Comment est relié ton écran télé ?
Ton problème de noir et blanc est typiquement l'écran télé branché en S-vidéo alors qu'il ne le supporte pas.
Comme Fedora 13 sera un peut en retard, je donne quelques nouvelles ici :

Alors le flash en plein écran fonctionne bien, par contre il y a quelques ralentissement par-ci par-là quand beaucoup d'encart flash sont présents sur une page sous firefox.

La compression de texture fonctionne, par contre cela dépend de la version utilisé, le S3TC devant être supporté soit en natif, soit en compatible.

Quelques soucis avec l'overlay provoque des petits blocage, mais je pense que c'est dut à XDTV qui prend vraiment de l'âge...

Je referais une tentative d'installation du pilote propriétaire avec la méthode Fedora 11 pour voir si c'est fonctionnel sur l'autre machine.

Encore une fois le pilote propriétaire ne gère que les R6xx et + (HD2xxx et +)!
Je le précise et le met en gras, car certain(e)s pensent qu'il gère leur générations de gpu alors que ce n'est plus le cas!

Je pense faire deux sujet séparé pour Fedora 13 et +, un "Pilotes libres ATI/AMD (toutes générations)" et un "Pilote propriétaire ATI/AMD (R6xx et +)", pour rendre tout cela plus lisible. Vous en pensez quoi?

Comme je l'ai dit plus haut, en dehors de la doc "Problèmes et solutions...", je pense que les documentations sur les pilotes ATI ne seront plus nécessaires. Les procédures d'installation et de configuration étant pratiquement figé tant en libre, qu'en proprio, il y aura de moins en moins de chose à dire... Pas mal de chose se déplaceront dans le forum, pour plus de réactivité.

Ce sujet que j'ai lancé sur le mailing list n'emballe personne, donc je ne sais pas vraiment si cette réflexion est la bonne ou non...
Personnellement, je pense qu'on aura toujours besoin d'une documentation. Même si les choses se simplifient, s'automatisent, je pense qu'un débutant comme on a tous été apprécie d'avoir un guide à suivre, même si c'est très simple, c'est rassurant 🙂. Par contre j'approuve totalement le fait de reporter l'attention sur le forum, c'est toujours là qu'on en apprend le plus.

Pour les deux topics différents, oui, ça m'a l'air logique, ça séparera clairement les utilisateurs dans la bonne section.

Mais bon, tout ça n'est que mon avis, le documenteur c'est toi :p
Euh... justement il n'y aura pratiquement rien à suivre... Ce qui est déjà en grande partie le cas actuellement.

Enfin la doc de base sera toujours là, c'est surtout qu'elle devrait être simplifier au maximum.

Exemple :
Pilote libre : rien à faire, c'est automatiquement fait par défaut, si il trouve deux écrans supporté aussi... D'ailleurs même sur les liveCD c'est le cas sans rien faire de plus.
Pilote proprio : la procédure est la même, quand il est fonctionnel, même si cela diffère légèrement le fait de faire la même manipulation ne fait pas plus, ni moins.
Donc bon...
Là d'accord, dans ce cas on revient à ton idée de reporter les problèmes au forum ^^
VINDICATORs wrote:Comme Fedora 13 sera un peut en retard, je donne quelques nouvelles ici :

Alors le flash en plein écran fonctionne bien, par contre il y a quelques ralentissement par-ci par-là quand beaucoup d'encart flash sont présents sur une page sous firefox.

La compression de texture fonctionne, par contre cela dépend de la version utilisé, le S3TC devant être supporté soit en natif, soit en compatible.

Quelques soucis avec l'overlay provoque des petits blocage, mais je pense que c'est dut à XDTV qui prend vraiment de l'âge...

Je referais une tentative d'installation du pilote propriétaire avec la méthode Fedora 11 pour voir si c'est fonctionnel sur l'autre machine.

Encore une fois le pilote propriétaire ne gère que les R6xx et + (HD2xxx et +)!
Je le précise et le met en gras, car certain(e)s pensent qu'il gère leur générations de gpu alors que ce n'est plus le cas!

Je pense faire deux sujet séparé pour Fedora 13 et +, un "Pilotes libres ATI/AMD (toutes générations)" et un "Pilote propriétaire ATI/AMD (R6xx et +)", pour rendre tout cela plus lisible. Vous en pensez quoi?

