J'utilise plusieurs distributions dont ubuntu et depuis peu fedora qui m'a séduit de par sa philosophie, même si je boude les distri rpm depuis très (trop?) longtemps.

ubuntu possède certains points vraiment sympa
- Paquet debian et aptitude.
- Des cycles de développement connus et un support qui peut atteindre 4 ans.
- Une possibilité de support via canonical
- Une documentation complète et bien faite
- Des pilotes génériques qui simplifient la vie au quotidien

"ubuntu just works" c'est une réalité et c'est tout bénéfice pour le monde du libre au final, car celà aide a se rendre compte qu'une véritable alternative existe. Sérieusement j'ai débuté sous linux en 97 avec une slackware, j'étais étudiant à l'époque, mais quelqu'un qui doit faire le pas maintenant et qui est un utilisateur qui veut un système fonctionnel rapidement sans trop se prendre la tête, ubuntu est probablement l'un des meilleurs choix.
Libre ensuite à l'ubuntero de passer à une autre distri, il sera quoi qu'il arrive amené a s'y intéresser.
En quoi :
- Paquet debian et aptitude.
serait plus sympas que rpm et yum ?
Les 2 ont des avantages et des incpnvénients.
Au boulot j'utilise debian et je préfère le système rpm et yum qui me procure moi de galère
- Des cycles de développement connus et un support qui peut atteindre 4 ans.
cycles de développement connus !! que veux tu dire
de plus l'équipe Ubuntu en terme de véveloppement ils font le minimum syndical upstream et pacth tout au niveau du .deb soit pour GNU/Linux ils font peu de chose à part amener du monde
Pour ce qui du support de 4 ans ça peut être un argument quoi que avec preupgrade qui s'améliore de plus en plus l'argument perd de sa valeur
Une documentation complète et bien faite
Le doc Fedora est valable à 80% pour Ubuntu est inversement
Des pilotes génériques qui simplifient la vie au quotidien
De quoi tu parle ?
Pilote génériques là faut gueuler auprès des constructeurs!

Vous croyez que c'est MS qui fait les pilotes pour MS windows? si oui vous avez tout faux!

Les pilotes inclus par dans ubuntu sont les pilotes propriétaires!

Je rappel que les notes de versions de Fedora spécifient qu'ils n'incluent pas de choses propriétaire! C'est la philosophie de Fedora et c'est tout!
Complètement d'accord mais les pilotes propriétaires restent un avantage quand on ne veut pas de prendre la tête, je ne cautionne pas mais pour quelqu'un qui débarque se voir proposer de prendre en compte sa carte graphique, sa webcam, les périphs usb etc.... simplement c'est un plus.

Sinon oui je trouve aptitude et les .deb mieux mais comme je l'ai dit j'ai longtemps boudé les distri rpm (une mauvaise expérience avec redhat 5 de mémoire), du coup j'ai longtemps été debian user, même si je pense que c'est avant tout une question d'habitude. Je m'intéresse à fedora plus d'un point de vue idéologique et son intégration des nouvelles versions dans le cadre d'un usage personnel. Je privilégie debian sur serveur pour sa légereté et ubuntu en workstation au boulot pour sa simplicité.

Concernant les cycles de développement, ubuntu sors tous les 6 mois, les cycles de maintiens sont de 2 ans pour les versions classiques + des versions à 4 ans de maintien. Ils ne participent peut-être que peu au dev mais ils popularisent et ammènent des gens, le meilleur produit ne gagne pas forcément face a un bon marketing.

Ils popularisent linux et offrent une distribution d'excellente facture, qui a de bon arguments pour séduire le néophyte professionnel ou non, ou simplement le gars qui n'a que peu de temps à consacrer au test et à l'administration de ses serveurs/workstations.
schocky wrote:Complètement d'accord mais les pilotes propriétaires restent un avantage quand on ne veut pas de prendre la tête, je ne cautionne pas mais pour quelqu'un qui débarque se voir proposer de prendre en compte sa carte graphique, sa webcam, les périphs usb etc.... simplement c'est un plus.
Si le constructeur fourni un pilote libre la prise de tête n'est plus ...
Nontenda wrote:Ubuntu est très réputé pour les débutant.
Mais partout ou j'ai vu cette distrib passée, j'ai constaté la MEME chose, les gens finalement n'en veulent plus, pourquoi ? Je dirai que ubuntu a pris quelques libertés pour les "débutants" qui, personnellement, ne m'ont pas plus.
Ajoutons à cela une communauté qui laisse souvent des sujets de forum à 0 réponse (je ne dis pas ça pour blamer/critiquer, mais j'ai remarqué ce faite).

