VINDICATORs wrote:Tous sauf debuginfo...

X1600=R5xx=commeditdansladocexperimentalsousF12pourR6xx-R7xx!
Caveutdirequoi? J'installe ou j'installe pas "experimental"
Toi pas avoir R6xx ou R7xx donc toi y en a pas installer! ça y en a être aussi le cas dans Fedora 13... Moi y en avoir mis information in the documentation (avec l'accent anglois pour faire genre...)
Donc moi y'en a avoir u réson tou instalé sof "debuginfo" et "mesa-dri-drivers-experimental"... 😉
# cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M56P [Radeon Mobility X1600]
model name    : Genuine Intel(R) CPU           T2500  @ 2.00GHz
cpu MHz        : 2000.000
model name    : Genuine Intel(R) CPU           T2500  @ 2.00GHz
cpu MHz        : 2000.000
  dimensions:    3120x1050 pixels (825x278 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
--
OpenGL vendor string: DRI R300 Project
OpenGL renderer string: Mesa DRI R300 (RV530 71C5) 20090101  TCL
OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1
Linux 2.6.32.11-99.fc12.i686.PAE
Ta pas installé la version de F13... OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1. Ta pensé à relancer le serveur graphique?
VINDICATORs wrote:Ta pas installé la version de F13... OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1.
Non pcq avec, ça merdoyait encore plus...
VINDICATORs wrote:Ta pensé à relancer le serveur graphique?
Oui, bien entendu
... Bizarre quand même ta même mis à jour xorg-x11-serveur normalement dans updates-testing?
Petit topo pour celles et ceux qui vont passer à Fedora 13.

Je garde une machine sous Fedora 12 le temps de la transition officiel.

Bon : Interface plus fluide
Plus de plantage en cas d'activation de la compression des textures
Plus de stabilité

Donc ça avance bien quand même...

Test du pilote propriétaire normalement demain si il veut bien ne pas mettre un écran noir...
Je pensé que la compression des textures était activé par défaut sous fedora 13, il faudra faire comment pour l'activé ?
Euh??? non je parle dans les jeux...

Par contre je me demande ce que je vais pouvoir rajouter dans la doc sur le pilote xorg-x11-drv-ati et donc "radeon" à l'apparition de Fedora 13, vu que de toute manière l'installation sera par défaut.

Le suivi des avancées du pilote pouvant se faire sur le forum vu la vitesse que cela évolue, mais la doc en elle même n'apporte presque plus rien.

Même pour le pilote propriétaire cela devient de plus en plus rare d'avoir des choses à faire en plus différemment de ce qui est déjà là...

De plus la documentation sur "les problèmes et solutions pour les pilotes libre" devient de plus en plus amoindris avec le temps qui passe. Je ne parle pas de la doc sur le multi-écran qui elle aussi risque de ne pas avoir besoin d'être complété...

Je vais en parler sur le mailing list (si j'arrive enfin à avoir un de mes messages d'afficher... et non juste mes réponses...).

Est-ce un bien? Personnellement je pense que oui, cela faisait si longtemps que je l'espéré.

Est-ce un mal? Pas vraiment, mais on n'a plus la joie de se prendre la tête pour trouver des solutions.

Il reste quand même pas mal de chemin à faire, mais les fondations sont là et tiennent de mieux en mieux.
On peut aussi rajouter les problèmes avec les mobility, mais même chez NVIDIA ils râlent parce qu'ils ont laissés les choses partir dans tout les sens trop longtemps et qu'on ne s'y retrouve plus. Mais même dans ce genre de cas on ne peut pas en dire grand chose dans la documentation.

Enfin voilà, une bien belle aventure qui touche petit à petit à sa fin, je pense qu'il y aura quand même des choses à dire et redire, mais pas au niveau de la doc à moins que tout change sans raison. Il reste bien sur des cas particuliers, donc j'aviserais, voir quelqu'un d'autre avisera, au moment voulu.

Pour résumé "Alea jacta est", le sort en est jeté.
Bon... Rien à faire avec cette version du pilote propriétaire, je vais la faire à la dure, méthode Fedora 11, en espérant que cela résolve les choses...

Par contre on retombe sur le même plan qu'avec Fedora 12, Fedora 13 est "trop" en avance par rapport à ubuntu, ce qui fait que l'on peut toujours attendre "se brosser" avant d'avoir un pilote propriétaire fonctionnel.

