@inouire Non c'est un Asus (F7sr) qui va avoir deux ans

As tu le même genre de soucis que moi?
non...en fait je suis en train d'attendre le pilote propriétaire d'ATI...en attendant je tourne principalement sur Fedora 11.
Moi c'est surtout un problème de sortie de mise en veille (et hibernation), mais je ne suis pas sur que ça soit dû à la carte graphique...
Dommage que le rapporteur de bogue automatique ne permette pas de le faire en cas de besoin, par exemple "Programme/service/pilote lancé cliquer ici pour rapporter un bogue" avec une case à coché pour sélectionner, avec les informations courantes et juste un petit texte à rajouter (avec un traducteur pour celles et ceux qui ne parle pas l'anglois!)...

Cela viendra peut être...

Maintenant la même chose est possible en le faisant directement sur le bugzilla, voir doc, mais l'histoire de la langue reste la même...
Bonjour à tous,

Voilà pas mal de temps que je parcours ce forum et je profite d'un changement de config embarquant une HD4890 et d'une install de F12 pour poster un rapide retour d'expérience (je n'ai pas eu le temps de pousser mes recherches).

J'ai donc testé dans un 1er temp les catalyst officels/propriétaires via l'execution de l'outils fournit par ATI, résultat des courses au reboot : écran noir complet et plus possible de prendre la main directement sur la machine ...

Reboot, desinstall des catalyst et installation des mesa-experimental : l'accélération 3D fonctionne avec compiz d'activé (depuis les effets du bureau de gnome), quake par exemple également, glxgear avoisine les 3000FPS de mémoire

Quelques remarques après quelques heures d'utilisation sous cette config (mais qui n'ont peut être aucun lien avec la carte graphique): j'ai eu lors du tout premier reboot un comportement étrange de certaine fenêtres qui adoptaient automatiquement une couleur de fond de fenêtre (vert ou noire si je me souviens bien) ... je ne le constate plus depuis le dernier yum update. Autre point, si j'active gnome-shell le placement du curseur en haut à gauche de l'écran ne déclenche pas l'affichage de la barre de menu. Je peux le faire via la touche <super> mais dans ce cas le menu une fois affiché n'est pas cliquable ...

Pour le moment je reste donc avec les mesa-exp et compiz mais j'aimerais bien savoir ce qui pose problème avec les drivers proprio et avec gnome-shell
Voir la documentation, on assure pas le support de la version .run du pilote. La documentation explique pourquoi!
Actuellement la version pour fedora 12 du pilote propriétaire n'est pas disponible, je l'explique aussi dans la doc...

Le pilote libre "radeon" (radeonhd en cours de test...)+ mesa-dri-driver (ou +experimental) avance à grand pas! Maintenant cela prend du temps (voir documentation sur les pilotes libre pour les ATI, j'y fais un petit texte explicatif...), car un pilote graphique est très complexe à faire.

Je précise, encore une fois, que mesa-dri-drivers + un R5xx fonctionne avec les mêmes problèmes et avantage que mesa-dri-drivers-experimental (qui n'apporte que le soutiens pour les R6xx->R7xx).
Oui oui, j'avais bien lu et compris la doc (quoique débarquant du monde nvidia je trouve ça un brin plus complexe) . Je souhaitais seulement faire un petit retour d'expérience et parler de mes interrogations 😉. Et bien sûr aucun reproches aux dev et cie qui s'occupent de coder les drivers libre, bien au contraire.
C'est un peut plus complexe, mais on vas s'en passer de plus en plus...

Je souligne ce que tu dis car c'est souvent que l'on a ce genre d'interrogation avec les mêmes raisons...

Enfin bref... plus d'informations sur le pilote propriétaire quand il sera disponible. Cela demande un peut de temps vu qu'en plus F12 est toute récente.

On utilise pas le .run vu que c'est souvent le jour et la nuit avec. Sans compter que l'installation est parfois problématique et plus complexe que son adaptation chez RPMFUSION (je rappel que ce n'est que les scripts d'installation et de configuration qui change! le noyau du pilote est identique!).
On utilise pas le .run vu que c'est souvent le jour et la nuit avec.
Ce .run, avec Fedora, c'est plus la nuit 🙂
Ben pour ma part, avec ma 4850, mise a jour de F11>F12, desinstallation de catalyst et livna, installation de mesa expérimental puis un petit system-config-display --reconfig

il me place bien sur radeon, j'ai un xorg.conf tres épuré (pas d'options sous "radeon") mais au reboot... écran noir!

obligé de redemarrer en runlevel 3 pour remplacer radeon par vesa...

donc je serais curieux de voir votre xorg.conf ou avoir un coup de pouce pour que ca fonctionne 🙂

merci les gars
ah ben c'est bon je viens de trouver... c'etait a cause d'une ancienne config avec les pilotes proprios....

J'ai juste commenté la ligne blacklist radeon dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf et ca marche tout nikel.... si ca peut servir à d'autres 🙂
Bonjour,
une petit retour des drivers libres sur Fedora12 fraîchement installée et une carte RV370 [Radeon X300 (PCIE)]

=> je suis assez impressionné : tout marche du 1er coup, et assez bien ! C'est un beau progrès par rapport à F10 où il n'était pas possible de se passer des drivers proprios (les drivers libres étant trop mauvais)

Ce qui fonctionne :
- effets de bureau sous KDE (ça c'était +/- la seule chose qui marchait aussi sous Fedora10)
- googleearth fonctionne bien (fonctionnait pas bien sous F10 sans les pilotes proprios)
- divers jeux (tremulus (ou plutot tremfusion), truecombat elite) : idem
- lecture de vidéos avec les effets de bureau activés (sous F10 avec les drivers proprio, la vidéo était noire: il fallait systématiquement désactiver les effets 3D)

Ce qui ne va pas (pas encore du moins) :
- la sortie TV. Comment faire pour l'activer ? J'ai essayé avec les outils de config de KDE et gnome => marche pas... Est-ce sensé fonctionner ?

