• Actualités
  • Linux aux petits oignons : texte intégral libre et gratuit en ligne

Le 11 juin 2009, l'éditeur Eyrolles a publié Linux aux petits oignons, une introduction complète et détaillée à Linux.

J'ai voulu rester fidèle à l'esprit de partage des connaissances cher au logiciel libre, et j'ai donc décidé de rendre le livre entièrement accessible en ligne.

Pour lire "Linux aux petits oignons" en ligne, c'est ici :

http://www.microlinux.fr/linux_aux_petits_oignons/avant-propos/avant-propos.php

Un mot sur le contenu, pour éviter certains malentendus. Linux aux petits oignons s'adresse certes aux débutants, dans la mesure où la lecture de l'ouvrage ne nécessite aucun prérequis, si ce n'est une dose saine de curiosité. Toutes les explications du livre sont fournies pas à pas, dans un ordre qui me semble être logique, et qui évitera au lecteur d'avoir à se procurer de la documentation supplémentaire parce qu'il décroche à partir du troisième chapitre.

En revanche, la métaphore culinaire n'y est peut-être pas pour rien : Linux aux petits oignons est écrit comme un livre de cuisine... et tout comme un livre de cuisine, il s'attend à ce que le lecteur se salisse les mains. Qu'il coupe les oignons, qu'il épluche les patates et râpe les carottes. Une grande partie du livre est ainsi consacrée aux concepts UNIX fondamentaux, en un mot, à ce qui tourne sous le capot dans une distribution Linux.

Le choix de la distribution (CentOS dans sa version 5, les utilisateurs de Fedora ne seront pas trop dépaysés) s'explique très simplement. J'ai voulu baser mes explications sur une distribution aussi générique que possible. J'ai hésité entre Slackware, Debian et CentOS, et si j'ai choisi cette dernière, c'est justement pour son côté "inconnu au bataillon". Je me propose en fait de montrer que le choix de la distribution importe peu. Du moment que l'on a compris le fonctionnement de ce qui tourne sous le capot, on est libre de configurer son poste de travail avec n'importe quelle distribution.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture, et n'hésitez pas à essayer les recettes proposées.

Kiki Novak
Ça c'est chouette ! Je vais aller voir ça ! 🙂
Bravo vraiment très sympa de mettre cet ouvrage en ligne!
merci a toi kikinovak, l'idée (et ton temps a faire ce travail ) est excellente.
Merci kikinovak !

J'avais déja acheté ton superbe ouvrage (le format livre c'est quand même pratique quoi qu'on en dise), mais de l'avoir mis en ligne, ça sera toujours utile.
Wow ! Pour débuter, je crois que c'est un must-have ! Il est très complet 🙂
J'ai déjà lu, en édition papier, ce livre fort intéressant. J'ajoute qu'en plus de son intérêt, il est fort bien écrit. Toutes mes félicitations. De plus, comme beaucoup, je trouve que c'est une excellente initiative que de l'avoir mis en ligne.
A quand un deuxième volume ?
Ah, c'est malheureusement pas pour tout de suite. A mon avis, il va falloir attendre une première réédition du Tome 1 avant d'y songer. Mais bon, ça se sera bien un jour ou l'autre.

En tout cas, merci pour les paroles d'encouragement.
Excellente initiative que je salue.
Encore bravo pour cette initiative... et un vrai must have que je vais recommandé à mes amis qui souhaite passer à Linux 🙂
Je suis assez d'accord avec la critique portant sur le titre, il aurait été plus juste de dire GNU/Linux. Néanmoins, je tempérerais mon jugement par le fait que le livre est destiné à des débutants et que c'est une première édition.
La perfection est l'ennemi du bien !

Quant à la polémique sur la licence, elle est tout bonnement risible pour un livre. Je note que certains de tes détracteurs sont nettement moins rigoristes sur des questions autrement plus graves comme H264 dans HTML5.
J'aime beaucoup ta page Linux ne vous prend pas pour une bille 🙂
kikinovak wrote:Tout le monde n'est apparemment pas de votre avis : http://www.linuxfr.org/2010/02/27/26518.html

:lol:
Je ne suis pas d'accord.

C'est les aspects, Linux sans GNU, et autres notions de libre, open source, licence et autres que ça a trollé, pas sur la qualité de ton super livre ... et encore moins sur la somme de travail qu'il représente.

Livre que j'ai d'ailleurs relus et corrigé sur centOS.fr avant sa plublication et ceci sans me soucier de la licence 😉

philippe_PMA et phylyppe sur linuxfr.org.
Oui oui, je suis d'accord avec vous, mais de grâce, n'en parlons plus et apprécions cette belle journée printanière et ensoleillée. (Wow! Mon site est passé de 800 clics quotidiens à 102000 !)
J'ai ri de la bande de neuneus qui jouent les juristes. :lol:

Tu diffuses gratuitement en ligne un superbe ouvrage et ben non, ils trouvent quelque chose à critiquer.
Qu'ils aillent moisir ailleurs ces crétins...

Entre celui qui critique la licence utilisée, et l'autre qui critique le titre (est-ce qu'on parle du noyau ou du système dans son ensemble ? Le bouquin est gratuit, tu peux le lire en ligne tu verras bien ! Et si t'es en librairie tu le feuillettes !)

Quand on lit les remarques de certains, c'est malheureux à dire, mais j'ai l'impression de lire des extrémistes proche de la doctrine communiste pure et dure. :-P

En tout cas, encore bravo et merci d'avoir mis ton ouvrage à la disposition de tous ! 😉
Merci beaucoup pour cette formidable initiative !

J'ajouterai que personnellement, j'ai adoré la série d'avantages offerts par la version imprimée.
Il y a là-dedans une forme d'auto-dérision qui me plaît énormément :-D

A en juger par la table des matières, ça à l'air d'un tour d'horizon assez complet !

Les passages que j'ai survolé m'ont l'air bien écrits, à la fois ludiques, progressifs et pédagogiques.
La théorie est largement illustrée par des exemples pratiques...

J'ai l'impression que c'est incontournable pour qui veut (re)découvrir Linux.
Encore BRAVO 😉