Bonjour

J'ai une discussion par mail avec un webmaster qui se force à utiliser du libre autant que possible, mais qui ne peut se résoudre à abandonner Flash. Actuellement il n'existe d'après lui aucune alternative Libre qui permette de faire des connexions clients/serveur et du streaming vidéo/webcam, aussi facilement. Ce qu'il fait avec Flash pour l'instant, c'est un système de tchat (audio-vidéo) multi-utilisateurs. On se connecte, on arrive sur le tchat, on rentre les paramètres dans flash, et en avant. Ca marche très bien apparemment.
Est-ce qu'il existe une alternative Libre à Flash, permettant autant de simplicité du côté du webmaster et du visiteur? Je suis pas du tout calé dans ce domaine, j'ai pas l'intention de lui conseiller quelque chose de moins pratique ou performant. Est-ce que Jabber pourrait l'aider à passer à du tout libre?

Voila c'est rien d'urgent, mais comme j'ai pas les réponses à ses questions... Je m'en remet à vous 🙂
Une solution qui sent le neuf : HTML 5!
Tu peux voir des demos de videos sans flash en tapant dailymotion html5 ou youtube html5 sur google. Après est-ce facile de développer un système de chat avec ça... je ne sais pas, mais ce sera sûrement la solution employée à l'avenir...
Sinon en cherchant un peut on a discuté il y a peut...
Certes mais tout dépend du codec choisi : Il est certain que pour you tube ce sera H.264. Daily motion a fait semble-t-il un choix plus rassurant...
Salut,
Pour le codec utilisé en HTML5, c'est encore en définition (il me semble).

Mais ce qui est dit, c'est que le W3C n'en souhaite qu'un seul. Le H264 est concurrencé par le VP8 de Google (racheté il y a peu). J'avais entendu dire que Google libérerai le code du VP8. En tout cas coté HTML5 ça bouge de plus en plus, mais il y a encore beaucoup trop d'internet explorer...
Souhaitons que ce ne soit pas figé mais j'ai lu des choses assez peu encourageantes...
Donc au jour d'aujourd'hui, y'a rien en fait? Je vais me renseigner sur HTML5 mais du coup je vais rien avoir à lui répondre moi ^^

p'tin Firefox est derrière IE en ce qui concerne le HTML5 ?

D'après Youtube
Lecteur vidéo HTML5 YouTube

Vous pouvez participer à ce test qui a pour but d'évaluer HTML5 sur YouTube. Si vous utilisez un navigateur compatible, vous pouvez lire la plupart des vidéos avec le lecteur HTML5, à la place du lecteur Flash.. Vos remarques nous permettront d'améliorer les fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons. Alors, n'hésitez plus, testez-les et envoyez vos commentaires directement à leurs créateurs.

Navigateurs pris en charge

Actuellement, nous prenons en charge les navigateurs compatibles à la fois avec le tag vidéo de HTML5 et le codec h.264. Notamment :

* Google Chrome
* Apple Safari (version 4+)
* Microsoft Internet Explorer avec Google Chrome Frame installé (Télécharger Google Chrome Frame)

Mises à jour !

* 27/01/2010 : activation de la prise en charge du mode plein écran (si votre navigateur est compatible)

Restrictions supplémentaires (nous y travaillons)

* Les vidéos associées à des annonces ne sont pas prises en charge (elles peuvent être visionnées dans le lecteur Flash).
* Le mode plein écran n'est pas disponible.
* Si vous avez choisi d'effectuer d'autres tests Testtube, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser le lecteur HTML5 (Feather est toutefois pris en charge).
Avec Chromium ça marche. Par contre niveau qualité c'est exactement pareil.
Mtax wrote:Donc au jour d'aujourd'hui, y'a rien en fait? Je vais me renseigner sur HTML5 mais du coup je vais rien avoir à lui répondre moi ^^

p'tin Firefox est derrière IE en ce qui concerne le HTML5 ?
Le codec H264, utilisé par youtube, est soumis à licence payante et est purement propriétaire.
Microsoft et google peuvent se permettre de la payer et utilisent donc ce codec dans leur navigateur.
Firefox ne le peut pas.
C'est en ce moment un sujet de discussion houleuse entre l'utilisation des codecs libres pour le HTML5 et les propriétaires.
il y a peut être un espoir (dans le mauvais sens à mon avis) en lisant cet article.
Mtax wrote:Bonjour

J'ai une discussion par mail avec un webmaster qui se force à utiliser du libre autant que possible, mais qui ne peut se résoudre à abandonner Flash. Actuellement il n'existe d'après lui aucune alternative Libre qui permette de faire des connexions clients/serveur et du streaming vidéo/webcam, aussi facilement. Ce qu'il fait avec Flash pour l'instant, c'est un système de tchat (audio-vidéo) multi-utilisateurs. On se connecte, on arrive sur le tchat, on rentre les paramètres dans flash, et en avant. Ca marche très bien apparemment.
Je pense qu'il y a a des possibilité coté html5 voir http://dev.w3.org/html5/html-device
Les applets Java permettent d'assurer les mêmes fonctionnalités que flash, d'autant plus que c'est plus simple à développer (pas obliger d'utiliser des logiciels proprios...)
Mtax wrote:p'tin Firefox est derrière IE en ce qui concerne le HTML5 ?
philippe83 Doit avoir la bonne réponse. En tout cas, le HTML5+CSS3 ne sera pas supporté avant IE9, de plus IE9 ne sortira pas pour les Windows antérieurs à Vista. Ahahahahha donc bon, NON IE ne sera pas devant Firefox !
Un comparatif ? http://html5demos.com/

