changer de distribution, besoin de vos conseils
Oulah oui ça me parait un peu radical! Je passerais bien par quelque chose de plus simple avant!
je me suis fait la main dans une machine virtuelle avec une installation en mode texte. Cependant avec l'installation en mode text sur F11, il n'y a pas possibilité de gérer le partitionnnement donc plutôt faire une installation en mode graphique et supprimer l'interface graphique. Après on peu jouer en console ! et recommencer autant de fois qu'il faut !
Gérard
Gérard
contribuerKevin57 wrote:.. Mais maintenant que beaucoup de choses sont déjà configurées sur mon ordinateur, je crois que je ne peux plus faire grand chose.
fgland : oui mais ça suppose que je réinstalle Fedora, et qui à réinstaller autant découvrir autre chose!
proxy : je veux bien mais en quoi je peux contribuer avec mes piètres connaissances?
Mongos : Je vais peut-être essayer ça mais on m'a dit aussi que ça risquait d'être brutal comme changement... De toute manière ce sera en dual-boot avec Fedora donc en cas de souci je reviendrai!
proxy : je veux bien mais en quoi je peux contribuer avec mes piètres connaissances?
Mongos : Je vais peut-être essayer ça mais on m'a dit aussi que ça risquait d'être brutal comme changement... De toute manière ce sera en dual-boot avec Fedora donc en cas de souci je reviendrai!
Je trouve ça fort de café qu'on en soit réduit à prêcher contre sa propre paroisse sur ce forum :hammer:
Oui j'y ai pensé en posant la question! Mais bon, l'esprit linux, c'est bien d'être ouvert non?:-P Et puis je ne pars pas vraiment, je reste en dual-boot! C'est une forme de challenge surtout.
Une autre voie ... pourquoi ne pas partir de zéro avec LSF (Linux From Scratch) ?
- Modifié
Oui cette solution me tente aussi mais, comme je le dis à Mongos, je ne me sens pas encore prêt. Je pense que je vais commencer par Gentoo, j'ai parcouru la documentation d'installation assez rapidement ça a l'air tentant, choisir ses programmes et tout. Je vais essayer en virtualisant comme ça pas de risque! Et après, une fois que ça ça aura marché, pourquoi pas essayer LSF. Là au moins je pourrai être fier de moi!:-P (si j'y arrive!)
Gentoo, Slackware, ArchLinux... Ca ne manque pas. 😉
contribuer au projet fedora permet devoir l'envers du décors c'est très instructif aussi 😉
- Modifié
Je pourrais trouver un intérêt à changer d'OS pour passer à OpenSolaris ou FreeBSD mais remplacer une distribution Fedora avec un kernel Linux 2.6.29 par une autre distribution Linux avec un kernel 2.6.29 ça n'a aucun intérêt...
De plus, dans une optique d'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'apprendre les bases de Fedora c'est aussi apprendre les bases de RedHat, CentOS, Oracle Enterprise Linux, etc...
Edit: correction numéro de version du kernel.
De plus, dans une optique d'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'apprendre les bases de Fedora c'est aussi apprendre les bases de RedHat, CentOS, Oracle Enterprise Linux, etc...
Edit: correction numéro de version du kernel.
- Modifié
Personnellement je pense que pour en apprendre plus il suffit d'avoir des ennuis. Bein oui quand ton écran ne fonctionne pas et que tu dois mettre les pattes dans les rouages...
Alors c'est très simple si tu veux explorer plus, tu mets une version instable et tu traines sur les chans dès que t'as des soucis. Là où c'est avantageux par rapport à une distro type Arch/Slackware/Gentoo (sans numéro de version, etc.), c'est que tu t'arraches pas les cheveux à installer tout ça. Par exemple, Debian Sid est facile à installer et je peux te dire que y'a vraiment de quoi s'arracher les cheveux en s'en servant, mais ça fait les pieds. Tu gardes la Fedora à côté et ça peut être instructif.
Mais je pense que beaucoup dans le topic ont bien sûr en tête que tu tentes d'utiliser Fedora Rawhide et que tu contribues à la communauté avec tes rapports de bugs. Je pense que c'est une très bonne idée, néanmoins il faut savoir que Fedora ne fait rien à moitié et que tu as un debogger qui prend pas mal de ressources inclus avec. Donc ne compte pas t'en servir avec d'aussi bonnes perfs qu'une Debian Sid. Par contre c'est tout aussi instructif, et tu feras avancer ta distro principale. Et dans quelques temps tu pourras te dire "Ah Fedora 12, j'y ai apporté ma petite contribution".
