Nontenda wrote:Ubuntu est très réputé pour les débutant.
Mais partout ou j'ai vu cette distrib passée, j'ai constaté la MEME chose, les gens finalement n'en veulent plus, pourquoi ? Je dirai que ubuntu a pris quelques libertés pour les "débutants" qui, personnellement, ne m'ont pas plus.
Ajoutons à cela une communauté qui laisse souvent des sujets de forum à 0 réponse (je ne dis pas ça pour blamer/critiquer, mais j'ai remarqué ce faite).

Disons que toutes les personnes qui ont tenté ubuntu l'ont abandonné et sont venu sur Fedo (OUI ! Viendez chez fedora !)
+1

Les débutants découvrent Linux avec Ubuntu. Ubuntu donne un avant gout des libertés. Mais, comme dirait l'expression "on donne la main il nous prend le bras", après avoir gouter à une certaine liberté, on veut une liberté TOTALE.
C'est en tout cas ce qui c'est passé pour moi. Je suis passé sous Fedora, et je ne pense pas la quitter 😉

J'ai également remarqué les sujets du forum à 0 réponse 🙂
Ah j'suis pas le seul à l'avoir remarqué 😃
En faite tu as dit exactement ce que je pensais exprimer ^^

Si on veut une liberté totale --> Linux
Si on veut se laisser guider on prends du Microsoft (j'adore pour ma part utiliser du Windows pour les jeux et autres taches habituelles).

Ubuntu est entre totale et guidée, donc bof bof 😃

AH ?!
Mais je viens de voir que le sujet est : Pourquoi Ubuntu ? (et pas pourquoi PAS)
Du coup je dirai qu'ubuntu est une distrib de transition 😃 (je sens que certaines personnes vont pas aimer).
On la prends, on s'habitue à Linux et après on passe à fedora 😃
Je crois que si Ubuntu a tant de succès, c'est
1) une communication agressive
2) le "debian based" qui a rendu ubuntu "intéressante"
3) la grande communauté, les nombreux packageurs (on trouve tous les paquets sur ubuntu)
4) En France, la doc
5) Et sûrement aussi le milliardaire Mark Shuttleworth
Yamashita Ren wrote:Je crois que si Ubuntu a tant de succès, c'est
1) une communication agressive
Vues les âneries qu'on lit ici, on vaut pas mieux en agressivité -_-.
3) la grande communauté, les nombreux packageurs (on trouve tous les paquets sur ubuntu)
Un héritage plutôt de l'offre en packages de Debian, rendons à César ce qui est à César.

/me a l'oeil sur ce fil et est prêt à le boucler.
Pikachu_2014 wrote:Vues les âneries qu'on lit ici, on vaut pas mieux en agressivité -_-.
J'ai dit quelque chose qu'il fallait pas :-?
Pikachu_2014 wrote:Un héritage plutôt de l'offre en packages de Debian, rendons à César ce qui est à César.

/me a l'oeil sur ce fil et est prêt à le boucler.
Et bien justement, je ne suis pas foncièrement d'accord avec toi.
Il est vrai que Ubuntu a un coeur de debian remasterisé (j'aime pas ça d'ailleurs, c'est pas propre de prendre une sid et de la stabiliser).
Mais ce qui fait ça force, niveau packages, c'est tous les bénévoles qui créent des ppa à profusion (il est tout de même vrai que sans sa base debian, ubuntu ne serait rien).
exemple abordé il y a pas longtemps sur le forum : le ppa emesene crazy, sur fedora on est encore avec la vieillissante stabe (idem pour debian)
Niveau package ce qui est sympa aussi, c'est que quand on fait des compil, on a l'impression que le makefile est vraiment fait pour ubuntu (conséquence probable de sa popularité); la compilation devient donc accessible à n'importe qui (comme par exemple pcsx2) ...
Yamashita Ren wrote:
Pikachu_2014 wrote:Vues les âneries qu'on lit ici, on vaut pas mieux en agressivité -_-.
J'ai dit quelque chose qu'il fallait pas :-?
Non, ça n'est pas dirigé contre toi particulièrement.