Mais pour répondre à la question première, hum, le HTML5 le pourrait probablement, mais il ne sera pas démocratisé avant un moment.
Donc actuellement, pas d'idée 🙁
La première idée m'étant venue à l'esprit est aussi HTML5, mais le developpement web n'etant pas mon domaine, Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la chose...

Je voulais juste ajouter à titre d'information, qu'une alternative libre du player flash est en developpement : Lightspark.
Pour le moment la technologie vient à peine d'enter en phase beta et n'est donc pas encore opérationnelle, mais à en constater l'évolution ça peut aboutir à quelque chose.
Attendons de voir ce que ça donne.

Plus d'info sur cet article Technology temple
et sur le Site officiel
(et pendant ce temps, Gnash et swfdec vivotent comme il peuvent après quelques années d'existence... En vain ?)
Alors... Pour le HTML5 + H264 pourquoi ne pas être allez faire un tour dans la recherche vu qu'on en a parlé il y a peut ici http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=47834&words=h264 ?

Tu peux installer l'extension "System Video" https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/83149/ et gecko-mediaplayer qui fonctionne très bien avec.

Gnash fonctionne pas mal sur certains site, mais pas sur d'autres... Après au lieu de réinventer la mayonnaise dans leurs coin pourquoi ne pas faire un excellent lecteur swf (flash) ensemble??? La dispersion n'est pas toujours une bonne chose, mais bon...
Karadine, le SVG c'est le rendu vectoriel, ca pourrait permettre de streamer un flux vidéo ? (webcam)
SVG 1.2 a des balises audio et video non encore disponibles dans les navigateurs actuels. Audio existe avec le plugin d'Adobe mais ce plugin est en cours d'abandon. Par contre il est possible d'ajouter la balise video de html5 dans un document SVG comme le montre l'exemple suivant : http://pecita.fr/
Donc on en revient au HTML5 🙁
shaiton wrote:Mais ce qui est dit, c'est que le W3C n'en souhaite qu'un seul. Le H264 est concurrencé par le VP8 de Google (racheté il y a peu). J'avais entendu dire que Google libérerai le code du VP8.
C'est fait....
C'était attendu, voire demandé, c'est désormais chose faite. A l'occasion de sa conférence annuelle pour les développeurs, I/O, Google a indiqué que son codec vidéo VP8 serait désormais disponible en open source, sans royalties. Le code source et les spécifications ont déjà été publiés. Il va s'intégrer à un projet plus large, baptisé WebM, qui vise à créer un format multimédia ouvert et de haute qualité.

Google s'est associé pour l'occasion à Mozilla, Opera et plusieurs autres acteurs (comme Adobe ou Skype). WebM a pour principe de réunir le codec vidéo VP8, le codec audio Vorbis et un conteneur s'appuyant sur Matroska. VP8 se veut un concurrent libre de technologies propriétaires comme H.264, permettant un encodage vidéo de qualité pour une consommation de bande passante limitée, selon le site dédié au projet.

Une version WebM de Firefox déjà disponible

En janvier, la fondation Mozilla s'était inquiétée de l'utilisation de H.264 par Google, dans le cadre de l'arrivée de HTML5, avec lequel les navigateurs commencent à devenir compatibles. Mike Shaver, responsable du développement de Firefox, espérait alors que Google rendrait VP8 open source, à la suite du rachat d'On2. Ses prières ont été entendues.

Dans un billet, il se réjouit aujourd'hui. « C'est un grand moment pour les développeurs Web », selon lui. Il considère qu'il est « fantastique de compter une technologie comme VP8 du côté du Web ouvert », à côté de Theora.
Voir: http://www.01net.com/editorial/516872/video-google-place-son-codec-vp8-sous-licence-open-source/
Bonne nouvelle...Puissions nous ne pas être déçus.
Ohhh yeah !
Merci pour la news ! Je n'avais pas lu la fin de ton post, j'avais fillé sur le blog de google ahah !

Oui, il n'y a plus qu'à espérer que ce soit le format retenu, et que Google ne garde rien qui puisse en limiter l'usage (on a l'habitude des surprises (bonnes ou mauvaises) avec google...)
Bon... Alors encore une fois FLASH NE FAIT PAS QUE LA VIDÉO!

HTML5 <video> le remplacera en VIDÉO!
SVG peut le remplacer en animation graphique vectoriel ce qui normalement est la base de flash! Mais c'est un peut à l'abandon, inkscape devrait intégré l'animation dans quelques temps.

Pour les jeux... Blender aurai eu l'occasion avec son extension internet, mais c'est au point mort ou presque.