en effet il boss dure dessus. Il font quoi a leur boulot il travaille secrètement pour le code de mesa??
Pilotes ATI/AMD libre/propriétaire...
- Modifié
Euh... ta du monde de chez redhat, canonical, novell (enfin un doute dessus vu les déboires de novell), intel, etc... même chez AMD/ATI.
Il y a aussi pas mal de monde de chez VMWARE qui sont payés pour bosser sur le code MESA/Gallium3D à plein temps ou en partie. Pas tous, mais une bonne partie.
Au passage la 6.13 RC2 du pilote xorg-x11-drv-ati devrait être disponible officiellement dixit Alex Deucher (ATI) qui est l'un des mainteneurs principal (principal? principaux? un chacal? des chacaux?). -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA2NA
Pas grand chose à dire sur cette version vu que l'on en dispose depuis un moment avec Fedora 12.
Il y a aussi pas mal de monde de chez VMWARE qui sont payés pour bosser sur le code MESA/Gallium3D à plein temps ou en partie. Pas tous, mais une bonne partie.
Au passage la 6.13 RC2 du pilote xorg-x11-drv-ati devrait être disponible officiellement dixit Alex Deucher (ATI) qui est l'un des mainteneurs principal (principal? principaux? un chacal? des chacaux?). -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA2NA
Pas grand chose à dire sur cette version vu que l'on en dispose depuis un moment avec Fedora 12.
Juste par curiosité qu'elle était la nature de ces engueulades ?VINDICATORs wrote:Sinon peut d'informations sur les avancées du pilote et mesa vu qu'actuellement il y a surtout du travail sur le pilote "nouveau" pour les NVIDIA. Pourquoi? Parce qu'ils veulent rattraper leurs retard vu qu'en plus ce pilote vient d'intégré la branche officiel du noyau (après des engueulades mémorable, à cause de points de vue différents, entre Linus Torvald et les développeurs principaux du pilote...).
- Modifié
Même si c'est hors sujet, voici la partie qui en parle d'après l'article de chez linuxfr.org : https://linuxfr.org//2010/02/25/26478.html
Intégration de Nouveau
Au début de la période de merge du 2.6.33 quand Dave Airlie, responsable de la partie graphique du noyau (Direct Rendering Manager), a proposé à Linus de fusionner sa branche de développement il ne s'attendait certainement pas au message cinglant qu'il allait recevoir en retour.
Pourtant sa demande de récupération du code ("pull" dans le langage du gestionnaire de versions git) était tout à fait banale. Durant les quinze jours de la "fenêtre de tir" chaque gardien d'une sous-partie du noyau indique ainsi à Linus quelles sont les nouveautés qui sont incluses dans la branche et lui demande de faire un pull de sa branche... mais là Linus a eu le sentiment d'être volé sur la marchandise puisque le pilote libre Nouveau, destiné à faire fonctionner les cartes graphiques NVidia, n'était pas dans le paquet cadeau !
Selon le message de commit de Dave Airlie le plus gros manque de sa branche était la gestion de l'énergie du pilote Radeon ce qui lui a valu cette réplique immédiate:
« Non, le plus gros manque c'est que Fedora continue d'inclure Nouveau et que je ne vois toujours pas les gens de Red Hat essayer de l'inclure dans la branche principale. Bordel, qu'est-ce qu'il se passe ? ».
Certains développeurs ont essayé d'expliquer que le pilote n'était pas encore vraiment mûr... mais Linus sait être brutalement franc dans ses échanges :
«J'ai déjà entendu toutes ces excuses. Si ce n'est pas encore prêt alors ils ne devraient pas le proposer à des millions de personnes. Et si c'est prêt alors ils devraient travailler pour l'inclure. Pas d'excuse ».
Suivi de:
« Quand j'ai soulevé ce point lors du dernier sommet du noyau j'ai entendu plein d'excuses différentes. L'une d'elle était que cela ne faisait pas partie d'une version officielle de Fedora (ce qui n'est certainement pas vrai au moins pour Fedora 12).
J'ai aussi entendu l'excuse "Oh mais c'est difficile à inclure" mais je sais que c'est de la connerie parce que je regarde la branche git de Fedora et je vois ça merge sans aucun conflit.
L'excuse la plus commune est "Oh mais le code va encore changer". Pour commencer ce n'est même pas une bonne excuse mais de toute façon la branche -staging est justement là pour ça.
