Oui effectivement, je pense aussi que ça devrait aller vite, sachant qu'il n'y a pas si longtemps que la 3D pour nos cartes n'était qu'un rêve. Je suis partant pour faire des tests moi aussi 🙂.
  • [supprimé]

L'installation de mesa-dri-drivers-experimental sur R300 (Radeon 9800 Pro) n'améliore rien, mais c'est logique. Voilà c'était pour confirmer.

Sur F12, avec une 9800 Pro (128 bits) je tourne à 895 FPS sur glxgears, et en activant Compiz j'obtiens même 1045 FPS, soit 150 FPS de plus. Donc c'est super 🙂
Normal, mesa-dri-drivers-experimental n'apporte que l'ajout de la génération des R6xx -> R7xx comme je le décrit dans la doc (fichier /usr/lib(64)/dri/r600.so.

Pour information il vas y avoir un patch pour le pilote radeon pour améliorer le "power saving" (gestion de l'énergie) pour les R5xx->+.

Plus d'information ici ->http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzcyNw
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
  • [supprimé]

par rapport à mon précédent post, je viens de faire un yum update avec updates-testing (maj de mesa-dri-drivers et radeon), j'ai une chute 500 fps par rapport aux chiffres donnés plus haut !! (compiz ou non).
  • [supprimé]

greg0ire wrote:Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
si c'est sur KDE ce dont tu parles, tu ne peux que attendre : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=531348
lecbee wrote:
greg0ire wrote:Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
si c'est sur KDE ce dont tu parles, tu ne peux que attendre : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=531348
Cool! Le bug est déjà rapporté! Wait and see alors.
  • [supprimé]

VINDICATORs wrote:Pour information il vas y avoir un patch pour le pilote radeon pour améliorer le "power saving" (gestion de l'énergie) pour les R5xx->+.

Plus d'information ici ->http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzcyNw
En voilà une bonne nouvelle, je n'ai pas de portable mais je n'aime pas l'idée que mon GPU tourne à fond quand il n'y a rien à faire !
  • [supprimé]

greg0ire wrote:
lecbee wrote:
Oui en triple même :lol:
lecbee wrote:
greg0ire wrote:
lecbee wrote: si c'est sur KDE ce dont tu parles, tu ne peux que attendre : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=531348
Oui en triple même :lol:
Pas étonnant pour un bug de cette taille, il y a toujours des formulations différentes pour un même bug (ou des gens qui ont la flemme de lire les résultats de recherche).
Wow, un patch pour l'énergie, je teste dès que possible 🙂
Bonjour

Je viens d'installer F12 sur mon portable équipé d'une carte Ati HD2400 tous marche bien y compris l'accélération 3D Sauf (il fallait bien que ça arrive) l'affichage sur mon deuxième écran (en bureau étendu) qui ressemble fortement à canal+ quand on à pas de décodeur le problème est apparue dès le début de l'installation.

Je ne sais pas trop par ou commencer (attendre que le "bug" soit corrigé ou configurer différemment....?)

Merci
  • [supprimé]

yodafly wrote:Je ne sais pas trop par ou commencer (attendre que le "bug" soit corrigé ou configurer différemment....?)
Ben regarde dans le bugzilla si un bug semble ressembler au tiens. Si non, reportes-le.
Pas évident lorsque l'on est plutôt mauvais en anglais (j'y travail!) mais surtout lorsque l'on ne connait pas les thermes techniques précis

Ta solution est certainement la meilleure mais sans aide cela risque d'être très compliqué pour moi...

Merci

Ps : Je ne souhaite pas que l'on me fasse le travail mais que l'on m'aide à le faire (comme ça la prochaine fois...)
Regarde avec l'utilitaire pour gérer l'affichage (gnome ou kde?), après je n'ai pas constaté ce problème sur les R7xx (HD4xxx), je test tout à l'heure avec du R5xx (X1xxx)...
BOn! Test avec un R5xx+Mesa-dri-drivers (tout court) et les performances sont quand même au rendez vous.

Un peut moins de bogues graphique qu'avec la HD4850, mêmes bogues avec blender et certains jeux, etc...

A voir si mesa-dri-drivers est installé par défaut ou non. Je fais des modifications dans la documentation en ce sens. Au cas où...

Au passage il n'y a pas un modérateur pour mettre ce sujet épinglé?
Bonjour

@ VINDICATORs : Je suis sous Gnome donc il me semble Système/Préférence/Affichage l'écran est bien reconu, la résolution est bonne. (1440/900)

Si je réduit fortement la résolution, (800/600) le problème persiste.
Dans le menu Grub, il n'y à pas de problème (écran clone), le problème apparait dès le début du chargement (dans plymooth) l'écran clone est brouillé.
Le problème est identique avec des effets de bureau "Standard" qu'avec les effets de "Compiz"
J'ai testé avec Windows histoire d'être sur que le problème ne vienne pas de l'écran ou de la carte graphique, l'affichage est correct.

Visuellement il semble qu'il y ai un défaut de synchronisation horizontal (les lignes de pixel se déplacent horizontalement)

Voilà tous ce que je peux vous dire pour l'instant

Merci
Actuellement la gestion de l'énergie n'est pas bonne sous GNU/Linux avec les radeon, cela vas s'améliorer mais pas pour le moment...
Comme c'est quelqu'un de chez Redhat qui s'en occupe (voir quelques réponses précédentes...), cela devrait vite arriver quand même...

Est ce que ton portable chauffe plus que d'habitude? Comme je l'ai dit, le pilote radeon + mesa-dri-drivers... est encore en développement, cela peut expliquer le pourquoi du comment. Faire un rapport de bogue sur le bugzilla de redhat (voir documentation) peut déjà aider, mais il faut que cela soit détaillé.
Non mon portable ne chauffe pas plus que d'habitude.

J'avais bien compris que le pilote radeon + mesa-dri-drivers... était expérimental et je comprend parfaitement qu'il y ai des problèmes.

Pour ce qui est de rapporter un bug, je vais voir ce que je peux faire, mais comme je l'ai indiqué un peu plus haut, je ne suis pas très fort en anglais et je ne connais (quasiment) aucun terme technique.

Merci
@ yodafly : tu as un portable avec une Radeon HD2400, est ce que par hasard ce serait un Samsung R60+ ? sorti il ya un peu plus d'un an.. (c'est ce que j'ai)