Disons que toutes les personnes qui ont tenté ubuntu l'ont abandonné et sont venu sur Fedo (OUI ! Viendez chez fedora !)
Toutes les personnes qui on un linux autour de moi sont sur ubuntu. Je suis élève d'une école informatique et sur toutes les personnes je dois être le seul à tourner sous fedora. Ceux qui veulent essayer linux vont sur ubuntu et ceux qui sont avec y restent. Je ne comprends pas pourquoi cette distribution attire tant. J'ai commencé linux avec fedora, et je ne l'ai pas trouvée difficile. J'ai tout de même essayer ubuntu une fois, et je l'ai laisée 2 jours pour revenir sur ma fedora, je n'aimais pas.
Peut-être qu'un personne qui a un système qui lui plait, tel quel, ne va pas changer ou ne vas pas chercher ailleurs 😉

edit : comme toi avec fedora :-P
Bonjour,

J'étais sous Ubuntu depuis 4 ans et avec l'arrivée de Fedora 11, je me suis pourquoi pas essayé (j'avais déjà testé Debian, archlinux, opensuse...pour tout le temps revenir à Ubuntu). J'espère que cette fois ci je resterai plus longtemps sous Fedora !
liberté, est mon premier mot qui me vient à l'esprit :p

Et pour ajouter à ce fil, je dirais avant tout, "Communication" est la force de Ubuntu, nul besoin d'avoir un messen pour arriver à faire ce qu'il font. Par contre il faut du monde motivé et impliqué, et ça il n'en manque pas sous ubuntu.

Quand aux "paquets trop vieux" hum , ç'est pas vraiment un argument, faut regarder debian stable, il y à pas de paquet récent, ce qui est dans ce cas un gage de stabilité.

Avoir la version php 5.3 au lieu de la 5.2.6, mouais....

Ensuite pour les pilotes, c'est le chien qui se mord la queue, on revient toujours sur ce sujet depuis 12 ans que j'ai découvert linux, on voit ça, mais ça n'empêche pas gnu/linux d'avancer :p

Support de 4 ans oui, c'est bien, mais 7 ans c'est mieux (centOS)/

Amicalement

leonidas
djjudge wrote:Bonjour,

J'étais sous Ubuntu depuis 4 ans et avec l'arrivée de Fedora 11, je me suis pourquoi pas essayé (j'avais déjà testé Debian, archlinux, opensuse...pour tout le temps revenir à Ubuntu). J'espère que cette fois ci je resterai plus longtemps sous Fedora !
Le principal c'est que tu persistes dans le monde libre avec une distro qui te plaît. je le redis "liberté de choisir" :p
je tourne sur ubuntu chez moi depuis 3 ans, je l'ai installé pour plusieurs personnes, et je tourne sous Fedora au boulot.

pour moi les avantages d'ubuntu:
- accessible aux débutants: pas forcément plus qu'une mandriva par ex, mais ubuntu a "démocratisé" linux. Il y a 6 ans, après avoir passé 6 mois sous debian je me suis dit que c'était inaccessible à mon niveau. Plus tard on m'a parlé d'ubuntu, j'ai essayé, ca a été relativement facile. Aujourd'hui c'est pas forcément vrai que pour ubuntu, mais je pense qu'ubuntu a beaucoup fait à ce niveau: montrer aux gens même non-informaticiens qu'il était possble d'utiliser linux tous les jours.
- ubuntu c'est bien pour les débutants, mais c'est très bien aussi quand on est plus expérimenté et quand on en veut plus. On installe quelques PPA et on a des paquets plus récents ou des nouveaux logiciels. Aujourd'hui, je regarde un peu ailleurs, j'hésite à m'installer fedora ou archlinux, mais je prend mon temps car finalement ubuntu me permet de faire tout ce que je veux sans soucis.
- la doc ubuntu-fr: c'est vraiment un point déterminant, si je cherche des infos sur n'importe quoi, je vais la doc et quasiment tout le temps je trouve ce que je veux savoir.

Après bien sûr qu'il y a des défauts, à chaque distrib ses avantages/inconvénients, mais le choix est difficile et finalement pour la plupart des gens ca ne changerait pas grand chose d'être sous l'une ou l'autre. Ma copine est sous ubuntu mais elle pourrait sous mandriva ou fedora, elle verrait pas la différence, elle s'en fout tant que ca marche, et vu que c'est moi qui fait en sorte que ca marche je met ubuntu car pour l'instant c'est ce que je maitrise le mieux.
Ça fait aussi 3 ans que j'essaye différente version de Linux, et quitte à me mettre les utilisateur à dos, Fedora ne m'a pas enlevé les yeux de la tête.
Je précise tout de même que c'est certainement une question d'habitude, le fonctionnement des paquets Debian, l'architecture générale de la distro m'ont plutôt gardé dans le clan Ubuntu/Debian.

Cependant je trouve une certaine lourdeur à Ubuntu, et finalement le fait d'"interfacé" la moindre commande Unix nous fait moins comprendre le système, d'où ma position :
Je distingue deux catégories :
- La catégorie "je ne touche jamais au terminal et ça me rend lourd, tant pis" où l'on trouve l'excellent Mac OS X, suivi par Linux Mint et Ubuntu (et Windows ? xD).
- La catégorie "je me démerde seul mais je suis rapide et je sais ce qu'il y a dans mon ordi" avec des Gentoo, Arch Linux et Puppy Linux (par exemple).