Quant à PPA, ça n'a rien d'officiel et ça n'est nullement supporté par Ubuntu, ni intégré aux dépôts, il s'agit d'une forge de packages proposés aux contributeurs, un peu comme le Build Service d'OpenSuSE. Nuance.

Le fait qu'un programme soit réalisé sans le souci d'être un tant soit peu portable sous d'autres distributions Linux est une plaie, soit dit en passant pour les packagers des autres distrib. (un membre éminent de ce forum pourrait nous raconter les affres du packaging de listen par exemple, un exemple parmi hélas tant d'autres).

Ce sera ma dernière intervention, sauf en cas de dérapages...
Je suis d'accord avec toi.
Néanmoins, même si ces arguments ne sont qu'officieux, c'est grâce à cette combinaison infrastructure/contribution qu'ubuntu fidélise ses utilisateurs.
Ces derniers ne veulent pas abandonner ces avantages, par conséquent il n'abandonnent pas ubuntu et la conseillent à leurs proches.
On part donc dans la même logique que Windows : le système devient de plus en plus exclusif et les utilisateurs rechignent à changer de SE même s'il y a tout aussi (plus ?) intéressant à coté.
Heureusement on reste dans le libre, donc même si ubuntu utilise ces caractéristiques à son avantage (malheureusement, comme tu le dis, il arrive que cela se fasse au détriment des autres distributions; notamment dans le cadre de l'interopérabilité), les utilisateurs ainsi drainés au monde propriétaire contribuent à leur tour à la réussite du libre de manières diverses et variées.

Enfin parmi ceux là, il y en aura toujours qui n'oublieront pas ce qui les a poussés à tester ubuntu : la volonté de voir autre chose, c'est comme cela qu'ils choisiront d'aller voire une autre distrib pour contribuer à la diversité de linux ...

Bref pour résumer
Ubuntu fidélise les utilisateurs au libre
Fedora fait avancer le libre
etc ...
Chaque distribution à sa tache et c'est bien cela qui fait la force de linux.

Bon ce sera aussi le mot de la fin pour moi, je suis trèèès fatigué (d'ailleurs cela doit se ressentir dans mon argumentation).
moi je suis sous ubuntu et je vais repasser sous fedora 😃 (j'étais deja sous fedora core 2 puis fedora 5ou 6 je sai pu ^^)
Pourquoi je quitte ubuntu? Parce que les paquets sont trop vieux, et des fois sa amène a des compilation sans fin qui amene a la limite de la pendaison 😃
Voila je voulais vois si sur Fedora les paquets sont plus récent . Par exemple sur ubuntu (je parle de la derniere version avec meme les dépots unstable), eclipse se limite à la version 3.2 alors que la 3.4 est sorti il y a six mois. Subversion se limite à la 1.5 alors que la 1.6 est sortia ya 3 mois et je n'ai toujours pas réussi à compiler a cause de multiple erreurs...
Voila ce sont des chose qui au travail sont rédibitoires tous simplement car non compatible avec l'environnement de travai de mes collègue...
J'attend donc avec impatience fedora 11 pour voir si ce problème est commun à toutes les distribs linux ou juste à ubuntu ( ou au .deb).
6 jours plus tard
Même remarque que braillane
J'ai migré d'ubuntu à fedora ça fait 2semaine parce que sous ubuntu les paquets sont trop vieux
moi je suis un développeur php
sous ubuntu il y a encore la version 5.2.6 par contre sous fedora 5.2.9 par défaut et il y a la possibilité de passé vers 5.3.
même pour eclipse
même pour les versions du noyau fedora 11 maintenant sous 2.6.29.4 par contre ubuntu 9.10 alpha toujours sous 2.6.28
voici une liste des paquets sous fedora et sous ubuntu
http://distrowatch.com/table.php?distribution=fedora
http://distrowatch.com/table.php?distribution=ubuntu
mouhais... je sais pas non plus si on peut parler de "trop vieux"...