Rien de plus gratifiant.
Alors c'est très simple si tu veux explorer plus, tu mets une version instable et tu traines sur les chans dès que t'as des soucis. Là où c'est avantageux par rapport à une distro type Arch/Slackware/Gentoo (sans numéro de version, etc.), c'est que tu t'arraches pas les cheveux à installer tout ça. Par exemple, Debian Sid est facile à installer et je peux te dire que y'a vraiment de quoi s'arracher les cheveux en s'en servant, mais ça fait les pieds. Tu gardes la Fedora à côté et ça peut être instructif.
Mais je pense que beaucoup dans le topic ont bien sûr en tête que tu tentes d'utiliser Fedora Rawhide et que tu contribues à la communauté avec tes rapports de bugs. Je pense que c'est une très bonne idée, néanmoins il faut savoir que Fedora ne fait rien à moitié et que tu as un debogger qui prend pas mal de ressources inclus avec. Donc ne compte pas t'en servir avec d'aussi bonnes perfs qu'une Debian Sid. Par contre c'est tout aussi instructif, et tu feras avancer ta distro principale. Et dans quelques temps tu pourras te dire "Ah Fedora 12, j'y ai apporté ma petite contribution".
Rien de plus gratifiant.
:idea::idea::idea:Si c'était possible, j'aimerais bien trouver une distribution proche de Fedora pour ne pas être trop dépaysé
Je te conseille Fedora !!! Autant prendre l'originale.
Je suis d'accord avec Pikachu_2014... Je ne comprends pas l'intérêt de ce fil.
++
Je ne comprends pas non plus... d'autant que tu veux changer sans rien changer visiblement !Kevin57 wrote:Bonjour à vous!
Je suis sous Fedora (KDE) depuis environ 7 mois, après un (très) court passage par Kubuntu pour découvrir Linux (grace au site du zero, que je ne remercierai jamais assez!), et j'en suis très satisfait. Mais maintenant j'aimerais bien essayer de comprendre un peu mieux comme ça marche là-dedans et on m'a conseillé de passer à une distribution moins user-friendly, qui me forcerait à comprendre. N'étant pas réfractaire à la nouveauté ni à la console, je suis très intéressé. Donc voici ma question : quelle distribution le conseilleriez-vous?
On m'a parlé de Debian, Arch, Gentoo ou encore Slackware, mais j'ai du mal à bien voir la différence, concrètement. Si c'était possible, j'aimerais bien trouver une distribution proche de Fedora pour ne pas être trop dépaysé (notamment avec yum), et pourquoi pas KDE. Mais ça ce n'est pas obligatoire. Je fais une utilisation "normale" de mon ordinateur (c'est à dire pas de réseau, juste de la bureautique + internet et parfois de vieux jeux sous Wine).
L'idéal pour moi serait que cette distribution dispose d'une assez grande communauté francophone pour que je puisse m'en sortir et me renseigner.
Y a-t-il aussi des histoire de compatibilité matérielle à s'occuper avant de changer ou est-ce que, en théorie, tout est compatible?
Voila, merci d'avance pour vos réponses
Kevin57
- Modifié
eddy33 : l'intérêt de ce fil est juste de me renseigner. Après si vous refuser d'entendre parler d'autre chose que de votre distribution, ce n'est pas l'image que je me faisais des utilisateurs de distributions Linux. Pour en revenir à ce que dit Pikachu, je comprendrais ce genre de remarque (et encore) si je te demandais de m'aider à choisir entre Windows XP, vista ou 7 mais je ne m'attendais pas à ce genre de réflexions pour passer d'une distribution à au autre. Où est donc passée l'ouverture d'esprit de la communauté "libre"? Ne serait-ce qu'une légende finalement?
MrTom : Si je veux bien changer. Je disais juste que s'il y a quelques ressemblances ça me donnerait un petit coup de main mais ce n'est pas nécessaire.
