Pour le moment, une belle coquille plutôt vide. J'attends de vrais changements...
Que pensez vous de gnome 3.0
Changement des applications: J'ai vu le Alt-Tab, mais un raccourci il faut le connaitre à l'avance. Quand quelqu'un viendra sur Gnome 3 pour la première fois, si il n'y a pas quelque chose de "graphique" pour changer d'application, il sera assez perdu. Et que fait-tu des tablettes n'ayant pas de claviers mais qu'un écran tactile?MarbolanGos wrote:Dans les reproches y'a des trucs qui sont faux pour gnome-shell :
- Le changement entre chacune des applications déjà ouvertes est casse pied. On doit passer par 'Activities', c'est lourd. <<-- non alt-tab marche très bien
- Les muli-bureaux c'est sympa, mais je ne peux pas choisir lequel vas où ni lequel supprimer. <<-- pour supprimer dans la liste des bureaux y'a un "sens interdit" au milieu du bureau pour l'enlever (c'est vrai il est pas simple à voir).
Après pour avoir utilisé gnome-shell presque un mois j'ai bien apprécié mais comme avec tout ce qui est avec effets super machin chose bah j'enlève parce que je trouve cela inutile !
Suppression de bureau: oui, il y a un logo. Mais sur un seul bureau à la fois et on choisi pas lequel. Par exemple, si je veux supprimer le bureau du centre?
PS: Par contre, la police utilisé dans Gnome-Shell est pas terrible.
Oui, j'ai vue ce qui est prévue. J'ai hâte. :-DSat wrote:La plupart des changement se font sous le capot, comme le souligne VINDICATORs.
GNOME3 n'est pas une réécriture de GNOME comme KDE4, on dégage les libs obsolètes (bonobo, libgnome*, etc ...), on consolide les fondations (Telepathy, gvfs, Gtk+, instrospection GObject etc ...). Les vraies nouveautés sont l'abandon de Metacity pour Mutter, l'intégration plus poussé de Clutter, GNOME-shell et Zeitgeist, mais en parrallèle, le panel classique sera toujours disponible.
Mime de rien, le nouveau bureau offre une autre façon d'interagir avec les documents et l'espace de travail (ça ne sera pas finalisé avant un moment), et l'évolution des fondations (surtout l'introspection GObject et l'intégration plus poussée de Telepathy -vive les tubes-) va permettre aux développeurs de proposer des applications plus riches.
Par contre, un truc que je rêverai de voir apparaitre dans Gnome: l'utilisation du framework OpenSync pour tout ce qui est transfère de "données utiles". Par "données utiles", je parle des donnée qui seront utilisé par la destination.
Par exemple:
- Envoyer des contactes d'Evolution-data-server vers un téléphone qui seront utilisé par ce dernier..
- Envoyer des photos d'un dossier sur sont compte Flickr qui seront misent en ligne.
- Envoyer des morceaux de musiques de la bibliothèque de Rhythmbox vers sont baladeur qui pourront être lue par ce dernier..
Et bien-sûr, si conversion des données il y a besoin, conversion il y aura.
C'est très pratique, car Gnome et ses logiciels pourraient être ainsi connecté à une grande quantité de services dispo sur Internet ou sur un serveur@home et supporter le transfère vers une grande quantité de baladeurs, téléphones et autres appareils mobiles.
Quel que soit ce vers quoi on transfère des données, le logiciel qui le demandera à OpenSync le fera toujours de la même façon (un peut comme lorsqu'Empathy demande à Telepathy d'envoyer un message).
Pour ajouter le support d'un appareil vers lequel envoyer des données: On ajoute un plug-in à OpenSync.
Pour dire à OpenSync comment récupérer les données d'un logiciel (ex: Evolution) afin de les transférer plus loin: On ajoute un plug-in à OpenSync.
On peut même imaginer utiliser OpenSync dans des logiciels de sauvegarde comme Déjà Dup pour récupérer proprement des données ou encore dans des logiciels de synchro comme Conduit, pour pouvoir synchroniser des données sans démarrer les logiciels qui les possèdent.
Qu'en pensez-vous?
Euh??? vous savez qu'il y a des endroits pour faire des propositions?
ah bon? Où?
Voir le site de gnome...
oui mais non. Un type qui débarque d'on ne sais où et qui propose des idées ne vas pas pouvoir se faire entendre dès les premiers messages.
