Il semble qu'il y ai quelques problèmes avec l'histoire des résolutions et de la gestion des écrans avec l'utilisateur, à vérifié avec un autre utilisateur... ou en root... (bon... je sais! ils semblent que certains n'y ai plus accès, mais perso je ne comprend toujours pas comme vous avez fait, car j'y ai toujours accès... tant en F10, qu'en F11...)
Pilotes ATI/AMD libre/propriétaire...
Il y a eu un update dans le kernel, quelqu'un a-t-il essayer de tester à nouveau le pilote proprio? Moi pour l'instant j'ai les mêmes symptomes que tout le monde ( écran blanc + déchirures).
Compiz me manque... 🙁 ...
Compiz me manque... 🙁 ...
il y a aussi un nouveau xserver
- Modifié
Tests avec bidouillages en cours, résultat demain (dsl, mais j'ai pas mal de taff par-ci par-là...).
Vas falloir que je remette gnome pour voir si ce n'est pas un problème avec...
Vous pouvez pas mettre une copie de votre xorg.conf? en faisant une copie du fichier? ("cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf-save" en root par exemple)
Avez vous tous installez le .run avant? fait du bidouillage avec radeon/radeonHD?
Des réponses précises à ces questions aiderais beaucoup pour pouvoir reproduire les erreurs possibles...
Vas falloir que je remette gnome pour voir si ce n'est pas un problème avec...
Vous pouvez pas mettre une copie de votre xorg.conf? en faisant une copie du fichier? ("cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf-save" en root par exemple)
Avez vous tous installez le .run avant? fait du bidouillage avec radeon/radeonHD?
Des réponses précises à ces questions aiderais beaucoup pour pouvoir reproduire les erreurs possibles...
- Modifié
VINDICATORs, ce serait avec plaisir que je ferai des tests ce soir en rentrant merci de confirmer qu'il s'agit bien de ceci (c'est bien le bon ordre):
déplacement de l'ancien xorg.conf en xorg.conf.sauvegarde
suppression de /etc/ati
génération d'un nouveau xorg.conf avec system-config-display-reconfig
installation du driver
reboot
copie pour sauvegarder le nouveau xorg (généré au boot?)
désinstallation
poster ici le nouveau xorg et un grep dans /var/log/Xorg.0.log.old
EDIT : Et voilà ce que ça donne!
Le xorg.conf généré par livna puis modifié après le premier reboot suivant l'installation du driver
déplacement de l'ancien xorg.conf en xorg.conf.sauvegarde
suppression de /etc/ati
génération d'un nouveau xorg.conf avec system-config-display-reconfig
installation du driver
reboot
copie pour sauvegarder le nouveau xorg (généré au boot?)
désinstallation
poster ici le nouveau xorg et un grep dans /var/log/Xorg.0.log.old
EDIT : Et voilà ce que ça donne!
Le xorg.conf généré par livna puis modifié après le premier reboot suivant l'installation du driver
Xorg configuration created by livna-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/catalyst"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection
Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Un grep bien senti :
[root@liche tmp]# grep -E "EE|WW" /var/log/Xorg.0.log.old
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled.
(WW) Disabling Keyboard0
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(WW) Falling back to old probe method for fglrx
(WW) This ATI Proprietary Linux Driver does not guarantee support of video driver ABI higher than 2.0
(WW) Video driver ABI version of the X server is 5.0
(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:0@1:0:1) found
(WW) fglrx(0): board is an unknown third party board, chipset is supported
(WW) fglrx(0): Failed to get kernel info
(EE) fglrx(0): Failed to initialize ASIC in kernel.
(EE) fglrx(0): [pcie] Failed to gather memory of size 0Kb for PCIe. Error (-22)
(WW) fglrx(0): could not detect X server version (query_status=-1)
(EE) fglrx(0): atiddxDriScreenInit failed, GPS not been initialized.
(WW) fglrx(0): ***********************************************
(WW) fglrx(0): * DRI initialization failed! *
(WW) fglrx(0): * (maybe driver kernel module missing or bad) *
(WW) fglrx(0): * 2D acceleraton available (MMIO) *
(WW) fglrx(0): * no 3D acceleration available *
(WW) fglrx(0): ********************************************* *
(WW) fglrx(0): Textured Video not supported without DRI enabled.
(WW) fglrx(0): Video Overlay not supported on AVIVO based graphics cards. For XVideo support use Option "TexturedVideo".
