Ta mis à jour en "su -"?
Pilotes ATI/AMD libre/propriétaire...
Non je me suis loggué en root directement
Re-problème!
J'ai réinstaller le kernel 2.6.32 et radeon ne veut plus demarrer
J'ai réinstaller le kernel 2.6.32 et radeon ne veut plus demarrer
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) Failed to load /usr/lib64/xorg/modules/extensions/libglx.so
(EE) Failed to load module "glx" (loader failed, 7)
(EE) Failed to load module "dri" (module does not exist, 0)
(EE) RADEON(0): Acceleration initialization failed
[root@localhost ~]# cat /var/log/Xorg.0.log | grep '(WW)'
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) Warning, couldn't open module dri
(WW) Falling back to old probe method for vesa
(WW) Falling back to old probe method for fbdev
(WW) RADEON(0): Direct rendering disabled
(WW) Microsoft Microsoft® Wireless Notebook Presenter Mouse 8000: ignoring absolute axes.
Mais il marche avec le kernel 2.6.31 (que j'avais compilé), Bref je pense que je vais compiler un nouveau en attendant une mise a jour.Ce qui prouve que la mise à jour n'a pas dût très bien se passer...
Pour la petite histoire, après l'upgrade j'avais un probleme avec libssl.so.8 qui était fourni par openssl-0.9.8, mon systeme ne demarrait pas. Au depart je pensais a un bug de yum donc j'ai télécharger sa mise à jour puis celles des dépendances correspondantes avant de me rendre compte que c'était inutile. A ce moment j'ai télécharger le rpm source de openssl-0.9.8 compilé et installé. Au redemarrage je n'ai toujours pas d'écran de login, donc je me loggue en root puis yum update, l'installation c'est terminée le lendemain à 07H30. Et nous voici à aujourd'hui.
A mon avis repartir sur une base propre ne serait pas de trop, il y a eu pas mal de déboire avec le passage de fedora 11 à 12.
De plus comme je te l'ai dit les upgrades avec le dvd ne m'ont jamais laissé de très bon souvenir et cela remonte à très loin. Preupgrade est vraiment bien sauf lors du passage de F10 à F11 et F11 à F12 à cause de l'histoire de l'ext4/ext3, ainsi qu'avec la partition /boot et grub.
De plus comme je te l'ai dit les upgrades avec le dvd ne m'ont jamais laissé de très bon souvenir et cela remonte à très loin. Preupgrade est vraiment bien sauf lors du passage de F10 à F11 et F11 à F12 à cause de l'histoire de l'ext4/ext3, ainsi qu'avec la partition /boot et grub.
- Modifié
Encore une petite nouvelle au sujet du pilote propriétaire.
Actuellement il n'y a rien d'emballant, mais d'après phoronix c'est dût aussi au fait que l'équipe en charge du pilote proprio travaille sur l'apport d'openGL3.3/4.0 et pour faire quelque chose de mieux.
Je vous laisse lire l'article : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODEwMQ
Une version du pilote est disponible avec un lien dans l'article, par contre il faut voir si cela peut être inclus dans fedora par RPMFUSION...
Actuellement il n'y a rien d'emballant, mais d'après phoronix c'est dût aussi au fait que l'équipe en charge du pilote proprio travaille sur l'apport d'openGL3.3/4.0 et pour faire quelque chose de mieux.
Je vous laisse lire l'article : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODEwMQ
Une version du pilote est disponible avec un lien dans l'article, par contre il faut voir si cela peut être inclus dans fedora par RPMFUSION...
Esperont qu'il y aura du transfert de code vers les pilotes libre.
Une simple question , le pilote libre utilise cet élément : xorg-x11-drv-ati-firmware
Est ce que cet élément est libre??
Est ce que cet élément est libre??
Je peux comprendre l'mplémentation OpenGL 3.3 puis 4 car ça vraiment bougé chez Kronos, en tout cas vers la simplification et la flexibilité. Pour ma part je suis toujours en attente pour le son.
Voici le problème : 01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series]
J'ai une config suivante :
- j'utilise le HD intel analogique car j'ai 2 possibilités pour le son
- sous kde configurations->multimédias j'ai vérifié xine par défaut
- ET ( astuce : c'est là que ça fonctione !!) j'ai utilisé pavucontrol (merci Vindicators) où j'ai simplement éteint (eh oui eteindre osé j'ai) le device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series].
Et là le son fonctionne
Voici le problème : 01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series]
J'ai une config suivante :
- j'utilise le HD intel analogique car j'ai 2 possibilités pour le son
- sous kde configurations->multimédias j'ai vérifié xine par défaut
- ET ( astuce : c'est là que ça fonctione !!) j'ai utilisé pavucontrol (merci Vindicators) où j'ai simplement éteint (eh oui eteindre osé j'ai) le device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series].
Et là le son fonctionne
Le son arrivera mais n'est pas la priorité. AMD à libéré pas mal de code, les docs (pratiquement toutes...) bosse sur le code du pilote libre xorg-x11-drv-ati et sur celui de mesa. Le problème est qu'ils ne pourront pas libéré tout le code vu que tout ne leurs appartiennent pas! Un peut comme les problèmes qu'il y a eu avec JAVA, il faut que tout les entreprises, personnes, etc... aient donnés leurs accords. Par exemple les protections pour la lecture vidéo sécurisé, etc...
Après n'ayant pas encore d'écran supportant le HDMI (en plus j'ai toujours une télé à tube qui fonctionne et qui reste la seule chose qui consomme un peut trop chez moi en utilisation régulière), je ne peux être tout seul pour tout tester. C'est le même problème avec les mobility...
