Cela est clair que de vouloir supporter toutes les générations des radeon commence à ne plus être valable. D'ailleurs le problème étant que ATI ne supporte plus du tout les générations précédent la R6xx, c'est donc aussi pour cela que le pilote libre se concentre dessus, car sinon il y a un abandon d'une grande part de marché.

Par exemple vous en connaissez beaucoup qui sont en R1xx?

Sinon Fedora étant toujours à la pointe, c'est quand même dur à suivre. Mais le serveur graphique 1.7 était disponible en stable depuis plus de 6 mois avant que le pilote proprio ne le supporte, à cause de Ubuntu qui était encore à la génération précédente jusqu'à il y a peut. C'est ce que je voulais dire.

A ce sujet je suis moins emballé par la R8xx. Par exemple la version moyen gamme en R7xx la H4850 était aussi performante, voir plus que le haut de gamme des R6xx. C'est sur que la R8xx fait plus de chose, mais tout de même...

Sinon pour celles et ceux qui voudraient utilisé le pilote propriétaire disponible pour Fedora 12, il suffit de mettre le serveur graphique 1.7 de la F12. En restant sur le noyau 2.6.33. Ne pas oublier d'utiliser le akmod pour avoir le module noyau pour la version de F13 standard.
VINDICATORs wrote:Cela est clair que de vouloir supporter toutes les générations des radeon commence à ne plus être valable. D'ailleurs le problème étant que ATI ne supporte plus du tout les générations précédent la R6xx, c'est donc aussi pour cela que le pilote libre se concentre dessus, car sinon il y a un abandon d'une grande part de marché.

Par exemple vous en connaissez beaucoup qui sont en R1xx?

Sinon Fedora étant toujours à la pointe, c'est quand même dur à suivre. Mais le serveur graphique 1.7 était disponible en stable depuis plus de 6 mois avant que le pilote proprio ne le supporte, à cause de Ubuntu qui était encore à la génération précédente jusqu'à il y a peut. C'est ce que je voulais dire.

A ce sujet je suis moins emballé par la R8xx. Par exemple la version moyen gamme en R7xx la H4850 était aussi performante, voir plus que le haut de gamme des R6xx. C'est sur que la R8xx fait plus de chose, mais tout de même...

Sinon pour celles et ceux qui voudraient utilisé le pilote propriétaire disponible pour Fedora 12, il suffit de mettre le serveur graphique 1.7 de la F12. En restant sur le noyau 2.6.33. Ne pas oublier d'utiliser le akmod pour avoir le module noyau pour la version de F13 standard.
Ha tiens , je ne savais pas qu'on pouvais faire cela , utiliser un xorg plus ancien sur une F13 avec le noyau 2.6.33 tu dis ?
Oui, on l'a fait souvent à une époque.

Par contre cela reste dans l'expérimental. Donc défini ici.
VINDICATORs wrote:Oui, on l'a fait souvent à une époque.

Par contre cela reste dans l'expérimental. Donc défini ici.
C'est vraiment une bonne chose , si ça coince on peu toujours faire ça. A nos risques et péril bien sure. Merci pour l'info 😉
Perso cela me dit rien, surtout que la 1.8 du serveur graphique est en stable depuis quelques temps...
Si je veux faire un phoronix-test-suite avec nexuiz es-que je peut utilisé la version des dépôt de fedora ou je suis obligé de faire
phoronix-test-suite install nexuiz
Bonsoir, (ou bonne nuit vu l'heure).

J'ai un petit souci avec mon fedora et le pilote graphique radeon libre : la température. C'est l'été et en ce moment ça chauffe pas mal, et j'ai même du soleil en pleine journée... Bon tout ça pour dire que mon PC chauffe trop à mon goût avec le pilote radeon. Je suis partant pour un downgrade à xorg 1.7. Seulement je ne trouve pas de documentation correct à ce sujet (wiki ou site tutorial). Si vous en avez, je suis intéressé. J'ai dans un premier temps pensé passé en init 3 puis désinstaller xorg 1.8 pour 1.7 mais je voulais savoir si il y avait plus simple.