=> hormis ce dernier point, c'est très positif !
Peros je n'ai jamais eu vraiment de problème avec la vidéo sous F10 avec les pilotes proprio, mais c'est parce que les R3xx était encore au 9.3 qui posait problèmes...

La sortie TV devrait normalement marcher (faisant le contraire, mettant le sat sur l'ordi je peux pas dire...), il faut le configurer à la main "man radeon"...

C'est ce que je disais plus haut, pilote au point mais outils pour exploiter très très très très... en retard...
nicofo wrote:Bonjour,
une petit retour des drivers libres sur Fedora12 fraîchement installée et une carte RV370 [Radeon X300 (PCIE)]

=> je suis assez impressionné : tout marche du 1er coup, et assez bien ! C'est un beau progrès par rapport à F10 où il n'était pas possible de se passer des drivers proprios (les drivers libres étant trop mauvais)
Tu as configuré quelque chose de particulier, ou tu as la configuration automatique avec xorg? Je suppose que tu as de meilleures performances que moi avec glxgears (voir ici)

Si c'est le cas, je pense que ma carte graphique a un problème de vieillesse...
Nicofo elle te dit quoi la commande xrandr?

Parce que normalement tu peux gérer la sortie tv avec!

Actuellement c'est xinerama qui est utilisé pour le multi-écran...
1) sans TV connectée :
$ xrandr                                                       
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 1024, maximum 4096 x 4096               
VGA-0 connected 1280x1024+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 338mm x 270mm
   1280x1024      60.0*+   75.0                                                       
   1280x960       75.0     70.0     60.0                                              
   1152x864       75.0     70.0     60.0                                              
   1024x768       75.1     70.1     60.0                                              
   832x624        74.6                                                                
   800x600        72.2     75.0     60.3     56.2                                     
   640x480        72.8     75.0     66.7     60.0                                     
   720x400        70.1                                                                
S-video disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
2) avec TV connectée
$ xrandr                                                         
VGA-0 connected 1280x1024+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 338mm x 270mm
   832x624        74.6                                                                
   720x400        70.1                                                                
S-video connected (normal left inverted right x axis y axis)                          
   800x600        59.9 +
3) après l'avoir "Enabled" avc l'outil de config de KDE (sustem-settings > display)
$ xrandr
   832x624        74.6
   720x400        70.1
S-video connected 800x600+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
   800x600        59.9*+
le "0mm x 0mm" me paraît bizarre : je vais chercher dans la doc comment utiliser cette commande xrandr...
Tape "man xrandr", tu dois pouvoir l'activer dynamiquement depuis un terminal sous ton utilisateur!
VINDICATORs wrote:Tape "man xrandr", tu dois pouvoir l'activer dynamiquement depuis un terminal sous ton utilisateur!
J'ai essayé +sieurs commandes mais l'écran TV reste désespérément noir :
xrandr --output S-video --left-of VGA-0 --output S-video --mode 800x600
xrandr --output S-video --pos 1280x0 --mode 800X600
xrandr --output S-video --mode 800X600
...
Bonjour à tous,

J'ai un p'tit problème:

Après l'installation de fedora 12 la résolution la plus haute que je pouvais mettre était 1024*768 alors que mon écran supporte 1600*1200, je me suis rendu compte que la limitation était que ma télé est branché en svideo et que la résolution se calquait sur ma télé car l'affichage était configuré en cloné.
Avec l'utilitaire d'écran de gnome j'ai essayé de mettre ma télé en prolongement de mon bureau principale avec des résolutions différentes, ca fonctionne mais le problème est que l'écran principal devient la télé, donc toute les barre de gnome sont sur la télé, je n'ai pas trouvé le moyen de les mettre sur mon écran.
en essayant de désactiver ma télé, via ce même utilitaire mon écran principale se met en veille.

J'ai enfin reussi à changer la résolution comme je voulais avec xrandr, tous marchait bien jusqu'au redémarrage, j'ai de l'affichage jusqu'à l'écran de connexion, je met mon mot de passe et écran noir.

Je précise que cette fedora ne veut pas partir si je débranche mon câble svideo, dans ce cas j'ai un écran noir juste après grub. de plus quand le câble est branché j'ai un écran vert en tout temps sur la télé.

Comment puis je résoudre mon problème?

Carte graphique : Ati radeon 4850
fedora 64, radeon+mesa exprimentale

Merci d'avance
Oui! la commande xrandr est à refaire à chaque fois!

Vraiment bizarre cette histoire... il m'arrive de devoir éteindre l'ordinateur et qu'il bloque un écran même si je le rebranche après, même si je reboot après l'avoir rebrancher, cela peut être aussi ton cas!

Pour la taille de l'écran il faut peut être regardé cette commande "xrandr -s taillesouhaité".

Je regarde si je rate quelque chose avec Xrandr, comme la doc en anglois est plus complète normalement...

Et avec ceci :
xrandr --output S-video --mode 800X600 --auto
Pour rajouter des modes, il faut utiliser --newmode/addmode comme suit :
 --newmode <name> <clock MHz>
            <hdisp> <hsync-start> <hsync-end> <htotal>
            <vdisp> <vsync-start> <vsync-end> <vtotal>
            [+HSync] [-HSync] [+VSync] [-VSync]
--addmode <output> <name>
La commande "xrandr --help" est plus complète que le man! Je vais sans doute faire une traduction pour la doc!

http://www.linuxcertif.com/man/1/xrandr/
Lorsque je tape n'importe qu'elle commande xrandr j'ai comme reponse : can't open display