestmirror 🙂 )
Ca ne peut pas être pertinent proxy, yum en anglais voulant dire "miam"