Perso je ne prend pas cela pour un bon argument... à la limite si il y avait vraiment un grand écart de versions... et encore, souvent pas mal de nouveauté, corrections, etc... sont rapporté d'une version à l'autre, donc les numéros de version ne veulent pas toujours dire grand chose. Il faut apprendre à lire les "changelogs"!
La question devrais plutôt etre pourquoi pas ?

Etre une distri qui plait a forcement de mauvais cotes.
apres il y a le choix. des distri il y en a des masses.
Fedora a une politique particuliere, debian une autre et ubuntu malgres sa liaison avec debian une autre.
A chacun de faire son choix. Si les gens veullent faire du tout click mais sous linux, je vois pas le mal.
deja de un sa fais un peu moins de pc zombi sous win, et au pire il font leur chemin sous linux, ou reste en tout click sous ubuntu base.

Mais la seule chose a retenir je dirais que une distribution dois correspondre a l'usage que l'on en fait.
deja pour migré a linux, il faut lire, si en prime il faut se lancer direct sous une ditrib type "from scrach", c'est clair que c'est la mort.
Le souci des outil de ubuntu, je dois dire que je comprend pas la ...
par exemple pour yum, il existe yumex, qui permet d'avoir une interface tout click, et apres a chacun de voir si c'est sa vision des choses ...

une distri c'est comme une cuillère, elle dois etre adapter a la taille de l'estomac du gas qui la tien dans main.
c'est selon le niveau de chacun. de plus l'avantage majeur de linux vs m$ c'est la possibilité de changer pour une autre.
J'utilise plusieurs distributions dont ubuntu et depuis peu fedora qui m'a séduit de par sa philosophie, même si je boude les distri rpm depuis très (trop?) longtemps.

ubuntu possède certains points vraiment sympa
- Paquet debian et aptitude.
- Des cycles de développement connus et un support qui peut atteindre 4 ans.
- Une possibilité de support via canonical
- Une documentation complète et bien faite
- Des pilotes génériques qui simplifient la vie au quotidien

"ubuntu just works" c'est une réalité et c'est tout bénéfice pour le monde du libre au final, car celà aide a se rendre compte qu'une véritable alternative existe. Sérieusement j'ai débuté sous linux en 97 avec une slackware, j'étais étudiant à l'époque, mais quelqu'un qui doit faire le pas maintenant et qui est un utilisateur qui veut un système fonctionnel rapidement sans trop se prendre la tête, ubuntu est probablement l'un des meilleurs choix.
Libre ensuite à l'ubuntero de passer à une autre distri, il sera quoi qu'il arrive amené a s'y intéresser.
En quoi :
- Paquet debian et aptitude.
serait plus sympas que rpm et yum ?
Les 2 ont des avantages et des incpnvénients.
Au boulot j'utilise debian et je préfère le système rpm et yum qui me procure moi de galère
- Des cycles de développement connus et un support qui peut atteindre 4 ans.
cycles de développement connus !! que veux tu dire
de plus l'équipe Ubuntu en terme de véveloppement ils font le minimum syndical upstream et pacth tout au niveau du .deb soit pour GNU/Linux ils font peu de chose à part amener du monde
Pour ce qui du support de 4 ans ça peut être un argument quoi que avec preupgrade qui s'améliore de plus en plus l'argument perd de sa valeur
Une documentation complète et bien faite
Le doc Fedora est valable à 80% pour Ubuntu est inversement
Des pilotes génériques qui simplifient la vie au quotidien
De quoi tu parle ?
Pilote génériques là faut gueuler auprès des constructeurs!

Vous croyez que c'est MS qui fait les pilotes pour MS windows? si oui vous avez tout faux!

Les pilotes inclus par dans ubuntu sont les pilotes propriétaires!

Je rappel que les notes de versions de Fedora spécifient qu'ils n'incluent pas de choses propriétaire! C'est la philosophie de Fedora et c'est tout!
Complètement d'accord mais les pilotes propriétaires restent un avantage quand on ne veut pas de prendre la tête, je ne cautionne pas mais pour quelqu'un qui débarque se voir proposer de prendre en compte sa carte graphique, sa webcam, les périphs usb etc.... simplement c'est un plus.

