sa flood mais sa dois faire plaisir :

Merci ! sa marche tout seul. dés la premiere fois, sans bug ni rien. encore plus simple que sous leonidas !
merci a modmol et tous ceux qui ont bosser sur le kmod.
Bucher0n wrote:Merci Modmol et Morphix pour la précision :-D

Après reboot pas d'écran noir mais j'ai quand même un petit souci, des que je lance une application mon pc se fige pendant quelques secondes ( 10 secondes environ avant de lancer l'application )

Les effets de bureau ne sont pas activés.

Une idée ?
Es-tu sous KDE ? Si c'est le cas, il s'agit d'un bug connu. Un topic est déjà en cours à propos de crash de compiz avec le driver nvidia 😉
@frank

Oui, le principe est le même, tu gardes ton système de base, mais tu lui indiques au démarrage de ne pas tenir compte du module nouveau.
Je viens (enfin?) de télécharger les paquets nvidia et j'ai choisi d'ajouter l'option «nouveau.modeset=0» dans grub.conf.
Au boot j'ai un message :
Unknown boot option `nouveau.modeset=0': ignoring
Et le démarrage graphique (rhgb) ne fonctionne pas.

Mais malgré ce message, nvidia fonctionne. J'ai une accélération 3D que je n'avais pas avec «nouveau», j'affiche enfin la température de ma carte graphique, ...
Que faut-il faire pour ne plus avoir ce message ?

Autre question :
Avec le driver «nouveau» j'ai un affichage des consoles tty (<Ctrl><Alt><F2>, ... ) avec une très haute résolution, mais pas avec nvidia, comment faire pour modifier la résolution des consoles tty avec nvidia.
J'ai aussi le même problème de résolution pour le boot et l'arrêt, affichage du genre vesa.
Salut Pmarion, peux tu poster la ligne "kernel ..." de ton grub.conf

comme je l'ai dit dans mon precedent post, j'ai privilégié la solution "a "( blacklist de nouveau )
donc je n'utilise pas l'option "nouveau.modeset=0"
as tu essayé de la remplacer par "rdblacklist=nouveau"...
pour la résolution des tty 2 et autres, la idem, je ne comprends pas, chez moi la résolution est bonne, par contre je ne pense pas que nvidia soit impliqué, pour les tty , n'est ce pas l'option vga=xxx qui determine la résolution à ce niveau....

pour connaitre les résolutions disponibles, toujours à la fin de la ligne kernel du grub.conf il faut rajouter vga=ask, au boot tu auras ainsi le choix entre plusieurs valeurs pour vga ( les plus communes sont vga=792 ou vga=0x318 )
 kernel /vmlinuz-2.6.31.6-145.fc12.x86_64 ro root=UUID=1b59af62-224f-4b29
-a27e-57b488a13403  LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYBOARDTYPE=pc K
EYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet vga=0x318
peux tu poster la ligne "kernel ..." de ton grub.conf
Voici la ligne kernel
kernel /boot/vmlinuz-2.6.31.6-145.fc12.x86_64 ro root=LABEL=f12  LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet nouveau.modeset=0
par contre je ne pense pas que nvidia soit impliqué
Pour l'instant si je supprime l'option nouveau.modeset=0 et que j'efface /etc/X11/xorg.conf et que je désactive le service nvidia (ouf!) j'ai une très grande résolution (je peux afficher tout mon boot détaillé sur une seule page écran), mais cela doit être dû au bon (très bon) fonctionnement du rhgb avec «nouveau» .

Je suis d'accord pour le vga que je vais ré-essayer, mais le crois qu'avec F11 cela avait été obligatoire mais seulement au début de F11/nvidia .
Je viens d'essayer vga=0x318 après l'option nouveau.modeset=0 et curieusement je n'ai plus de message
Enfin je ne le vois plus car il semble être masqué par le démarrage graphique mais il est toujours bien présent dans mon /var/log/dmesg.

Bravo pour cette option qui, bien que soit-disant ignorée, débloque la situation.
Bravo pour le noyau qui ignore une option mais dont l'absence pose problème.
Je suis d'accord pour le vga que je vais ré-essayer, mais le crois qu'avec F11 cela avait été obligatoire mais seulement au début de F11/nvidia .
pour ma part, j'ai l'option vga dans mon grub.conf depuis F10, et elle a toujours été indispensable pour avoir un boot graphique propre et une résolution en mode text acceptable.
pour améliorer la résolution du texte dans les consoles, il faut optimiser l'option vga
0X318 = je crois que c'est du 1024X768
pour passer à plus haut , l'option vga=ask renvoie les modes disponibles pour l'ecran.
en vga le mode indiqué pour 1024X768 doit être 280 ( pour trouver le code : 280 + 512 = 792 ) donc l'option sera vga=792
si vga pour 1280X1024 indique 300 le code sera 300 + 512 =812 donc vga=812..

