Vous etes qd meme de mauvaise foi.
Sur l'ensemble des sites en flash, tres peu marche correctement sous linux par defaut.
Youtube et dailymotion sont des execptions. Myspace ne marche pas avec le flash libre par exemple. Il me semble que deezer marche mal egalement.

En admettant que la personne ne soit pas intégriste du libre, si elle veut avoir du flash correct, il faut qu'elle installe le flash d'adobe et ca ca ne se devine pas, d'autant que le mecanisme de téléchargement tel qu'il est fait sous windows ne fonctionne pas sous linux. Du coup c'est chiant.

Et des exemples comme ca il y en a à la pelle. Et je le repete, quand on a passé une journée devant un ordi, on n'a pas envie de passer (et je suis gentil) 30 min à chaque fois qu'on a besoin d'un nouveau truc.

Linux c'est bien mais il faut un admin derriere.
Ma mere ne se plaint pas du tout d'avoir linux à la maison, pour la simple et bonne raison qu'il y a toujours mon pere ou moi pour faire les taches d'admin.
Je suis assez d'accord avec pingoomax. Certaines choses sont encore un peu galères, on ne peut pas le nier. Mais, je reste convaincue que tout est lié à un poids très fort des habitudes. Lorsque que vous avez mis des années à maitriser (et encore c'est un très grand mot) un système ou un logiciel, vous n'avez généralement pas DU TOUT envie de devoir apprendre de nouvelles choses. Même si cela ne se fera que par une petite semaine d'adaptation. Et, surtout si vous ne portez pas l'informatique dans votre cœur ou si ce n'est qu'un outil parmi tant d'autre.
Il faut se décentrer de notre point de vue de "passionnés". Vouloir passer un BTS en informatique n'inclue pas forcément d'être passionné/geek, mais peut-être la recherche d'un travail.
Je crois qu'il y a beaucoup beaucoup de facteurs qui vont faire que les gens vont rester sous windows. Après, certains s'atténuent avec le temps. Personnellement je peux conseiller Fedora aujourd'hui, alors que lorsque j'étais sous la 4, j'aurais hésité à deux fois...
Et puis il ne faut pas oublier que certains logiciels propriétaires indispensables dans le cadre de certains emplois ne sont pas portés sous linux, et l'émulation a ses limites, y compris en stabilité/puissance. Je pense notamment à Autocad pour les archi. Mais cela n'est que mon point de vue.
De plus certains boites privées d'informatique forment avec windows, donnent windows, bref, font manger windows... alors après faut pas trop s'étonner non plus.
Voilà mon petit grain de sel...
Édit: j'oubliais: hé les gars, y'a pas que des geek sous linux :-P
comme je l'ai dit ma copine gère très bien seul se sont soit des habitudes d'utilisation soit des cas précis professionnel.
Dans mon cas au boulot on travail sur du debian et tous les clients on du debian
pingoomax wrote:Tout le monde n'est pas un geek chez lui, et quand cette personne passe 10h devant sa machine par jour, le soir il a envie de matter youtube, de declarer ses impots, de jouer un peu et synchroniser son iphone/ipod, et ben clairement linux ca le fait chier et perso je le comprends.
Je suis sous linux depuis plus d'un an, j'en fait une utilisation desktop, et je matte youtube, je joue un peu, je vais sur facebook/emesene, je synchronise mon ipod... Je ne déclare pas encore mes impots =) Et windows, ça me fait chier ...
En discutant avec un ami qui est en IUT informatique, il m'a dit quelque chose qui m'a surpris : ils ont eu une formation sur Windows, Mac et Linux qui lui a permis d'en déduire que Windows (XP) est le mieux car selon lui, Linux (ils ont apparemment travaillé sur plusieurs distributions), n'est qu'une "pâle copie de Windows" dont les codes de sécurité seraient "basiques" et très faciles à pirater. Je ne comprends pas bien ce qu'il veut dire par là, sachant que les systèmes Linux jouent justement sur l'aspect sécurité pour inciter les gens à venir. Il trouve que les systèmes linux ne sont pas assez sécurisé, notamment parce qu'une simple commande en console permet de formater le disque dur, ce que Windows n'accepterait jamais, d'après ses dires. Comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, pourriez-vous m'éclairer un peu?
Alors là n'importe quoi !
Une commande permet de formater ?
Et alors ?
La commande s'effectue en root ce qui veux dire que seul l'admin peut l'utiliser.
Si Windows n'accepte pas les commandes destructrices du système, c'est parce que windows maternise l'utilisateur.
Après niveau sécurité c'est pas plus fiable hein !
Un code malveillant peut s'exécuter lors du démarrage de windows, lorsqu'il n'y a pas de protection en écriture et tout formater.
D'ailleurs il me semble qu'en mode sans echec on peut supprimer tout ce que l'on veut sur windows (à confirmer)

Y'a pas besoin de faire IUT pour le savoir.

