Oui en plus de Firefox 3.6.xx.

Pour l'ortho c'est pas le sujet... Sinon pour "mormons" il me semblait bien qu'il n'y avait pas de T, mais comme j'étais sur mon nouveau ordiphone (traduction française la plus proche à mon goût de "smartphone"...) en Wifi pour tester (au passage un petit 4" Samsung Galaxy S sous android vu que meego, qui aurai ma préférence, n'est pas encore disponible... Et vu que j'ai eu une bonne réduction par mon FAI...), je n'ai pas cherché.

Gallium s'intègre dans Mesa petit à petit, il n'a pas pour but de le remplacer.

Pas mal d'avancées actuel de Mesa dérive directement des travaux de Gallium.
mais comme j'étais sur mon nouveau ordiphone (traduction française la plus proche à mon goût de "smartphone"...)
Hé oui on n'a encore rien trouvé de mieux que l'école + la mémoire
Fifi wrote:@ben51 :
C'est bien joli de faire des remarques sur l'orthographe, mais alors attention à ce que l'on écrit soi-même ... 😉
Alors je n'ai pas fait de remarque sur son orthographe, c'est juste qu'il avait un doute sur l'écriture d'un mot.
Je me suis dit que vus son message il ne devait pas le poster depuis chez lui et j'ai pensé qu'aller vérifier pour lui serai sympa.
Je ne pense ne pas avoir été sur ma remarque ni désagréable, ni insultant.
En-tout cas VINDICATORs ne semble pas l'avoir mal pris, dans le cas contraire je m'en excuse et sache que ça n'en été pas mon intention.

Donc la prochaine fois qu'une personne se pose une question dans le genre, je ne répondrai pas vus que je me ferai allumer.
ben51 wrote: Donc la prochaine fois qu'une personne se pose une question dans le genre, je ne répondrai pas vus que je me ferai allumer.
Sans vouloir polémiquer, je pense que ta décision est la plus sage, tant il semble que tu n'es pas la personne la plus appropriée pour le faire.
Après il est vrai que l'on écrit "mormon" tout les jours...

Enfin bref! je ne l'ai pas mal pris, mais je reviendrais pas sur le sujet de l'orthographe, école, etc..., à tout bout de champs pour des raisons que dont je ne préfère plus en parler.

Sujet clos (je sais! jusqu'à la prochaine fois, mais bon on peut toujours rêvé...).

Pour en revenir à l'essence même du sujet, j'aimerais que vous fassiez des retours sur la prise en compte du capteur de température sur vos machines (pour celles et ceux qui sont sur la voie de l'expérimentation avec le noyau 2.6.36, mesa 7.9...).
Bon... Bien que je sois en plein dans la découverte et la manipulation de mon ordiphone (mon tout premier soit dit en passant...) "Samsung Galaxy S" sous Android (en attendant "Meego"), je suis toujours l'actualité du pilote libre (il n'en reste plus qu'un...), proprio (sauf celui-ci, mais là "radeon" n'est pas encore à la hauteur...), mesa, etc...

Donc au programme :

- Pas mal d'ajout ces derniers jours dans le code source en développement du pilote "xorg-x11-drv-ati"
- L'arrivé de DirectX10->11 natif dans Mesa par le projet Gallium
- Pas mal d'ajouts et de corrections dans la branche de développement de Mesa

En ce qui concerne DirectX, je vous conseille de lire l'article sur phoronix -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=mesa_gallium3d_d3d11&num=1

Je trouve dommage de mettre des ressources dans directX, alors que l'ont ne dispose toujours pas de l'opengGL 3.xx et + à l'heure actuel...

Cela ce traduit par l'ajout d'environs 26000 ligne de code dans Mesa.

Par contre cela vas sans doute pouvoir apporter ce qui manque à GNU/Linux généralement, c'est à dire "le jeux".

A savoir que cela pourra bénéficier aussi à nos amis du monde Apple, les BSD, etc..., étant donné que Mesa est multi-plateforme, ce que Microsoft c'est toujours refusé à faire...
VINDICATORs wrote:Par contre cela vas sans doute pouvoir apporter ce qui manque à GNU/Linux généralement, c'est à dire "le jeux".
Sais tu si cela sera aussi prévu pour les pilotes nvidia?
  • [supprimé]

À mon avis ils ont eu cette idée à l'Oktoberfest quand ils étaient tous beurrés :lol:

:pint:
VINDICATORs wrote:Je trouve dommage de mettre des ressources dans directX, alors que l'ont ne dispose toujours pas de l'opengGL 3.xx et + à l'heure actuel...
Je trouve surtout étrange de supporter une api proprio, surtout que si c'est juste pour Wine.

Je préfére avoir une amélioration pour les jeux natif linux.

