Bonsoir!

Je voulais avoir votre avis car je constate avec surprise que plusieurs amis, étudiants en informatique, semblent ne jurer que par Windows, disant que Linux, c'est de la merde. Etant moi-même sous Fedora 10 depuis bientôt un an, je ne comprends pas ce point de vue... Je pensais que les informaticiens préféreraient des systèmes comme les systèmes Linux, comment expliquer ça selon vous? Parce qu'ils ne connaissent pas (on me parlent toujours de "Linux" sans chercher à spécifier, un ami parlait d'Ubuntu en disant Linux mais en semblait satisfait)?

Je suis curieux d'avoir votre avis...

Kevin57
Personnellment je pense que ceux qui dise ça n'ont pas essayer linux, je connais moulte gens qui ne jure que par Windows car il ne connaisse pas autre chose <_<
mais la plupart des gens a souvent tort si je peux me permettre.
"laisse les dire" et utilise ce que tu veux./peux.
si tu es sur Fedora c'est (a priori) que ton esprit est déjà ouvert au delà des limites autorisées par microsoft, donc c'est bien !
C'est parcequ'ils jouent à WoW. Dis leur d'utiliser wine.
Bonsoir à tous!

Oui, c'est évident, moi également je connais beaucoup d'étudiants en informatique, et bien souvent on retrouve la même opinion, une grande part d'entre eux (BTS généralement) avouent simplement avoir reçu des formations orientées vers Windows (de par la programmation .net entre autres) et donc méconnaissent le système (mais ils n'en disent pas du mal pour autant).

Après j'en connais d'autres qui disent que c'est trop compliqué pour eux, mais en général ils n'ont jamais essayé non plus, donc c'est en grande partie du vent.

Après il y a une partie assez importante (+ de 50%) de vrais hard gamer de jeux 100% propriétaires, bon là je pense qu'ils font le bon choix (crysis et tout ça) (au moins les arguments sont là pour l'affirmer).

Mais sinon le constat c'est vraiment un manque de connaissances du système et beaucoup, beaucoup de préjugés également (dans mon cas il y avait fedora installée en dual boot sur toutes les machines à l'IUT (Fc5 à l'époque), et ayant travaillé dessus en cours, j'ai appris à découvrir les avantages de ce système.

Maintenant le meilleurs système c'est celui sur lequel on se sent bien, et cela dépend des besoins de chacun.

Il est clair qu'il est difficile de passer à côté des avantages qu'offre gnu/linux quand on commence vraiment à bien le connaître.

Mais bon ce constat ne s'applique pas qu'au travers des étudiants, quelque fois dans certaines entreprises on entend des choses complètement aberrantes pour justifier l'utilisation d'autres systèmes.

Bref laissons la liberté aux gens d'utiliser le système qui leur plait, nous on est sous Linux et on sait pourquoi!

@+
Sinon c'est juste qu'il prefere effectivement Windows.
On etait tout le temps sous linux à la fac, certains continuent en these et ne bossent que sous linux et pourtant je n'ai jamais reussi à leur faire installer linux chez eux.

Tout le monde n'est pas un geek chez lui, et quand cette personne passe 10h devant sa machine par jour, le soir il a envie de matter youtube, de declarer ses impots, de jouer un peu et synchroniser son iphone/ipod, et ben clairement linux ca le fait chier et perso je le comprends.

Et ce sont justement ces gens qui connaissent bien linux et qu'on peut qualifier d'utilisateurs avancés qui sont les plus durs à convaincre.
Tout le monde n'est pas un geek chez lui, et quand cette personne passe 10h devant sa machine par jour, le soir il a envie de matter youtube, de declarer ses impots, de jouer un peu et synchroniser son iphone/ipod, et ben clairement linux ca le fait chier et perso je le comprends.
C'est marrant, c'est exactement les activités de ma copine et de sa petite sœur qui sont sous Ubuntu et très contentes de l'être. Aucune d'elle ne s'y connait en informatique.
je n'aime pas trop utiliser le jargon g33? mais ça m'a l'air d'être un joli troll quand même, après tout chacun fait ce qu'il veut tout en pensant avoir fait le meilleur choix, c'est comme convaincre un fumeur d'arrêter de fumer, étant moi même potentiellement fumeur je peux comprendre (même si windows est moins addictif que la nicotine).
C'est marrant pingoomax parce que mon utilisation de Fedora est guère différente de celle que tu décris et pourtant je suis 100% satisfait et là je râle de devoir être sous Windows XP (encore c'est pas Vista, ça va!) pendant deux mois parce que je suis chez mes parents.
Florentf confirme un peu ce que je pensais, on apprend certainement aux étudiants à utiliser Windows donc ils continuent. Mais je trouve ça bizarre pour des études d'informatique d'enseigner juste windows. J'appellerais plutôt ça un "BTS Widows" qu'un "BTS informatique".
Mais comme je suis curieux, je vais essayer de questionner mon collègue demain, il fait des études d'informatique et quand je lui ai dit que j'étais plus habitué à Windows (parce mon PC au bureau à planté et qu'il a fallu 2 reboot pour que ça remarche) parce que j'avais Linux, il a pas aimé!

