Je l'ai utilisé un peu du temps de la 7.04. Je profite juste de leur envoi de CD gratuit pour faire découvrir GNU/Linux autour de moi. En précisant de vite migrer sur une autre distro...ce qui me plaît c'est que maintenant même les utilisateurs Ubuntu découvrent que Ubuntu n'est plus une distribution GNU/Linux.

Parce que débuter sous GNU/Linux avec Ubuntu, en fait tu débutes avec Ubuntu, pas avec GNU/Linux. :hammer:
(Promis j'arrête de troller)
Trés sérieusement, je remercie Ubuntu car sans cette distro je serais jamais venu a Linux
J'avais bien éssayé Mandrake 8 mais c'était fastidieux
J'ai pratiqué ubuntu de la Dapper a Karmic avec petit saut sous zenwalk, sabayon, pardus, opensuse, et Mandriva et un gros temps sous Debian.
Mais Fedora m'apporte un bon conpromis entre facilité, choix libre/proprio, apprentissage technique et nombre de paquets.
Sa me permet de remettre les mains dans le gras sans trop en bavé et surtout de ne pas avoir l'impression que l'on m'impose une futur fonctionnement d'entreprise.
je decouvre les fedoristes, ils sont sympa, et bien loin de certains comportement pyjamas des mon ancienne distro.
Coté convivialité, il faut pas l'attendre mais l'amené car c'est peut étre le tout petit truc qu'il manque ici

j'espére que vous m'avez adopté car j'y suis, j'y reste.
J'ai utilisé Ubuntu pendant presque 1 an sur le pc que j'utilisais au taff ( je trouvais sa plus simple pour débuter... ). J'ai ensuite fait un brève passage sur Debian ( 2 à 3 mois ) pour enfin revenir sur la première distribution que j'avais essayé ... FEDORA :-D

Tout comme Mangoo, je suis pas près de bouger !
Yop,

Je suis un ex utilisateur d'Ubuntu, je me suis expliqué pourquoi ailleurs, je ne reviendrai jamais dessus.
Je n'aime plus Ubuntu quelles que soient les raisons.

Longue vie à elle, en souhaitant juste qu'elle nous ramène plus d'utilisateurs à l'avenir.
Quand à moi, l'évolution se fera sur Archlinux et/ou Freebsd je pense.
Mais j'ai le temps.
Pas moi ! Je n'ai jamais eu ou meme vu Ubuntu, je n'ai rien contre elle, d'ailleur je ne la connais pas. Cette distribution ne m'a jamais attiré, sans trop savoir pourquoi, si, le look peut etre déjà à la base, qui vraiment ne me donnait pas l'envie d'aller plus loin (comme quoi, l'importance des emballages...)

Cela dit, il faut se rendre à l'évidence, Ubuntu est pour une grande majorité de débutants la porte d'entrée dans le monde GNU/Linux, et c'est tant mieux ! Quand jai découvert Linux, c'est Mandrake à l'époque qui tenait ce role...

Depuis FC3, j'ai pris mes habitudes avec Fedora, avec quelques infidélités passagères avec OpenSuse...

Je n'ai pas à aujourdh'ui essayé autre chose...
J'étais sous ubuntu/kubuntu depuis la dapper drake jusqu'à la jaunty. Je suis ensuite passé sous fedora 11 et maintenant 12 (avec quelques essais sous archlinux) !
Chemin classique: la bonne campagne de marketing m'a mis entre les bras un live cd Ubuntu 6.06 LTS et un pdf de documentation, donc découverte de linux.
Je ne me considère pas ex-ubuntros, j'y ai juste fait mes classes, un mois après j'étais sous Fedora 7 et je n'ai plus bougé.
Il faut dire que j'ai quitté ubuntu sans raison sérieuse, si je ne l'avait pas fait à l'époque, je l'aurais fait maintenant à cause de son rapprochement avec le logiciel propriétaire.
J'ai évoqué ce sujet, le modo m'a rappelé à l'ordre, cette fois je me tais.
Je suis sous fedora depuis la 5, après un essai de trois mois sous mandriva.
Après mandriva je me suis posé la question: fedora ou ubuntu (dont tout le monde parlai et qui avait une meilleure presse que fedora...).
J'ai choisi fedora pour une question de couleur (le orange-brun d'ubuntu ne me plaisait pas du tout), et le sudo d'ubuntu me semblai à l'époque vraiment pas rassurant, cela me rappelai trop windows et ses droits d'administrateurs pour un user (avec tout les problèmes de virus et autres que j'imaginai alors)
purée on est nombreux dans cette exile :lol:
Samedi dernier à Tours nous avons organisé une Install Party.

Plus de 85% des visiteurs ont eu l'info de l'évènement via Ubuntu-fr ! (car du coup l'annonce est passée sur le site des Ubuntu Party).

