• [supprimé]

VINDICATORs wrote:Oui comme Mesa gère la 3D pour les R3xx.

C'est ce que je dit depuis le début (c'est clair qu'avec "drivers" dans le nom porte à confusion, mais bon...)

Je te grille depuis le début de ce sujet soit dit en passant...
Ouai mais j'avais toujours pas compris que ça fonctionnait comme ça :lol:
Rien de grave, cela me permet de corriger la documentation et d'apporter des modifications!

Bon! WorldofPadman plante aussi...
j'ai lu discussion et la doc, au final jai pas bien compris, les pilotes proprio (le fameux kmod-catalyst) sont-ils sortis ou pas? ou bien faudra-t-il attendre beaucoup plus longtemps (comme pour F11) ?

(Je suis pas sur la 12, donc je demande, je sais pas comment checker les dépots d'une autre distrib)
Bonsoir,
Je viens de passer sur F12, avec radeon et Mesa experimental, tout marche du feu de dieu.
Pour info j'ai une mobility radeon HD 3450 (ou M86).
inouire wrote:j'ai lu discussion et la doc, au final jai pas bien compris, les pilotes proprio (le fameux kmod-catalyst) sont-ils sortis ou pas? ou bien faudra-t-il attendre beaucoup plus longtemps (comme pour F11) ?

(Je suis pas sur la 12, donc je demande, je sais pas comment checker les dépots d'une autre distrib)
Pas encore, mais le pilote libre "radeon" couplé à mesa-dri-drivers-experimental donne de très bon résultat! Je re-précise que c'est pour les R6xx->R7xx (HD2xxx->HD4xxx), de toute manière les générations de GPU précédentes passe obligatoirement par les pilotes libres...

Comme je l'ai dit dans la doc, on commence à pouvoir s'en passer du pilote propriétaire, et c'est le but d'AMD... Même si ils maintiennent une version propriétaire.

A savoir qu'avoir un pilote libre, plus les librairies libres, permet de suivre en même temps les évolutions noyau, serveur graphique, librairies, etc... plus rapidement qu'un code source fermé et développé par un petit nombre de développeurs, testeurs, etc...

Perso je trouve qu'un concepteur/fabricant de matériel devrait se focalisé sur le matériel et non le logiciel, surtout que quand un matériel n'est plus supporté et n'a plus de pilote devient inutilisable dans le temps! (j'ai quelques étagères de matos qui ne regrette pas d'avoir retrouvé une seconde vie grâce à GNU/Linux! D'ailleurs j'ai récupéré un pc portable en 80486 qui vas pouvoir resservir comme outils d'apprentissage pour mon neveu et ma nièce!)
ok ok je vais peut être me laisser tenter par la 12, si ça marche bien... en fait AMD/ATI commence à rendre libre leur matériel, c'est ça ?

et sinon est ce que avec radeon et mesa, on peut activer compiz ? ( c'est pas pour activer le desktop cube ou la pluie sur mon bureau, mais bon le switch de bureaux avec la molette gauche/droite est très pratique...)
Cela fait un moment, c'est surtout les documentations techniques, des bouts de codes et des aident au développements des pilotes.

Tout cela est disponible à tous sans vraiment de restrictions (sauf de s'approprier la marque à priori...).

Je rajouterais les liens pour télécharger ces documentations dès que je fini de les retrouver...

Compiz fonctionne, après il reste des bogues graphiques et un peut de manque de performance comme je l'ai déjà dit plus haut, mais cela avance dans le bon sens!
Bonjour,

je me présente : je suis nouveau sur ce forum et relativement nouveau sous Linux,
je m'intéresse aux OS basés dessus depuis maintenant quelques années et je commence à en installer un peu partout chez mes proches depuis un an.
Pour ma part, je viens d'installer Fedora 12 et je voulais vous donner quelques nouvelles de cette installation avec le paquet mesa experimental. Je possède en effet un portable HP équipé d'une mobility radeon HD 3450 (d'après le panneau de configuration de Windows, en tout cas c'est une série 3400).
Donc en vrac, sous Fedora 12 64 bits :
- Compiz tourne très bien,
- le ventilateur reste discret,
- j'ai eu un gel complet avec une vidéo flash (plugin adobe flash beta 64 bits) mais j'imagine que ça vient de flash,
- les vidéos (pas encore testé de DVD) tournent bien et se marient bien avec les effets compiz (j'avais des problèmes à ce niveau-là sous Ubuntu avec le pilote propriétaire ; si je voulais déplacer une vidéo en lecture avec compiz ou mettre en plein écran, j'avais droit assez souvent à un gel complet),
- Freedoom tourne de manière un peu saccadé avec des problèmes pour les textures du ciel mais c'est jouable bien qu'un peu "psychédélique".
- World of Goo démo a l'air de bien tourner...

