@Kenshin
Oui, de celui qui a fait une brève apparition, quant à celui-ci il est plus mince qu'auparavant.

Pour en revenir à gnome, le passage à gnome 3 est prévu pour quand au juste ?
Il me semblait bien aussi qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire, ceci dit personne ne niera que gnome avait besoin d'un sérieux rafraichissement...
Il va de soit qu'il ne doit pas perdre ce qui faisait ses qualités. Pour le moment on est loin du compte mais j'ai la naïveté de croire que s'lis proposent cet aperçu c'est aussi pour avoir des échos : ce qui est apprécié, ce qui ne l'est pas, ce qui manque...
Au passage régression... Vous pouvez aussi directement faire uniquement tout en ligne de commande...

Il font l'effort de trouver de nouvelles voies et vous voulez que ça régresse??? Si ils font comme KDE, on pourra toujours avoir la même chose qu'avant et évoluer en douceur par petites touches. Il suffira de quelques options bien placé et hop.

Il faudra voir le tout pour vraiment se faire une idée, cela ne s'arrête pas qu'au shell.
Personnellement, je n'ai pas parlé de régression...
Ce topic tourne en rond parce que nous n'avons qu'une vision très partielle de ce que sera vraiment gnome 3. Fatalement nos jugements sont biaisés et à l'emporte pièce.
Je dois dire que je suis curieux de ce qu'il sera effectivement. Si jamais il me décevait, les alternatives ne manquent pas, fût-ce à titre provisoire...
C'est ce que je m'efforce à vous faire comprendre 😉. Cela sera différent parce que la direction prise est différente, gnome à la base en à sans doute dérouté plus d'un par rapport à MS windows, MacOS et ce qui se faisait alors, comme MS windows 3.xx et MS windows 95->2000, etc... Comme MacOs et MacOsX etc...

Gnome 3 est un tout, pas juste une partie qui n'est qu'une composante de l'environnement graphique en entier. Maintenant à vous de voir, vous pouvez aussi participer aux discutions et autres rapports de bogue sur le site de gnome! Voir virtualiser une version de test avec une distrib, etc...

Après il existe, et existera, d'autres environnements qui reprennent, ou reprendront, l'interface actuel, voir comme je l'ai dit plus en activant ou désactivant quelques options comme avec KDE.
Ein?

Il n'a jamais été question de faire un GNome 3 d'un bloque. Ce sera comme actuellement-
J'ai lu sur le site Quebec os qui n'est certes pas la bible, le Coran ou le Bardo Thödol, que Gnome 3 était prévu pour Fedora 14. J'imaginais une arrivée plus lointaine. En savez-vous plus sur le sujet ?
2 mois plus tard
D'après la page :
http://fedoraproject.org/wiki/Releases/14/FeatureList
Gnome 3 est bien prévu pour fedora 14. Il devrait être près pour fin septembre.
On sait qu'ubuntu ne prendra pas gnome3 comme interface défaut, mais fedora semble ne pas prendre le même plis et adopter gnome3. Enfin nous verrons, personnelement je ne le trouve tout simplement pas au point et encore moins user-friendly, m'enfin... c'est que les balbutiements.
Je ne m'en suis pas servi depuis Fedora 12. À réessayer.
8 jours plus tard
Je vais donc cité :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=424706#p424706
karadine wrote:Je crois que l'on peux se poser la question de la qualité d'intégration de Gnome 3 dans F14
Gnome 3 initialement prévu pour septembre 2010 est reporté a mars 2011

http://www.gnome.org/press/releases/201 … duled.html

Autant dire que cela va faire short pour que ce soit dans F14 correctement

j'espere que les gens qui intégrent Gnome dans F14 opteront pour la 2.32 prévu pour Septembre 2010. Question de sagesse
Au guadec les développeurs ont précisé ce fait, gnome 3 n'est pas près, de plus la prise de conscience est là, gnome 3 n'est pas seulement gnome-shell, un manager de fenêtre. Donc je suis plutôt heureux et surtout les prochaines applications gnome ont besoin de refonte ou de travaux encore. On aura cependant un gnome 2.32 et une prévisualisation plus avancé de gnome-shell en septembre. De plus gnome3 semble vouloir se tourner aussi vers le social avec des applis totalement intégré à l'environnement (ça rejoint un peu canonical/ubuntu sur ce point).

A suivre
Merci pour ces informations, en revanche le dernier point que tu soulignes ne me remplit pas d'allégresse...
J'ai trouvé un lien intéressant sur gnome-planet.
http://gnome.org/~danw/gnome-3-and-your-app.odp

On y retrouve sur cette présentation des mockups et quelques explications. Pour avoir parcouru ce dernier je dirais que la tendance de gnome shell n'est sûrement pas la personnalisation (y comprendre la customisation de son bureau), un exemple est les icones statuts et le menu des activités dont le design devrait être figé. Gnome Shell est en total contradiction avec kde, au moins ça c'est sûr.
Un cas saute aux yeux: les applications non prévu dans l'environnement gnome 3, les icônes de statut vont sûrement poser un problème.

Voilà j'espère voir quelque chose de potable pour un preview en septembre ou octobre.
Perso je le sens pas bien...

PS : y'a aussi cette histoire de gnome OS qui traine par ci par là. Ce n'est qu'une idée aujourd'hui, mais à suivre peut être dans un bon bout de temps
Oué, j'ai lut cette histoire de Gnome OS.
En plus Gnome Shell fusionne plusieurs briques du bureau actel en une. J'ai peur qu'on se retrouve avec un OS mono-bloque.

Personellement, de tout ce que j'ai vue, Gnome Shell n'amène rien d'extraordinaire par rapport à l'interface actuel. C'est même moins bon.
Gnome 3.0 est effectivement repoussé à Mars 2011, plus de détails sur phoronix (en anglais) : Lien Phoronix

c'est pas plus mal, je ne trouve pas GNOME 3 très au point, la preuve, je suis même passé sous KDE, après un bref passage sous XFCE. Je fuis ce truc qui ressemble de plus en plus à un bloatware "tout en un" alors que j'avais renié KDE4 dès le début. actuellement je suis également en train de tester d'autres distros car le KDE de fedora n'est pas à mon goût....
Dommage que lxde soit plus pauvre que gnome en ce qui concerne les liens entre applications, la gestion d'applis par défaut, car l'ergonomie très classique est ce que je préfère : simple, intuitif, tout le monde connait le type de menu, l'ajout d'icône d'état ou de raccourci sont simples et sans "gadgeto-gadget feu d'artifice".

Cependant attendons de voir gnome 3 dans son ensemble. Pour le moment gnome shell simple ne permet pas de saisir à mon avis les bienfaits du shell.
Si je suis dèçu ce sera vers les box que je retournerais (un bon ptit openbox ou pekwm).