Moi, j'étais le seul avec mon badge et un logo Fedora 8-)
Bonjour, nouveau sur ce forum mais avec quelques expériences sous GNU/Linux. J'ai fais mes début sous Ubuntu 7.04 avec aussi un test de Fedora 8. J'ai continué sous Ubuntu 8.04 qui me convenait bien avec une bonne stabilité sur mon ancien matos.
Et maintenant retour sur Fedora suite à la mise à jour foireuse sur 9.10 et aussi car Ubuntu tend à (trop) vous prendre par la main (faites ceci pour faire cela,...) sans parler des services qui se greffent sur la distribution qui ne me correspondent pas. Pour l'instant que du bonheur avec la version 12 de Fedora, merci à la communauté!
Salut à tous,

Pour ma part, je suis tout nouveau sous Fedora 12 (à peu près deux semaines ou trois en VM au taf !). La raison de cette migration d'Ubuntu (8.10 -> 9.10) à F12, c'est simple, tenter de faire fonctionner mon tabletPC... Suite à la Karmic, j'ai décider de vite m'en aller, de fuire les "downgrades". Surtout que cette dernière m'a poussé à me servir de WinXP (beurk, mais au moins ça fonctionne)

En effet, chez Ubuntu, ils ont dit "Ciao" à Xorg.conf, le seul moyen de faire fonctionner des périphériques Hid (support de l'écran tactile avec des pilotes non supportés par la communauté, merci David Sporn).

C'est donc pourquoi je place mes espoirs sur F12 (oui oui je sais, je n'ai pas encore essayé mon tabletPC sur F12, par manque de temps, mais je croise énormément les doigts pour que cette jolie distro s'adapte plus facilement à mon matos)

Pour info, le tablet est un Clevo TN120T de chez Anywhere, au cas ou quelqu'un aurai le même PC.

Je croise aussi les doigts pour ne pas être contraint d'aller voir ailleurs, et encore moins chez M$ 7...
PapsOu wrote:En effet, chez Ubuntu, ils ont dit "Ciao" à Xorg.conf, le seul moyen de faire fonctionner des périphériques Hid (support de l'écran tactile avec des pilotes non supportés par la communauté, merci David Sporn).
Fedora a fait disparaitre le xorg.conf encore plus tôt qu'Ubuntu. D'une manière générale, la configuration de Xorg se fait plutôt avec Xrandr ou dans les .fdi de HAL.

Ceci dit, le but est d'arriver à une autodétection correcte (et c'est déjà loin d'être mauvais). Si ton matériel n'est pas automagiquement détecté et fonctionnel, dis-toi que c'est un bug, signale le, et tiens toi à disposition du développeur pour lui apporter les informations nécessaires à la correction de ce bug (qui sait, si tout va bien, dès la prochaine version ton matériel fonctionnera out of box).

---

Pour ma part, je viens aussi d'Ubuntu... en quelques sortes. J'ai essayé Dapper (6.06 si je me souviens bien) pendant une semaine. Mais c'était trop compliqué pour moi, j'y comprenais rien et je l'ai réinstallée une dizaine de fois en une semaine.

J'en ai eu marre, j'ai essayé Fedora Core 5. J'en suis jamais revenu 🙂
/me too.

Mais mon parcours est un peut chaotique:
- Mandriva. (je crois que ça s'appelait autrement à l'époque)
- Fedora.
- Ubuntu.
- Fedora.

Je me souviens plus des versions, mais les 2 premières c'était surtout pour tester, je suis pas resté longtemps. J'ai pas vraiment regardé comment ça fonctionnait non plus comme j'ai pas eu trop l'occasion de vraiment m'y mettre à l'époque (manque de temps et peu de rendre l'ordinateur inutilisable). Et deux ans après mon premier teste de Mandriva, je suis vraiment passé à GNU/Linux (uniquement GNU/Linux) avec Ubuntu. Et là, depuis Fedora 12 je suis passé à cette distrib.
si un fichier xorg.conf se trouve dans /etc/X11/ il prendras la priorité sur HAL (l'autodétection) 😉
Un ex-ubunteros de plus. Cette distribution a ses qualités, mais quelques gros défauts du genre : obligation d'ajouter des dépôts (voire d'installer des paquets à la windows) pour obtenir les versions récentes de certains logiciels que j'utilise couramment (tels que la suite OpenOffice.org), et pire que ça, obligation de désinstaller des paquets obligatoires pour l'upgrade (ubuntu-desktop).
D'autre part, je n'étais pas vraiment convaincu par le Ubuntu Store. Un outil en ligne de commande et un gestionnaire graphique de qualité tel que Synaptic sont largement suffisants pour moi. Après, s'ils veulent ajouter des applications payantes, je n'ai rien contre, à condition que ce soit libre, et que la valeur ajoutée soit de qualité (outils scientifiques ou autres, si c'est pour rajouter un énième player audio, c'est inutile).
Donc, ayant déjà entendu un peu parler de Fedora, j'ai testé après un an et demi sous Ubuntu (et trois versions, voire quatre si on compte que j'avais testé une version sur mon ancien PC avant qu'il ne rend l'âme).

