J'ai téléchargé les paquets les plus récents du serveur Xorg et de mesa. Avant de faire des co....., est-ce que la séquence suivante pour installer ces nouveaux paquets est correcte?
Pour Xorg dans un dossier contenant les paquets:
# rpm -Uvh xorg-x11-server*rpm
Pour Mésa dans un dossier contenant les paquets:
# yum localupdate --nogpgcheck nomdespaquets
Et si ça ne résoud pas mon pb, est-ce que je peux revenir aux anciennes versions avec
# rpm -e xorg-x11-server*
# yum install xorg-x11-server*
# yum remove nomsdespaquetsmesa
#yum install nomsdespaquetsmesa
???

PS: je n'ai pas activé le dépôt update-testing
Pas grave, tu peux quand même l'utiliser, rapporte le bogue si ce n'est pas déjà fait.

Tu peux aussi revenir à l'ancien noyau, voir mettre à jour le noyau sur koji en n'oubliant pas le kernel-firmware dans noarch.
Le problème persiste avec les nouvelles versions de xorg-x11-server et de mesa et le dernier noyau. Avec l'ancien noyau, tout est OK.

Où et comment puis-je rapporter le bug??? Quelles infos dois-je inclure???
Voir la documentation, ensuite il faut décrire le comportement et tout ce que tu remarque.
Je vient de testé avec mesa du dépôt update-testing, il y a du mieux dans Torcs et globalment dans les jeux.
Par-contre chose étrange dans glxgears je fait 500 fps de plus avec compiz activé, c'est normal ?
Comme je l'ai déjà dit, il y a un mieux dans les performances, sans compté un mieux niveau stabilité.

Ne manque que la compression de texture, mais cela arrive avec le noyau 2.6.33...

Pour rappel, la gestion de l'énergie arrive dans le noyau 2.6.34 officiellement avec un rapportage (on peut le dire comme ça?) dans le noyau 2.6.33 de fedora.

Si tout vas bien le support d'openGL3.2 officiellement devrait arriver d'ici la fin de l'année, vu qu'il est en préparation pour les "Summer of Code (SoC)". Si ce n'est plus tôt...

Un peut d'info en anglois : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA0Ng
Que de bonne nouvelle :-D j'attends avec impatience la compression et les perf pour jouer à Quake wars
  • [supprimé]

bioinfornatics wrote:Que de bonne nouvelle :-D j'attends avec impatience la compression et les perf pour jouer à Quake wars
+1
:-P
Je reviens sur mon problème d'affichage "brouillé" sur mon écran externe depuis le passage au noyau 2.6.32.9. La MAJ vers la dernière version (2.6.32.9-70) n'a pas résolu le problème...

Cet affichage "brouillé" apparaît dès le démarrage du PC. Pour l'instant, je peux encore fonctionner en bootant sur la version 2.6.31.qqch mais à la procahine MAJ du noyau, si le pb n'est pas résolu je serai dans la m.... car, sauf erreur de ma part, cette ancienne version du noyau sera écrasée... a moins qu'il n'y ai un moyen de la conserver jusqu'à ce qu'un noyau gérant correctement mon écran externe ne sorte...
Il te suffit de mettre la mise à jour noyau en liste noir.

N'oublie pas de rapporter le bogue sur le bugzilla si ce n'est déjà fait.
  • [supprimé]

Ben augmentes le nombre de noyaux sauvegardés dans yum.conf.
Ou même, doit bien y avoir une option avec exclude dans yum pour gérer ça.
Teste avec la X1600XT pci-e et je n'ai pas constaté ce problème, sur deux machines différentes (ce qui me fait dire que la carte maman de mon ordi se fait vielle...).

J'ai effectué un test en mettant le noyau 2.6.33 de Fedora 13, ainsi que le pilote, mais cela n'est pas concluant... J'ai constaté quelques pertes de performance et petit ralentissement par endroit. Je pense que c'est aussi parce que tout n'est pas à jour, donc il ne faut pas en tenir compte.

Si cela dit à quelqu'un qui dispose d'un mobility, voir avec une carte dépendant du powerplay logiciel, de tester soit en mixant du fedora 13, soit en passant à Fedora 13 alpha, pour voir si les fonctions d'économie d'énergie sont bien là. Cela m'aiderai pour compléter la documentation et pour informer ceux qui posent la question (ils sont souvent nombreux d'ailleurs...), tant ici qu'ailleurs. Ne disposant pas du matériel nécessaire pour le vérifié et n'en ayant pas entre les mains avec un petit moment.
Voilà Vindicator m'a mis tellement l'eau à la bouche que j'ai installé Fedora 13 alpha :-D
Ben pour le moment ça rox on dirait pas que c'est une alpha pourvu que ça dure :-D :hammer:
Un chti test de yofrankie pour voir si l'histoire de la compression de texture est résolu?

