Pilote proprio à priori c'est la carte qui s'en occupe, pilote libre...

Perso j'ai pas de problème pour les films HD actuellement, du moins les quelques un que j'ai. Une grande partie de ma machine (voir signature) n'étant pas de première fraicheur (mais vraiment très bien équilibré je trouve...), mais je trouve que cela s'améliore de versions en versions par rapports à du MS windows qui plus avance plus demande une machine plus récente...

Sinon une partie de l'accélération se fait par le gpu pour les non HD quand ce n'est pas complètement.

Pour le support des evergreen R8xx (HD5xxx) cela ne devrait plus tarder vu que le code est poussé dans la branche "master" de Mesa 7.9 à grand coup de pied (voir ici -> http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa) et dans le pilote (voir ici -> http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-ati/), pour suivre l'évolution du développement.

Normalement il ne devrait pas y avoir une longue attente pour le support des R9xx (HD6xxx) dans le pilote libre, mais cela reste à confirmer.
bioinfornatics wrote:quelq'un serait dire pour quand le support des cartes evergreen ?
Tu ne peux avoir sur ce forum qu'un avis extérieur au développement donc totalement pifométrique et imprécis...

Disons que les cartes Evergreen seront sans doute supportées un jour sous Fedora et que des développeurs y travaillent...
Pifométrique... Si c'est poussé dans la branche master, c'est que cela est en lice pour être proposé. Par contre pas avant F15 officiellement en stable au minimum.

Vous pouvez compilez la branche de développement si vous voulez aussi.
Merci Vindicators pour ta réponse.

Chez moi le pilote proprio sous F12 a du mal , j'ai des problémes d'artefactes qui ne sont pas résolu en appliquant les astuces du tuto.. Pourtant sous Fedora 11 c'était ok ..

Même problème sur Fedora 13 avec le pilote proprio ?
Je ne sais pas si la version de mon kernel joue..
Alors... C'est pas le noyau (restons français au maximum :-P), mais le serveur graphique.

Encore une fois les développeurs de chez AMD (le nom ATI disparait 🙁 de plus en plus) se basent sur les distributions à support long et principalement sur UBUNTU qui est souvent largué par rapport à Fedora.

Le problème de Fedora étant d'être toujours en avance et souvent parfois un peut trop. Un pilote graphique est très dure, et oui je radote, à faire car touchant énormément de domaine, on ne peut pas non plus exiger qu'il faut changer le code tout les 6 mois pour s'adapter aux avancées du noyau ou du serveur graphique. Serveur dont dépend le pilote à comparer au pilote propriétaire NVIDIA qui ne suit pas vraiment cette dépendance... L'avantage du modèle nvidia est qu'il dépend pas de ce "défaut", mais ne profite pas des avancées et produit un code différent et qui fait à peut près la même chose...

Pour rappel, il faut savoir que souvent les possesseurs de NVIDIA ne sont pas mieux loti que nous.
La seule chose que voit aujourd'hui le possesseur d'une carte AMD à base de GPU Evergreen c'est qu'un an après la mise sur le marché de celle-ci elle n'est toujours pas supportée sous la version courante de Fedora.... Pour lui tout le reste est du blabla...

Personnellement je pense que l'approche consistant à vouloir avoir un seul driver supportant toutes les générations de GPU et toutes les features telles que le dual screens par exemple freine considérablement le développement car à chaque fois qu'un pas en avant est fait pour les Evergreen ça introduit 2 ou 3 régressions pour les autres générations de GPU...
  • [supprimé]

didierg wrote:La seule chose que voit aujourd'hui le possesseur d'une carte AMD à base de GPU Evergreen c'est qu'un an après la mise sur le marché de celle-ci elle n'est toujours pas supportée sous la version courante de Fedora.... Pour lui tout le reste est du blabla...
Oui. Si ça ne lui convient pas il s'oriente vers le pilote proprio, une autre distribution, un autre modèle de Radeon ou bien une autre marque. On connait déjà cette critique, le support complet des Radeon (toutes générations) n'est pas optimal, si ça ne convient pas à une personne il s'oriente vers autre chose.
didierg wrote:Personnellement je pense que l'approche consistant à vouloir avoir un seul driver supportant toutes les générations de GPU et toutes les features telles que le dual screens par exemple freine considérablement le développement car à chaque fois qu'un pas en aavnt est fait pour les Evergreen ça introduit 2 ou 3 régressions pour les autres générations de GPU...
Tu connais si bien le pilote pour pouvoir affirmer ça ?
Le pilote comporte plusieurs branches, comme mesa.