J'en déduis pour l'instant que c'est un manque de connaissances mais je trouve ça bizarre pour des (futurs) informaticiens. La formations me semble incomplète...

Edit : Désolé 'j si tu considère ça comme un troll, ce n'était pas le but. Je me demandais juste si des gens ici pourraient m'expliquer pourquoi des (futurs) informaticiens préfèrent windows, je me disais qu'il y a peut-être aussi des arguments tangibles de leur côté.
Kevin57 wrote:Edit : Désolé 'j si tu considère ça comme un troll, ce n'était pas le but. Je me demandais juste si des gens ici pourraient m'expliquer pourquoi des (futurs) informaticiens préfèrent windows, je me disais qu'il y a peut-être aussi des arguments tangibles de leur côté.
hehe c'était pas contre toi, je pense que les $$$ est un argument très tangible sachant qu'on peut envisager de faire des études dans l'espoir d'en sortir avec un bon job et plein de $$$ ce qui parait plus logique en administrant un système payant qu'un système libre et gratuit.
Cependant les apparences peuvent être trompeuses et certains préfèrent conserver leurs principes et leur éthique jusque dans leur activité professionnelle, c'est leur choix comme dit Tiny-Fedora !

personnellement, libre et gratuit sont des principes qui me collent à la peau 😉
Linux est gratuit et ça lui donne une mauvaise image. Plus c'est cher, plus c'est valorisant.
Avez-vous déjà dit à quelqu'un (qui n'y connait pas grand chose) que vous utilisé un OS gratuit à la place de Windows ? La personne est face était-elle admirative ou était-elle septique ? Et bien en général les gens ne sont pas attirés. Ils pensent qu'un OS gratuit est forcément merdique. Alors qu'une bonne Fedora c'est pleinement utilisable par tout le monde.

Et c'est pas parce qu'on a fait des études d'informatiques que l'on est un bon informaticien. C'est comme dans toutes les professions, il y a des bons et des mauvais. J'en connais beaucoup qu'y ne sont pas intéressé par leur boulot.

La règle de base est qu'il n'y a pas de bon ou mauvais OS. Ils ont tous leur place.

Il n'y a que la personne qui les connait tous les OS qui peux avoir un avis éclairé, les autres ne savent pas de quoi ils parlent.

Pourquoi le mainframe n'est pas enseigné à l'école ? C'est donnerait un peu de culture aux jeunes. Mais oui, c'est ça le problème : c'est le manque de culture informatique.

Je vais créer mon école et je vais proposer les cours suivants :
- Histoire : les grandes dates et évènements de l'informatique. Comment en est on arrivé à un quasi monopole de Windows ?
- Géographie : Où est né le 1er ordinateur et où sont les plus puissants.
- Maths : algorithmique
- Biologie : anatomie et conception d'un micro-processeur.
- Langue : Tous les langages de programmations (vivants et morts)
- sport : course de rapidité d'exécution d'algorithmes.
- physique : Influence de la température et hygrométrie sur un ordinateur.
Florentf confirme un peu ce que je pensais, on apprend certainement aux étudiants à utiliser Windows donc ils continuent. Mais je trouve ça bizarre pour des études d'informatique d'enseigner juste windows. J'appellerais plutôt ça un "BTS Widows" qu'un "BTS informatique".
Ouais en fait c'est une histoire assez difficile. On se rend compte que dans des formations comme le BTS on pousse vraiment dans les technologies de pointe (genre .net, java...) reposant sur Windows, alors que paradoxalement, dans les facs (et IUTs), on a plus tendance à se rapprocher de Linux.

Comme je l'ai dit, à mon époque où j'était en DUT info, toutes les machines tournaient sous fc5 en dual boot avec Windows 2000, néanmoins ce dernier n'a pour ma part jamais servi, d'une part parce qu'on pouvait faire exactement la même chose sous l'un comme sur l'autre, mais aussi que la plupart des cours (programmation Unix, programmation réseau...) nécessitaient un environnement gnu/Linux. En fait, sur une année universitaire, on a effectué un TP sous windows (le premier) avant de se plonger dans toute "la puissance d'Unix" si je me souviens bien.