Enfin bon je crois qurtout que si Linux est boudé, c'est parce qu'il est méconnu ou malcompris.
Les "apprentis" linuxiens utilisent sur linux des raisonnements qui s'appliquent à windows.
Dans ce cas, pas étonnant qu'ils trouvent windows meilleur.
C'est marrant, je connais pas mal d'étudiants en informatique, disont "ces PD" d'lautre fillère de mon école (petite guéguerre cordiale entre filières), et c'est marrant, car là, la plupart ne jurent que par Linux... Ca dépend pas mal des établissements je pense... Pour ma part, mes cours d'infos en DUT étaient dispensés sur des machines équipées de Linux (FC3... que j'ai très rapidement adopté, et depuis jamais quitté!), mais l'autre groupe de TP tournais sur des machines windows (nous on avais droit à emacs/gcc et eux turbo c++...).

Par contre cette filière est censé (de par son nom) s'orienter plus sur les réseaux... D'où peut-être une préférence pour Linux? Bref...
Bonsoir,

Le débat me parait intéressant et important.
Je resterai sur la même position que les autres, Linux n'est pas apprécié puisqu'il est méconnu. Généralement les critiques viennent de ceux qui ne connaissent pas. Dommage !
La faute à qui ? Tout d'abord, expérience personnelle, je viens de filière BTS option Réseau et dans ma promo, pour mémoire à l'époque on travaillait sur RedHat 9.0, j'étais le seul à proposer dans mes projets de fin d'année que du Linux. Personne ne connaissait Linux et encore moins ne l'avait pratiqué ! Comment voulez-vous faire connaitre Linux à des étudiants quand votre établissement revendique le dieu Billou avec WINDOWS accompagné de sa superbe licence MSDN Academic contre Linux et que ces mêmes étudiants on côtoyé Windows tout au long de leur cursus scolaire ?
De plus, lorsque vous arrivez devant les examinateurs, ils "connaissent" mieux Windows que Linux et les questions sous NunUx sont si peu pertinentes que vous comprenez mieux pourquoi Windows est N°1.
Je pense vraiment que Linux a de beau jour devant lui mais il demande vraiment à être connu. Cependant il traine derrière lui toujours cette rumeur de "c'est trop compliqué", çà marche pas avec tout"... j'en passe ! Ce que je trouve inquiétant, c'est qu'il traine ce boulet même dans ceux qui pratique le métier. Pourtant ce casser la tête sur Linux est tout de même plus intéressant que sous Windows enfin de mon point de vue personnel 🙂

Enfin relativisons un peu, Linux à fait un très beau chemin ces dix dernières années et le monde de l'Open Source n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Le jour ou l'Education National passera entièrement à Linux et à l'Open Source alors nous pourrons peut être voir un engouement ! Après les gamers bah ma fois pas le choix !

Petit mot pour la fin, merci à Linux de fournir un système pas accessible pour tout le monde, cela fait du travail pour les administrateurs réseaux. Un serveur comme Windows Serveur 2008 Small Business Server permet tout de même au commun des mortels de créer son propre serveur FACILEMENT !
pii wrote:... cette filière est censé (de par son nom) s'orienter plus sur les réseaux...
GTR ?
codo wrote:Linux est gratuit et ça lui donne une mauvaise image. Plus c'est cher, plus c'est valorisant.
Avez-vous déjà dit à quelqu'un (qui n'y connait pas grand chose) que vous utilisé un OS gratuit à la place de Windows ? La personne est face était-elle admirative ou était-elle septique ? Et bien en général les gens ne sont pas attirés. Ils pensent qu'un OS gratuit est forcément merdique. Alors qu'une bonne Fedora c'est pleinement utilisable par tout le monde.

Et c'est pas parce qu'on a fait des études d'informatiques que l'on est un bon informaticien. C'est comme dans toutes les professions, il y a des bons et des mauvais. J'en connais beaucoup qu'y ne sont pas intéressé par leur boulot.

La règle de base est qu'il n'y a pas de bon ou mauvais OS. Ils ont tous leur place.

Il n'y a que la personne qui les connait tous les OS qui peux avoir un avis éclairé, les autres ne savent pas de quoi ils parlent.

Pourquoi le mainframe n'est pas enseigné à l'école ? C'est donnerait un peu de culture aux jeunes. Mais oui, c'est ça le problème : c'est le manque de culture informatique.