La branche R600/c/g, le R500 et le R300/c/g, R100, etc... Après il faut que tout fonctionne sur les anciennes génération, car il y a encore pas mal d'utilisateurs, même si parfois cela fait dans les 10 ans...

Un GPU est hyper complexe, souvent pas mal de choses sont juste une reprise des anciennes générations. Dans ton R8xx il y a du R300, du R500 et une grande partie de R600 (le R700 n'étant qu'une optimisation du R600...). Le grand écart fut le passage au R6xx et +, d'où l'abandon dans le pilote propriétaire du support du R3xx->R5xx, vu que le pilote libre était au point selon ATI.

Le pilote libre actuel, Mesa ont étaient réécrit en très grand partie, voir pratiquement complètement. Vu la vitesse qu'ils ont pris pour arriver à un niveau supérieur à ce qui se faisait avant, je trouve cela très prometteur.

Après le défaut est peut être d'avoir quasiment les mêmes personnes qui bossent pour le support de plusieurs pilotes, architectures, modèles, marques. Il est vrai que c'est un boulot énorme...

Si tu regarde le git de mesa et du pilote xorg-x11-ati, tu t'aperçois qu'il existe plusieurs branches différentes, qui au bout d'un moment n'en forme plus qu'une. Elles évoluent à des rythmes différent et actuellement les efforts se portent pour le R8xx et les intels, ainsi que pour la branche des R6xx.

Et encore une fois Fedora avance tellement vite que c'est parfois indigeste, nous sommes à peine au serveur X 1.8 que l'on vas passer au 1.9... par exemple.

Enfin bref, après tu veux des réponses et l'on ne peut pas toujours te satisfaire, donc après libre à toi de faire ce que tu veux. Mais sache que cela risque d'être les mêmes réponses pour les Nvidia et autres.
Je n'ai pas eu besoin de downgrader le Xorg pour profiter du pilote proprio , j'ai juste désinstaller xorg et reinstaller , et sans savoir pourquoi maintenant ça fonctionne ..

Sinon downgrader le Xorg pour ceux qui ont evergreen sur F13 , est ce que c'est vraiment une mauvaise idée ? Ça doit dépanner pas mal . Je crois qu'un yum localupdate pourrait suffir non ? Ça pourrait éventuellement être une astuce qui pourrait avoir sa place dans la doc ?
pour Fedora 13 verra t-on mesa 7.9?
sur Fedora 14 il y a de base la version 7.9
La version disponible sur rawhide est là, ce n'est pas la version stable, mais elle fonctionne.

Par contre tant qu'elle n'est pas en version stable, je doute qu'elle soit mis à jour pour F13...
Disponible sur koji la version 7.9-1 de Mesa basé sur la dernière version disponible de la branch avec quelques fixes (pas plus d'information à ce sujet...).

L'environnement de bureau KDE est plus réactif et il semble que l'on gagne quelques images par seconde dans Urban Terror. Yofrankie ne fonctionne toujours pas par contre...

Par contre il semble que le "rendu indirect" soit désormais désactivé... Du moins je ne trouve plus d'information à son sujet... Ce qui n'a pas l'air de poser de problèmes...

Je rajoute :

Les fenêtres s'ouvrent plus vite, les vidéos en flash ou en webm sont plus réactives et plus rapide (en webm c'est presque parfait!), moins de saccade dans les jeux sous Flashplayer (en test sous lightspark). Je test avec les vidéos en html5 sous dailymotion, mais c'est toujours catastrophique... Alors que sans style ça passe comme une lettre à la poste (quand ils sont pas en grève ou trop fatigué au guichet...).
C'est quoi le "rendu indirect" ?
Pour reprendre une partie intéressante de la doc chez les ubuntuistes :
Direct rendering (rendu direct) : Un logiciel utilisant le langage GL peut être rendu à l'écran de deux manières différentes. Soit le client exécute lui-même le-dit rendu, soit la requête est passée au serveur et celui-ci s'occupe du rendu. Le rendu côté serveur se nomme "indirect rendering" (rendu indirect), et côté client "direct rendering". Le rendu direct est habituellement plus rapide. Cela est particulièrement vrai avec Xorg, où le rendu côté serveur est entièrement fait logiciellement.
Cela explique peut être pourquoi KDE est plus réactif qu'avant, il l'était déjà avec le passage à la 4.5, alors là...
6 jours plus tard
Voici la dernière version disponible du git de Mesa sur koji.

Donc en route pour Mesa 7.10 qui apporte donc les derniers développements.

J'ai beau chercher des notes de versions, mais en dehors du fait que cela suit la dernière révision du git et quelques modification sur osmesa16 et 32...