Ma démarche est celle de modifier le fichier /etc/yum.repo.d/fedora.repo. Voici ce qu'on aperçoit actuellement dedans (sans debuginfo et source):
fedora]
name=Fedora $releasever - $basearch
failovermethod=priority
#baseurl=http://download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/releases/$releasever/Everything/$basearch/os/
mirrorlist=https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=fedora-$releasever&arch=$basearch
enabled=1
metadata_expire=7d
gpgcheck=1
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora-$basearch
Je vais le modifier comme ce-ci :
fedora]
name=Fedora 12 - i386
failovermethod=priority
#baseurl=http://download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/releases/12/Everything/i386/os/
mirrorlist=https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=fedora-12&arch=i386
enabled=1
metadata_expire=7d
gpgcheck=1
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora-i386
En clair je modifie momentanément les variables $releasever et $basearch en 12 et i386.
Ensuite désinstallation d'Xorg, Xorg 1.7, pilote proprio etc... le tout en init 3. Et ensuite reboot !
Bonne idée ? C'est aussi ce que vous auriez fait ? Y a t'il une démarche de downgrade éprouvé sous fedora 10<= ?
Personnellement c'est ma première fois en downgrade fedora (sur ma Arch dualbooté Je tiens à signaler que fglrx sous 1.8 marche très bien). J'attends au moins une approbation avant de me lancer 😃 !

Imaginons que ça marche, je passe d'une température de 70°C à 57°C avec le driver proprio (température critique 110°C, j'ai de la marge mais le touchpad m'en brulerait les doigts si j'ai le malheur de regarder une vidéo => 86°C ).

Voilà je ne pense pas pouvoir être plus clair sur ma démarche. Sur ce... je rejoins Morphée

Pour l'installation avec akmod ce serait au moment d'installer le driver proprio après l'install d'X1.7... m'en voulez pas, je suis fatigué... Commentaire ? je suis tout ouï
ben51 wrote:Si je veux faire un phoronix-test-suite avec nexuiz es-que je peut utilisé la version des dépôt de fedora ou je suis obligé de faire
phoronix-test-suite install nexuiz
Je ne suis pas sure de comprendre vraiment la question. Tu seras forcément obligé d'installer nexuiz via la commande phoronix-test-suite install nexuiz ou en lançant le benchmark nexuiz ce qui aura pour effet de l'installer.
Tu dois cependant installer phoronix test suite soit en passant par les dépôts , soit par le site officiel afin pour récupérer une version plus ou moins récente.
Si tu veux faire des tests et des comparatifs entre plusieurs machines , il est conseillé d'utiliser la même version de phoronix pour que les test soit les plus juste possible et évidemment d'activer les même options du benchmark. (c'est le cas pour nexuiz) .

Phoronix-test-suite est l'outil qui te permettra d'installer nexuiz ou d'autres tests.
@VINDICATORs : j'ai remarqué qu'on te faisait rabâcher souvent les mêmes choses (à propos du pilote libre ou proprio). Je te propose ce lien en guise de punition pour toute personne que pose la question (je pense que tu connais le lien)

http://fedorasolved.org/video-solutions/3rd-pty-video/?searchterm=ati

l'article en anglais couvre tous les points sous entendu, le .run de chez ATI disfonctionne totalement, le proprio pour fedora n'est pas supporté et cherchons pas de wiki, l'entreprise est à vos risques et périls.(L'article est assez récent en soit fin Avril et depuis il n'y pas vraiment de nouvelles sur la compatibilité du driver ATI proprio donc je diffuse ce lien).

Sinon j'ai trouvé ça :
 $ LANG=en yum man
[...]  downgrade
              Will try and downgrade a  package  from  the  version  currently
              installed  to  the  previously highest version (or the specified
              version).  The depsolver will not necessarily work, but  if  you
              specify  all the packages it should work (and thus. all the sim-
              ple cases will work). Also this does not work for  "installonly"
              packages,  like  Kernels.  downgrade  operates on groups, files,
              provides and filelists just like the "install" command.
[...]
Je vais configurer pour yum les paquets fedora 12, puis je vais essayer cette manips en init3. Je vous tiens au courant (personnelement je ne vois pas où serait le problème donc je tente).
On est dans le sujet "expérimentation", donc si c'est pas assez parlant...

De plus il suffit d'aller dans la doc sur fedora-fr pour apprendre le pourquoi du comment...

Après je ne mets pas l'explication pour éviter que des gens qui ne savent pas faire évite quand même de le faire.

Sinon je préfère le pilote libre qui reste pour moi la meilleur solution à moyen terme que le pilote proprio. Une fois que les R1xx->R5xx seront digéré, on devrait quand même voir des avancées en performance avec les dernières générations.