je me sens assez bien sous cet os et si ça continue à bien tourner d'ici deux-trois mois, je compte bien tout formater en ext4 et me débarrasser du coup de windows (un vieux rêve depuis la version 95).
En attendant, je suis assez à l'aise avec l'informatique mais je ne suis pas développeur, néanmoins, comme Vindicator a l'air assez expert il pourra peut-être me répondre, existe-t-il un moyen d'aider les développeurs du pilote libre de manière quelconque ?

Salutations libristes et linuxiennes à tout le monde !
Quelle chance tu as Gorgibus, nos cartes ATI sont de la même génération, et très proches en plus (3450 et 3470), mais la mienne fait un bruit infâme :/. À moins que depuis le début je sois complètement à côté de la plaque... Après tout, le ventilateur de mon portable est unique, et peut aussi tourner à cause d'une chauffe processeur. Si ça se trouve ce n'est pas la faute de ma carte graphique...
Salut jojonintendo,

c'est vrai que c'est assez ballot vu le numéro de nos cartes. Après, c'est encore expérimental et j'espère que d'ici six mois- un an, toutes nos puces fonctionneront correctement avec le pilote libre.
C'est justement pour pouvoir aider que j'ai posté. Pour demander, si par exemple, on pouvait installer un logiciel qui fait des tests et qui renvoie les résultats aux développeurs ou d'autres méthodes...
Cordialement, Gorgibus
Oui effectivement, je pense aussi que ça devrait aller vite, sachant qu'il n'y a pas si longtemps que la 3D pour nos cartes n'était qu'un rêve. Je suis partant pour faire des tests moi aussi 🙂.
  • [supprimé]

L'installation de mesa-dri-drivers-experimental sur R300 (Radeon 9800 Pro) n'améliore rien, mais c'est logique. Voilà c'était pour confirmer.

Sur F12, avec une 9800 Pro (128 bits) je tourne à 895 FPS sur glxgears, et en activant Compiz j'obtiens même 1045 FPS, soit 150 FPS de plus. Donc c'est super 🙂
Normal, mesa-dri-drivers-experimental n'apporte que l'ajout de la génération des R6xx -> R7xx comme je le décrit dans la doc (fichier /usr/lib(64)/dri/r600.so.

Pour information il vas y avoir un patch pour le pilote radeon pour améliorer le "power saving" (gestion de l'énergie) pour les R5xx->+.

Plus d'information ici ->http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzcyNw
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
  • [supprimé]

par rapport à mon précédent post, je viens de faire un yum update avec updates-testing (maj de mesa-dri-drivers et radeon), j'ai une chute 500 fps par rapport aux chiffres donnés plus haut !! (compiz ou non).
  • [supprimé]

greg0ire wrote:Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
si c'est sur KDE ce dont tu parles, tu ne peux que attendre : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=531348
lecbee wrote:
greg0ire wrote:Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
si c'est sur KDE ce dont tu parles, tu ne peux que attendre : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=531348
Cool! Le bug est déjà rapporté! Wait and see alors.
  • [supprimé]

VINDICATORs wrote:Pour information il vas y avoir un patch pour le pilote radeon pour améliorer le "power saving" (gestion de l'énergie) pour les R5xx->+.

Plus d'information ici ->http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzcyNw
En voilà une bonne nouvelle, je n'ai pas de portable mais je n'aime pas l'idée que mon GPU tourne à fond quand il n'y a rien à faire !
  • [supprimé]

greg0ire wrote:
lecbee wrote:
Oui en triple même :lol:
lecbee wrote:
greg0ire wrote:
lecbee wrote: si c'est sur KDE ce dont tu parles, tu ne peux que attendre : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=531348
Oui en triple même :lol:
Pas étonnant pour un bug de cette taille, il y a toujours des formulations différentes pour un même bug (ou des gens qui ont la flemme de lire les résultats de recherche).