Au passage l'accélération matériel sera effective tant vidéo, que vectoriel, etc... dans les pilotes graphique libre rapidement.

VP8+ogg+Matroska semble bien parti pour remporter la palme du codec utilisé pour la balise <video>.

Comme je l'ai dit, le problème du SVG est qu'il n'a pas d'interface pour simplifier la création d'animation et autres avec. Inkscape devrait apporter cela, mais pas dans l'immédiat. Cela fait des années qu'on en parle de ce genre de chose, mais c'est toujours au point mort à cause de Flash et des forces employé pour avoir quelque chose de compatible... Mais là c'est un autre débat.

Pour les jeux et autres, l'extension (pour le faire en français et pas faire du franglais à tout vas...) de Blender pour internet était bien parti, avec en plus une puissance bien largement supérieur à ce que peut faire flash, mais bon...

Pour les interfaces des sites, souvent une bonne feuille de style CSS remplace flash largement, mais bon...
J'ai pas eu l'occasion d'utiliser Jabber à plusieurs, mais ça peut pas le faire, Jabber/Jingle ?
Salut tous le monde,
Mtax, tu pourrais me passer svp l'adresse du site de ton copain le webmaster, par curiosité...

aussi tu pourra lui dire de passer directement au WebM pour son site:
c'est un nouveau projet open source universel basé sur les codecs VP8
Beaucoup d'infos qui donnent beaucoup d'infos qui donnent beaucoup d'infos sur http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=47834&p=2

surtout, faites tourner la news...
(Interressant, c'est à peu près la même discussion que http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=47834&p=1 , donc ça va je suis loin d'être seul à fond dans l'open source)
C@sp€r, l'adresse de son site ne te serait d'aucune utilité pour le moment, comme il est en train de le refaire, ça risque de pas être en place avant quelques temps (enfin je pense).
Mais pour t'expliquer c'est un simple tchat + vidéo + audio. Tu arrives, tu te connectes, tu cliques sur l'icône de la webcam en face du pseudo d'une ou plusieurs personnes, ça affiche leurs webcams juste au-dessus du tchat.
Pour WebM, c'est juste un player vidéo c'est ça? Si ça gère pas les périphériques webcam/microphone pour faire des session de tchat multi utilisateur, ça lui sera d'aucune utilité.

Pour lui le but est assez simple dans le fond : mettre son truc en place le plus simplement possible, qui demande rien ou presque à installer aux personnes qui viennent visiter le site (la plupart de ses visiteurs tournent sous Windows avec IE, et Flash est intégré à IE donc les moins doués ont rien à faire c'est la simplicité même. Ils allument, et ça marche).
Pour le faire évoluer vers une solution Libre, il faut, et c'est compréhensible, que ce soit au moins aussi simple et complet que ce que propose Flash.
pour shaiton

Euh t'es sur de ta page ? parce que je cite:
We launched the O3D API about a year ago to start a discussion within the web community about establishing a new standard for 3D graphics on the web.
Since then, we've also helped develop WebGL, a 3D graphics API based on OpenGL ES 2.0 that has gradually emerged as a standard, and is supported by other browser and
hardware vendors like Mozilla, Apple and Opera.
ça n' a aucun rapport avec WebM, ni même VP8... et j'ai pris que l'intro.

pour Mtax

c'est pas possible que tu ais le temps de tout lire en si peu de temps,
va voir ça (ta 5min champion) http://www.webmproject.org/about/
sa résume sur le principe.
Et c'est un des nombreux liens disponible vers la fin de mon fil,
et c'est pas un lecteur online ou quelconque, c'est la base pour des site web vidéos
il faut un peu de temps pour le projet, mais comme le site à ton pote en a également, les 2 arriveront tout cuit en même temps

et je comprend parfaitement ton point de vue
je l'ai vu ce lien c'est justement ça ( et ça-ci http://www.webmproject.org/tools/ ) qui me fait penser que c'est plutôt un truc pour la lecture de simples vidéos dans le style youtube. Du streaming bête et méchant. Je vois rien qui puisse laisser entrevoir l'utilisation des périphériques des clients.
Pour la 3D faut attendre WebGL qui devrait plus tarder...
@Mtax
ah bon... (un doute survient d'un coup)
un truc qui m'échappe : pourquoi avoir parlé du html5 qui est destiné au streaming alors qu'il te faut ... pour le chat vidéo ? (et je parle que du libre)
alors que le SVG m'a l'air plus approprié (ou j'ai tout faux lol)
C'est pas moi qui en ait parlé au départ, le HTML5 je découvre, mais tout ça c'est pas du tout quelque chose que je maîtrise (d'où ma demande en fait, pour avoir peut-être des idées à donner à ce webmaster).
Pour le SVG il me semble que c'est bon simplement pour remplacer les lourdes animations en Flash (comme les immondes bannières de site web par exemple), puisque le but c'est de gérer du vectoriel.
eh ben j'en apprend autant que toi !
donc en résumé y a rien pour le chat vidéo en logiciel libre...
ok, capito !
Ben... si, ekiga par exemple, et autres...

Pour Jabber il y a même ce qu'il faut, mais je ne sais pas si c'est véritablement exploité, n'ayant pas eu le temps de le faire.

Pour le reste au sujet des animations il me semble déjà en avoir parlé... et pour le reste aussi soit dit en passant...
Ekiga peut faire ça? Au travers d'un navigateur?
Euh???? ça sert à quoi au travers du navigateur??? parce que bon... j'ai jamais pigé...
Le point de vu Google, c'est Tout par web applications, tout chez eux ! (L'essentiel sera apporté par ChromeOS).
Et donc, la 3D dans un navigateur peut par exemple servir à jouer... à quake 3 !

Ya peut-etre NetworkCam, mais ca n'a l'air d'être que des photos à recharger, donc pas top pour du chat 🙁

[edit (oui je suis HS)] Ahah vous avez vu le nouveau doodle de google http://www.google.fr/
On peut jouer à Pacman en HTML5 :p (et la page est assez légère).
VINDICATORs wrote:Euh???? ça sert à quoi au travers du navigateur??? parce que bon... j'ai jamais pigé...
Ben pour un site communautaire par exemple. L'exemple que je donne depuis le début c'est ça.
Vu la demande, autant être sincère : rien.
Ne cherchez pas dans HTML5, Ajax ou JS, il n'y a rien qui permet de faire ça facilement. Java pourrait à la rigueur convenir mais c'est un peu le bazooka pour tuer la mouche. Après il peut toujours tenter de coder un client XMPP/Jingle web s'il a du temps et de la motivation devant lui.
La solution la plus simple, c'est encore de coder en Flex combiné à du JS/HTML/ce-que-tu-veux. Ça va au final créer une application flash mais qui est (sera) prise en charge par Lightspark (lorsqu'il fonctionnera).
D'accord. Merci Bouska 🙂