$ lspci -bb | grep VGA
$ gtf 1280 1024 60
$ cat /etc/X11/xorg.conf
C'est au niveau des librairies que le pilote proprio peut mettre le bordel, libGL etc...

Vu que les gens n'ont pas toujours beaucoup de patience... je rappel aussi que cela n'ai pas toujours rose chez NVIDIA, car ils ont eu leurs lots de problèmes avec F11... Mais bon... c'est plus sympa de toujours taper sur ATI...

Pour les powerpc c'est aussi une autre histoire, il faut voir si le pilote radeon le supporte correctement (dsl, mais là ... j'ai aucune informations dessus, car les deux seules personnes que je connais en MAC sont avec du x86/x86_64...).
VINDICATORs wrote:Vu que les gens n'ont pas toujours beaucoup de patience... je rappel aussi que cela n'ai pas toujours rose chez NVIDIA, car ils ont eu leurs lots de problèmes avec F11... Mais bon... c'est plus sympa de toujours taper sur ATI...
Et NVIDIA + F9 = beau merdier aussi.
Enfin ATI a le mérite au moins de libérer des specs (pas toutes ?). Et on voit bien la différence entre radeon/radeonhd et nouveau/nv :-?
Si si! toutes les specs, après cela prend du temps à exploiter...

Pour radeon/radeonhd il faut savoir que radeon à des années d'expériences, alors que radeonhd à tout réécrit! Par contre il est surtout resté sur les performances des R3xx avec pas mal de R2xx... les choses changent vu les avancées en cours... radeonHD ne supportant que les R5xx et +, d'ailleurs le support des R5xx n'a plus l'air d'être une priorité... 🙁

C'est pareille pour nouveau/nv, l'un est une réécriture alors que l'autre non!
voila les résultas
0000:00:10.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility M7 LW [Radeon Mobility 7500]
  # 1280x1024 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 63.60 kHz; pclk: 108.88 MHz
  Modeline "1280x1024_60.00"  108.88  1280 1360 1496 1712  1024 1025 1028 1060  -HSync +Vsync
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
bioinfornatics wrote:
$ gtf 1280 1024 60
Je précise au cas ou mon écran un 16/10 est que sa résolution native est bien 1280 x 854.
  • [supprimé]

• Modifié
VINDICATORs wrote:Sinon pas mieux que ce que dit nouvo09, Fedora évolue tellement vite qu'il faut pouvoir suivre derrière, sans compter qu'ils apportent tellement de nouvelle choses que c'est souvent dure de suivre.
De quoi dépendent les pilotes graphiques ? Qu'y a t-il de si compliqué à modifier dans les pilotes pour prendre en charge les nouveaux noyaux.
Du noyau ? Le 2.6.29 est dispo depuis 5 mois. Et le 2.6.30 depuis 2 mois et demi environ.
De X.org ? Si je ne me trompe pas c'est le 7.4 aussi bien dans Ubuntu que dans Fedora.
De Xserver ? idem, c'est la version 1.6 sur Ubuntu et Fedora.
Compatibilité avec Compiz ? Ubuntu dispose d'une version supérieure à celle de Fedora (ce qui est étonnant d'ailleurs :-P)
nouvo09, c'est vrai que je n'ai jamais compris ses messages provenant de SELinux et j'en ai beaucoup, je ne suis pas non plus expert en Linux et je débute depuis pas lontemps.

La commande je l'ai tapé, fais un reboot et je me retrouve au point de départ. Je suis obligé de le supprimer, encore une fois. Mais bon je vais attendre. Pas besoin d'être agressif, moi je constate c'est tous. Car quand, j'ai réinstaller kmod-catalyst, j'ai taper comme dit dans la documentation, la commande fglrxinfo et cette erreur de libGL.so était présente. Si j'aurais laisser fglrx, j'aurais eu le crash. Et toujours en suivant la documentation, c'est noté
En attendant une solution, mettre dans votre xorg.conf « vesa » ou « radeon » (voire « radeonhd » si vous voulez tester ce pilote) à la place de « fglrx », ce qui vous permettra d'avoir le mode graphique.
Certainement que AMD préfère s'occuper des RedHat, Debian et autres.