(EE) fglrx(0): XMM failed to open CMMQS connection.
(EE) fglrx(0): PPLIB: PPLIB is not initialized!.
(EE) fglrx(0): PPLIB: swlPPLibNotifyEventToPPLib() failed!
(EE) fglrx(0): ulEventType = 0000000c, ulEventData = 00000001
(EE) fglrx(0): ulEventType = 00000002, ulEventData = 00000000
(EE) fglrx(0): Failed to disable interrupts. Errorcode -22
(EE) fglrx(0): firegl_SetSuspendResumeState FAILED -9.
(EE) fglrx(0): firegl_GetSuspendResumeState FAILED -9.
(EE) fglrx(0): Failed to enable interrupts. Errorcode -22
(EE) fglrx(0): ulEventType = 00000003, ulEventData = 00000000
(EE) fglrx(0): ulEventType = 0000000c, ulEventData = 00000000
(EE) fglrx(0): ulEventType = 0000000c, ulEventData = 00000001
(EE) fglrx(0): ulEventType = 00000002, ulEventData = 00000000
(EE) fglrx(0): Failed to disable interrupts. Errorcode -22
(EE) fglrx(0): firegl_SetSuspendResumeState FAILED -9.
- Modifié
moi aussi j'ai eu les mêmes problème l'orsque j'ai installé le pilote kmod-catalyst et le .run mais j'ai trouvé la solution et maintenant je peux faire tourner compiz-fusion à fond!avec le .run ca marche!
j'ai une fc11 x86_64 et une carte radeon hd 4850 pour se faire j'ai fait comme suit:
installer le .run
ensuite
dans le fichier /etc/X11/xorg.conf la section "Device" créer par ati mettre
Option "SWCursor" "true"
dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf mettre
blacklist radeon (ou blacklist radeonhd) (ou les deux)
refaire le initrd
mkinitrd -v /boot/initrd-`uname -r`.img `uname -r`
et pour que selinux ne pose pas de problème avec aticonfig
chcon -t textrel_shlib_t '/usr/lib/libatiadlxx.so'
et rebooter
init 6
ps: pour lancer ATI Catalyst Control Center il suffit de taper dans une console en root amdcccle
ps2: il y aura un probléme de curseur l'orsque vous activerez les effets 3d...
ps3: elle est trop chère cette console.... 😉 vaut mieux jouer sur son pc avec une carte graphique qui marche...
j'ai une fc11 x86_64 et une carte radeon hd 4850 pour se faire j'ai fait comme suit:
installer le .run
ensuite
dans le fichier /etc/X11/xorg.conf la section "Device" créer par ati mettre
Option "SWCursor" "true"
dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf mettre
blacklist radeon (ou blacklist radeonhd) (ou les deux)
refaire le initrd
mkinitrd -v /boot/initrd-`uname -r`.img `uname -r`
et pour que selinux ne pose pas de problème avec aticonfig
chcon -t textrel_shlib_t '/usr/lib/libatiadlxx.so'
et rebooter
init 6
ps: pour lancer ATI Catalyst Control Center il suffit de taper dans une console en root amdcccle
ps2: il y aura un probléme de curseur l'orsque vous activerez les effets 3d...
ps3: elle est trop chère cette console.... 😉 vaut mieux jouer sur son pc avec une carte graphique qui marche...
Ouah! Où as-tu trouvé cette solution? Je suppose qu'il y a quelque chose là dedans qui ne se fait pas lors de l'installation du rpm, ce serait cool de savoir quoi...
- Modifié
gros_nonos > ça marche parfaitement, merci beaucoup !
Je n'entends plus le ventilo siffler, et les effets de bureau sont actifs !
PS. : J'ai viré le Option "SWCursor" "true" du xorg.conf car le curseur scintillait et me faisait des gros blocs carrés quand je cliquais :o
Edit : J'ai parlé trop vite ! Sans le SWCursor, ça freez :hammer:
Et avec... ça scintille un peu beaucoup...
J'ai utilisé kmod-catalyst de livna, pas le .run, ça scintille chez vous oupa ?
Ourah !
Je n'entends plus le ventilo siffler, et les effets de bureau sont actifs !
PS. : J'ai viré le Option "SWCursor" "true" du xorg.conf car le curseur scintillait et me faisait des gros blocs carrés quand je cliquais :o
Edit : J'ai parlé trop vite ! Sans le SWCursor, ça freez :hammer:
Et avec... ça scintille un peu beaucoup...