Comme je l'ai dit plus haut, en dehors de la doc "Problèmes et solutions...", je pense que les documentations sur les pilotes ATI ne seront plus nécessaires. Les procédures d'installation et de configuration étant pratiquement figé tant en libre, qu'en proprio, il y aura de moins en moins de chose à dire... Pas mal de chose se déplaceront dans le forum, pour plus de réactivité.

Ce sujet que j'ai lancé sur le mailing list n'emballe personne, donc je ne sais pas vraiment si cette réflexion est la bonne ou non...
Donc c'est confirmé , la compression de texture sous F13 fonctionne bien grâce à l'évolution de Mesa ?
Pour la doc , je suis d'avis de continuer à l'alimenter , même si c'est pour écrire des banalités pour les pilotes libre ou proprio ,on pourra toujours compléter avec des informations un peu plus poussives ?

Je suis moi même un tout nouveau et modeste contributeur du wiki , et mon tuto prends vraiment par la main les utilisateurs , peut être trop .. A voir si on peut encore améliorer la doc . Au pire on ne ce plaindra pas qu'elle soit tellement bien faite qu'il est inutile de la modifier car répondant bien à l'actualité. Comparé à certaines distributions (que je ne citerais pas ) nos doc sont en général bien plus complète et précise .

Je fais une proposition , comme ça , à la volé , serait-ce idiot de parler des options de radeon ? De les détailler ? Dés que j'ai fini ma doc , je serais disponible pour commencer autres choses voir aider , alors n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'un coup de pouce éventuel.
En fait il n'y a même plus vraiment besoin de prendre en main les débutants vu que cela devient de plus en plus inutile. D'où la réflexion.

Pour les options cela peut directement se faire dans les jeux, applications, etc... Voir avec l'utilisation de DriConf ("yum install driconf").

Sinon il suffit aussi de taper "man radeon" ou autres et c'est bon. Par contre c'est en anglois, mais comme ça change très souvent c'est dur de suivre pour la traduction. De plus cela à était invalider par les admin lors de ma dernière tentative de faire ce que tu demande...

De plus l'utilisation du xorg.conf devenant de plus en plus obsolète, cela sert de moins en moins... Sans compter que tout est reporté dans les outils graphiques.

Pour le bi-écran on peut utiliser les outils disponibles avec les environnements de bureau, en ligne de commande c'est quand même bien inutile.

Enfin bref, le restant pouvant trouver sa place directement sur le forum, peut être que les choses qui reviennent trop souvent pourront intégré la doc en cas de besoin (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit).
VINDICATORs wrote:En fait il n'y a même plus vraiment besoin de prendre en main les débutants vu que cela devient de plus en plus inutile. D'où la réflexion.

Pour les options cela peut directement se faire dans les jeux, applications, etc... Voir avec l'utilisation de DriConf ("yum install driconf").

Sinon il suffit aussi de taper "man radeon" ou autres et c'est bon. Par contre c'est en anglois, mais comme ça change très souvent c'est dur de suivre pour la traduction. De plus cela à était invalider par les admin lors de ma dernière tentative de faire ce que tu demande...

De plus l'utilisation du xorg.conf devenant de plus en plus obsolète, cela sert de moins en moins... Sans compter que tout est reporté dans les outils graphiques.

Pour le bi-écran on peut utiliser les outils disponibles avec les environnements de bureau, en ligne de commande c'est quand même bien inutile.

Enfin bref, le restant pouvant trouver sa place directement sur le forum, peut être que les choses qui reviennent trop souvent pourront intégré la doc en cas de besoin (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit).
D'accord , ça me semble une bonne approche , c'est vrai que le forum est assez réactif en plus , au cas ou, on pourra toujours rajouter comme tu le dit certains éléments récurrents dans la doc . 🙂
bien le bonjour ! après une grande période d'absence, je reviens sur le forum, et je suis toujours autant intéressé par les évolutions des pilotes libres.
En bref, après une maj sur F13 beta, l'accélération est de mieux en mieux sur ma hd 4850, mais toujours ce problème récurrent de consommation d'énergie, ce qui se traduit par une chauffe excessive et surtout un ventilo que j'ai envie de faire taire.....
L'option radeon.dynpm=1 fonctionne-t-elle sous F13 avec le kernel 2.6.33 ?

encore de longues discussions en perspective sur ce sujet... je vais bien finir par y arriver ! lol
Le 2.6.33 devrait améliorer les choses, car il intègre les patch pour. Par contre je ne peux te dire, n'ayant que des HD4850 avec une gestion automatique par la carte elle même...