Enfin bon c'est toujours ça de pris.
C est aussi car cela apporte un plus pour la virtualisation vu que c est principalement vmware qui développe et fourni les fond...
À propos du state_tracker pour l'API Direct3D 10.x et 11, il ne s'agit bien que de la partie 3 ; ça ne suffit pas à porter en un claquement de doigt un jeu (il suffit de voir le nombre de jeu en OpenGL sous Windows non porté). Pour les critiques sur le fait d'implanter une API "propriétaire" avant celle de OpenGL 3 et 4, plusieurs réponses peuvent être faîtes : l'API Direct3D n'est pas plus propriétaire (dixit certains lecteurs de Phoronix) que OpenGL, elle n'est juste présenté de manière à être facilement ré-implanté ; Direct3D (> 10) est une API bien plus propre et clair que OpenGL (peu importe la version), dixit plein de développeurs, bien que moins polyvalente. En ayant en tête que ce n'est qu'une API en plus pour communiquer avec la carte graphique, ça permettra au développeur de choisir celle qu'il préfère et un peu de concurrence ne fera pas de mal à OpenGL.
Aussi comme l'a dit vindicators, VMWare a racheté Tungsten Graphics, concepteur de Gallium3D, dans l'optique de pouvoir virtualisé du Linux sur du Windows (et inversement) et que ce soit complètement transparent au niveau graphisme et Gallium3D permet ça. Comme c'est un développeur indépendant qui a proposé ça, on peut supposer qu'il cherche du boulot :-D
N'empêche que cela fait étrange de se dire que DirectX est implémenté nativement dans gnu/linux.
De toute manière c'est quand même opengl qui tourne derrière. De plus si cela apporte des choses ce n'est pas plus mal.

Enfin pour dire que cela bouge beaucoup ces dernier temps...
A propos de Mesa il semblerait qu'il y ait un problème de numérotation des versions pour Fedora 14 et 15 disponibles sur Koji :

Version 7.9
Release 0.7.fc14

Started Wed, 22 Sep 2010 02:51:21 UTC
Completed Wed, 22 Sep 2010 03:03:07 UTC

Changelog
* Wed Sep 22 2010 Dave Airlie <airlied@redhat.com> 7.9-0.7 - update to latest 7.9 prelease snapshot
* Tue Jul 20 2010 Dave Airlie <airlied@redhat.com> 7.9-0.6 - snapshot latest git
Version 7.9
Release 0.7.fc15

Started Tue, 24 Aug 2010 08:52:10 UTC
Completed Tue, 24 Aug 2010 09:02:40 UTC

Changelog
* Tue Aug 24 2010 Dave Airlie <airlied@redhat.com> 7.9-0.7 - latest git snapshot - enable talloc/llvm links
Ces deux versions 7.9-0.7 semblent donc être construites à partir de snapshots ayant près d'un mois d'écart....
La version de F15 date un peut. Le tiret+chiffre correspondant à la version packagé pour x verion de fedora et donc peut être différente d une versiom a l autre.
Bon je viens de passer sur F14 Beta RC3 et j'ai l'impression que les perfomances graphqies ont diminué sur urban terror, apres une recherche j'ai vu un article sur phoronix montrant que depusi mesa 7.7 de version en version les performances diminues 🙁
5 jours plus tard
Début octobre, donc dans quelques jours, cela fera un an que les cartes ATI HD 5700 Evergreen sont sur la marché et l'accélération 3D n'est toujours pas disponible sous Linux....

Cela ma fait réellement douté de la volonté et de la capacité d'AMD à être présent sur un marché de niche comparé au marché Windows....

Échaudé, il ne fait aucun doute que les prochaines cartes que j'achèterais seront Intel ou nVidia....
Euh???? le pilote proprio est disponible et le pilote libre arrive à grand pas pour le support des Evergreen R8xx. Je comprend pas ton point de vue à ce niveau, sachant qu'au niveau du pilote libre/mesa cela à demandé une réécriture en profondeur de leur code.

Je ne vois pas où tu constate que le marché de niche est laissé à l'abandon, sachant que le pilote proprio n'a eu qu'a pâtir de la fuite en avant de Fedora. ATI est plus sensible à ce niveau vu qu'ils ne font pas toute leur béarnaise dans leur coins contrairement à l'approche de chez NVIDIA.

Il faut voir que les déboires de nvidia à ce niveau là. Les Intel tu peux laisser tomber vu la bouse que c'est niveau performance et niveau pilote ce n'est pas toujours géniale.

Tout avance dans le bon sens quand même à voir le développement des pilotes et MESA/Gallium, qui viennent de prendre un coup de boost depuis le début du mois. Voir le site phoronix pour en apprendre plus.
9 jours plus tard
quelq'un serait dire pour quand le support des cartes evergreen ?
Bonjour ,

Je relance un peu les questions que j'avais posé avant .
A savoir , la gestion de la video en HD ce fera quand et comment surtout ?
De plus , est ce que le GPU est utilisé à l'heure actuel pour les vidéos non HD ou seulement le CPU est mis à contribution ?

Merci à vous .