Je t'ai indiqué gedit parce que c'est un éditeur en mode graphique.
Pour le renommage, la suppression ... mieux vaut utiliser la ligne de commande.
Si tu tiens vraiment au mode graphique en root, tu peux lancer natilus en root:
#nautilus
Mais c'est très déconseillé pour la sécurité.
--------------------------------------------------------------
Edit: Je culpabilise de t'avoir indiqué le lancement de nautilus en root, je te conseille vivement d'apprendre les manipulations de base en ligne de commande.
mais sur les précédents version de fedora (6) il'y à une manipulation graphique .
C'est vrai. ça a été supprimé avec fedora 10 je pense.
Puis pour finir.

Peut être, mais au tout début il y avait la 1 et maintenant on est à la 11 bientôt à la 12.

Tu peux lancer le programme graphique que tu veux en passant par root ou "su " par la console.

si tu l'as en "user", c'est qu'il est présent en root.

Exit la sécurité.
mais sur les précédents version de fedora (6) il'y à une manipulation graphique .
Que veux tu faire exactement qui justifie une session graphique en root ?
Ensuite nous t'expliquerons (si ce n'est pas déjà fait) comment t'en passer.
Ensuite si tu le désires vraiment (et à tes risques et périls) nous te dirons (si tu ne l'a pas encore trouvé dans ce forum) comment ouvrir une session graphique sous root.
je doit ouvrir des fichiers dans le dossier root et les modifier .j'aimerais bien que tu me dit comment ouvrir la session root graphiquement.
Borisea wrote:Puis pour finir.

Peut être, mais au tout début il y avait la 1 et maintenant on est à la 11 bientôt à la 12.

Tu peux lancer le programme graphique que tu veux en passant par root ou "su " par la console.

si tu l'as en "user", c'est qu'il est présent en root.

Exit la sécurité.
j'ai utilisé la console pour entrer comme root est c'est bien passé mais voila je peut modifier ou supprimer tous que je veut mais seulement avec la console quand je veut le faire graphiquement il me dit que j'ai pas la permission root.
je doit ouvrir des fichiers dans le dossier root et les modifier .j'aimerais bien que tu me dit comment ouvrir la session root graphiquement.
Si tu ne nous dis pas quels sont les fichiers dans le dossier (/root ou /) que tu désires modifier, on ne pourra pas te dire comment t'en passer ni comment le faire si tu dois vraiment le faire.
mais voila je peut modifier ou supprimer tous que je veut
Déjà, on peut trouver cela comme très dangereux, mais après tout c'est ta machine.
Mais en démarrant une session graphique sous une identité «non root» et en utilisant, dans un terminal, la commande «su -» tu as déjà un droit de vie et de mort sur ton système.
Que veux tu de plus ?
Quelle est ta politique de sauvegarder système et données ?
quand je veut le faire graphiquement il me dit que j'ai pas la permission root.
Que veux tu faire d'une interface graphique sous root.?
Et si tu lançais tout simplement ton éditeur graphique préféré via la console depuis ton compte.
su -lc kwrite
ou gedit ou autre
Tu peux même le faire graphiquement si tu le veux, en mettant une commande dans ton menu. Je ne connais pas l'équivalent gnome, mais sous kde, si tu lance
kdesu kwrite
tu auras un panneau graphique qui te demanderas ton mot de passe root.

Mais éviter la connexion graphique en root, ça cause plus de soucis que ça ne facilite la tâche...
Tu peux toujours faire ceci pour dépanner, mais ne prends pas l'habitude:

su -
open nautilus
2 mois plus tard
Mongos wrote:Mais éviter la connexion graphique en root, ça cause plus de soucis que ça ne facilite la tâche...
Légende urbaine !
Je n'ai jamais vu une quelconque justification à cette affirmation :roll:
Au contraire, l'obligation de passer par une console et de taper des lignes de commandes multiplie les risques d'erreurs, alors qu'une interface graphique ne permet de saisir que les éléments indispensables.
De plus, avec une interface graphique bien conçue, certaines options ne sont disponibles qu'après sélection d'autres options, donc ça réduit encore le danger de faire une fausse manœuvre.

Rien que pour déplacer ou effacer un fichier, tiens.
Supprime un fichier avec rm et fait la même chose dans nautilus. Avec nautilus ton fichier sera envoyé dans la corbeille et tu pourras le récupérer facilement si tu t'es planté. Va donc faire la même chose avec ta ligne de commande !

A la limite, pourquoi ne pas ajouter une option à tous les menu "Ouvrir en tant que..." ?
Ce serait déjà mieux.
Pulsar-san wrote:
Mongos wrote:Mais éviter la connexion graphique en root, ça cause plus de soucis que ça ne facilite la tâche...
Légende urbaine !
Je n'ai jamais vu une quelconque justification à cette affirmation :roll:
Au contraire, l'obligation de passer par une console et de taper des lignes de commandes multiplie les risques d'erreurs, alors qu'une interface graphique ne permet de saisir que les éléments indispensables.
De plus, avec une interface graphique bien conçue, certaines options ne sont disponibles qu'après sélection d'autres options, donc ça réduit encore le danger de faire une fausse manœuvre.

Rien que pour déplacer ou effacer un fichier, tiens.
Supprime un fichier avec rm et fait la même chose dans nautilus. Avec nautilus ton fichier sera envoyé dans la corbeille et tu pourras le récupérer facilement si tu t'es planté. Va donc faire la même chose avec ta ligne de commande !

A la limite, pourquoi ne pas ajouter une option à tous les menu "Ouvrir en tant que..." ?
Ce serait déjà mieux.
On rejoint la polémique de lancer des applications graphiques en root en général. Sat avait, à propos du bien-fondé de PolicyKit, développé l'argumentaire suivant :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=387426#p387426
Lancer une application graphique en root non prévue pour ouvre déjà de potentielles failles... Que dire alors de tout un environnement ? A se demander pourquoi beaucoup de distributions Linux, dont Fedora, n'autorisent pas par la connexion graphique en root.
Quitte à faire des conneries graphiquement, puisque tu serais plus maladroit en utilisant un terminal, utilise beesu, un gksudo-like pour Fedora.
Merci pour les liens Pikachu 🙂
Finalement mon idée de "Ouvrir en tant que..." n'est pas géniale et je vais même aller plus loin, le système actuel est bien moins sécurisé et pratique qu'avant.
Une vraie session (graphique) root est, à mon avis, bien plus sûre que les bidouillages qu'on nous oblige à faire en console.
Si je veux éditer un fichier de configuration (mysql ou apache par exemple) je dois taper plusieurs commandes pour le sauvegarder avant puis l'editer sans voir ce que je fais alors qu'avec l'interface graphique (root) je vois ce que je fais.
Pikachu_2014 wrote:Lancer une application graphique en root non prévue pour ouvre déjà de potentielles failles... Que dire alors de tout un environnement ?
Oui mais non ^^
Quelqu'un qui ouvre une session (graphique) root est supposé savoir ce qu'il fait. Sinon autant complètement interdire "root".
C'est du paternalisme que de dire on vous supprime ça parce que vous risquez de faire des bêtises avec.
Ce sont nos ordis, si nous faisons une connerie c'est nous que ça regarde.

Petite précision, je ne suis pas maladroit avec un terminal, mais étant dans l'informatique depuis le début des années 80 je ne comprends pas qu'on puisse encore apprécier ce truc primitif à part pour des cas très particuliers ou pour frimer devant les copains 😉

Hum, je ne sais pas si on peut continuer à discuter de ça dans ce sujet...
Si tu préfères nous pouvons continuer par message privé ou ailleurs ^^