Que représente Fedora dans leur clientèle ? Et par ailleurs si ça marche si bien avec les autres et pas avec Fedora, peut-on vraiment incriminer AMD ?

Edit:
Pour info je viens de passer au Catalyst 9.3 sur Centos 5.3: 5mn reboot compris (cause DKMS)
nouvo09 wrote:Si c'est urgent, installe une centos, ça te laissera le temps de voir venir !
Si ça fonctionne...

Mais bon, ça me gène un brin quand je lis :
* kernel-2.6.18 (on régresse pas mal, là, non ? d'un point de vue support matériel notamment !)
* Gnome-2.16 ou KDE-3.5
* OpenOffice.org-2.3

À moins que je ne me trompe et qu'en fait on puisse mettre à jour les paquets à partir d'autres dépôts (EPEL ?). Mais je ne pense pas qu'on puisse aller jusqu'à mettre à jour le kernel, d'ailleurs le pilote ATI ne s'installerait alors peut-être plus ?

Je peux toujours tester sur une partition à côté pour voir si le jeu en vaut la chandelle.
Salokyn wrote:Tout pareil avec ma RadeonHD 4850. Pas de soucis tant que ça charge (Plymouth) et à l'écran de log, des rayures, les éléments n'importe où ... donc retour au pilote radeonhd.
Idem, histoire de contribuer à la variété de configurations à tester. Perso j'ai préféré refaire une install de zéro (en partie à cause de cet échec, mais pas que). Soit dit en passant, pas de fichier xorg.conf à sauver quand on part d'une installation fraîche (mais j'ai pas dépilé tout ce thread, me jetez pas de pierre).

Donc:
Linux localhost.localdomain 2.6.29.4-167.fc11.x86_64 #1 SMP Wed May 27 17:27:08 EDT 2009 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
CG Gigabyte GV-R487D5-1GD (Ati Radeon HD 4870)

[seb@localhost ~]$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1680 x 1050, maximum 3600 x 1680
HDMI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DisplayPort-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-0 connected 1680x1050+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 434mm x 270mm
   1680x1050      59.9*+   59.9
   1600x1200      60.0
   1280x1024      75.0     60.0
   1440x900       75.0     59.9
   1280x960       60.0
   1152x864       75.0
   1280x720       60.0
   1024x768       75.0     70.1     60.0
   832x624        74.6
   800x600        72.2     75.0     60.3     56.2
   640x480        75.0     72.8     66.7     59.9
   720x400        70.1
D'abord sur Centos comme sur Redhat, il y a des retroportages, essentiellement sur les points de sécurité. Pour la compatibilité matérielle aussi. Centos est une distribution supportée pendant 7 ans. J'ai installé sans mal sur une CM très récente (ICH 10).

Enfin si tu as le fétichisme des numéros, oui ça pose problème, sinon pas du tout. Pour mémoire c'est quand même la version qui est vendue par RedHat, ce qui implique quand même un produit fini.

Plus d'infos sur http://fr.centos.org.
Pour l'histoire de la dépendance au noyau, il faudrait plus faire la demande auprès d'ATI. C'est surtout au niveau du module noyau que cela pose problème au vue des avancées de ce dernier, après cela peut aussi dépendre du serveur graphique, cela rend très compliqué au vue des pas de géants qu'il peut y avoir. Pour information RandR1.2 commence à bien être exploité alors que l'on vas passé à RandR2 d'ici peut... que la 2.6.30 du noyau est à peine sortie que la 2.6.31 est là, sans compter sur l'impasse de la 2.6.28 qui à posé pas mal de problème...