A ce sujet il y a eu un bon coup d'accélérateur dans le git mesa et autres...
brain71 wrote:Je ne suis pas sure de comprendre vraiment la question. Tu seras forcément obligé d'installer nexuiz via la commande phoronix-test-suite install nexuiz ou en lançant le benchmark nexuiz ce qui aura pour effet de l'installer.
C'est ce que je voulais savoir, donc même si j'ai déjà nexuiz d'installé (via yum) je suis obligé de passé par phoronix-test-suite install nexuiz.
VINDICATORs wrote:Une fois que les R1xx->R5xx seront digéré, on devrait quand même voir des avancées en performance avec les dernières générations.
Digéré dans le sens pleinement utilisé par le pilote ou plus la priorité ?
Bonjour,

j'ai essayé ce matin le downgrade.
# yum downgrade xorg-x11-server-Xorg --releasever=12 --nongpgcheck
Puis 
# yum install akmod-catalyst --releasever=12 --nongpgcheck
(plus rpm-build et glibc)
L'installation c'est bien passé, aucun message d'erreur rien qui semble s'être mal passé, j'ai suivi les recommandations du wiki pour le module.
Résultat : le module n'est pas supporté correctement, fglrx fait des siennes. Après le bootsplash écran noir et possibiité de jouer avec le clavier, mais pas de GDM. Donc... pour le moment pas de succès de downgrade pour retourner au driver proprio sur la version 13.
Ta pensé à mettre en liste noir "radeon"? Et utilisé akmod-catalyst en lieu et place de kmod-catalyst?
VINDICATORs wrote:Ta pensé à mettre en liste noir "radeon"? Et utilisé akmod-catalyst en lieu et place de kmod-catalyst?
Il semble que cela ne fonctionne pas sur toutes les cartes d'aprés ce que j'ai pu lire sur la toile , chez certains la manip fonctionne mais chez d'autres..
Je sais que chez moi sur une F12 en blacklistant radeon ça ne fonctionne pas . L'écran reste noir , impossible de ce logguer . Sur F11 ça fonctionne sans problème par contre avec le bon noyau..
Est il utile de blacklister tout le temps ? Avec le dernier fglrx il semble que radeon est déja blacklister en l'installant. Ça crée une régle fglrx.

ben51 wrote:C'est ce que je voulais savoir, donc même si j'ai déjà nexuiz d'installé (via yum) je suis obligé de passé par phoronix-test-suite install nexuiz.
En faite , pour que les résultats soient juste il faut respecter plusieurs points cruciaux , à savoir , utiliser la même version de phoronix pour les différents tests comparatifs ainsi que la même version du logiciel test (ici nexuiz) .
Quand tu utilises phoronix 2.6.1 par exemple ce dernier installera la version de nexuiz correspondant à la version phoronix . Comme ça tu es sure d'utiliser exactement le même soft pour tout tes test. Lors des test (je ne sais pas si le nom est exact) le jeu sera lancé et une scène sera joué de façon automatique plusieurs fois pour tester les FPS par exemple .
Cette "scène" sera évidemment la même aussi bien chez toi que chez moi , elle n'utilisera ni plus ni moins de ressources que chez moi qui utilise la version 2.6.1 . Pour que les test soient plus fiable encore il faut penser à fermer un maximum d'application tierce , comme compiz , ou si tu le laisses alors fait de même dans tes autres test.
Les options de benchmark doivent êtres eux aussi identiques. Tout cela pour te dire que même si c'était possible de télécharger nexuiz à part , il te manquerait les scripts des scènes pré-joué et tu n'auras certainement pas la bonne version de nezuiz. Si tu réalises des test , je serai curieux de les voir. Surtout si tu les réalises avec une F13.
J'ai réeffectué une tentative hier soir. J'ai suivi un peu près la même démarche si ce n'est que j'ai blacklisté le pilote radeon et mis à jour le système pour tout ce qui touche le noyau, la compilation etc... Sinon j'ai bien utilisé akmod-catalyst, je doute que les noyau récents prennent en compte catalyst.