aprés il existe des tables dispo sur le forum, et sur internet et sur le forum us de fedora ou tout cela est bien expliqué.
Merci, pour mémoire :
         ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
         ? Nombre de couleurs| 640x480   | 800x600   | 1024x768  | 1280x1024 | 1600x1200 ?
         ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
         ?256                ?769  0x301 ?771  0x303 ?773  0x305 ?775  0x307 ?776  0x308 |
         ?32.768             |784  0x310 |787  0x313 |790  0x316 |793  0x319 |797  0x31d |
         ?65.536             |785  0x311 |788  0x314 |791  0x317 |794  0x31a |798  0x31e |
         ?16,8M              |786  0x312 |789  0x315 |792  0x318 |795  0x31b |799  0x31f |
Mais pourquoi doit on encore spécifier ces valeurs alors que sans nvidia les valeurs sont correctes.
bien sur, qu'elles sont dans la doc, et peut être même encore dans 4 ou 5 post du forum, le problème n'est pas de trouver les valeurs, il y a plein de méthodes pour cela.

la question de Pmarion est je crois, de comprendre pourquoi, quand le pilote nouveau est actif, l'option vga n'est pas utile pour obtenir la meilleure résolution possible pour les consoles tty et à contrario, pourquoi, quand on passe sous le pilote propriétaire, ( nvidia ) les consoles ont une résolution minimale, et que seul le rajout de l'option vga permet de modifier cette résolution...

en gros , et cela va faire plaisir à beaucoup de monde, pourquoi le pilote nouveau fait mieux son travail que le pilote propriétaire, pour la gestion des tty ?
j'ai bien résumé Pmarion, ou pas ?
si pas, alors j'ai rien compris? de toute manière je n'ai pas la réponse à cette question...
La réponse est écrite dans les notes de publication de Fedora et est même encensée dans les différentes annonces de Fedora 12 : sous cette version, nouveau supporte KMS, celui-là même qui permet au noyau dès le démarrage du système de connaître la résolution de l'écran et de l'appliquer du coup dès le début au framebuffer. Toute comme d'ailleurs les autres pilotes libres radeon et intel.
dont acte
merci pour la réponse
Pour info, chez moi la méthode (a) n'a pas fonctionné, mais la méthode (b) marche nickel.
Merci beaucoup !!!

Nvidia GT 220M avec fedora 12 64 bits
@modmol
Tu avais bien compris ce que je voulais dire.

Je reviens sur la résolution des tty avec Nvidia, j'ai refait un essai en F11 et en effet vga=xxx permet bien sûr de gérer la résolution souhaitée, mais sans cette options la résolution est nettement meilleure qu'avec F12 où elle est pratiquement obligatoire tellement les valeurs par défaut sont mauvaises.

@sky06
As-tu un message d'erreur avec la méthode «a» ?

Pour ma part je n'ai toujours pas d'explication sur le message d'erreur
et le noyau qui ne fait pas ce qu'il dit puisqu'il semble ne pas charger le module «nouveau».
Bonjour,

Juste pour dire un grand MERCI à modmol pour son très bon tuto! Ca marche nickel chez moi en 64bits!

Reste plus qu'à espérer que nouveau rattrape son retard sur nvidia et ça sera encore plus simple d'installer les drivers!!!
Salut à tous,
le kmod-nvidia fonctionne bien chez moi aussi, sur une 9700M GT, en x86_64, en dehors d'un phénomène de lenteur de KDE que j'ai résolu grâce à ce post de chepioq.
Cependant, je n'arrive pas à activer les effets bureau (toujours sous KDE) : j'ai ce message "impossible d'activer les effets de bureau avec ces options configuration. (...) Vérifiez votre configuration du serveur X. (...)"

Pourtant, glxgears donne une moyenne de 8500 fps
Voici mon xorg, créé par nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (mockbuild@)  Sun Nov 22 21:04:19 EST 2009

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen         "Default Screen" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath      "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/nvidia"
    ModulePath      "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option         "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "keyboard"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/input/mice"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Videocard0"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "Videocard0"
    Monitor        "Monitor0"
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "True"
    SubSection     "Display"
        Modes      "nvidia-auto-select"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option         "Composite" "Enable"
EndSection
D'autres sont dans cette situation?
Chez moi:
$ head -1 /etc/X11/xorg.conf
# Xorg configuration created by livna-config-display
et tout est OK
@zorglub844
Je l'avais initialement généré via livna-config-display et mon Xorg était plus sobre, mais le problème identique.
Tu as redémarré après avoir installé la mise à jours du server xorg ?

Essaies de poster le retour de la commande nvidia-bug-report.sh