Mais es-que les pilotes le gérons ?
Oui, on parle de la librairie graphique, c'est en complément du pilote.
Heu mais pour les radeon hd l'opengel 2.0 n'est pas supporté , alors que mesa oui ?
Moi j'attends avec impatience la gestion de l'énergie de la carte graphique (underclock + ventilo) : en plus de mon relent écolo, je n'aime pas trop le bruit que fait ma carte sous fedora ! :hammer:
friandise wrote:[...] je n'aime pas trop le bruit que fait ma carte sous fedora ! :hammer:
Dommage, ça fait "stylé" :-p
Au passage en ce qui concerne le coté écolo, il faut aussi prendre en compte la fabrication des composants.

Actuellement je me bat un peut avec ces histoires de "packaging", avoir une boite qui fait 4x la taille de la carte sans rien proposer d'autres me sort par les yeux! Tout les fabricants ne sont pas à mettre dans le même bateau, mais bon...

Ma carte graphique s'auto-gère toute seule au niveau de la consommation/vitesse ventilateur, avec quelques euro de plus. Les composants sont plus résistant, consommes moins et leur processus de fabrication est moins énergivore, moins polluant etc... Le soit disant surplus d'énergie consommé à l'usage est largement compensé. Comme j'ai plus constaté une baisse de consommation qu'une augmentation (comparaison effectué avec la facture d'électricité), même en usage intensif, je pense que cette histoire est sur estimé.

RadeonHD n'est pas à comparé à xorg-x11-drv-ati, c'est très différent. Comme je l'ai déjà dit "radeonhd" n'évolue pas dans les mêmes conditions que "radeon".
  • [supprimé]

Niveau emballage Sapphire est bien, et c'est pas nouveau. Déjà ma X800GTO² était dans un emballage juste à sa dimension. En revanche ASUS (à l'époque en tout cas), c'était l'inverse (boite de 70 cm:-x).
VINDICATORs wrote:RadeonHD n'est pas à comparé à xorg-x11-drv-ati, c'est très différent. Comme je l'ai déjà dit "radeonhd" n'évolue pas dans les mêmes conditions que "radeon".
Je parlé des cartes pas de leurs pilotes, je me souvient jamais du nom des puces des carte radeonHD :-?
lecbee wrote:Niveau emballage Sapphire est bien, et c'est pas nouveau. Déjà ma X800GTO² était dans un emballage juste à sa dimension. En revanche ASUS (à l'époque en tout cas), c'était l'inverse (boite de 70 cm:-x).
Même pour une 7300Gs un carton plus large que la boite d'une carte mére ATX, c'est se genre de truc qui me fait dire que Asus c'est du bling-bling.
"man radeonhd".

MSI aussi c'est un peut bling bling, mais pas autant qu'asus.

Après c'est aussi parce que dans un grand magasin ça saute au yeux une grosse boite, mais cela devrait de moins en moins se faire vu la prise de conscience (c'est pas trop tôt) des gens envers l'écologie.

On peut aussi recycler intelligemment, mes boites des HD4850 MSI servant à ranger les jouets de mon neveu et ma nièce par exemple (ce qui à évité d'acheter des boites en plastique...). Je viens de recycler deux Rage 128pro dans deux machines, etc...

Je n'ai pas eu trop le temps de faire des essais avec radeonhd, je vais voir si le taff sera plus calme ces prochains jours pour.
VINDICATORs wrote:"man radeonhd".
Je n'était pas sous linux.
VINDICATORs wrote:MSI aussi c'est un peut bling bling, mais pas autant qu'asus.
De se que j'ai compris MSI c'est surtout pas du matos fiable.
Euh? Cela dépend, j'en suis très content de cette carte.
Bonsoir ,