Quelqu'un a même fait un commentaire grotesque disant que "Fedora n'est pas une vraie distribution, donc elle n'est pas obligée de suivre les règles que tout le monde a accepté de suivre il y a des années, c'est-à-dire d'inclure les trucs dans la branche principale".
Je pense que cette dernière excuse est une blague. Mais c'est vraiment difficile d'être affirmatif, car les autres excuses sont tout autant débiles. Les gens semblent vraiment sortir n'importe quelle excuse merdeuse pour justifier un truc que tout le monde sait être complètement faux ».
Devant ce tir de barrage les développeurs du pilote Nouveau ont dû céder et Dave Airlie a promptement annoncé que la branche "Le poney Nouveau pour Noël" était disponible pour merge dans le 2.6.33. Le "poney" du titre de cette branche vient de l'expression anglo-saxonne "Can I have a pony too?" qu'on utilise traditionnellement pour réclamer humoristiquement une chose extraordinaire en plus de tout ce qu'on vient déjà d'avoir. C'est un peu l'équivalent de "Je peux avoir aussi cent balles et un mars ?".
Bien entendu Linus a été content d'avoir obtenu ce qu'il voulait ("PONEYS ! Super ! J'adoooore les poneys !") et les utilisateurs du noyau 2.6.33 pourront profiter d'un pilote libre pour leurs cartes NVidia qui sera de meilleure qualité que le très limité et incompréhensible pilote nv (rendu sciemment illisible par les développeurs de NVidia qui utilisent la technique de l'obfuscation).
Le blob binaire qui est nécessaire pour faire fonctionner Nouveau (le micrologiciel ctxprogs) a même été réécrit par ingéniérie inverse et une version libre, compatible avec les cartes GeForce 6 et 7, a été rendue disponible.
Le support de double écran est possible via RandR et Nouveau propose aussi l'accélération par l'intermédiaire de Xvideo. Bien entendu le support de la 3D n'est pas encore vraiment au top car c'est une tâche très complexe mais nul doute doute que le support va s'améliorer. Une matrice de compatibilité est disponible sur le site du projet.
Nouveau, fondé par le français Stéphane Marchesin, continue d'avancer à bon rythme et comme c'était prévu le code bouge beaucoup. Ainsi la partie en espace utilisateur de Nouveau a rompu la compatibilité avec le pilote DRM (Direct Rendering Manager) intégrée dans le noyau. De plus, juste après l'intégration dans la branche -staging, tout le code a été nettoyé, plus de 15000 lignes ont été supprimées, car il a été décidé que le pilote dépendrait désormais exclusivement de KMS (Kernel Mode Setting). Si votre noyau n'inclut pas KMS et que vous voulez profiter de Nouveau il va falloir songer à mettre à jour !
[supprimé]
- Modifié
Je pense que tu oublies de parler de l'essentiel VINDICATORs. Tout récemment, l'API de nouveau a été modifiée, du coup nouveau ne fonctionnait plus avec X.Org et c'est là que Linux est encore venu gueuler. Mais là c'est incompréhensible de sa part puisque les dev de nouveau n'ont pas arrêté de dire que nouveau n'était pas finalisé et donc l'API pouvait encore changer.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODAzMw
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODAzMw
- Modifié
C'est décrit dans l'article.
Nouveau est plus difficile à faire vu que c'est du "reverse engine". Pour les ATI ils ont tout ce qu'il faut pour faire un pilote en partant de rien (ou presque...), ce qui est plus simple et plus à même de donner un bon résultat rapidement.
Après parfois une bonne engueulade peut aussi accélérer les choses, voir tout les développements actuels autour de nouveau qui en résulte n'a pas l'air d'être une mauvaise chose. Si en plus cela force un peut NVIDIA à changer en partie d'avis sur la question...
A voir les déboires actuel avec le pilote propriétaire NVIDIA, il ne reste plus grand monde pour critiquer ATI, ce qui est un bien quand même.
Au passage, il y a eu une mise à jour pour le pilote disponible sur koji, cela devrait résoudre les problèmes que rencontre certains parmi vous.
Je signale aussi la libération du support de coreboot pour les RS780/SB700 (chipset) -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA2Nw
Nouveau est plus difficile à faire vu que c'est du "reverse engine". Pour les ATI ils ont tout ce qu'il faut pour faire un pilote en partant de rien (ou presque...), ce qui est plus simple et plus à même de donner un bon résultat rapidement.
Après parfois une bonne engueulade peut aussi accélérer les choses, voir tout les développements actuels autour de nouveau qui en résulte n'a pas l'air d'être une mauvaise chose. Si en plus cela force un peut NVIDIA à changer en partie d'avis sur la question...
