J'ai eu une idée, bête peut-être...

Dans ce forum, il y a une rurbrique "matériel" pour chaque distribution, où on essaye d'y résoudre les problèmes de matériel... on voit généralement dans ce type de sujets (pas seulement sur fedora-fr) imprimantes, scanners, appareils photo numériques, tablettes graphiques (aïe ! aïe !)...

Pourquoi ne pas mettre en-dessous un sous-forum, où l'on poste ce que l'on a acheté, sur quelle fedora on l'a testé, a quel point ça a marché ( exemple : 5=Aucune config -- 4=Légère config -- 3=Config importante -- 2=Config laborieuse -- 1=Parcours du combattant ).

Comme ça, nous autres fedoradeptes pourriont faire la part des choses ! Imaginons que je sois sous F12 et que je veuille une imprimante : j'hésite entre la X et la Y ! Magique, sur le forum, la X ne nécessite qu'un ou deux paquets, la Y posant un tas de problèmes... Le choix est vite fait ! :hammer:

[ L'humanité a progressé et progresse encore sur ses expériences :pint: ]
[ J'ai moi-même un tas de trucs à poster ! J'ai une imprimante à configurer, une webcam qui marche quedalle sur F11, un appareil photo à essayer dessus... :-P ]
un mois plus tard
Je trouve que c'est une très bonne idée.
Ca m'est arrivé assez souvent en plein shopping informatique de galerer à chercher sur google avec mon téléphone portable si je devais choisir tel ou tel materiel (tuner usb, imprimante, carte wifi...)
Il y a déjà beaucoup de site qui font la même chose! Pourquoi toujours vouloir réinventer la roue à tout bout de champ?
L'espace documentation propose déja une section matériel. Si elle n'est pas aussi complete que tu le souhaites, tu peux venir l'enrichir 😉

epo
eponyme wrote:L'espace documentation propose déja une section matériel. Si elle n'est pas aussi complete que tu le souhaites, tu peux venir l'enrichier 😉
indépendemment du sujet ok je vais m'inscrire comme contributeur (pas forcément pour répertorier le matériel)

par contre pour en revenir au sujet des materiels je pense qu'il est plus facile pour une personne de poster un message dans un forum pour dire quel type de materiel il possède et dire si cela fonctionne bien ou pas que de s'inscrire en tant que contributeur wiki

ok il y a beaucoup de sites qui référencent les compatibilités matérielles mais je trouve que ces sites ne sont pas forcément accessibles à tous : ok tel chipset wifi fonctionne mais quand tu es à la fnac tu regarde la carte netgear xxxx et sur l'emballage il n'y a pas marqué chipset atheros...
le truc c'est: Connais-tu une seule personne qui va aller lire 100 pages de forum (sur fedora-fr, lien ??) pour chercher si cet appareil est bien supporté ?
tout dépend comment est organisée la section en question et comment elle est modérée (faut pas que ça dérape en section de support) mais si tu fais une recherche sur la ref du produit (Trendnet TEW-431) et que tu tombes sur le bon résultat ça peut etre pratique.

enfin je suis d'accord avec toi c'est pas l'idéal
> fais une recherche sur la ref du produit (Trendnet TEW-431)
google/yahoo pour "linux Trendnet TEW-431" me paraitrait beaucoups plus indiqué/pratique
si tu es un nouvel utilisateur de fedora et que tu fais cette recherche tu en conclues quoi ? elle fonctionne ou pas cette carte ?
eplucher 100 pages de forum ou 100 résultats google qui vont se contredire pour moi c'est kif kif
pingou wrote:> fais une recherche sur la ref du produit (Trendnet TEW-431)
google/yahoo pour "linux Trendnet TEW-431" me paraitrait beaucoups plus indiqué/pratique
Je ne suis pas d'accord car les résultats présentés pas Google ne répondent pas directement à la question "est-ce que ça marche ou pas" ?

Tu peux arriver sur des forums où tu as 30 post à lire avant d'arriver à celui qui est susceptible de t'intéresser.

Une page avec un tableau avec les colonnes suivantes me paraitrait pertinent :

- marque
- référence
- code UPC (code barre de l'emballage)
- identifiant PCI ou USB si applicable (lspci ou lsusb)
- version(s) de Fedora avec laquelle le produit a été testé
- version du kernel avec laquelle le produit a été testé
- date du test
- résultat du test : out of the box / après configuration et paramétrage / ne fonctionne pas

Pour que ce soit facilement utilisable, il faudrait bien sûr un formulaire pour la saisie et un formulaire pour la consultation ainsi qu'une base MariaDB pour stocker les informations.
VINDICATORs wrote:Il y a déjà beaucoup de site qui font la même chose! Pourquoi toujours vouloir réinventer la roue à tout bout de champ?
J'approuve ! On pourrait peut-être mettre un lien vers un ou deux sites de confiance ?
Celà se fait sur le wiki d'Archlinux où une partie de matériels est recensé, pc et laptop notamment.
Et il y en a pas mal sur le wiki Fedora aussi.
Compléter le wiki Fedora dans ce cas là, non?