Ca à l'air sympa Gnome 3D....
Mais comment vont faire les utilisateurs qui ont investi dans une carte ATI récente pour lequel il n'y pas encore de driver avec l'accélération 3D ?
Mais comment vont faire les utilisateurs qui ont investi dans une carte ATI récente pour lequel il n'y pas encore de driver avec l'accélération 3D ?
Cela ne veut rien dire, c'est du travail communautaire!korbé wrote:oui mais non. Un type qui débarque d'on ne sais où et qui propose des idées ne vas pas pouvoir se faire entendre dès les premiers messages.
Mais communautaire dans le sens communauté libre ou communauté ubuntuesque?VINDICATORs wrote:Cela ne veut rien dire, c'est du travail communautaire!korbé wrote:oui mais non. Un type qui débarque d'on ne sais où et qui propose des idées ne vas pas pouvoir se faire entendre dès les premiers messages.
Et paf! qu'est ce que ubuntu vient faire là? http://www.gnome.org/community/
2 mois plus tard
- Modifié
Je salue la volonté de changement et le travail des dév. de Gnome mais je n'accroche pas du tout.
1)Perte de temps pour changer de fenêtre: il manque une vraie barre de tache.
2)Pas d'accès à l'icone "système" pour le paramétrage.
3)La miniaturisation des fenêtres via "activités" me donne la nausée à la longue.
4)Manque la possibilité d'effacer l'historique.
5)Pour le moment je trouve l'interface assez lente.
6)Est-ce que les pilotes 3d libres pourront s'en servir le moment voulu?
Toutefois l'interface est à mon gout: esthétique et moderne et je suis (presque) convaincu qu'il manque peu de choses pour que cette nouvelle logique d'utilisation plaise à la majorité des gnomistes. Perso je vais me m'installer un Xfce car je suis sûr à 95% que d'ici 1 an je n'aurai pas changé d'avis sur gnome 3.
1)Perte de temps pour changer de fenêtre: il manque une vraie barre de tache.
2)Pas d'accès à l'icone "système" pour le paramétrage.
3)La miniaturisation des fenêtres via "activités" me donne la nausée à la longue.
4)Manque la possibilité d'effacer l'historique.
5)Pour le moment je trouve l'interface assez lente.
6)Est-ce que les pilotes 3d libres pourront s'en servir le moment voulu?
Toutefois l'interface est à mon gout: esthétique et moderne et je suis (presque) convaincu qu'il manque peu de choses pour que cette nouvelle logique d'utilisation plaise à la majorité des gnomistes. Perso je vais me m'installer un Xfce car je suis sûr à 95% que d'ici 1 an je n'aurai pas changé d'avis sur gnome 3.
J'ai pas essayé parce que j'ai en ai un peu ma claque de GNOME. :-P (Bien que je l'utilise toujours sur le PC de bureau, mais j'ose pas remplacer pour les raisons que je vais expliquer) Sur le laptop, GNOME a été remplacé par Fluxbox (même si toujours installé sur le HDD)
1) GNOME implique des dépendaces partout. (comme je viens de le dire. Si on veut le supprimer, on supprime les kmod-nvidia, SCIM, etc...super.)
2) Si on utilise autre chose que GNOME ou KDE, on a pas mal de soucis. (faut penser à quand même lancer gnome-keyring, voire gnome-settings-daemon etc...)
3) Certains logiciels doivent être archis bidouillés pour fonctionner. (je pense par exemple à TweetDeck. J'avais lu qu'il fallait lancer gnome-settings-daemon + lancer un script shell. Manque de bol ça n'a pas fonctionné pour moi. Mais voilà quoi...)
Donc : Je ne comprends pourquoi les utilisateurs sont enfermés dans ces Gnomeries ! Pourquoi ne pas avoir des fichiers de configuration compatibles avec n'importe quel WM ? C'est pas impossible à faire, si ?
(Voilà pourquoi je migre pas mon PC sous Fluxbox, j'vais avoir les mêmes soucis à régler)
Alors oui, c'est peut-être un peu troll, mais j'aimerai bien savoir pourquoi il y a tout ces gnome-* qui nous pourrissent la vie quand on veut quitter GNOME.
1) GNOME implique des dépendaces partout. (comme je viens de le dire. Si on veut le supprimer, on supprime les kmod-nvidia, SCIM, etc...super.)