A voir les déboires actuel avec le pilote propriétaire NVIDIA, il ne reste plus grand monde pour critiquer ATI, ce qui est un bien quand même.
Au passage, il y a eu une mise à jour pour le pilote disponible sur koji, cela devrait résoudre les problèmes que rencontre certains parmi vous.
Je signale aussi la libération du support de coreboot pour les RS780/SB700 (chipset) -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA2Nw
Lorsque j'ai monté mon PC j'avais choisis une carte mère Asus P5Q3 permettant d'utiliser le crossfire et j'avais acheter une carte ATI HD4770 en me disant que plutard lorsque le prix aura bien baisser j'en ajouterai une autre. Seulement ce modèle de carte commence à disparaitre des sites marchands malheureusement. Je voulais savoir si sur F12 et le pilote libre le crossfire était compatible et supporté ?
Merci
Merci
Bonne question ça m'intéresse aussi. J'ai la même carte que toi , peux tu me dire si les performance 3D sont bonnes avec le pilote libre ?
Franchement? cela te servira à quoi? Ta un jeu ou une application qui utilise, ou utilisera, autant de puissance?
La HD4770 est déjà un très bon gpu, presque à la hauteur de celui de la HD4850 tout en consommant moins.
Sinon cela sera sans doute le cas dans l'avenir, à l'heure actuel cela n'a pas l'air d'être prioritaire.
La HD4770 est déjà un très bon gpu, presque à la hauteur de celui de la HD4850 tout en consommant moins.
Sinon cela sera sans doute le cas dans l'avenir, à l'heure actuel cela n'a pas l'air d'être prioritaire.
- Modifié
Brain71 les performance sont très correct. Au début beaucoup de bug graphique et de freeze mais depuis 1 mois c'est très stable et plus de freeze
[anthony@pcdetony ~]$ glxgears
15921 frames in 5.0 seconds = 3184.018 FPS
19064 frames in 5.0 seconds = 3812.797 FPS
19799 frames in 5.0 seconds = 3959.776 FPS
18305 frames in 5.0 seconds = 3660.966 FPS
17975 frames in 5.0 seconds = 3594.999 FPS
15524 frames in 5.0 seconds = 3104.683 FPS
18258 frames in 5.0 seconds = 3651.510 FPS
18117 frames in 5.0 seconds = 3623.349 FPS
Sur Fedora je n'ai effectivement pas besoin de rajouter une autre carte, mais au vu qu'il est de plus en plus difficile de trouver ce modèle de carte et que comme je ne sais pas de quoi sera fait demain j'hésite grandement à en acheté une. (Même si sur le marcher de l'occasion on en trouvera peu être d'ici 1 ou 2 ans)De toute manière il y aura des gpu de nouvelles générations qui seront compatible avec ta carte maman d'ici 1 an ou 2...
Dans les jeux actuels sous GNU/Linux c'est assez performant et stable (pour compléter ce que dit Tonycab). Surtout avec Mesa 7.8 de fedora 13...
Blender est rapide, les effets graphiques aussi etc... Comme je l'ai déjà dit, les optimisations arriverons petit à petit, actuellement c'est surtout la compatibilité et la recherche en fonctionnalités qui est la priorité.
La prochaine étape étant le support d'openGL 2.1 avec la compression de texture, qui devrait arriver avec Fedora 13 et le noyau 2.6.33 de cette dernière. Pour le reste cela devrait arriver après les vacances d'été avec Fedora 14, accélération matériel du H264 et autres, OpenGL 3.2, etc...
Il y aura un bon coup d'accélérateur avec les "Google Summer Code" si tout vas bien, mais j'espère qu'on commencera à en profiter un peut avant...
J'ai mis en route une installation propre de fedora 12 pour les tests avec le pilote radeonhd et prochainement, si c'est enfin possible, le pilote propriétaire. Comme mon installation sert en production et que les performances actuels sont assez bon, je vais évité de toucher à cela.
Dans les jeux actuels sous GNU/Linux c'est assez performant et stable (pour compléter ce que dit Tonycab). Surtout avec Mesa 7.8 de fedora 13...
Blender est rapide, les effets graphiques aussi etc... Comme je l'ai déjà dit, les optimisations arriverons petit à petit, actuellement c'est surtout la compatibilité et la recherche en fonctionnalités qui est la priorité.