A l'université maintenant, c'est encore différent, là on utilise carrément Debian, et quelque fois sans même un dual boot, mais c'est la même chose car les enseignements nécessitent clairement un environnement gnu/Linux (d'ailleurs je crois qu'il y a une tentative pour passer Windows en machine vituelle uniquement). Après à l'IUT j'avais aussi des cours de configuration système, et là pareil, Fedora à volonté.

Bref on peut quand même dire que l'utilisation des systèmes relèvent quand même d'un certain besoin nécessaire à une formation en particulier, et pas seulement d'une préférence particulière, sauf sur les machines personnelles des étudiants qui se tournent dans 7/10 cas sous Windows, puis 2/10 sous Mac OS X, puis 1/10 sur gnu/Linux.

Vive la diversité!

@+
La règle de base est qu'il n'y a pas de bon ou mauvais OS. Ils ont tous leur place.
CQFD
Et ici tout le monde à donné une part de vérité 😉

note : florentf j'aime pas trop quand tu associe .net à techno de pointe et en dissocie linux mais c'est un point de vue
je n'ai pas dit que .net n'en ai pas une ...
Yo bioinformatique!
note : florentf j'aime pas trop quand tu associe .net à techno de pointe et en dissocie linux mais c'est un point de vue
Effectivement, ça m'est venu aussi à l'esprit en l'écrivant! je me suis mal exprimé à ce sujet, bien loin de moi l'idée de dire que gnu/Linux n'en était pas une :hammer:

@+
sinon Deux projet intéressant (par rapport au .net)
Mono qui permet de coder en C# sous linux
et mon préféré
Vala, c'est un langage ayant une syntaxe proche du C# mais ayant les performances du C++.
Soit avec Vala :
* Du code moyen niveau (C++ bas niveau, C# et java moyen niveau)
* Sans machine virtuelle
* Des performances élevé
* Une compatibilité avec les bibliothèques écrite en C
Tout est dans le message : ...ce sont des étudiants.

Car, les jeunes ingénieurs ne sont pas forcément super bon (manque de bouteille dans les SI ou dans les projets informatiques avec les contraintes budgétaires, calendaires, etc...) mais surtout c'est le manque de méthodologie qui domine. Les formations en école d'ingénieur sont ... "académiques" et dans l'air du temps.
http://www.dicosmo.org/MyOpinions/index.php/2009/03/19/74-enseigner-l-informatique-a-l-ecole-un-enjeux-majeur-ne-tardons-plus
L'Informatique souffre d'une certaine incompréhension de la part de la plupart des publics, et il vaut la peine d'y passer quelque temps pour mieux planifier une sortie par le haut:

Le grand public confond en general Informatique avec informatique (disons, Algorithmica avec SVM, pour faire simple): apres tout, avec la masse de personnes qui savent faire clic sur une souris, ou créer un site web en PHP, trouvent chaque mois en kiosque des dizaines de magasin vantant la dernière innovation/révolution informatique, et sans aucune formation de base à la discipline, on ne doit pas s'étonner si le modèle mental dominant ne place pas l'Informatique parmi les "sciences" dignes de ce nom;

Les institutions mêmes dont le rôle devrait être de promouvoir cette science plus tellement jeune qu'est l'Informatique, se montrent incapables d'en apprecier la nature (toujours un problème de modèle mental): la prise de position unanime du CS du CNRS sur la création d'un institut d'Informatique au CNRS est une preuve claire, si besoin en était, du retard abyssale qu'on a dans la prise de conscience des enjeux.

Le pouvoir politique, tout en voulant bien faire, a contribué à la confusion, avec les initiatives comme le B2I ou le C2I, dont le nom très mal choisi entretient l'idée selon laquelle "Informatique" c'est savoir faire clic, utiliser un tableur, un traitement de texte et installer un antivirus; j'aimerais bien savoir quelle réaction auraient nos collègues mathématiciens devant la mise en place d'un BMC (Brevet de Mathématique et Calcul) ou l'on apprend à utiliser des caisses enregistreuses et des calculettes scientifiques.
Comme déjà dit, le BTS doit être + orienté Windows.
En DUT Informatique, on étudit d'une part :

- L'architecture Windows

D'autre part :

- L'architecture Unix

Et ça va fun l'année prochaine 8-)