Je vais créer mon école et je vais proposer les cours suivants :
- Histoire : les grandes dates et évènements de l'informatique. Comment en est on arrivé à un quasi monopole de Windows ?
- Géographie : Où est né le 1er ordinateur et où sont les plus puissants.
- Maths : algorithmique
- Biologie : anatomie et conception d'un micro-processeur.
- Langue : Tous les langages de programmations (vivants et morts)
- sport : course de rapidité d'exécution d'algorithmes.
- physique : Influence de la température et hygrométrie sur un ordinateur.
ou est cette ecole j ai 4garcons et 1fille pour l inscription
Je trouve le sujet abordé ici intéressant ayant moi même une formation DUT Informatique, je rentre donc en plein dans les personnes cités (surtout que je suis jeune actif : 25 ans). Je pense comme ça a été dit plus haut par plusieurs personnes ça dépend vraiment des qualités de formations qu'on a eu.

Personnellement j'ai été à l'IUT d'Orsay en département informatique il y a maintenant 4, 5 ans (2ème meilleur IUT de France Informatique après Paris 5). Et je ne pense pas me tromper en vous affirmant que la plus part des étudiants de ma promo appréçiait grandement Linux ! (A noté sans pour autant pour la plus part détesté Windows (grand fana de jeux vidéo oblige XD) même si il y en avait quelque un)

Plusieurs raison à cela : déjà l'ensemble des TP et des cours étaient très basés sur Unix (attention pas Linux) car le serveur de l'IUT qui gérait un parc d'une centaine de machines était très probablement une Solaris ou un HPAIX (me souvient plus le nom) et si on installait pas une distribution Linux quel quel soit en double boot sur notre propre ordi perso pour les TP, exercice, devoirs à la maison, on avait très peu de chance d'avoir un comportement identique de nos programmes en C++ ou en commande script bash par exemple. Windows n'a été utilisé qu'une fois pour apprendre le Visual Basic. De ce fait inutile de dire que les étudiants qui restaient cantonné à Windows biésait leurs chances d'avoir leur DUT !

La population de ma promo était aussi très "rebelle" dans le sens qu'ils n'appréciaient pas trop la conception fermé de Windows... On était assez critique à son égard, tant au niveau de sa conception que son monopole. D'ailleurs Microsoft est venu dans notre amphi tout une aprem pour nous faire une démonstration de .NET et C#. Ils ont été très moqué mdr... ça n'a pas empêché les étudiants d'appréciés les cadeaux de Microsoft concernant les différentes licences offerte gratuitement pour leur logiciel XD cela dit.

Finalement pour en revenir à moi. Si j'ai découvert et apprécié Fedora, c'est à cause d'un étudiant de ma promo qui me l'a conseillé (A l'époque Fedora core 3) ! Depuis (concernant Linux du moins) je ne veux plus entendre parlé d'une autre distribution.

Conclusion, ça ne veut rien dire ! Je suis convaincu qu'un informaticien qui a eu une bonne formation appréciera Linux à sa juste valeur. Il suffit pour cela que son école l'est valorisé comme il se doit, et lui ai montré les possibilités concernant le système comme il se doit durant les cours et les TP.

Voilà pour ma petite contribution à la disctution. ^^
très probablement une Solaris ou un HPAIX (me souvient plus le nom)
Solaris -> SUN
HP-UX -> HP
AIX -> IBM
Aaah, enfin une discution linux/windows qui ne tourne pas au troll

En tant qu'informaticien (d'ailleurs qu'entends tu par "informaticien", parce que ca englobe quand même, les admins sys, les admins réseau, les admins données (et BDD en particulier), les développeurs, les multimédias, les consultants..........) je travaille à la fois sous Windows et Linux

Je suis dans les catégories développeur/admin de données/admin sys (pour le 1er c'est en cours de fin, je ne devrais bientôt faire que du BDD) et pour l'admin sys, c'est parce que je suis le seul à maîtriser le système linux (c'est moi qui fais rentrer le manchot doucement dans la boîte, après un collègue qui avait initié le mouvement en faisant tourner un serveur apache/tomcat, qui s'est retrouvé en IIS/Tomcat lors du passage en production)

A la maison, j'ai une Fedora 11 (depuis peu :-D), au boulot, il y a un parc d'une 20aine de serveurs, dont 2 dedibox, une sous Ubuntu, l'autre sous CentOS, et un serveur de dev sous Ubuntu. Sur les 10 développeurs (j'inclus les admins de données dedans, parce que généralement on fait les 2), il y en a 7 qui ne touchent jamais aux machines Linux et qui ne donnent donc pas d'avis sur Linux, et sur les 3 qui restent, on est 2 à aimer Linux, et le derier à dire que c'est de la merde. Mais bon, c'est un hardcore gamer (moi pour le jeu je préfère passer par une console, pourtant qu'est ce que j'ai pu jouer sur PC...) et il n'aime pas devoir configurer un serveur/logiciel en passant par des fichiers textes.... en gros, il aime avoir une interface où on clique pour sélectionner les options... perso, que ce soit fichier texte ou front-end, je trouve que c'est du pareil au même (avec simplement moins de risques d'erreur via un font-end :-D

