- Méthode d'installation :
A partir du CD Gnome (version 32 bits).
- Problèmes majeurs :
- le retour de mise en veille ne fonctionne pas (mais ça n'a jamais fonctionné sous Linux sur ce PC).
- Soucis mineurs :
- SELinux bloque Weave (outil de synchronisation de Firefox) --> passé à "permissif" pour l'instant.
- Lecture de DVD impossible avec Totem (
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=45399).
- VLC ne bloque pas l'économiseur d'écran. Apparemment le problème existe aussi chez Ubuntu
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/vlc/+bug/428884.
- La lecture de vidéos AVI dans Firefox avec totem-plugin ne marche pas (problème résolu en utilisant mplayer-plugin).
- Points positifs :
- L'accélération graphique fonctionne même avec plusieurs sessions utilisateurs ouvertes (Fedora 12 est la première distro avec laquelle ça marche pour moi, je n'ai pas encore testé la dernière Ubuntu). Carte graphique ATI 9200, driver libre radeon.
- La distribution me parait très réactive à l'utilisation. Est-ce que c'est lié au système de fichiers ext4 ? En tout cas Fedora 12 est très agréable à l'utilisation.
- L'interface graphique de réglage du pare-feu me parait simple et claire par rapport à mes besoins.
- L'installation des codecs nécessaire à la lecture d'une vidéo est automatiquement proposée.
- Les sons systèmes sont sympas et discrets.
- Points négatifs :
- PackageKit (ou yum) semble peu performant par rapport à Synaptic (ou apt) utilisé sur les systèmes Debian. On ne peut pas dans la même opération ajouter ou enlever des paquets, on ne peut pas voir facilement quels paquets ont été installés en local, ni quelles dépendances ne sont potentiellement plus utiles suite à suppression de l'application qui les imposait. Heureusement, il existe package-cleanup en ligne de commande pour compléter.
- Je n'ai pas trouvé de paquet pour GoogleEarth. L'installation à la main n'est pas difficile, mais il faut ensuite créer les entrées dans les menus pour tous les utilisateurs.
- Tous les paquets de langues sont présents dans Firefox ou Thunderbird. C'est pénible quand on veut juste basculer de l'anglais au français (ou réciproquement) pour la correction orthographique dans les champs de saisie.
- Apparemment pas de "splash screen" lors de l'extinction de la machine, qui parait pour le coup un peu brutale.