Finalement, je me dirige vers Gentoo pour l'instant, l'installation est très bien détaillée je devrais m'en sortir.
edit : si MrTom ou tout autre modérateur trouve ce fil inutile, libre à vous de le fermer.
MrTom : Si je veux bien changer. Je disais juste que s'il y a quelques ressemblances ça me donnerait un petit coup de main mais ce n'est pas nécessaire.
Finalement, je me dirige vers Gentoo pour l'instant, l'installation est très bien détaillée je devrais m'en sortir.
edit : si MrTom ou tout autre modérateur trouve ce fil inutile, libre à vous de le fermer.
Mon avis, de mon experience personelle : Fedora est un bon moyen d'apprendre si tu suis toutes les maj ou commence à taper dans les paquets testing. Car y'aura statistiquement toujours quelque chose qui va déconner. Puis rien ne t'empêche de malmener ton PC. Changer de distribution ne t'apportera pas grand chose, dans la mesure ou Fedora permet de travailler à la fois à la ligne de commande mais dispose aussi d'énormément de GUI (souvent avant-gardiste). Donc après, changer de distribution, ça reste du linux. Pour apprendre autre chose, il faut changer d'utilisation.
Une experience que j'ai trouvé interessante pour ma part a été de me monter mon p'tit serveur perso. On trouve maintenant des serveurs dédiés pour 10€ par moi (offres RPS d'OVH, avec stockage déporté). Pour ce dernier j'ai choisit CentOS (RedHat, sans la partie commerciale... donc proche de Fedora... choisie non pas pour changer mais pour son cycle de vie plus long...). Pour réussir à en faire quelque chose, j'ai du renouer avec la ligne de commande, et c'est là que ça devient intéressant : monter et configurer les serveurs sans GUI (Appache, Mysql, FTP, SSH...), sécuriser son serveur, mise en place des backups auto... Là, on apprend des choses! En dehors de ce qui est énuméré, j'ai appris tout plein d'autre choses. Ma prochaine étape serait d'activer SELinux, mais vu
comment je galère déjà sur mon poste de travail, j'suis un peu frileux...
Ma prochaine experience se situera probablement sur du Linux embarqué, probablement sur plateforme ARM (répondant à un besoin particulier.... très particulier). Je me penche aussi sur le real time hard (via probablement xenomai que j'aimerais arriver à pacager pour Fedora), pour divers besoins.
Enfin, si tu veux vraiment apprendre autre chose... Change d'OS. Perso j'ai une petite liste d'OS tester, manque plus qu'a trouver les occasions et besoins (OS déterministes entre autres, ou encore types embarqués).
Je ne suis pas sectaire du tout, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt de simplement changer de distri pour apprendre. C'est un peu comme changer de voiture tous les deux ans parce qu'on pense en avoir fait le tour... Que tu travail sous Ubuntu, Fedora, Debian, Slack ou autre je m'en ... royalement (bon, juste que j'aime pas trop ubuntu pour son côté populaire, pour moi, ça fait geek de base qui tourne sous linux pour montrer que c'est un rebel, mais là est un autre sujet...)!
Ah, dernier point : si tu veux vraiment apprendre, et non pas trouver des solutions : choisit une solution peu supportée avec une communauté essentiellement anglophone. Car de une ça te fera travailler ton anglais, et c'est jamais un mal. De deux, c'est quand on est vraiment dans la mouise jusqu'au dessus du coup qu'on apprend réellement.
Une experience que j'ai trouvé interessante pour ma part a été de me monter mon p'tit serveur perso. On trouve maintenant des serveurs dédiés pour 10€ par moi (offres RPS d'OVH, avec stockage déporté). Pour ce dernier j'ai choisit CentOS (RedHat, sans la partie commerciale... donc proche de Fedora... choisie non pas pour changer mais pour son cycle de vie plus long...). Pour réussir à en faire quelque chose, j'ai du renouer avec la ligne de commande, et c'est là que ça devient intéressant : monter et configurer les serveurs sans GUI (Appache, Mysql, FTP, SSH...), sécuriser son serveur, mise en place des backups auto... Là, on apprend des choses! En dehors de ce qui est énuméré, j'ai appris tout plein d'autre choses. Ma prochaine étape serait d'activer SELinux, mais vu
comment je galère déjà sur mon poste de travail, j'suis un peu frileux...
