OK, super ! Je vais tester et je vous dis ! 8-)
Bonjour, je cherche à savoir quel est le bon driver ATI pour ma carte.

D'après la doc du forum, le bon serait le pilote radeon plus mesa-dri.
Pour vérifier, j'ai quand même fait 'man radeon', et mon processeur graphique n'est pas dans la liste

Dans la liste je trouve cette ligne qui est proche, mais mon processeur est le HD 4500 (à moins que le man signifie tous les proc entre 4350 et 4450 ?)
RV710 Radeon HD 4350/4550
[melianos@Scrooge ~]$ cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; \
> cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; \
> xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; \
> glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; \
> uname -sr;
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500 Series]
model name    : AMD Athlon(tm) II Dual-Core M300
cpu MHz        : 2000.000
model name    : AMD Athlon(tm) II Dual-Core M300
cpu MHz        : 800.000
  dimensions:    1366x768 pixels (361x203 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Mesa Project
OpenGL renderer string: Software Rasterizer
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.7.1-DEVEL
Linux 2.6.32.9-70.fc12.x86_64
Bref, est-ce que je dois installer le driver avec mesa-dri ou un autre ? (Fedora est à jour)
Au passage, c'est sur un ordinateur portable.
Normalement fedora utilise radeon automatiquement, après si tu veut avoir la 3d il faut faire un yum install mesa-dri-drivers-experimenta.
Bonjour !

Petit retour, suite à une installation fraiche de Fedora Rawhide (et mise à jour). J'ai une ATI RadeonHD 3470. Je tourne à environs 480 fps sous glxgears, et environs 30 fps sous Tremfusion (parfois ça plafonne à 50, mais en général c'est 30). L'accélération 2D, je ne sais pas trop comment la tester, une vidéo H.264 est parfaitement lue. Je suis d'ailleurs surpris de ne voir aucune saccade ni coupure horizontale, comme j'en avais avec le pilote propriétaire 🙂. Sinon, la gestion de l'énergie n'étant pas encore au top, le ventilo de mon portable se met en route tôt, et fort.

En tout cas, je suis content de voir le progrès du driver libre Radeon 🙂
Ta installé mesa-dri-drivers-experimental comme décrit dans la doc?
O.o ! J'y crois pas, j'ai oublié ça... J'avais déjà essayé avec Fedora 12, mais pour Rawhide j'ai complètement zapé 😃. Je teste de suite.

Edit: c'est fait, j'ai maintenant mesa-dri-drivers-experimental, qui est donc en version 7.8-0.18, mais bizarrement les résultats sont les mêmes qu'avant.
Que te retourne la commande cat...?

Compiz or not compiz?

Après la HD3470 n'est pas une foudre de guerre, donc il faut attendre qu'il y ai le début des travaux sur les optimisations, qui ce mettent en place petit à petit, ce qui ne devrait plus tarder...

Au sujet de la compression de textures S3TC, actuellement il y a une recherche et quelques contacts avec VIA pour connaitre les modalités d'intégration et sur les brevets. Comme VIA n'est pas toujours le dernier à se mettre du coté de la communauté du logiciel libre, peut être feront ils un effort à ce sujet?

Enfin bref... Sinon il est possible de contourner ce problème, mais la solution est moins performante.

Voir l'article sur phoronix à ce sujet : -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODEwOQ
Alors, pour les commandes:
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3400 Series
model name    : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T5750  @ 2.00GHz
cpu MHz        : 1000.000
model name    : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T5750  @ 2.00GHz
cpu MHz        : 2000.000
  dimensions:    1280x800 pixels (338x211 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV620 95C4) 20090101  TCL DRI2
OpenGL version string: 2.0 Mesa 7.8-devel
Linux 2.6.33.1-19.fc13.x86_64
Sinon, je n'ai pas touché à compiz, j'ai tout laissé par défaut (et donc sans effets de bureau).
D'accord. Mais c'est bizarre, sous F12 je voyais la différence quand j'installais mesa-dri-drivers-experimental. Là, c'est comme si de rien n'était.
Fedora 13 est encore en pleine bêta. C'est quelle version de mesa "yum list mesa*"?

Ceci dit, ici c'est le sujet Fedora 12, pas Fedora 13. Juste pour information, tu ressens une baisse de la température avec ton portable? un bruit moindre par rapport à avant?
Alors, pour mesa:
mesa-dri-drivers.x86_64                        7.8-0.18.fc13           installed
mesa-dri-drivers-experimental.x86_64           7.8-0.18.fc13           @fedora  
mesa-libGL.x86_64                              7.8-0.18.fc13           installed
mesa-libGLU.x86_64                             7.8-0.18.fc13           installed
Pour le bruit du portable, je ne vois pas de différence par rapport à avant. Quant à la température, lm_sensors ne me donne que celle du CPU, et il marque qu'elle est de +50, avec +85 comme seuil critique. Mais bon, elle ne doit pas être problématique, cette température, car même après plusieurs minutes de jeu "intense", le ventilo ne tourne pas plus vite. J'en déduis que la carte est peut-être froide en fait, mais le ventilo s'en fiche, il tourne toujours ^^.
VINDICATORs wrote:Au sujet de la compression de textures S3TC, actuellement il y a une recherche et quelques contacts avec VIA pour connaitre les modalités d'intégration et sur les brevets. Comme VIA n'est pas toujours le dernier à se mettre du coté de la communauté du logiciel libre, peut être feront ils un effort à ce sujet?
C'est Via qui à les brevet sur cela , mais il les ont racheté ?
Vu qu'ils ont racheté la boite, oui.

Sinon a savoir que le RV620 n'est pas un foudre de guerre, après le pilote graphique et Mesa s'améliore tout les jours...
Ok donc si je comprend bein c'est plutôt les dev du pilote nouveau qui on déclenché la dispute. après lecture je n'ai pas compris la véritable raison de ne pas avoir voulu le merge sur le 2.6.33. Enfin bon

Je suis sur Fedora 13 alpha et je viens de me rendre compte qu'ennemy terrytory quake wars est super fluide depuis la mise à jour de libdrm (je crois) avant même au menu principale la souris répondait 1-2min après. Donc voilou bonne nouvelle manque plus que la compression des textures :-D
Tiens faut que je remette ETQW... Comme je suis à cheval sur Fedora 12 et quelques paquets (mesa par exemple) en F13 et sur des mises à jour F12 de koji, ça devrait passer...

Ta réussi à mettre la compression de texture?

Sinon en fait c'est qu'ils ne voulaient pas l'inclure dans la branche officiel, ce qui à fait bondir Linus vu quand même l'avancée de ce pilote...
Enfin bref... cela à permis de faire avancer nouveau plus vite, au détriment d'autres pilotes quand même...
Non j'ai pas la compression des textures c pas jouable sans (j'ai essayé :-D ) donc voilou je me demande si cette feature va pas attendre mesa 7.9 du coup
7 jours plus tard
Bon... Confirmation du fonctionnement des R8xx evergreen pour Fedora 13 en 2D/vidéo par KMS.

Pour ton R3xx, c'est normal vu que la prise en charge est directement dans mesa-dri-drivers, le -experimental étant là uniquement pour les R6xx/R7xx (qui ne sont que des R6xx bien amélioré).

La doc le précise bien! Mais même si -experimental est installé, cela ne fait rien de plus, rien de moins tant qu'elle ne détecte pas de R6xx->R7xx!
11 jours plus tard