Je rappel aussi que les derniers pilotes ne sont pas sortis chez RPMFUSION car il y avait trop de bizarreries chez certaines personnes alors que d'autres il n'y avait pas de problèmes (cela à l'air d'être un peut le cas ici...). Je pense que cela doit être lié aux nouvelles gestions des pilotes graphiques par le noyau, DKMS, et autres... Je le rappel, encore une fois, les NVIDIA ont l'air d'être plus indépendant du noyau ou alors la sortie des nombreuses bêtas doivent y être pour quelque chose.

Et comme je l'ai déjà dit plus haut, nous n'avons pas accès aux bêtas des pilotes ATI comme chez NVIDIA, donc ceci explique peut être cela...
Comme dit nouvo09 (sans compter que je l'ai déjà souvent expliqué...), ATI se base principalement sur les distributions RHEL (donc CentOS), Debian, SUSE, je pense aussi avec la Ubuntu à support long, qui ont un support de 7ans, qui sont plus stabilisées et donc plus en retard techniquement (quoi que là c'est vite dit...).
Toujours avec mon probléme avec ati sur powebook.

J'ai tant bien que mal réussi a trouvé la configuration de la police et j'ai désactivé l'anticrénelage, le résulta est que certain texte sont lisible mais par exemple firefox est toujours inutilisable.
Au cas ou j'ai voulu tester Fedora 12 mais impossible a installer car gros bug graphique

En tout cas linux sur mac ppc c'est pas encore topt top :/
Aucun problème sur un ibook G4 qui doit avoir la même carte graphique environ. Avec F11 en XFCE toutes les mises-à-jour faites. Installation depuis le DVD.
J'ai eu un porblème graphique à un moment mais il a été corrigé par les mises-à-jour.

Après on doit utiliser le pilote libre que l'on dit vu que le proprio n'est pas disponible pour ppc. Dommage...
MarbolanGos wrote:Aucun problème sur un ibook G4 qui doit avoir la même carte graphique environ. Avec F11 en XFCE toutes les mises-à-jour faites. Installation depuis le DVD.
J'ai eu un porblème graphique à un moment mais il a été corrigé par les mises-à-jour.

Après on doit utiliser le pilote libre que l'on dit vu que le proprio n'est pas disponible pour ppc. Dommage...
Je suis passer par une net-install donc système déjà à jour, je suis bien sur radeon.
Donc je vois pas d'où peut venir le probléme, j'avais testé centos juste avant et j'avais un probléme du même type mais avec les pilotes vesa.

Je signal au cas ou que sous osx aucun probléme graphique.
Un problème matériel peut être, cela arrive aussi chez les pommes...
VINDICATORs wrote:Un problème matériel peut être, cela arrive aussi chez les pommes...
Je sais que sur les ibook il y avait des problémes avec les cartes graphique mais sous mac osx(tiger) aucun probléme et je joue à warcraft 3.
Donc je pense plus a un probléme soft que hard.
bahamut00 wrote:
Salokyn wrote:Tout pareil avec ma RadeonHD 4850. Pas de soucis tant que ça charge (Plymouth) et à l'écran de log, des rayures, les éléments n'importe où ... donc retour au pilote radeonhd.
Et pour repartir là-dessus moi aussi même problème avec une radeon HD2600. Retour obligé au driver radeonHD avec effacement des drivers catalyst etc..
Hello tout le monde : )

J'ai comme un petit problème... J'ai fraichement installé fedora 11 et j'ai voulu installer le pilote proprio ATi (catalyst 9.8)...
Le pilote s'installe bien, le kmod est bien chargé ça démarre tranquillou jusqu'au lancement du GDM et donc de X, j'ai un écran noir puis blanc, puis noir et le PC freez...
J'ai été incapable de faire un chroot correct pour désinstaller le pilote (problèmes avec yum et RPM), et la suppression du xorg.conf n'y a rien fait. J'ai préféré réinstaller fedora !

Soriez vous où se trouve mon problème ?

C'est en fait pour activer compiz fusion, donc est-ce qu'avec les pilotes libre cela peut fonctionner et comment ?
Problèmes en cours d'investigation...