La prochaine étape étant le support d'openGL 2.1 avec la compression de texture, qui devrait arriver avec Fedora 13 et le noyau 2.6.33 de cette dernière. Pour le reste cela devrait arriver après les vacances d'été avec Fedora 14, accélération matériel du H264 et autres, OpenGL 3.2, etc...
Il y aura un bon coup d'accélérateur avec les "Google Summer Code" si tout vas bien, mais j'espère qu'on commencera à en profiter un peut avant...
J'ai mis en route une installation propre de fedora 12 pour les tests avec le pilote radeonhd et prochainement, si c'est enfin possible, le pilote propriétaire. Comme mon installation sert en production et que les performances actuels sont assez bon, je vais évité de toucher à cela.
- Modifié
Ok merci pour ton test , avec le pilote proprio cela me donne ça :Tonycab wrote:Brain71 les performance sont très correct. Au début beaucoup de bug graphique et de freeze mais depuis 1 mois c'est très stable et plus de freeze
Sur Fedora je n'ai effectivement pas besoin de rajouter une autre carte, mais au vu qu'il est de plus en plus difficile de trouver ce modèle de carte et que comme je ne sais pas de quoi sera fait demain j'hésite grandement à en acheté une. (Même si sur le marcher de l'occasion on en trouvera peu être d'ici 1 ou 2 ans)[anthony@pcdetony ~]$ glxgears 15921 frames in 5.0 seconds = 3184.018 FPS 19064 frames in 5.0 seconds = 3812.797 FPS 19799 frames in 5.0 seconds = 3959.776 FPS 18305 frames in 5.0 seconds = 3660.966 FPS 17975 frames in 5.0 seconds = 3594.999 FPS 15524 frames in 5.0 seconds = 3104.683 FPS 18258 frames in 5.0 seconds = 3651.510 FPS 18117 frames in 5.0 seconds = 3623.349 FPS
[brain@localhost ~]$ glxgears
39247 frames in 5.0 seconds = 7849.294 FPS
46286 frames in 5.0 seconds = 9257.119 FPS
45601 frames in 5.0 seconds = 9120.136 FPS
46562 frames in 5.0 seconds = 9312.380 FPS
45495 frames in 5.0 seconds = 9098.974 FPS
46011 frames in 5.0 seconds = 9202.198 FPS
La vidéo bénéfice de l'accélération 3D correctement chez toi ?- Modifié
Pour le pilote proprio (perso j'étais à +/-12000FPS sous glxgear en simple écran) il est plus optimisé que le pilote libre, par contre il se prend une claque en 2D et parfois, voir souvent, en vidéo. Sans compter qu'il n'arrive pas toujours à suivre le développement du noyau et du serveur graphique, ce qui fait que l'on se retrouve souvent à attendre. Surtout avec Fedora qui vas toujours de l'avant...
La majorité du temps le pilote libre avec les dernières avancées suffit largement. Je viens de faire une partie de Nexuiz avec pratiquement tout à fond avec 40i/s de moyenne et 55i/s max. Tremfusion/tremulous plafonne de toute manière à 90i/s avec le pilote propriétaire, même avec des cartes plus anciennes, d'autre plus puissantes et plus récentes, et tourne dans les 70i/s stable avec le pilote libre. Les autres jeux posent parfois quelques problèmes, mais c'est dut aux manques avec la version d'openGL, principalement la compression de texture.
La majorité du temps le pilote libre avec les dernières avancées suffit largement. Je viens de faire une partie de Nexuiz avec pratiquement tout à fond avec 40i/s de moyenne et 55i/s max. Tremfusion/tremulous plafonne de toute manière à 90i/s avec le pilote propriétaire, même avec des cartes plus anciennes, d'autre plus puissantes et plus récentes, et tourne dans les 70i/s stable avec le pilote libre. Les autres jeux posent parfois quelques problèmes, mais c'est dut aux manques avec la version d'openGL, principalement la compression de texture.
Ok , je me suis dit que pour moi il valait mieux attendre l'arriver de Fedora 13 pour passer au pilote libre et avoir un bon compromis , jeux video et 2D.
Ben... C'est déjà le cas (moi y en a tourner avec mesa 7.8 de f13...)... Tu peux attendre le F14 ce sera encore mieux :-P.
A voir ce sujet à 18 pages alors que le pilote propriétaire n'est même pas compatible... pinaise...
A voir ce sujet à 18 pages alors que le pilote propriétaire n'est même pas compatible... pinaise...
