inouire wrote:j'ai lu discussion et la doc, au final jai pas bien compris, les pilotes proprio (le fameux kmod-catalyst) sont-ils sortis ou pas? ou bien faudra-t-il attendre beaucoup plus longtemps (comme pour F11) ?
(Je suis pas sur la 12, donc je demande, je sais pas comment checker les dépots d'une autre distrib)
Pas encore, mais le pilote libre "radeon" couplé à mesa-dri-drivers-experimental donne de très bon résultat! Je re-précise que c'est pour les R6xx->R7xx (HD2xxx->HD4xxx), de toute manière les générations de GPU précédentes passe obligatoirement par les pilotes libres...
Comme je l'ai dit dans la doc, on commence à pouvoir s'en passer du pilote propriétaire, et c'est le but d'AMD... Même si ils maintiennent une version propriétaire.
A savoir qu'avoir un pilote libre, plus les librairies libres, permet de suivre en même temps les évolutions noyau, serveur graphique, librairies, etc... plus rapidement qu'un code source fermé et développé par un petit nombre de développeurs, testeurs, etc...
Perso je trouve qu'un concepteur/fabricant de matériel devrait se focalisé sur le matériel et non le logiciel, surtout que quand un matériel n'est plus supporté et n'a plus de pilote devient inutilisable dans le temps! (j'ai quelques étagères de matos qui ne regrette pas d'avoir retrouvé une seconde vie grâce à GNU/Linux! D'ailleurs j'ai récupéré un pc portable en 80486 qui vas pouvoir resservir comme outils d'apprentissage pour mon neveu et ma nièce!)