J'ai utilisé kmod-catalyst de livna, pas le .run, ça scintille chez vous oupa ?
Ourah !
Bonjour à tous,
j'ai les mêmes problèmes que tout le monde avec ma FC11 64 bits, ma radeon HD2400Pro (RV610) kernel 2.6.29.6-217.2.16.fc11.x86_64.
Après avoir install kmod-catalyst, écran noir dès que X11 se lance et impossible de revenir à une console. Je suis donc retourné à ma conf avec le driver radeonhd.
J'ai noté en plus dans les logs ( /var/log/messages ) ceci qui pourrait bien expliquer pas mal de choses :
Aug 28 20:19:31 kernel: fglrx: module license 'Proprietary. (C) 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY' taints kernel.
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx] Maximum main memory to use for locked dma buffers: 3764 MBytes.
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx] vendor: 1002 device: 94c3 count: 1
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx] ioport: bar 4, base 0xe000, size: 0x100
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx] Kernel PAT support is enabled
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx:firegl_init_module] *ERROR* firegl_stub_register failed
Aug 28 20:19:31 kernel: [drm:radeon_cp_cmdbuf] *ERROR* radeon_cp_cmdbuf called without lock held, held 0 owner (null) ffff880124998540
Aug 28 20:19:31 kernel: [drm:radeon_cs_ioctl] *ERROR* CS ioctl called without modesetting
Et dans le Xorg.0.log
(II) fglrx(0): driver needs X.org 1.4.x.y with x.y >= 99.906
Avez vous les mêmes logs concernant le chargement du module fglrx ?
j'ai les mêmes problèmes que tout le monde avec ma FC11 64 bits, ma radeon HD2400Pro (RV610) kernel 2.6.29.6-217.2.16.fc11.x86_64.
Après avoir install kmod-catalyst, écran noir dès que X11 se lance et impossible de revenir à une console. Je suis donc retourné à ma conf avec le driver radeonhd.
J'ai noté en plus dans les logs ( /var/log/messages ) ceci qui pourrait bien expliquer pas mal de choses :
Aug 28 20:19:31 kernel: fglrx: module license 'Proprietary. (C) 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY' taints kernel.
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx] Maximum main memory to use for locked dma buffers: 3764 MBytes.
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx] vendor: 1002 device: 94c3 count: 1
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx] ioport: bar 4, base 0xe000, size: 0x100
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx] Kernel PAT support is enabled
Aug 28 20:19:31 kernel: [fglrx:firegl_init_module] *ERROR* firegl_stub_register failed
Aug 28 20:19:31 kernel: [drm:radeon_cp_cmdbuf] *ERROR* radeon_cp_cmdbuf called without lock held, held 0 owner (null) ffff880124998540
Aug 28 20:19:31 kernel: [drm:radeon_cs_ioctl] *ERROR* CS ioctl called without modesetting
Et dans le Xorg.0.log
(II) fglrx(0): driver needs X.org 1.4.x.y with x.y >= 99.906
Avez vous les mêmes logs concernant le chargement du module fglrx ?
- Modifié
Je rappel que le kmod-catalyst de RPMFUSION (oui... faut évoluer un peut ce n'est plus livna!) et l'officiel sont les mêmes en tout point! C'est simplement au niveau des scripts d'installation et de configuration que cela diffère! Je l'explique d'ailleurs dans la doc, ce n'est donc pas la peine de devoir le répéter sans fin (l'histoire?)!
Testez avec :
Testez avec :
Et vice versa!Option HWCursor "true"
Option SWCursor "false"
pour les Settings dans le xorg.conf , mais cela n'aura à priori aucun effet sur l'erreur que j'ai trouvé dans mon /var/log/messages au chargement du module fglrx.
Est-ce que d'autres personnes ont cette erreur ?
Est-ce que d'autres personnes ont cette erreur ?
J'ai reproduit l'une des erreurs, écran noir au lancement après mises à jours complète de F11.
Je test avec le blacklistage de radeon...
Charlus! installe la version préparé par rpmfusion!
Je test avec le blacklistage de radeon...
Charlus! installe la version préparé par rpmfusion!
charlus j'ai expliquer la methode pour installer le pilote juste sur la page précédente....