2) Si on utilise autre chose que GNOME ou KDE, on a pas mal de soucis. (faut penser à quand même lancer gnome-keyring, voire gnome-settings-daemon etc...)
3) Certains logiciels doivent être archis bidouillés pour fonctionner. (je pense par exemple à TweetDeck. J'avais lu qu'il fallait lancer gnome-settings-daemon + lancer un script shell. Manque de bol ça n'a pas fonctionné pour moi. Mais voilà quoi...)
Donc : Je ne comprends pourquoi les utilisateurs sont enfermés dans ces Gnomeries ! Pourquoi ne pas avoir des fichiers de configuration compatibles avec n'importe quel WM ? C'est pas impossible à faire, si ?
(Voilà pourquoi je migre pas mon PC sous Fluxbox, j'vais avoir les mêmes soucis à régler)
Alors oui, c'est peut-être un peu troll, mais j'aimerai bien savoir pourquoi il y a tout ces gnome-* qui nous pourrissent la vie quand on veut quitter GNOME.
Par ce qu'ils sont là pour nous la facilité quand on est dans Gnome.
Puis si tu trouve qu'il y a des points négatifs dans Gnome, c'est libre, alors pourquoi ne pas proposer des améliorations?
Puis si tu trouve qu'il y a des points négatifs dans Gnome, c'est libre, alors pourquoi ne pas proposer des améliorations?
Virer toutes les Gnomeries par exemple ? :-Dkorbé wrote:Par ce qu'ils sont là pour nous la facilité quand on est dans Gnome.
Faut même pas y compter.
Quant à faciliter la vie...je pense qu'utiliser une GUI pour inscrire dans un fichier de config compatible avec d'autres WM est faisable. Là ça facilite pas la vie, ça la pourrit. :lol:
- Modifié
Je n'accroche pas trop non plus mais je n'irai pas jusqu'à dire que je n'aurai pas changé d'avis d'ici un an. Tout dépendra des évolutions et nul doute qu'elles seront nombreuses de plus je suis partisan de laisser leur chance aux gens. Si vraiment le résultat ne me plaisait pas alors je migrerais sur KDE que j'apprécie beaucoup.
Les environnements comme Fluxbox sont agréables mais me semblent bien "légers" dans tous les sens du terme, pas toujours positifs...
@Kenshin, tu es méconnaissable. On dirait un premier communiant !
Ah ! tu as encore changé...
Les environnements comme Fluxbox sont agréables mais me semblent bien "légers" dans tous les sens du terme, pas toujours positifs...
@Kenshin, tu es méconnaissable. On dirait un premier communiant !
Ah ! tu as encore changé...
En fait pour éviter ces problèmes il faut une installation où gnome n'a jamais été installé !Kenshin wrote:Alors oui, c'est peut-être un peu troll, mais j'aimerai bien savoir pourquoi il y a tout ces gnome-* qui nous pourrissent la vie quand on veut quitter GNOME.
Mais je suis d'accord sur certains points de dépendances de gnome qui sont bizarres par moment. Le bluetooth obligatoire même si la machine n'a pas d'adaptateur et d'autres petits logiciels que l'on pourrait se passer et qui sont dans les dépendances.
Gnome est en train de devenir de moins en moins Unix-Philosophie et c'est bien dommage parce que c'est celui que je préfère :-D
Un poil trop lent dans la gestion des événements souris dans les sous-menus. A suivre...
N'oubliez pas de faire vos remarques et vos rapports de bogues sur le bugzilla et autres chez Gnome!
- Modifié
Oui je pense que c'est ce qu'il y a à faire. Lors de mes prochaines installations, Gnome ne posera même pas ses pattes. :-DMarbolanGos wrote:En fait pour éviter ces problèmes il faut une installation où gnome n'a jamais été installé !Kenshin wrote:Alors oui, c'est peut-être un peu troll, mais j'aimerai bien savoir pourquoi il y a tout ces gnome-* qui nous pourrissent la vie quand on veut quitter GNOME.
Mais je suis d'accord sur certains points de dépendances de gnome qui sont bizarres par moment. Le bluetooth obligatoire même si la machine n'a pas d'adaptateur et d'autres petits logiciels que l'on pourrait se passer et qui sont dans les dépendances.
Gnome est en train de devenir de moins en moins Unix-Philosophie et c'est bien dommage parce que c'est celui que je préfère :-D
@Tlaloc : Tu parles de mon nouvel avatar ? :-D