Ouaip mais la 6870 normalement est équivalent 5850... à moins qu'ils nous cachent des choses.
C'est plutôt le cas quand même.
Faut quand même voir que les radeon 5XXX on l'avantage d'avoir un pilote plus optimisé.
Comme dit plus haut, c'est une évolution des R8xx evergreen, donc cela devrait faire comme les R7xx, qui sont des R6xx optimisé,au niveau du pilote et donc ne pas être trop en retard au niveau support lors de l'arrivé de la prise en charge...
Perso sapphire... j'ai laissé tomber ayant était un peut déçut par cette marque...
didierg wrote: Je viens de mettre à niveau kernel et mesa de ma Fedora 13 :
kernel-2.6.36-1.fc15.x86_64
Je suis revenu en arrière sur le kernel car le 2.6.36 introduit un problème sur le bluetooth https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=633424

Je suis donc passé sur un kernel 2.6.35.
Après avoir lu une bonne partie de la discussion et cherché sur pas mal de forums anglais. Si j'ai bien compris, c'est foutu pour Fedora avec ma 5770? :/
J'ai quitté Ubuntu sans avoir vérifié cela... Une autre solution est en attente? Fedora 14 n'y changera rien je présume?

Désolé pour ces questions qui font, pour le coup, bien baisser le niveau technique de la discussion.
Dans le cas écheant, une autre distrib comme OpenSuse, a t'elle aussi ce souci?
@kzdata : Oui, c'est fichu en ce moment pour l'accélération 3D avec le pilote libre. Enfin si tu veux un truc fonctionnel sans t'embêter à recompiler ou/et magouiller (comme installer le kernel, le pilote, libdrm, Mesa et X.org depuis Rawhide, ce qui est proposé au dessus...).

Aucune distribution actuelle, OpenSuse 11.3 y compris, n'a ce support. La prochaine OpenSuse (11.4) qui sort en mars l'aura peut-être. Enfin j'avais lu qu'elle supportait déjà les nouvelles Radeon (sans préciser si c'était la 3D, or sans la 3D, tout le monde le fait déjà), mais mes tests 3D n'avaient pas été concluants.
A dans 6 mois pour avoir peut-être ce support 3D intégré de base dans (au moins) Fedora via Mesa 7.10.

Sinon, il existe un pilote propriétaire qui marche mal (enfin particulièrement avec KDE). :-P
Cela devrait être pour le noyau 2.6.37 en lisant ce qui est ajouté/retiré/corrigé sur http://www.kernel.org et sur les différentes adresses de rapport de mesa/pilote libre, etc...

Le pilote propriétaire est là aussi, le support du serveur graphique 1.9 commence à être disponible et donc on ne devrait pas attendre 3 à 4 mois pour l'avoir sous Fedora 14.

Comme dit dans le titre du sujet, ici c'est de l'"expérimental"! donc c'est fait pour celles et ceux qui savent ce qu'ils font. Même si il n'y a pas de compilation ou de problème majeurs, même mineurs généralement, à utiliser.

Édition car cela devrait être plutôt que prévu : Le git-12 du noyau 2.6.36 intègre ces développements, donc cela ne devrait plus trop tarder sur koji.
http://www.kernel.org/diff/diffview.cgi?file=%2Fpub%2Flinux%2Fkernel%2F%2Fv2.6%2Fsnapshots%2Fpatch-2.6.36-git12.bz2;z=3200
Math73 wrote:aucune distribution actuelle, OpenSuse 11.3 y compris, n'a ce support.
ça marchait sous Ubuntu chez moi. Dois je comprendre que l'installation du pilote propriétaire pourrait résoudre cela? Je n'ai même pas testé en fait.

3,4 mopis c'est long... Surtout que la carte est sortie depuis un bon moment maintenant et que le temps d'attente semble à chaque fois revu à la hausse.
Un pilote de carte graphique n'est pas quelque chose de simple à développé surtout que l'on est repartie de zéro dans le développement (punaise... Je radote...).

Le pilote propriétaire fonctionne avec fedora 13 et fonctionnera avec Fedora 14 très rapidement vu que le serveur graphique xorg supporté sera le 1.9 (actuellement partiellement supporté par la version actuel 10.10).

J'ai édité ma réponse pour inclure les informations qui ont étaient mis à jour sur kernel.org et donc on devrait avoir l'accélération 3D pour les evergreen (R8xx ou HD 5xxx si tu préfère) d'ici peut toujours dans la section "Expérimentation", car cela ne sera sans doute pas pour F14, mais pour F15.

Actuellement le pilote propriétaire supporte les evergreen! Le support des R9xx sera pour le 11.10 donc à la fin du mois prochain. Sauf retard...
Je me doute bien que c'est assez complexe à développer
Bon bha y'a plus qu'à patienter. Je suis la discussion en espérant que les choses bougent peu après F14.
Pour F14 tu peux utiliser le pilote propriétaire.
VINDICATORs wrote:Un pilote de carte graphique n'est pas quelque chose de simple à développé surtout que l'on est repartie de zéro dans le développement (punaise... Je radote...).
Si encore la situation financière d'AMD était florissante il pourrait mettre les équipes qui vont bien pour que la communauté Linux dispose d'un pilote propriétaire fonctionnel...

Hélas pour eux ce n'est pas le cas et l'on commence à entendre parler d'un éventuel rachat d'AMD par Oracle....
  • [supprimé]

• Modifié
kzdata wrote:ça marchait sous Ubuntu chez moi.
Certainement pas la 3D (avec le pilote libre j'entends).
didierg wrote:Hélas pour eux ce n'est pas le cas et l'on commence à entendre parler d'un éventuel rachat d'AMD par Oracle....
A ce point? :/
Ils vont tout racheter Oracle?

La 3D marchait en effet sous Ubuntu (UT2004 tournait :p), mais effectivement avec le pilote propriétaire. Donc avec le pilote propriétaire, il n'y aura pas de soucis sous Fedora14? Parceque si ça ne tient qu'à cela, j'installe le pilote propriétaire et je patienterai pour le pilote libre, mais du moment que je peux faire tourner UT et scroller dans une page sous Firefox...

PS: je tiens à modérer mes premiers propos suite à un achat de ceux-ci par Oracle
Vont finir par exploser d'indigestion chez oracle... Comme une scène dans un des films des monthy phyton (pas le meilleur cela dit...)...

Le pilote proprio suit Ubuntu et donc suit les avancées/retard de ce dernier, le pilote libre xorg-x11-drv-ati étant plus développer par redhat... Ce qui explique pourquoi le pilote propriétaire est souvent en retard avec, par exemple, le serveur graphique alors que ce dernier sort en stable des mois avant...
Le pilote propriétaire est déjà compatible avec Fedora 14 (je l'ai essayé via le .run du site d'AMD). Il n'est juste pas disponible dans le dépôt RPMFusion. Enfin si tu utilises KDE, je te conseille fortement de l'utiliser. C'est d'un lent avec ce pilote. 🙁
J'utilise Gnome. Tu déconseilles avec KDE tu veux dire? C'est différent sous Gnome?
Peut-être. 🙂 En tout cas j'espère que c'est différent avec GNOME/Compiz.
Tu as installé Fedora 13 ? Si c'est le cas, suis la doc ! :-D

Edit : si tu pouvais rajouter une signature un peu comme moi, ça serait plus facile. 🙂