Pour moi l'un des extrême est Gentoo et l'autre Mac OS X, et les autres distributions essayent d'allier le meilleurs des deux (rapidité et simplicité d'utilisation) en se rapprochant plus de l'un ou de l'autre.
Fedora ne m'a pourtant fait ni chaud ni froid... Une rapidité pas flagrante, une reconnaissance de matériel pas extra, moins de paquets, moins de doc (je compare avec Ubuntu ^^)
Les seuls avantages que je laisse à Fedora sont sa stabilité (mais j'ai jamais eu de problème sous Ubuntu non plus) et son graphisme (le orange caca c'est laid, mais tout est paramétrable)

C'est pour cela que je reste sous une Debian avec LXDE, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre performance et accessibilité.
Je bosse aussi sur un dérivé de Puppy Linux mais la communauté est moins importante et les paquets jamais à jour.

J'avais récemment installé Fedora 10 sur mon laptop, mais les freezes (liés au chipset graphique mal reconnu) et les incessant contournement de problème m'ont amené remettre Ubuntu.
Je ne crache absolument pas sur Fedora, qui apporte à chaque version de nombreuses nouveautés intéressantes, et ce, sans subvention d'un milliardaire, néanmoins quitte à être dans un compromis entre accessibilité et rapidité, j'ai pris ce qui me semblait le meilleur.
Cependant Fedora permet de faire avancé la communauté du logiciel libre et ce n'est pas négligeable 🙂
Je suis un peu surpris par certains messages ici qui vantent Ubuntu comme étant plus accessible, avec une meilleure compatibilité du matériel. Ce n'est que mon expérience personnelle mais j'ai découvert linux avec Ubuntu que j'ai très vite viré : impossible d'installer le driver propriétaire de ma carte graphique (nVidia), beaucoup de difficultés à installer ma clé wifi et à paramétrer la connexion, long processus d'installation de mon imprimante multifonctions Canon, etc. Alors que sous Fedora, tout s'est installé tout seul ou presque (l'imprimante je crois que j'ai rien eu à faire, juste pour le scanner si j'ai bon souvenir) et tout a marché sans problème. Donc comme quoi, tout est relatif! Depuis, je n'ai pas quitté Fedora (presque un an je crois) que j'apprécie beaucoup et que je trouve très accessible puisque je n'ai presque aucune connaissance en informatique et que je m'en sors.
Il est vrai que selon les cas, Fedora se révèle tout aussi efficace (voire plus) qu'Ubuntu, et il existe aussi des incompatibilité matérielle sur Ubuntu...
Mais au vu des différence finalement minimes entre les 2 distro, j'ai préféré resté à mes habitudes de Debian.

Encore une fois c'est un avis personnel, l'important c'est qu'on ai le choix, que l'on puisse facilement tester, et des gens pour nous conseiller 🙂
@Claudux au boulot je boss sur debian lenny (5) et ben je préfère l'architecture et la gestion des paquets de fedora comme quoi c'est qu'une question d'habitudes
Et je trouve yum plus puissant que apt-get ou aptitude
avec ces 2 derniers j'ai pas trouvé (pas beaucoup cherché) l'équivalent de l'option whatprovides et il me semble que aptitude search n'aime pas trop le joker * .
sans compter que sous ma debian avec juste les dépôt officiels j'ai cassé plusieurs fois les paquets avec apt-get ou aptitudes ça m'arrive jamais avec yum
C'est vrai que je n'ai jamais vraiment approfondi l'utilisation de yum, j'essaierai un de ces 4 matins 🙂
a mon avis ubuntu est la plus connue parce que:

-les autres distros ne font pas tant d'efforts pour se faire connaitre.
-la communautee, est beaucoup plus active que les autres..
-le wiki est beacoup plus riche, et la contribution dans la doc et la traduc est beaucoup plus simple et accessible aux volentaires...
-canonical depense sans compter
-Ubuntu est une Debian a jour, et facile a configurer

je l'ai dt avant, si la documentation de fedora devient plus accessible aux contributeurs, fedora fera un grand pas en avant, car pour plusieurs newbies, fedora est un ubuntu bleu.
LasX wrote:je l'ai dt avant, si la documentation de fedora devient plus accessible aux contributeurs, fedora fera un grand pas en avant [...]
Cool ! Tu t'inscris quand sur le wiki de fedora-fr ?
peut etre quand il y aura moins d'etapes d'envois d'emails et de demandes d'autorisations.. et d'inscriptions aux mailing lists ... 😃
Dommage, tu as raté une excellente occasion de faire faire « un grand pas en avant » à Fedora »... La critique est aisée, mais l'art est difficile comme on dit.
Soit dit en passant, la procédure d'inscription, si lourde puisse-t-elle te paraître, n'est pas si compliquée que cela ; le fait de limiter l'accès au wiki en écriture à ceux qui ont survécu à l'inscription est un gage de qualité, tout nouvel article ou modification lourde se faisant en concertation avec les autres rédacteurs pour jauger de sa pertinence.