Vindicators , je me suis enfin décidé a me mettre en double boot CentOS/ Fedora 12 et je test donc le pilote libre.
Chez moi librdm empêche le serveur x de ce lancer correctement . J'utilise mesa expériemental , je viens juste d'essayer la vidéo et cela semble bien fonctionner à priori .
Quand je fais le test glxgears voila ce que ça me donne :

glxgears
1223 frames in 5.0 seconds = 244.539 FPS
1408 frames in 5.0 seconds = 281.482 FPS
1186 frames in 5.0 seconds = 237.138 FPS
Glxinfo me donne ça :
glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
Et pourtant quand j'active les effets 3d du bureau on me dit que mon accélération 3d n'est pas effective ! Bizarre non? Dans ce même post Tonycab à fait le test avec la même carte graphique que moi 4770 HD et obtient des performances bien supérieurs aux miennes.. Il y aurait il une explication?

Je post mon xorg et continue de chercher en testant le pilote :
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Module"
    Load  "dbe"
    Load  "extmod"
    Load  "freetype"
    Load  "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by system-config-display
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
    Option      "AccelMethod" "EXA"
    Option      "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
... Que te retourne la commande suivante :
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; \
cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; \
xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; \
glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; \
uname -sr;
Au passage ton xorg.conf n'a pas lieu d'être... De plus les options étant validés par défaut cela ne sert à rien...

Après je trouve que cette HD4770 pose pas mal de soucis quand même...
VINDICATORs wrote:... Que te retourne la commande suivante :
uname -sr;
Au passage ton xorg.conf n'a pas lieu d'être... De plus les options étant validés par défaut cela ne sert à rien...

Après je trouve que cette HD4770 pose pas mal de soucis quand même...
Voici les résultat de ma commande :
> cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; \
> xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; \
> glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; \
> uname -sr;
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 94b3
model name    : AMD Phenom(tm) 9650 Quad-Core Processor
cpu MHz        : 1150.000
  dimensions:    1920x1080 pixels (508x285 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV740 94B3) 20090101  TCL DRI2
OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1-DEVEL
Linux 2.6.32.9-70.fc12.x86_64
J'ai peut être mal réglé quelque chose..
Bonjour,
Apres la premiere épreuve d'upgrade vers Constantine, me voilà avec la seconde qui consiste à installer le pilote correctement. Ni radeon ni radeonhd ne semble vouloir se mettre au boulot (un truc bizarre est que radeonhd ne me loggue pas d'erreurs...).

Voici mes rapports de diagnostic :

more /var/log/Xorg.0.log | grep '(EE)'
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.           
(EE) RADEON(0): [dri] RADEONDRIGetVersion failed because of a version mismatch. 
(EE) RADEON(0): Acceleration initialization failed                              
(EE) RADEON(0): Timeout trying to update memory controller settings !           
(EE) RADEON(0): You will probably crash now ...                                 
uname -sr;

Retourne :
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
model name      : Intel(R) Core(TM) i7 CPU         920  @ 2.67GHz
cpu MHz         : 1600.000
cpu MHz         : 2668.000
xdpyinfo:  unable to open display "".
Error: unable to open display
Linux 2.6.32.9-70.fc12.x86_64
Si ta fait un preupgrade et que tu avais le pilote propriétaire, il faut penser à remettre "radeon" en liste blanche et régénéré l'intrd.

Ensuite suivre la doc.

Vérifiez aussi si xorg-x11-drv-ati-firmware est installé. Je rappel que la version de mesa 7.8 de fedora 13, disponible sur koji, est plus en avance et corrige pas mal de bogue.

De plus le noyau 2.6.32 pose des problèmes chez certains, je fais quelques recherches à ce sujet n'ayant pas constaté ce genre de problème...
  • [supprimé]

Chez mes parents le 2.6.32 fait tout merder.
4 machines et pas un problème, je test sur des minicube en atom + intel pour voir si c'est la cause des quelques petits ralentissements.

Pensez à vérifier si vous avec xorg-x11-drv-ati-firmware... si certains ne l'on pas, merci de me prévenir que je le rajoute dans la doc...
Me revoila,
Toujours au point de départ...
VINDICATORs, D'aprés mon log poster plus haut comment sommes nous sure que j'utilise bien le mesa expérimental ?