Sinon si tu dis que cette astuce fonctionne, je vais la rajouter dans la base des connaissances.
je la testerais ce soir sur ma machine et je ferais signe. j'hésite car j'ai vu des personnes avec des problèmes de mots de passe sur le dossier /home sous f13 beta uniquement en activant cette option.

en tout cas je tiens au courant.
je crois qu'il faut activer l'option DynamicPM dans le xorg.conf (Section Device ... Option "DynamicPM" "true")

sous f13 rawhide j'avais constaté un léger mieux avec le ventilo qui se mettait à tourner fort au bout de 15 mins seulement.
tu as activé l'option radeon.dynpm=1 sous F13 beta ?
Et cette option : Option "ForceLowPowerMode" "true"
Ne pourrait elle pas vous aider à réduire la consommation d'énergie sous F13 ?
j'ai deja essayé, elle augmente encore un peu le temps de tranquilité, mais plombe les performances ;-(
Pour revenir sur la doc, une chose qui me parait intéressante serait d'avoir une liste de compatibilité ( comme cette page) http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_Graphique_:_R%C3%A9sum%C3%A9_des_compatibilit%C3%A9s .

Car si il n'y à plus beaucoup de manipulation à faire il reste que toute les cartes graphiques ne sont pas 100% fonctionnel et maleureusement il y à par moment des régrésion dans le suport (dans le style intel intel 82852/855GM).

Je trouve que ce genre de pages a une utilité, voire si sont matériel sera fonctionnel, dans qu'elle mesure (2d, 3d, opencl, ..) , ....
La page à laquelle tu fais référence n'a plus été mise à jour depuis 2008... Elle a d'ailleurs été marquée comme obsolète (ainsi que de nombreuses autres pages du wiki de la même veine).

C'est peut-être bien pratique pour certains utilisateurs ; mais c'est aussi et surtout impossible à maintenir ; et personne n'a voulu (ni même essayé de) s'en charger depuis deux ans (même remarque pour les autres listes de matériels compatibles).
ben51 wrote:Pour revenir sur la doc, une chose qui me parait intéressante serait d'avoir une liste de compatibilité ( comme cette page) http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_Graphique_:_R%C3%A9sum%C3%A9_des_compatibilit%C3%A9s .
Je suis d'accord sur ce point.

Pour un utilisateur une carte graphique c'est

- d'abord une référence commerciale (marque / modèle) rue Montgallet
- ensuite un ID PCI (résultat de la commande lspci) arrivé chez lui

Il faudrait qu'à partir de ces éléments l'utilisateur sache ce qu'il doit installer comme driver et ce qui marche ou pas...
didierg : Il ne faut pas toujours suivre les annonces officiel du noyau, Fedora est très souvent en avance...

La liste des compatibilités est donné par le man, seule les puces "spécial" posent des problèmes. On peut citer les mobility où il y a eu trop de laisser aller chez les fabricants avec des exploitations différentes. Il n'y a qu'a voir les problèmes avec le pilote proprio...

AMD à déjà gueuler à ce niveau, mais bon...

C'est casse bonbon à mettre à jour, parce que d'un même modèle il peut y avoir xxx versions avec une exploitation différente selon la marque, principalement pour les ordinateurs portable. Sans compter les différentes révision des puces, etc... Vous n'avez pas fini!

Pour les cartes, je rappel que prendre une marque reconnu pose souvent moins de problème et ont une fiabilité bien meilleurs que des marques inconnues, voir des "sans marques"! Je sais que parfois elles sont plus chères, mais elles se revendrons mieux, seront plus fiable, etc... Donc elles reviendront moins chère à l'usage!

Ne pas prendre de "puces bricolés" évite aussi pas mal d'ennuis à moyen terme. Il faut souvent faire attention à cela, car d'une bonne affaire peut se révéler une mauvaise affaire (si si! j'ai fais l'expérience!).