Bon, je remercie Ubuntu qui m'a permis d'approcher le monde GNU/Linux (même si à force de bidouiller son windows pour régler les problèmes on n'a pas peur de bidouiller sous un autre système), et cette distribution a ses qualités. J'ai juste eu besoin de passer à autre chose, et je suis satisfait de Fedora, après un certain temps d'adaptation. La seule chose que je ferai à l'avenir est de ne pas faire l'upgrade trop tôt, mais plutôt un mois après la sortie par exemple, afin de bénéficier d'un peu plus de stabilité.

Et bon, changer souvent de distro, c'est sympa, mais quand on utilise son PC pour travailler, on a aussi besoin d'une certaine stabilité. Donc à moins d'avoir un second ordi gratuit pour tester un peu tout, je me vois mal aller installer une autre distro si celle installée me convient.
bochecha à dit :

Fedora a fait disparaitre le xorg.conf encore plus tôt qu'Ubuntu. D'une manière générale, la configuration de Xorg se fait plutôt avec Xrandr ou dans les .fdi de HAL.

Ceci dit, le but est d'arriver à une autodétection correcte (et c'est déjà loin d'être mauvais). Si ton matériel n'est pas automagiquement détecté et fonctionnel, dis-toi que c'est un bug, signale le, et tiens toi à disposition du développeur pour lui apporter les informations nécessaires à la correction de ce bug (qui sait, si tout va bien, dès la prochaine version ton matériel fonctionnera out of box).
Ah d'accord, je n'y avait même pas fait gaffe... ça ne me rassure pas, en espérant que des paquets type "hidtouch" pour Xorg existent...

A vrai dire, si Ubuntu n'avait pas été la, je pense que je serai toujours sous Windaube, à télécharger des softs crakés à la pelle en ayant pas la main sur tous les paramètres pour personnaliser mon OS. Un grand merci à Ubuntu qui, à priori, à permis à beaucoup de newbies comme moi de mettre enfin un pied dans le libre et d'avoir un minimum de controle sur ses données et son environnement de travail. Et de ce fait, rentrer dans la légalité !

--- <Complètement hors-sujet> ---
En passant par la, savez-vous ou peut-on trouver des tutos pour améliorer des pilotes existants (quel(s) language(s) de prog à assimiler pour modifier le pilote et se créer une interface graphique pour la gestion de calibration et de rotation d'écran ? Python, Perl ou autres...)
--- </Complètement hors-sujet>---
PapsOu wrote:--- <Complètement hors-sujet> ---
En passant par la, savez-vous ou peut-on trouver des tutos pour améliorer des pilotes existants (quel(s) language(s) de prog à assimiler pour modifier le pilote et se créer une interface graphique pour la gestion de calibration et de rotation d'écran ? Python, Perl ou autres...)
--- </Complètement hors-sujet>---
Pour le xorg.conf cf mon poste plus haut
pour ta ème question n'importe quel langage qui permet des lister les périphériques. Je suis personnellement en train de recodé systeme-config-display pour permettre plus de fonctionnalité, le seul hic c'est qu'à partir d'aujourd'hui je n'aurais pas trop de temps à continuer ce projet. voili voilou
Bonjour,

Mandrake9 pour l'aventure, Debian 3.1 pendant qq années pour connaitre ce système qui m'a séduit, et Fedora core 2 qui m'a attiré, et depuis je reste fidèle a Fedora.

Voila pour mon aventure personnelle.
Je ne connais pas tout de GNU/Linux,mais cela me plait, et j'ai Fedora completemnt installé sur mon DD et rien d'autre depuis 2002.

a plus:-)
PapsOu wrote:--- <Complètement hors-sujet> ---
En passant par la, savez-vous ou peut-on trouver des tutos pour améliorer des pilotes existants (quel(s) language(s) de prog à assimiler pour modifier le pilote et se créer une interface graphique pour la gestion de calibration et de rotation d'écran ? Python, Perl ou autres...)
--- </Complètement hors-sujet>---
Les drivers sont généralement écrits en C (code kernel).

Pour l'interface de calibration, Richard Hugues a lancé le truc :
http://projects.gnome.org/gnome-color-manager/
http://blogs.gnome.org/hughsie/2009/12/02/gnome-color-manager-release-next-monday/

Je suis sûr qu'il acceptera volontiers ton aide 🙂
bioinfornatics wrote:pour ta ème question n'importe quel langage qui permet des lister les périphériques. Je suis personnellement en train de recodé systeme-config-display pour permettre plus de fonctionnalité, le seul hic c'est qu'à partir d'aujourd'hui je n'aurais pas trop de temps à continuer ce projet. voili voilou
Recoder system-config-display ? oO

Y a déjà un grand chantier lancé sur les system-config-*, tu devrais plutôt te joindre à eux non ?
http://fedoraproject.org/wiki/Features/SystemConfigCleanup