Tu as lu la doc sur le double/multi boot ?

Ensuite tu n'es pas sous Fedora 12 là, mais sur quoi ?

comment veux tu qu'on essaie de répondre si tu poses mal la question?

PS "je n'est pas" = verbe être. Pour le verbe avoir, on dit "je n'ai pas".
bon Merci pour la conjugaison! je suis sur debian en ce moment.au debut j'avait debian et XP sur ma machine maitenant j'ai essayé d'installer fedora 12 dans un de mais partition libre. et quand j'ai fini l'installation de fedora il n'a pas detecté mes autres systmes.par la suite j'ai encore reinstallé debian en éspérant qu'il vas touver tous les systemes mais il n'a détecté que XP.donc la j'ai fedora qui est toujours installer sur ma machine.et je veut qu'il soit dans le grub au démarage
Voici mon /boot/grub/grub.conf, ça devrait t'aider à rajouter une entrée à la suite de ton grub.conf afin d'accéder à ta F12 au boot. Si elle est bien restée installée.
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,0)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=3
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.31.12-174.2.3.fc12.x86_64)
    root (hd0,0)
    kernel /vmlinuz-2.6.31.12-174.2.3.fc12.x86_64 ro root=/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00  LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=fr rhgb quiet
    initrd /initramfs-2.6.31.12-174.2.3.fc12.x86_64.img
Ce qui est important, est toute la section qui suit Title,
root (hd0,0) donne l'emplacement où se trouve ton système. (hd0,0 équivaut à /dev/sda1)

Ta Debian est elle bien sur une partition différente de ta Fedora? N'hésite pas à monter toutes tes partitions sous ta Debian afin de les explorer.
Il faut que ton installation Fedora comporte un répertoire ou une partition /boot séparée. C'est parce que ce n'est pas le cas que chaque distribution, se croyant chez elle, écrase le contenu écrit par l'autre.

On pourrait rattraper ça mais je ne pense pas que ce soit à portée d'un débutant. Il vaut mieux réinstaller.

- N'accepte pas le partitionnement par défaut (la preuve), mais partitionnement personnalisé
- A partir d'une distribution, prépare une partition / pour l'autre distrib si tu es sous debian, efface toutes les partitions linux et crées en une nouvelle. Tu n'as pas besoin de 2 partitions swap, elle celle qui existe peut être utilisée par le système actif.
- Ca va te créer un répertoire /boot dans lequel les composants de grub seront installés
- A la fin demande que le chargeur de démarrage soit sur le bootsector DE LA PARTITION !
- Tu n'auras plus qu'à rajouter dans le fichier grub.conf de debian le paragraphe correspondant genre
titleFedora
root(hdX,Y) (selon là ou se trouvera cette partition)
chainloader +1
Lorsque tu booteras, le menu te présentera le premier grub qui t'en verra sur le second lorsque tu choisiras Fedora.
merci encore pur vos réponse!!!
@hitech-user j'ai essayé ta méthode mais ca ne marche pas!
@nouvo09 j'ai ferait ta manip le week-end mais si j'avait crée une partion /boot au depart pour fedora est ce que l'installation de debian aurait pris en charge fedora dans le grub ?
Non. Comme windows, chaque distribution linux pense qu'elle est seule au monde et donc écrase le grub précédent sans se (te) poser de question.
ok!merci je te tiens au courant de la situation je vais en profiter pour reinstaller debian aussi parce que j'ai pas intallé la bonne architecture pour debian
je vient juste de faire ce que tu dit mais sa n'a pas marché. voici la table de ma partition et le menu list aussi pour que tu regarde si j'ai pas fait autre chose.
Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x282d282d

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1               1        5107    41021946    5  Extended
/dev/hda2            7297        9120    14651280   83  Linux
/dev/hda3            5108        7296    17583142+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda4            9121        9728     4883760   83  Linux
/dev/hda5               1        3647    29294464+  83  Linux
/dev/hda6            3648        4863     9767488+  83  Linux
/dev/hda7   *        4985        5107      987966   83  Linux
/dev/hda8            4864        4984      971901   82  Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00230023

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        5099    40957686    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            5100        9728    37182442+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5            5100        9728    37182411    7  HPFS/NTFS
et le menulist du grub
## ## End Default Options ##

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686
root            (hd0,4)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/hda5 ro quiet
initrd          /boot/initrd.img-2.6.26-2-686

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 (single-user mode)
root            (hd0,4)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/hda5 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.26-2-686

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title           Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd1,0)
savedefault
makeactive
map             (hd0) (hd1)
map             (hd1) (hd0)
chainloader     +1

title Fedora ()
root                  (hd0,8)
chainlader            +1
boot
title Fedora ()
root (hd0,8)
chainlader +1
L'orthographe n'est pas bonne, regarde ce que tu as mis au dessus !
slt je suis de retour mais c a ne marche toujours pas en faite j'ai installé le grub de fedora dans le /boot que j'ai créer pour evité qu'il n'écrase le grub de debian qui serait une catastrophe pour moi.et j'ai lu dans un forum que ce probléme est du au format de l'ext4 que j'utilise avec fédora car debian ne connait pas encore le format ext4.est ce que c'a peut être ca?
Il faut que ton installation Fedora comporte un répertoire ou une partition /boot séparée. C'est parce que ce n'est pas le cas que chaque distribution, se croyant chez elle, écrase le contenu écrit par l'autre.

On pourrait rattraper ça mais je ne pense pas que ce soit à portée d'un débutant. Il vaut mieux réinstaller.

- N'accepte pas le partitionnement par défaut (la preuve), mais partitionnement personnalisé
- A partir d'une distribution, prépare une partition / pour l'autre distrib si tu es sous debian, efface toutes les partitions linux et crées en une nouvelle. Tu n'as pas besoin de 2 partitions swap, elle celle qui existe peut être utilisée par le système actif.
- Ca va te créer un répertoire /boot dans lequel les composants de grub seront installés
- A la fin demande que le chargeur de démarrage soit sur le bootsector DE LA PARTITION !
- Tu n'auras plus qu'à rajouter dans le fichier grub.conf de debian le paragraphe correspondant genre

titleFedora
root(hdX,Y) (selon là ou se trouvera cette partition)
chainloader +1

Lorsque tu booteras, le menu te présentera le premier grub qui t'en verra sur le second lorsque tu choisiras Fedora.
le premier grub qui t'enverra...
elwan wrote:slt je suis de retour mais c a ne marche toujours pas en faite j'ai installé le grub de fedora dans le /boot que j'ai créer pour evité qu'il n'écrase le grub de debian qui serait une catastrophe pour moi.et j'ai lu dans un forum que ce probléme est du au format de l'ext4 que j'utilise avec fédora car debian ne connait pas encore le format ext4.est ce que c'a peut être ca?
Quel message d'erreur as-tu ? "Ca ne marche pas" n'est pas une explication suffisante pour comprendre où peut se situer l'erreur.

Je ne pense pas que la question provienne ou non du format ext4. La directive "chainloader" fait lire et exécuter le bootloader qui se trouve sur le secteur 0 de la partition considérée. Grub ne lit pas le NTFS et ça n'empêche pas grub de passer la main à windows avec la même directive "chainloader".
7 jours plus tard
bon désolé pour le retard mais j'ai pu régler le probléme grace vos explications j'était pas assez concentré le probléme été au niveau du "chainloader" j'avais écrit "chainlader" et au niveau de partion c'etait plutot "hd0,6" au lieu de "hd0,8" pour le /boot.merci pour vos réponses .