- Modifié
Pour le moment je suis sous centOS , c'est pour ça que je parlais du pilote proprio. CentOS c'est pas Fedora évidemment donc même si pour le moment ça me convient pour ce que je fais ce n'est pas "optimisé" complétement à mon utilisation futur.VINDICATORs wrote:Ben... C'est déjà le cas (moi y en a tourner avec mesa 7.8 de f13...)... Tu peux attendre le F14 ce sera encore mieux :-P.
Ok, (fallait le précisé 😉). Il est vrai que CentOS n'a pas toutes ses avancées vu qu'en plus Fedora intègre des versions "développement" et vu que CentOS privilégie la stabilité (même si c'est très stable en version "développement"...).
Pour information, normalement la version 10.3 du pilote propriétaire devrait sortir dans la journée, voir d'ici vendredi...
Pour information, normalement la version 10.3 du pilote propriétaire devrait sortir dans la journée, voir d'ici vendredi...
Oui 😉 Super ça m'intéresse ! Je vais peut être faire un double boot avec CentOS pour tester le libre avec Fedora . Sous CentOS j'ai des artefact en Video.. Avec mon ancienne carte ATI j'utilisai le pilote libre et ça marchait même mieux que le pilote proprio (véridique) . Avec le pilote libre nous serons vraiment indépendant , plus besoin d'attendre sa sortie pour bénéficier des dernières avancer 3D.VINDICATORs wrote:Ok, (fallait le précisé 😉). Il est vrai que CentOS n'a pas toutes ses avancées vu qu'en plus Fedora intègre des versions "développement" et vu que CentOS privilégie la stabilité (même si c'est très stable en version "développement"...).
- Modifié
Tu peux aussi utiliser le pilote libre, comme je l'ai déjà dit en 2D/vidéo il surpasse de loin le pilote propriétaire actuellement. En 3D ça arrive petit à petit, les performances sont quand même correcte tant que l'on utilise pas la compression de texture et si le jeu n'utilise pas Mesa de manière logiciel (comme TORCS par exemple...).
Pour rappel : Le pilote libre + mesa apportera l'opengl 3.2 d'ici la fin de l'année, l'openVG, l'openCL, l'opengl ES, etc... Sans compter l'accélération H264 matériel d'ici la fin de l'année, etc...
Il n'est pas sur que le pilote propriétaire sorte d'ici aujourd'hui, c'est une version Bêta officiel qui est sortie pour MS windows... ATI à l'air de reprendre la philosophie NVIDIA à ce niveau, ce qui n'est pas plus mal sauf qu'il faudrait qu'ils sortent une version plus récente (La version officiel ayant déjà environs 2 mois de retard chez ATI..).
Pour rappel : Le pilote libre + mesa apportera l'opengl 3.2 d'ici la fin de l'année, l'openVG, l'openCL, l'opengl ES, etc... Sans compter l'accélération H264 matériel d'ici la fin de l'année, etc...
Il n'est pas sur que le pilote propriétaire sorte d'ici aujourd'hui, c'est une version Bêta officiel qui est sortie pour MS windows... ATI à l'air de reprendre la philosophie NVIDIA à ce niveau, ce qui n'est pas plus mal sauf qu'il faudrait qu'ils sortent une version plus récente (La version officiel ayant déjà environs 2 mois de retard chez ATI..).
Juste pour information :
Mesa devrait intégré l'opengl version 3.0 d'ici peut (c'est le cas dans la branche de développement offiiciel), si tout se passe bien. http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA4Mw
Toujours pas de nouvelle à propos de la compatibilité prochaine du pilote propriétaire, on parle quand même du support de xorg 1.7.6/noyau 2.6.32 uniquement dans la version 10.4 d'après le rapport sur la version qui est entre les mains des ubuntuistes (pour pas changer...). A voir si cela ne sera pas déjà le cas avec la version 10.3 du mois. (personnellement je sent que je le laisserai sur le dédé de tests et non plus sur le dédé de production, m'en passent très bien!)
Mesa devrait intégré l'opengl version 3.0 d'ici peut (c'est le cas dans la branche de développement offiiciel), si tout se passe bien. http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA4Mw
Toujours pas de nouvelle à propos de la compatibilité prochaine du pilote propriétaire, on parle quand même du support de xorg 1.7.6/noyau 2.6.32 uniquement dans la version 10.4 d'après le rapport sur la version qui est entre les mains des ubuntuistes (pour pas changer...). A voir si cela ne sera pas déjà le cas avec la version 10.3 du mois. (personnellement je sent que je le laisserai sur le dédé de tests et non plus sur le dédé de production, m'en passent très bien!)