C'est un echec mais cette fois j'ai réussi à récupérer le log de xorg. :
(II) LoadModule: "fglrx"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
(II) Module fglrx: vendor="FireGL - ATI Technologies Inc."
    compiled for 1.7.1, module version = 8.73.3
    Module class: X.Org Video Driver
(II) Loading sub module "fglrxdrm"
(II) LoadModule: "fglrxdrm"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/linux/libfglrxdrm.so
(II) Module fglrxdrm: vendor="FireGL - ATI Technologies Inc."
    compiled for 1.7.1, module version = 8.73.3
(II) ATI Proprietary Linux Driver Version Identifier:8.73.3
(II) ATI Proprietary Linux Driver Release Identifier: 8.732                                
(II) ATI Proprietary Linux Driver Build Date: May  4 2010 21:16:04
(II) Primary Device is: PCI 01@00:00:0
(WW) Falling back to old probe method for fglrx
(II) Loading PCS database from /etc/ati/amdpcsdb
(--) Assigning device section with no busID to primary device
(--) Chipset Supported AMD Graphics Processor (0x9591) found
(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:0@1:0:1) found
(II) AMD Video driver is running on a device belonging to a group targeted for this release
(II) AMD Video driver is signed
(II) fglrx(0): pEnt->device->identifier=0x993e718
(II) fglrx(0): === [atiddxPreInit] === begin
(II) Loading sub module "vgahw"
(II) LoadModule: "vgahw"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libvgahw.so
(II) Module vgahw: vendor="X.Org Foundation"
    compiled for 1.7.6, module version = 0.1.0
    ABI class: X.Org Video Driver, version 6.0
(II) fglrx(0): Creating default Display subsection in Screen section
    "Screen0" for depth/fbbpp 24/32
(**) fglrx(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
(II) fglrx(0): Pixel depth = 24 bits stored in 4 bytes (32 bpp pixmaps)
(==) fglrx(0): Default visual is TrueColor
(**) fglrx(0): Option "OpenGLOverlay" "off"
(==) fglrx(0): RGB weight 888
(II) fglrx(0): Using 8 bits per RGB 
(==) fglrx(0): Buffer Tiling is ON
(II) Loading sub module "fglrxdrm"
(II) LoadModule: "fglrxdrm"
(II) Reloading /usr/lib/xorg/modules/linux/libfglrxdrm.so
ukiDynamicMajor: failed to open /proc/ati/major
ukiDynamicMajor: failed to open /proc/ati/major
(==) fglrx(0): NoAccel = NO
(--) fglrx(0): Chipset: "ATI Mobility Radeon HD 3650" (Chipset = 0x9591)
(--) fglrx(0): (PciSubVendor = 0x1043, PciSubDevice = 0x1872)
(==) fglrx(0): board vendor info: third party graphics adapter - NOT original ATI
(--) fglrx(0): Linear framebuffer (phys) at 0xd0000000
(--) fglrx(0): MMIO registers at 0xfdef0000
(--) fglrx(0): I/O port at 0x0000c000
(==) fglrx(0): ROM-BIOS at 0x000c0000
(EE) fglrx(0): Cannot shmat() low memory
(EE) fglrx(0): shmat(low_mem) error: Permission denied
(EE) fglrx(0): Hasn't established DRM connection
(II) fglrx(0): Invalid ATI BIOS from int10, the adapter is not VGA-enabled
(EE) fglrx(0): Invalid video BIOS signature!
(EE) fglrx(0): GetBIOSParameter failed
(EE) fglrx(0): PreInitAdatper failed
(EE) fglrx(0): PreInit failed
(II) fglrx(0): === [atiddxPreInit] === end
(II) UnloadModule: "fglrx"
(II) UnloadModule: "fglrxdrm"
(II) UnloadModule: "vgahw"
(II) Unloading /usr/lib/xorg/modules/libvgahw.so
(II) UnloadModule: "fglrxdrm"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found
Je ne suis pas compétent pour ce genre d'érreur mais je n'aime pas quand je vois "BIOS". Je conserve ma fedora dans l'état pour un moment si vous avez besoin d'information.
Euh... Au passage on parle bien du 2.6.33 officiel de fedora 13? Que donne "uname -a"?

Pour le "bios" rien de grave, c'est le bios de la carte graphique qui n'est pas bien reconnu par le pilote.

Encore une fois les fabricants de portable en font un peut qu'a leurs têtes et souvent on se retrouve avec des versions bidouillés incompatible avec les pilotes officiels! ATI et NVIDIA ont d'ailleurs rappelé à l'ordre pour évité ces égarements.

Vous n'avez qu'a voir les problèmes sous MS windows à ce sujet...