Il faudrait, comme avec le pilote libre, une modularisation du pilote pour éviter d'attendre que tout le pilote fonctionne pour deux trois fonctionnalités d'avance soit avec le serveur graphique, soit avec le noyau, voir les deux.
Disons que pour le wiki il faut voire si il faut le tourné à la ubuntu, donc laissé l'aide pour les anciennes versions.
Après pour fedora, je vois pas trop l'utilité vus que c'est une distribution orienté sur les avancés technique, se qui fait que les utilisateur sont pour la plus plus part sur la version courant. Après le jour ou fedora aura une version long support la il faudra revoir la copie.

Sinon je suis contant de voire que même pour les vielles cartes ati, les mise à jour des pilotes apporte des améliorations, par-contre pour celles des powerbook c'est l'inverse ( bon après les personne qui installe linux sur ppc sont minoritaire aussi).
C'est clair, par contre je ne sais pas non plus si l'on peut laisser les très vielles génération de puces...

De toute manière avec l'auto détection cela devient obsolète.

Voilà, j'ai fait par de cette réflexion sur le mailing list, pour une fois qu'il fonctionne... Quand je pense que cela fait longtemps que j'envoie des choses dessus qui ne se mette pas à cause de l'envoi en texte/html alors qu'il ne le faut qu'en texte... Bouarf!
VINDICATORs wrote:C'est clair, par contre je ne sais pas non plus si l'on peut laisser les très vielles génération de puces...
j'ai pas compris désolé 🙁
Rage pro, Mach64/32, etc... puces graphiques, et maintenant processeur graphique.

Je parle de la partie les concernant.
Vu que cela se fait automatiquement, le descriptif n'a plus lieu d'être à mon avis. Un petit résumé à la limite?

Enfin j'ai lancé la discutions sur le mailing list, on verra bien ce que cela donnera.
VINDICATORs wrote:TPour ton bogue c'est soit un problème de surchauffe (les mobility sont encore pas très bien supporter à ce niveau), soit un bogue avec le serveur graphique. Merci de rapporter le bogue sur le bugzilla, cela ne mange pas de pain et permet de faire avancer les choses.

Mais je penche quand même plus sur un problème de surchauffe...
Voici un lien où sont listés toute une série de discussion décrivant exactement le même problème que celui que j'ai... En tout cas, ce n'est pas une problème de surchauffe car cela apparaît dès le démarrage à froid du PC.
Encore une fois les mobility sont très particulier, de plus la gestion d'énergie est mal fichu pour le moment.

A voir si sous F13 ce sera mieux.

Même sous MS windows ATI se tire les cheveux, car il y a eu trop de laisser aller chez les constructeurs qui ont fait leur mayonnaise chacun dans leurs coins. Et je ne parle pas du pilote propriétaire vu que les R5xx et moins ne sont plus supporté.

Après, je ne peux en dire plus vu que je n'ai pas de mobility ATI accessible sous la main et encore moins de génération différente...
Bonjour,
je suis débutant au monde de linux et je viens d'installer fedora 12 et je souhaiterai faire du dual screen.
comment faire?
j'ai une radeonHD 4850
un écrant lcd philips 17pouce
une tele crt de 70cm

j'ai installé le pilote libre mesa-dri-drivers-experimental et system-config-display.
j'aimerai avoir une résolution de 1200x1024 pour le lcd et 800x600 pour la tele en dual-screen.
l'orsque je vais dans systeme->preference->affichage et que je décoche "écrans clônes" j'ai bien 2 écrans comme
je le souhaite avec le choix des résolutions et le taux des rafraîchissements pour chacun mais le problème
et que la télé obtient la barre des taches et les menus en haut ,alors que je souhaite l'inverse et en plus l'affichage de la télé est en noir et blanc et de mauvaise image!.
ps: apparement la télé est considéré comme écran principale...

merci de votre aide...

******voici le xorg.conf...*********
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by system-config-display
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor 800x600"
HorizSync 31.5 - 35.1
VertRefresh 50.0 - 61.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "800x600" "720x480" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Ton xorg.conf est mal fait, il manque le monitor0, tout est configuré pour l'affichage sur écran télé, etc... Tu peux passer outre directement avec la gestion de l'affichage de gnome ou kde, voir directement en ligne de commande.

Nous passons désormais par la commande xrandr, j'en explique la procédure dans la doc ici -> http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_Probl%C3%A8mes_et_solutions_des_pilotes_libre

Déjà que te retourne la commande "xrandr" sans les ""?