VINDICATORs
Cela fait un moment, c'est surtout les documentations techniques, des bouts de codes et des aident au développements des pilotes.
Tout cela est disponible à tous sans vraiment de restrictions (sauf de s'approprier la marque à priori...).
Je rajouterais les liens pour télécharger ces documentations dès que je fini de les retrouver...
Compiz fonctionne, après il reste des bogues graphiques et un peut de manque de performance comme je l'ai déjà dit plus haut, mais cela avance dans le bon sens!
Gorgibus
Bonjour,
je me présente : je suis nouveau sur ce forum et relativement nouveau sous Linux,
je m'intéresse aux OS basés dessus depuis maintenant quelques années et je commence à en installer un peu partout chez mes proches depuis un an.
Pour ma part, je viens d'installer Fedora 12 et je voulais vous donner quelques nouvelles de cette installation avec le paquet mesa experimental. Je possède en effet un portable HP équipé d'une mobility radeon HD 3450 (d'après le panneau de configuration de Windows, en tout cas c'est une série 3400).
Donc en vrac, sous Fedora 12 64 bits :
- Compiz tourne très bien,
- le ventilateur reste discret,
- j'ai eu un gel complet avec une vidéo flash (plugin adobe flash beta 64 bits) mais j'imagine que ça vient de flash,
- les vidéos (pas encore testé de DVD) tournent bien et se marient bien avec les effets compiz (j'avais des problèmes à ce niveau-là sous Ubuntu avec le pilote propriétaire ; si je voulais déplacer une vidéo en lecture avec compiz ou mettre en plein écran, j'avais droit assez souvent à un gel complet),
- Freedoom tourne de manière un peu saccadé avec des problèmes pour les textures du ciel mais c'est jouable bien qu'un peu "psychédélique".
- World of Goo démo a l'air de bien tourner...
je me sens assez bien sous cet os et si ça continue à bien tourner d'ici deux-trois mois, je compte bien tout formater en ext4 et me débarrasser du coup de windows (un vieux rêve depuis la version 95).
En attendant, je suis assez à l'aise avec l'informatique mais je ne suis pas développeur, néanmoins, comme Vindicator a l'air assez expert il pourra peut-être me répondre, existe-t-il un moyen d'aider les développeurs du pilote libre de manière quelconque ?
Salutations libristes et linuxiennes à tout le monde !
Jojonintendo
Quelle chance tu as Gorgibus, nos cartes ATI sont de la même génération, et très proches en plus (3450 et 3470), mais la mienne fait un bruit infâme :/. À moins que depuis le début je sois complètement à côté de la plaque... Après tout, le ventilateur de mon portable est unique, et peut aussi tourner à cause d'une chauffe processeur. Si ça se trouve ce n'est pas la faute de ma carte graphique...
Gorgibus
Salut jojonintendo,
c'est vrai que c'est assez ballot vu le numéro de nos cartes. Après, c'est encore expérimental et j'espère que d'ici six mois- un an, toutes nos puces fonctionneront correctement avec le pilote libre.
C'est justement pour pouvoir aider que j'ai posté. Pour demander, si par exemple, on pouvait installer un logiciel qui fait des tests et qui renvoie les résultats aux développeurs ou d'autres méthodes...
Cordialement, Gorgibus
Jojonintendo
Oui effectivement, je pense aussi que ça devrait aller vite, sachant qu'il n'y a pas si longtemps que la 3D pour nos cartes n'était qu'un rêve. Je suis partant pour faire des tests moi aussi 🙂.
[supprimé]
L'installation de mesa-dri-drivers-experimental sur R300 (Radeon 9800 Pro) n'améliore rien, mais c'est logique. Voilà c'était pour confirmer.
Sur F12, avec une 9800 Pro (128 bits) je tourne à 895 FPS sur glxgears, et en activant Compiz j'obtiens même 1045 FPS, soit 150 FPS de plus. Donc c'est super 🙂
VINDICATORs
Normal, mesa-dri-drivers-experimental n'apporte que l'ajout de la génération des R6xx -> R7xx comme je le décrit dans la doc (fichier /usr/lib(64)/dri/r600.so.
Pour information il vas y avoir un patch pour le pilote radeon pour améliorer le "power saving" (gestion de l'énergie) pour les R5xx->+.
Plus d'information ici ->
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzcyNw
greg0ire
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
[supprimé]
par rapport à mon précédent post, je viens de faire un yum update avec updates-testing (maj de mesa-dri-drivers et radeon), j'ai une chute 500 fps par rapport aux chiffres donnés plus haut !! (compiz ou non).
[supprimé]
greg0ire wrote:Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
si c'est sur KDE ce dont tu parles, tu ne peux que attendre :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=531348
greg0ire
lecbee wrote:greg0ire wrote:Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
Cool! Le bug est déjà rapporté! Wait and see alors.
[supprimé]
En voilà une bonne nouvelle, je n'ai pas de portable mais je n'aime pas l'idée que mon GPU tourne à fond quand il n'y a rien à faire !
[supprimé]
greg0ire wrote:lecbee wrote:greg0ire wrote:Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour les artefacts bizarres? Je parle des carrés de couleurs et de lignes horizontales... Y a-t-il quelque chose à faire?
Oui en triple même :lol:
greg0ire
lecbee wrote:greg0ire wrote:
Oui en triple même :lol:
Pas étonnant pour un bug de cette taille, il y a toujours des formulations différentes pour un même bug (ou des gens qui ont la flemme de lire les résultats de recherche).
Jojonintendo
Wow, un patch pour l'énergie, je teste dès que possible 🙂
yodafly
Bonjour
Je viens d'installer F12 sur mon portable équipé d'une carte Ati HD2400 tous marche bien y compris l'accélération 3D Sauf (il fallait bien que ça arrive) l'affichage sur mon deuxième écran (en bureau étendu) qui ressemble fortement à canal+ quand on à pas de décodeur le problème est apparue dès le début de l'installation.
Je ne sais pas trop par ou commencer (attendre que le "bug" soit corrigé ou configurer différemment....?)
Merci
[supprimé]
yodafly wrote:Je ne sais pas trop par ou commencer (attendre que le "bug" soit corrigé ou configurer différemment....?)
Ben regarde dans le bugzilla si un bug semble ressembler au tiens. Si non, reportes-le.
yodafly
Pas évident lorsque l'on est plutôt mauvais en anglais (j'y travail!) mais surtout lorsque l'on ne connait pas les thermes techniques précis
Ta solution est certainement la meilleure mais sans aide cela risque d'être très compliqué pour moi...
Merci
Ps : Je ne souhaite pas que l'on me fasse le travail mais que l'on m'aide à le faire (comme ça la prochaine fois...)
VINDICATORs
Regarde avec l'utilitaire pour gérer l'affichage (gnome ou kde?), après je n'ai pas constaté ce problème sur les R7xx (HD4xxx), je test tout à l'heure avec du R5xx (X1xxx)...
VINDICATORs
BOn! Test avec un R5xx+Mesa-dri-drivers (tout court) et les performances sont quand même au rendez vous.
Un peut moins de bogues graphique qu'avec la HD4850, mêmes bogues avec blender et certains jeux, etc...
A voir si mesa-dri-drivers est installé par défaut ou non. Je fais des modifications dans la documentation en ce sens. Au cas où...
Au passage il n'y a pas un modérateur pour mettre ce sujet épinglé?