Je me retrouve souvent avec des ordi obligé de mettre un pilote complètement dépassé à cause de ce genre de joyeuseté, ainsi que des ordi inutilisable avec des versions supérieurs de MS windows car le fabricant n'a plus mis à jour son pilote "maison" et que cela ne fonctionne pas avec un pilote officiel plus récent... Avec le pilote libre cela passe mieux sous GNU/Linux...
$ uname -a
Linux personal-laptop 2.6.33.3-85.fc13.i686.PAE #1 SMP Thu May 6 18:27:11 UTC 2010 i686 i686 i386 GNU/Linux
J'ai réussi aussi à récupérer le boot message :
Début du démarrage non-interactif
Checking kmods exist for 2.6.33.3-85.fc13.i686.PAE                      [  OK  ]
Files needed for building modules against kernel
2.6.33.3-85.fc13.i686.PAE could not be found as the following
directories are missing:
/usr/src/kernels/2.6.33.3-85.fc13.i686.PAE/
/lib/modules/2.6.33.3-85.fc13.i686.PAE/build/                           [ÉCHOUÉ]
Checking for module fglrx.ko:                                           [ÉCHOUÉ]
fglrx.ko for kernel 2.6.33.3-85.fc13.i686.PAE was not found.            [AVERTISSEMENT]
catalyst DRI will not be enabled until one is found.                    [AVERTISSEMENT]
L'erreur se précise mais là encore je ne suis pas compétent, je n'ai pas trop le temps de chercher. Si vous avez des documents (liens internet ou pdf) à potasser pour que je puisse garder un peu d'autonomie dans mes expérimentations, car pour le moment je m'en réfère à vous.

J'ai aussi une erreur SELinux mais celle-ci je peux aisément la résoudre, et est bien en aval des problèmes concernant le module fglrx.
Je chercherai un chouillat demain.

PS : j'ai pu essayé sur mon PC en dualboot aujourd'hui une installe basique d'ubuntu Xserver 1.7 avec pilote proprio, puis libre. Le libre est bien plus fluide (sur les vidéos moyenne/basse qualité, et effet compiz) sur ma config mais chauffe nettement plus.
(config : M86 HD3650 radeon Mobility)

Bonne soirée.
De ne pas utiliser le noyau pae peut être? perso soit du i686 simple si moins de 3.5Go, et si plus de 3.5 Go préfère le x86_64.

Après ce n'est pas une garantie.

Pour l'histoire d'utiliser le pilote libre en chauffant moins, voir les réponses précédents, la solution existe...

Perso la performance est enfin de retour avec les dernières versions du noyau 2.6.35RC5. Et les vidéos même en très hautes résolutions sont de nouveaux fluide.
J'étais sur 64 bit récemment, je suis revenu sur 32 bit pour des raisons de compatibilité. Le doublon de librairie et le développement des applications en 64bit n'étant pas toujours aussi actif que celui en 32 bit m'a fait changer d'avis. Je vais cependant essayer, après tout je suis là pour jouer avec ma fedora.

Pour la température j'ai essayé précédemment des options telles que :
(dans xorg.conf)
Section "Device"
         Identifier "Card0"
         Driver "radeon"
[...]
Option "ClockGating" "yes"
Option "ForceLowPowerMode" "yes"
Option "DynamicPM" "yes"
[...]
EnSection
Sans succès sous linux(*).
Je n'ai pas non plus moyen d'interagir avec mes ventilateurs à l'heure actuelle, Mon ventilo est indépendant des configs ACPI. J'épluche en ce moment des tuto et wiki sur l'APM pour changer le seuil de ventilation soutenu (qui est à 86°C actuellement).

Oui j'ai lu des performances niveau gestion d'énergie et de chaleur dans vos réponses précédentes, mais je n'ai que parcouru en diagonal. A la base mon choix était la facilité de retourner à une version downgradé. Mais je pense que je vais faire l'impasse sur le pilote proprio et revenir clairement sur le pilote libre.

* : [HS] Ces options n'améliorent pas le fonctionnement de la carte sous ma config, au contraire, sans baisser la température pour autant. J'en conclu que la dynamique du pilote libre s'est donc grandement amélioré. Cependant je ferai remarquer que sous freeBSD (pilote moins récent), ces options permettent d'obtenir les températures que j'ai actuellement sous linux avec le pilote libre, sous entendu qu'elles sont plus importante sous freeBSD sans ces options. En effet en dehors des lectures vidéos, et jeux, la température est de 69°C sous linux avec ou sans option, sous freeBSD c'est 75°C sans option et 69°C avec option. [/HS]