J'ai une carte ati hd4250 embarqué sur la carte mere et j'essai de comprendre comment marche le pilote. Car j'aimerai avoir l'accélération 3D pour jouer dans wine.

J'ai lu ce thread et ce que j'ai compris :
il y a un pilote libre et un pilote propriétaire,
le pilote propriétaire n'est pas compatible avec f13.
Le pilore libre est installé par défault : xorg-x11-drv-ati-6.13.0-1.fc13

est ce bien ca ?

Par contre pour tout le reste c'est tres confus. J'entends parler de mesa-experimental, de driver radeon ou de driver radeohd (que je trouve dans yum) , de gallium3d, de firegl à quoi correspondent tout ces projets ?

Est ce que je dois installer quelque chose en plus que xorg-x11-drv-ati-6.13.0-1.fc13 et il y a t il des risque de conflit entre certains package ?
Tu as ici quelques réponses (gallium3D par exemple):
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_libres

Tu as fais un bon résumé, mais sinon pour répondre :

Si tu es sous fedora 13, ne t'inquiète pas de mesa (vu que tu as une ati). Sinon le pilote radeon est le pilote libre en opposition au driver radeon catalyst lui propriétaire. Le développement de radeonhd est à ma connaissance stoppé ou a rejoint celui du pilote radeon libre.
À savoir, le pilote propriétaire est bien géré sous fedora 12, mais pas encore sous fedora 13 (voir réponses précédentes de VINDICATOR's pour explication).
L'accélération 3D est présente avec le pilote radeon libre ou proprio sous certaine carte (il y a de la doc à droite à gauche, si je trouve quelque chose de bien, je le posterai). D'après Xorg.org ta carte R700 (famille HD 4xxx) devrait supporter l'accélération 3D. Voir lien : http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Merci sinon VINDICATOR's, je vais cependant faire un dernier essai avec un noyau non PAE, et si ça plante, je vais retourner définitivement sous radeon libre.

EDIT: je me suis trompé ta carte est une RV620 et non R700, mais ça ne change rien, l'accélération 3D est géré sous fedora 13 avec le pilote libre.

EDIT 2: bon le noyau 64 ne m'avance pas plus.
$ uname -a
Linux personal-laptop 2.6.33.3-85.fc13.x86_64 #1 SMP Thu May 6 18:09:49 UTC 2010 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Je décide donc de rejoindre l'aventure du radeon libre, et par la même occasion résoudre mes problèmes de température qui est mon seul problème.

[HS : je préfère nettement la 32bit, plus compatible et moins @{(-'é$ù à bidouiller pour ce qui concerne les applis mal supporté, et pour le plus connu flash ! Après tout pour les calculs j'ai les postes de bureaux !]
21 jours plus tard
Un peut de nouvelle du pilote radeon et de mesa.

Le site phoronix rapporte que le support "officiel" d'openGL2.1 sera rendu effectif pour permettre à certains logiciels/jeux d'utiliser les extensions qui étaient déjà présente. De plus on disposera du langage "GL Shading" en version 1.20.

En fait ils se sont rendu compte que cela ne posait pas de problèmes bien que ce ne soit pas défini comme stable.

Il semble aussi qu'il y ai un gros effort sur la performance pour les R6xx et donc R7xx.

Plus d'informations dès que j'en ai.
cool ça
Tu me rend impatient vindicator :hammer:
Ça concerne quelle version?
La prochaine révision de mesa 7.9. D'ici peut normalement...
10 jours plus tard
Je vous annonce la mise en chantier du support initial des R8xx evergreen (HD5xxx) par Mesa!

Ce n'est pas trop tôt!

Le développement est donc sur de bon rail.

J'espère quand même que les performances vont enfin arriver, car même si ce n'est pas catastrophique, c'est un peut limite.
Vindicators , il y a quelques mois , je t'avais demandé s'il existait une alternative libre pour lire le HD .
Tu m'avais répondu à l'époque si je me souviens bien , qu'un tel projet était attendu fin aout voir à la rentré septembre. Il y a t-il du nouveau à ce sujet ?

Je te remercie. J'ai hâte de pouvoir lire le HD avec le pilote libre et l'accélération GPU..
5 jours plus tard
Pour la HD cela devrait arriver après la digestion des avancées lors du développement des googles machin truc (faut que je retrouve le nom...).

Pour information, la version 2.1 d'openGL et les derniers développement sur MESA sont disponible sur koji.

La compression de texture S3TC est aussi disponible...

Mettez aussi à jour le pilote pour F14.

Il faut mettre à jour la libstdc++ de la rawhide
su -c 'yum update libstdc++* --enablerepo=rawhide'
Désolé de répondre si tard, vacance oblige :-P!
Merci pour ta réponse 😉

Avec le temps les choses avancent 🙂
Bon, après quelques tests cette version de mesa est vraiment bien, UrbanTerror monte à 57/65i/s chez moi en 1280x1024 32bits, avec une moyenne de 30/35i/s.

Je vais testé FlightGear pour voir si c'est aussi le cas et si les bogues de textures sont corrigé (décalage régulier avec saut de l'affichage).