Pour pulseaudio il faut savoir un peut jongler, c'est parfois un peut casse bonbons (pour rester correct); mais le pied quand on maitrise un peut!
Merci pour cette précision, je la rajoute dans la doc dès que j'ai le temps... Il faut toujours éteindre ce qui ne sert pas, exemple le lecteur disquette dans le bios, sert plus à rien cette bestiole, les ports IDE alors que l'on a que du SATA, les ports série/parallèle, etc...
Enfin bref, pour une fois qu'ATI/AMD arrive à être en avance... si ils avaient pus l'être pour xorg-X11-server 1.7.xx et l'être pour le 1.8... Enfin si la prochaine révision sort avec des avancées significative comme il y a deux ou trois ans (avec la refonte en profondeur)...
Après n'ayant pas encore d'écran supportant le HDMI (en plus j'ai toujours une télé à tube qui fonctionne et qui reste la seule chose qui consomme un peut trop chez moi en utilisation régulière), je ne peux être tout seul pour tout tester. C'est le même problème avec les mobility...
Pour pulseaudio il faut savoir un peut jongler, c'est parfois un peut casse bonbons (pour rester correct); mais le pied quand on maitrise un peut!
Merci pour cette précision, je la rajoute dans la doc dès que j'ai le temps... Il faut toujours éteindre ce qui ne sert pas, exemple le lecteur disquette dans le bios, sert plus à rien cette bestiole, les ports IDE alors que l'on a que du SATA, les ports série/parallèle, etc...
Enfin bref, pour une fois qu'ATI/AMD arrive à être en avance... si ils avaient pus l'être pour xorg-X11-server 1.7.xx et l'être pour le 1.8... Enfin si la prochaine révision sort avec des avancées significative comme il y a deux ou trois ans (avec la refonte en profondeur)...
J'ai fais le test de phoronix avec nexuiz et le test lag c'est impréssionant , je sais pas si c'est normal ou non ..
- Modifié
??? Je test...
Oui c'est surement mon accélération graphique qui foire sur nexuiz tout simplement . Je n'ai que 1500 FPS en moyenne avec glxgears.VINDICATORs wrote:??? Je test...
http://global.phoronix-test-suite.com/index.php?k=profile&u=anon-13093-32553-17583
Perso c'est en bi-écran, donc il faut multiplier par deux. Après j'ai fais le test en 1280x1024, d'habitude j'ai quand même plus en réglant moyennement les options.
Perso c'est en bi-écran, donc il faut multiplier par deux. Après j'ai fais le test en 1280x1024, d'habitude j'ai quand même plus en réglant moyennement les options.
J'ai une question par rapport à ces pilotes libres : avez-vous de la désynchronisation verticale lors de la lecture de vidéos ? (compiz activé ou non)
Parce que la dernière fois que j'avais testé ces pilotes il y en avait, et il n'y a rien de plus insupportable que ça quand on lit une vidéo... :-x
Avec les pilotes proprios, j'avais contourné le problème en désactivant compiz et en mettant la sortie OpenGL sur mplayer...
Qu'en est-il avec les pilotes libres ?
Parce que la dernière fois que j'avais testé ces pilotes il y en avait, et il n'y a rien de plus insupportable que ça quand on lit une vidéo... :-x
Avec les pilotes proprios, j'avais contourné le problème en désactivant compiz et en mettant la sortie OpenGL sur mplayer...
Qu'en est-il avec les pilotes libres ?
Jamais eu ce genre de choses depuis au moins deux ans...
- Modifié
Moi je trouve au contraire le pilote libre extra pour la video , j'ai testé avec des DVD et aucun soucis. Le seul bémol chez moi c'est l'accélération 3d qui reste réduite même si elle est là c'est déjà ça .
OK, super ! Je vais tester et je vous dis ! 8-)
Bonjour, je cherche à savoir quel est le bon driver ATI pour ma carte.
D'après la doc du forum, le bon serait le pilote radeon plus mesa-dri.
Pour vérifier, j'ai quand même fait 'man radeon', et mon processeur graphique n'est pas dans la liste
Dans la liste je trouve cette ligne qui est proche, mais mon processeur est le HD 4500 (à moins que le man signifie tous les proc entre 4350 et 4450 ?)
RV710 Radeon HD 4350/4550
Au passage, c'est sur un ordinateur portable.
D'après la doc du forum, le bon serait le pilote radeon plus mesa-dri.
Pour vérifier, j'ai quand même fait 'man radeon', et mon processeur graphique n'est pas dans la liste
Dans la liste je trouve cette ligne qui est proche, mais mon processeur est le HD 4500 (à moins que le man signifie tous les proc entre 4350 et 4450 ?)
RV710 Radeon HD 4350/4550
[melianos@Scrooge ~]$ cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; \
> cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; \
> xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; \
> glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; \
> uname -sr;
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500 Series]
model name : AMD Athlon(tm) II Dual-Core M300
cpu MHz : 2000.000
model name : AMD Athlon(tm) II Dual-Core M300
cpu MHz : 800.000
dimensions: 1366x768 pixels (361x203 millimeters)
depth of root window: 24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Mesa Project
OpenGL renderer string: Software Rasterizer
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.7.1-DEVEL
Linux 2.6.32.9-70.fc12.x86_64
Bref, est-ce que je dois installer le driver avec mesa-dri ou un autre ? (Fedora est à jour)Au passage, c'est sur un ordinateur portable.