Ma prochaine experience se situera probablement sur du Linux embarqué, probablement sur plateforme ARM (répondant à un besoin particulier.... très particulier). Je me penche aussi sur le real time hard (via probablement xenomai que j'aimerais arriver à pacager pour Fedora), pour divers besoins.
Enfin, si tu veux vraiment apprendre autre chose... Change d'OS. Perso j'ai une petite liste d'OS tester, manque plus qu'a trouver les occasions et besoins (OS déterministes entre autres, ou encore types embarqués).
Je ne suis pas sectaire du tout, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt de simplement changer de distri pour apprendre. C'est un peu comme changer de voiture tous les deux ans parce qu'on pense en avoir fait le tour... Que tu travail sous Ubuntu, Fedora, Debian, Slack ou autre je m'en ... royalement (bon, juste que j'aime pas trop ubuntu pour son côté populaire, pour moi, ça fait geek de base qui tourne sous linux pour montrer que c'est un rebel, mais là est un autre sujet...)!
Ah, dernier point : si tu veux vraiment apprendre, et non pas trouver des solutions : choisit une solution peu supportée avec une communauté essentiellement anglophone. Car de une ça te fera travailler ton anglais, et c'est jamais un mal. De deux, c'est quand on est vraiment dans la mouise jusqu'au dessus du coup qu'on apprend réellement.
Je vous trouve un peu dur sur ce coup là ... il ne s'agit pas de précher contre sa paroisse ... Sa demande ne me choque pas : un utilisateur Fedora qui a envie d'un bouble boot pour tester autre chose et qui demande l'avis du forum Fedora.Pikachu_2014 wrote:Je trouve ça fort de café qu'on en soit réduit à prêcher contre sa propre paroisse sur ce forum :hammer:
A mon avis, si la curiosité te pousse à découvrir Linux plus en profondeur, autant prendre quelque chose de très différent. J'irai sur LFS ou Gentoo. Pourquoi ne pas tester aussi OpenSolaris?
Amuse toi bien
- Modifié
D'experience personnelle gentoo est un très bon moyen d'en apprendre enormément en peu de temps sur l'organisation d'un système GNU/linux (au baselayout et gestionnaire de paquet près). Si quelqu'un croise une seule personne qui à mené à bout une install de type LFS (gentoo, slack, arch -à la compilation près) et qui prétend que ca ne lui a rien appris je veux qu'il me le présente ...
J'en ai plus appris/compris en 2 jours d'installation de gentoo qu'en 2 ans de relativement nombreux soucis à résoudre avec fedora.
Pour ceux qui prechent le trial-error comme méthode d'apprentissage, vous aller en décourager plus d'un avec ces méthodes de barbare ! Certes, avoir des soucis force à en apprendre plus, mais si on est motivé on peut en apprendre tout autant avec beaucoup moins de tracas...
J'en ai plus appris/compris en 2 jours d'installation de gentoo qu'en 2 ans de relativement nombreux soucis à résoudre avec fedora.
Pour ceux qui prechent le trial-error comme méthode d'apprentissage, vous aller en décourager plus d'un avec ces méthodes de barbare ! Certes, avoir des soucis force à en apprendre plus, mais si on est motivé on peut en apprendre tout autant avec beaucoup moins de tracas...
C'est du second degré, hein ? non parce que :didierg wrote:Je pourrais trouver un intérêt à changer d'OS pour passer à OpenSolaris ou FreeBSD mais remplacer une distribution Fedora avec un kernel Linux 2.6.29 par une autre distribution Linux avec un kernel 2.6.26 ça n'a aucun intérêt....
... non c'est du second degré, c'est pas possible, ça ressemble trop au fanboy windows/mac qui explique qu'il ne voit "pas l'interet d'installer linux vous savez ce truc sans interface graphique... ?"# emerge -s gentoo-sources
Searching...
[ Results for search key : gentoo-sources ]
[ Applications found : 1 ]
* sys-kernel/gentoo-sources
Latest version available: 2.6.30-r4
Latest version installed: 2.6.30-r4
Size of files: 58,118 kB
Homepage: http://dev.gentoo.org/~dsd/genpatches
Description: Full sources including the Gentoo patchset for the 2.6 kernel tree
License: GPL-2