Mais bon, le meilleur système est celui qu'on aime utiliser :-D
d'ailleurs qu'entends tu par "informaticien"
Probablement l'ensemble des 1000 métiers différents qu'offre l'informatique !!!
qu'entends tu par "informaticien"
Bonne question...:-D
bonjour,
ben perso , je suis dans la categorie des plus de 50 ans et je tourne sous linux depuis plus de 4ans

Dernier message: Aujourd'hui 18:56:21
et il est vrai que pour faire comprendre que linux est tout aussi simple que windows et meme plus c'est vraiment pas de la tarte .
tout le monde veut bien essayer , mais , ils ont tous peur de perdre leur cher windows mais par contre ils n'ont pas peur de le formater mini 1 x par an .
qu'entends tu par "informaticien"
très bonne question !
a+
codo wrote:
pii wrote:... cette filière est censé (de par son nom) s'orienter plus sur les réseaux...
GTR ?
Nan , ça c'est une formation d'IUT orienté dans les télécoms et réseaux .

Pour en revenir au débat , je trouve quand même que Linux n'est pas tellement aidé par les vendeurs de matériels informatique du style azus , fujtsu siemens , ..... hormis Dell . Je pense que le jour où ceux-ci arriveront ne pas imposer Windows comme unique OS qui puisse exister dans le Monde , Linux arrivera à se démocratiser.
Goku wrote:Pour en revenir au débat , je trouve quand même que Linux n'est pas tellement aidé par les vendeurs de matériels informatique du style azus , fujtsu siemens , ..... hormis Dell . Je pense que le jour où ceux-ci arriveront ne pas imposer Windows comme unique OS qui puisse exister dans le Monde , Linux arrivera à se démocratiser.
A la différence des autres, Dell n'aide PAS DU TOUT Linux. Il y a eu une tentative (j'ai d'ailleurs acheté L'inspiron 530 Open Source il y a 2 ans), mais pas plus. Si on veut un PC sans OS il faut payer un supplément car c'est "hors procédure". Sinon, on a le droit de payer une licence EOM de Windows et de formater le PC. Merci Dell pour cette générosité.
C'est plutôt le contraire : Windows ne sera plus imposé quand Linux sera démocratisé.

Vous connaissez la part de marché de Firefox ? Un peu plus de 30% d'après le W3counter.
Linux représente 2.13% (soit une progression du nombre de Linux installé de 9.23% en 1 an). Je trouve ça très encourageant.
On peut donc dire que FireFox tourne principalement sous Windows. Internet Explorer est installé par défaut, mais FF arrive quand-même à faire un très bon score face au rouleau compresseur. Un score qui fait prendre conscience au Web Master qu'il est temps de respecter les standards du Web.

Honnêtement, Linux arrive seulement à maturité. J'ai commencé en 1996 avec une Slackware (pas d'internet, pas de dépot). Il n'y avait que les fondus pour paramétré manuellement la fréquence de balayage horizontal de l'écran durant tout un week-end (pas facile à trouver sois-disant au passage). Tout ça pour quel résultat ? Pour avoir un OS qui ne reconnait pas la moitié des périphériques et avec un son 8 bits, ouais !!!

La progression technique de GNU/Linux est fantastique. On a des distribs fantastiques (surtout Fedora). GNU/Linux est soutenu pour Intel, IBM, SUN et pleins d'autres. Linux est enseigné dans les écoles (ce n'était pas le cas il y a 10 ans). La machine est en marche et ne peut plus s'arrêter. Le phénomène dépasse largement Linux, regardez Jamendo, Open Street Map et Wikipedia.
Les modèles économiques changent. Ce qui fonctionnait il y a 10 ans n'est plus très adapté aujourd'hui et le sera encore moins dans 10 ans.

La décennie 1990 a été marquée par la naissance de grands projets.
La décennie 2000 est marquée par l'arrivée à maturité des grands projets.
La décennie 2010 sera la démocratisation du libre dans son ensemble.

C'est pas parce que quelque étudiants n'aiment pas Linux (sans l'avoir essayé) que tout est foutu. C'est plutôt eux les foutus. Perso, si je devais refaire mes études aujourd'hui, je miserai sur le libre. C'est ce profile qui est recherché et qui le sera de plus en plus dans ce monde qui veux rationaliser ses dépenses.

Bonne nuit !
A la différence des autres, Dell n'aide PAS DU TOUT Linux
Je ne peux que plussoyer cette remarque. Je l'ai appris à mes dépends.
@codo +1 sur l'ensemble. Il y a encore du chemin, mais ce chemin semble de moins en moins sinueux ! Le libre commence de plus en plus à venir, à rentrer partout. On peut espérer que d'ici quelques années, on aura vraiment le choix, et là ça sera une grande victoire non seulement pour le libre, mais aussi pour tout le monde !