Le pilote propriétaire 10.8 est sorti, si j'ai un peut de temps dans la semaine je regarde pour l'installer sur la machine en fedora 13 pure.
Il va falloir changer le titre de ce fil car la marque ATI disparait......
Exit ATI. Les cartes graphiques Radeon et FirePro seront dorénavant vendues sous la marque AMD. Cette décision permet à la compagnie de simplifier son portefeuille de marques.

Le rachat d'ATI par AMD ne date pas d'hier, puisque le concepteur de cartes graphiques canadien est entré dans le giron de la firme de Sunnyvale il y a un peu plus de quatre ans (juillet 2006 précisément).

Petit à petit, une nouvelle stratégie s'est dessinée chez AMD, laquelle consiste à rapprocher les CPU et les GPU. La gamme Vision atteindra son point d'orgue avec la sortie prochaine des APU Fusion (Accelerated Processing Unit), qui devraient voir le jour en 2011. Fusion rassemblera les avantages des CPU et des GPU au sein d'un même composant très novateur.

Dans l'intervalle, comment appeler les cartes graphiques de la firme; AMD ou ATI? La compagnie a aujourd'hui tranché, en faisant purement et simplement disparaitre la marque ATI. Dans le monde graphique, deux marques cohabiteront dorénavant : AMD Radeon pour le grand public et AMD FirePro pour les offres professionnelles. De nouveaux logos sont également de la partie. Le nom AMD pourra toutefois disparaitre si le constructeur le souhaite. Une manière comme une autre de ne pas trop bousculer ceux qui souhaiteraient installer un GPU AMD au sein d'une machine pourvue d'un processeur Intel, ce qui pourrait mener à une certaine confusion, en particulier dans le monde des ordinateurs portables.

Au fil des ans, le portefeuille de marques de la compagnie s'est considérablement simplifié : AMD Opteron pour les processeurs serveur, AMD Vision pour les processeurs grand public et les jeux de circuits, AMD FirePro pour les solutions graphiques professionnelles et AMD Radeon pour celles dédiées aux utilisateurs classiques.
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/30/amd_fait_disparaitre_ati_de_ses_offres_graphiques
Snifff... une grande partie de mon histoire avec le PC est liée en partie à ATI sniff...
Radeon

Ils ont rajouté Thermal Sensors au tableau Powersaving.

Moi il me tarde d'entendre ma carte se calmer.
je ne supporte plus les pilotes proprios, du coup j'utilise radeon mais ma mobility chauffe toute la journée, du coup le ventilo tourne toute la journée.
L'autonomie doit être en chute libre avec ça.
Euh... Avec le noyau 2.6.34/35, normalement elle doit se taire.

Tu peux aussi voir un peut plus loin dans ce sujet, on en parle pas mal...
La tienne se tait avec ce noyau ?

J'ai testé avec ubuntu 10.10 qui a le noyau 2.6.35 et F14 jusqu'à ce que ça plante (normal pour une alpha), et ma carte graphique ne s'est pas calmée du tout.
Bon ben la première chose qui me vient à l'esprit c'est GENIAL.
Mon rêve de GNU/Linuxien s'est enfin réalisé : pouvoir utiliser les pilotes libres sans que ma carte surchauffe.
Mon ordinateur est devenu super silencieux grâce à ça.
Je n'ai fait qu'installer le noyau 2.6.35.
Franchement, j'aimerais connaître l'adresse de la personne qui a développé le powerplay pour le pilote libre pour pouvoir lui envoyer des fleurs et une boîte de chocolats.

Je suis presque choqué que le problème soit résolu comme ça, après des mois d'attente. je m'attends chaque seconde à ce que le ventilo reparte et à ce que le côté gauche de mon portable redevienne brûlant.

Edit : par contre j'ai activé xorg pour voir et ma carte graphique s'est remise d'un coup à tourner au max. Après avoir désactivé compiz elle s'est calmée.
Au passage je retire ce que j'ai dit sur la compression S3TC, elle n'est pas encore active... En plus elle pose pas mal de problème si activé.

Nouveau Posteur t'avais pas plus original comme surnom???

Sinon oui Compiz exploitant la puissance de la cg et vu que par défaut l'option est sur "automatique", il est normal que ta carte soit poussé à fond. Le lien que je t'ai donné permet de gérer cela normalement, le problème étant que les fabricants d'ordinateur n'en faisant qu'a leur tête peuvent rendre incompatible les options standards prévu par AMD/ATI et donc rendre impossible, ou casse bonbon, ce genre de chose sans passer par leurs outils...
Oui en effet j'avais omis de me mettre un surnom.
  • [supprimé]

• Modifié
manildomin wrote:Franchement, j'aimerais connaître l'adresse de la personne qui a développé le powerplay pour le pilote libre pour pouvoir lui envoyer des fleurs et une boîte de chocolats.
Pour cette partie, il semble que ce soit principalement Alex Deucher (développeur AMD aux États-Unis sûrement). Sinon ce sont surtout Dave Airlie et Jérôme Glisse (http://jglisse.livejournal.com/) (lui est français) qui travaillent sur radeon, mesa et gallium3d.