Bon je pouvais toujours tester ce noyau 2.6.33 sans de bon résultats, car le pilote graphique était toujours la version pour Fedora 12... libdrm aussi...

Demain j'attaque les tests sur le pilote radeonhd et peut être que je me mettrais aux tests pour fedora 13 dans la foulée, mais vu que ce n'est pas le sujet il faudra le mettre ailleurs...

Au passage, pour information, Khronos group vient de sortir OpenGL 3.3 et 4.0. Plus d'informations sur phoronix où sur certains site "matériels" style clubic, etc...

Pour rappel : Normalement le support de la version 3.2 d'OpenGL devrait arriver d'ici la fin de l'été, voir avant si tout vas bien.
  • [supprimé]

Oh mais bigre ! VINDICATORs tu as raison. Moi en lisant ça sur PCInpact j'avais compris que Khronos faisait un planning de sortie de ces versions. Mais non, elles sont déjà sorties ! Ils chôment plus à Khronos 🙂 2 versions d'un coup.
Je suis étonné quand même que openGL 4 soi déjà sortie alors que le 3 me semble plutôt récent.
Enfin bon pour le moment sur nos carte est n'est pas encore à openGL 2 :/

Sinon à terme qu'elle seront les carte a supporté opengl 4 ?
Alors... normalement la prochaine génération de chez NVIDIA, chez ATI pas d'informations officiel pour le moment, mais les cartes supportant openGL 3.2 pourront utiliser certaines avancées de la 4.0 avec la mise à jour 3.3.

La tesslation, mise à jour majeur de la 4.0/3/3, étant déjà là depuis des années sur les ATI (sur les R3xx il me semble me souvenir... à confirmer), il n'y a pas trop de soucis à ce niveau.

Khronos avait aussi pris du retard vu qu'ils devaient garder la compatibilité avec les anciennes versions d'opengl (la faute aux professionnels de l'imagerie soit dit en passant...), seul défaut que l'on peut leurs reproché est de ne pas avoir était plus communicatif.

Sinon la feuille de route et de ne pas se laisser distancer par direct3D (encore une fois opengl ce n'est que la 3D!), voir apporter des choses nouvelles. OpenGL étant utilisé sur toutes les plates formes, vu qu'en plus VALVE décide de porter ces jeux et steam sur MacOS et peut être GNU/Linux, il est temps de se passer de plus en plus d'une api qui ne soit pas multi-plateformes.

Enfin bref...
Schtroumpf grognon wrote:Le problème persiste avec les nouvelles versions de xorg-x11-server et de mesa et le dernier noyau. Avec l'ancien noyau, tout est OK.

Où et comment puis-je rapporter le bug??? Quelles infos dois-je inclure???
Idem, le bug est toujours présent.
Je n'ai pas vu que tu l'as rapporté => je l'ai fait : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=573227
Au sujet du problème de la lenteur des vidéos avec firefox, la balise <video> et de certains sites internet comme openvideo.dailymotion.com.

Après des tests poussés, il semblerait que le problème proviennent de la combinaison firefox et le lecteur propre à dailymotion.

J'attends de voir si les Nvidiatéistes (ça fait pas un peut secte là???) confirme ce problème pour en faire un rapport chez Mozilla et au moins chez Dailymotion.

La solution pour le résoudre est de désactiver le style de la page (Affichage->Style de la page->aucun style). Ayant fait un test avec la balise dans une page simple en utilisant le lecteur interne de firefox, je n'ai pas rencontré ce genre de problème.

Si vous voulez en discuter, vu que ce n'est pas propre au pilotes pour les ATI, il faut le faire ici -> http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=47070

Sinon peut d'informations sur les avancées du pilote et mesa vu qu'actuellement il y a surtout du travail sur le pilote "nouveau" pour les NVIDIA. Pourquoi? Parce qu'ils veulent rattraper leurs retard vu qu'en plus ce pilote vient d'intégré la branche officiel du noyau (après des engueulades mémorable, à cause de points de vue différents, entre Linus Torvald et les développeurs principaux du pilote...).

Cela ne veut pas dire que le développement n'est pas très actifs, au contraire et de loin quand même, au niveau des pilotes ATI! Et je ne parle pas de Mesa pour ne pas vous rendre malades. Si vous le voulez quand même -> http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/log/