Alors... Je vais faire des tests dès que possible avec le benchmark de phoronix sur Urban Terror, mais en jeu on a l'air de retrouver un peut de performance avec 65i/s max, entre 45 et 53i/s régulièrement. Le tout en condition normale d'utilisation et non dans des conditions optimale. C'est une chose que je n'aime pas, car cela fausse toujours tout!

Maintenant il faudrait savoir si evergreen est enfin supporté. Donc si une âme charitable voulait bien faire le test?

Pensez à mettre le noyau 2.6.36 stable pour F15 sortie officiellement dans la nuit, ainsi que xorg-x11-server et la libdrm.

Bien que cela n'apporte pas de problèmes, je continu à déconseillé ce que l'on fait sur ce sujet à celles et ceux qui sont des débutants.

N'oubliez pas de rapporter vos bogues sur le bugzilla!

Petit conseil, n'installez pas "perf" avec le noyau, car il demande des dépendances qui mettent le foutoir avec les autres paquets de fedora 13!!!
VINDICATORs wrote: Maintenant il faudrait savoir si evergreen est enfin supporté. Donc si une âme charitable voulait bien faire le test?
Ma compréhension de la stack graphique est que Mesa qui fourni OpenGL s'appuie obligatoirement soit sur le driver libre xorg-x11-drv-ati soit soit sur le driver propriétaire Catalyst

Dès lors que ces drivers soit ne supporte pas encore l'accélération ou ne sont pas installé je vois mal comment Mesa pourrait utiliser l'accélération.
Ouaip je viens de le voir, prévu pour le noyau 2.6.37 normalement (si le code n'est pas intégré dans la branche stable 2.6.36 lors d'une mise à jour...), l'intégration du code commence à apparaitre dans la branche de développement permanente : http://www.kernel.org/diff/diffview.cgi?file=/pub/linux/kernel/v2.6/next/patch-v2.6.36-next-20101021.bz2

Cherche "evergreen".

Au passage cette version de mesa 7.10 a l'air de corriger la perte de performance, je précise que cela ne concerne pas les fonctions supportées, constaté avec la 7.9 par rapport à la version 7.8.
VINDICATORs wrote:Maintenant il faudrait savoir si evergreen est enfin supporté. Donc si une âme charitable voulait bien faire le test?

Pensez à mettre le noyau 2.6.36 stable pour F15 sortie officiellement dans la nuit, ainsi que xorg-x11-server et la libdrm.
Je viens de mettre à niveau kernel et mesa de ma Fedora 13 :
kernel-2.6.36-1.fc15.x86_64
kernel-devel-2.6.36-1.fc15.x86_64
kernel-headers-2.6.36-1.fc15.x86_64

mesa-dri-drivers-7.10-0.2.fc15.i686
mesa-dri-drivers-7.10-0.2.fc15.x86_64
mesa-libGL-7.10-0.2.fc15.i686
mesa-libGL-7.10-0.2.fc15.x86_64
mesa-libGL-devel-7.10-0.2.fc15.i686
mesa-libGL-devel-7.10-0.2.fc15.x86_64
mesa-libGLU-7.10-0.2.fc15.i686
mesa-libGLU-7.10-0.2.fc15.x86_64
mesa-libGLU-devel-7.10-0.2.fc15.i686
mesa-libGLU-devel-7.10-0.2.fc15.x86_64
Ca fonctionne avec ma carte Evergreen mais toujours sans l'accélération 3D car j'utilise toujours comme driver

xorg-x11-drv-ati-6.13.1-0.4.20100705git37b348059.fc14.x86_64

Un bump de xorg-x11-drv-ati devant être la base de la version 6.13.2 a été pris le 28 septembre mais vu le nombre de bugs ouverts je ne sais pas quand cette version sortira....
Bon... Bizarement le test d'urban terror de phoronix annonce 21 i/s de moyenne alors qu'en jeux avec tout à fond je tourne dans les 45i/s de moyenne sur des parties avec beaucoup de joueurs... avec la même résolution soit dit en passant, mais le reste tout à fond.

Au passage, petite note sur l'architecture R9xx des HD6xxx :
La base étant la même (R8xx optimisé), cela ne devrait pas demander trop d'effort lorsque la gestion de l'evergreen sera de sortie. Un peut comme les R6xx et R7xx... Par contre je suis quand même déçu, le moyen gamme des R9xx n'est pas capable d'être au même niveau que le haut de gamme des R8xx, alors que la HD4850 était au niveau du HD3870, voir au dessus...

Enfin bref...
Tu sais que ATI a changer la numérotation de sa gamme ?
Donc une 6850 c'est une 6750 celons l'ancienne numérotation.