:hammer::hammer::hammer::hammer:
:hammer::hammer::hammer::hammer:
Bon... blocage souris aléatoire, re test avec la suppression de catalyst et si cela ne fonctionne pas avec ce que j'ai marqué plus haut... résultat dans l'après midi...
Cela est apparu lors de la prise en compte de la gestion direct du rendu par le pilote radeon et non par mesa. Donc un problème après la mise à jours (noyau ou autres...).
Cela est apparu lors de la prise en compte de la gestion direct du rendu par le pilote radeon et non par mesa. Donc un problème après la mise à jours (noyau ou autres...).
Grâce à la méthode de gros_nonos, il y a du mieux ! 🙂
Néanmoins, un méchant problème de curseur blagueur (clignotant, disparaissant) est apparu.
Dans xorg.conf, à la section Device :
Si j'ai SWCursor à "true" et HWCursor à "false", l'affichage fonctionne mais avec le problème de curseur clignotant ;
Si j'ai SWCursor à "false" et HWCursor à "true", il semble que le curseur soit normal tout pendant que je vois KDM, à la connexion, la souris bloque pendant l'écran de chargement de KDE, l'affichage reste figé ainsi que le clavier.
Reste plus que cela à régler et tout sera parfait...
Néanmoins, un méchant problème de curseur blagueur (clignotant, disparaissant) est apparu.
Dans xorg.conf, à la section Device :
Si j'ai SWCursor à "true" et HWCursor à "false", l'affichage fonctionne mais avec le problème de curseur clignotant ;
Si j'ai SWCursor à "false" et HWCursor à "true", il semble que le curseur soit normal tout pendant que je vois KDM, à la connexion, la souris bloque pendant l'écran de chargement de KDE, l'affichage reste figé ainsi que le clavier.
Reste plus que cela à régler et tout sera parfait...
Je me demande si ce n'est pas la version de la libXrandr en version 1.2.99 qui poserait le problème... Mais c'est étonnant que sans mise à jours il n'y ai pas de problème et qu'avec mise à jour oui...
Qui poserait le problème... pour l'histoire du curseur ? ou autre chose ?VINDICATORs wrote:Je me demande si ce n'est pas la version de la libXrandr en version 1.2.99 qui poserait le problème... Mais c'est étonnant que sans mise à jours il n'y ai pas de problème et qu'avec mise à jour oui...
- Modifié
Oui, peut être qu'en désactivant xrandr dans /etc/ati peut aider...
Commande :
Pour ceux qui sont en multi-écran, l'utilisation de la commande aticonfig est de rigueur! Je regarde si le panneau de contrôle s'adapte à l'ancienne méthode (cela ne vaux pas l'utilisation de RandR et de très loin!)...
Documentation mis à jour : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire#Fedora_11_:_Installation_du_pilote_en_version_9.8_et_.2B_.28g.C3.A9n.C3.A9ration_de_gpu_du_R6xx-.3E.2B_ou_HD2xxx-.3E.2B.29
Par contre il faut que je confirme pour l'histoire de grub, car je ne suis pas sur de la manipulation décrite (ce n'est pas moi qui l'ai corrigé...).
Commande :
aticonfig --set-pcs-str="DDX,EnableRandr12,FALSE"
Édit : Résultat positif, la faute à la version de RandR fourni avec F11! Édition de la documentation pour en finir avec ces problèmes.Pour ceux qui sont en multi-écran, l'utilisation de la commande aticonfig est de rigueur! Je regarde si le panneau de contrôle s'adapte à l'ancienne méthode (cela ne vaux pas l'utilisation de RandR et de très loin!)...
Documentation mis à jour : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire#Fedora_11_:_Installation_du_pilote_en_version_9.8_et_.2B_.28g.C3.A9n.C3.A9ration_de_gpu_du_R6xx-.3E.2B_ou_HD2xxx-.3E.2B.29
Par contre il faut que je confirme pour l'histoire de grub, car je ne suis pas sur de la manipulation décrite (ce n'est pas moi qui l'ai corrigé...).
@Vindicator : Tu as écrit dans la doc :
yum install xorg-x11-drv-catalyst-libs*.i386*
Est-ce que ce ne serait pas plutôt
yum install xorg-x11-drv-catalyst-libs*.i586*
?- Modifié
Erf... Comme quoi le copier/coller n'est pas la bonne solution :-P!
Au passage pour F12 ce sera i686 :-P
Au passage pour F12 ce sera i686 :-P