Sinon oui je trouve aptitude et les .deb mieux mais comme je l'ai dit j'ai longtemps boudé les distri rpm (une mauvaise expérience avec redhat 5 de mémoire), du coup j'ai longtemps été debian user, même si je pense que c'est avant tout une question d'habitude. Je m'intéresse à fedora plus d'un point de vue idéologique et son intégration des nouvelles versions dans le cadre d'un usage personnel. Je privilégie debian sur serveur pour sa légereté et ubuntu en workstation au boulot pour sa simplicité.

Concernant les cycles de développement, ubuntu sors tous les 6 mois, les cycles de maintiens sont de 2 ans pour les versions classiques + des versions à 4 ans de maintien. Ils ne participent peut-être que peu au dev mais ils popularisent et ammènent des gens, le meilleur produit ne gagne pas forcément face a un bon marketing.

Ils popularisent linux et offrent une distribution d'excellente facture, qui a de bon arguments pour séduire le néophyte professionnel ou non, ou simplement le gars qui n'a que peu de temps à consacrer au test et à l'administration de ses serveurs/workstations.
schocky wrote:Complètement d'accord mais les pilotes propriétaires restent un avantage quand on ne veut pas de prendre la tête, je ne cautionne pas mais pour quelqu'un qui débarque se voir proposer de prendre en compte sa carte graphique, sa webcam, les périphs usb etc.... simplement c'est un plus.
Si le constructeur fourni un pilote libre la prise de tête n'est plus ...
Nontenda wrote:Ubuntu est très réputé pour les débutant.
Mais partout ou j'ai vu cette distrib passée, j'ai constaté la MEME chose, les gens finalement n'en veulent plus, pourquoi ? Je dirai que ubuntu a pris quelques libertés pour les "débutants" qui, personnellement, ne m'ont pas plus.
Ajoutons à cela une communauté qui laisse souvent des sujets de forum à 0 réponse (je ne dis pas ça pour blamer/critiquer, mais j'ai remarqué ce faite).

Disons que toutes les personnes qui ont tenté ubuntu l'ont abandonné et sont venu sur Fedo (OUI ! Viendez chez fedora !)
Toutes les personnes qui on un linux autour de moi sont sur ubuntu. Je suis élève d'une école informatique et sur toutes les personnes je dois être le seul à tourner sous fedora. Ceux qui veulent essayer linux vont sur ubuntu et ceux qui sont avec y restent. Je ne comprends pas pourquoi cette distribution attire tant. J'ai commencé linux avec fedora, et je ne l'ai pas trouvée difficile. J'ai tout de même essayer ubuntu une fois, et je l'ai laisée 2 jours pour revenir sur ma fedora, je n'aimais pas.
Peut-être qu'un personne qui a un système qui lui plait, tel quel, ne va pas changer ou ne vas pas chercher ailleurs 😉

edit : comme toi avec fedora :-P
Bonjour,

J'étais sous Ubuntu depuis 4 ans et avec l'arrivée de Fedora 11, je me suis pourquoi pas essayé (j'avais déjà testé Debian, archlinux, opensuse...pour tout le temps revenir à Ubuntu). J'espère que cette fois ci je resterai plus longtemps sous Fedora !
liberté, est mon premier mot qui me vient à l'esprit :p

Et pour ajouter à ce fil, je dirais avant tout, "Communication" est la force de Ubuntu, nul besoin d'avoir un messen pour arriver à faire ce qu'il font. Par contre il faut du monde motivé et impliqué, et ça il n'en manque pas sous ubuntu.

Quand aux "paquets trop vieux" hum , ç'est pas vraiment un argument, faut regarder debian stable, il y à pas de paquet récent, ce qui est dans ce cas un gage de stabilité.

Avoir la version php 5.3 au lieu de la 5.2.6, mouais....

Ensuite pour les pilotes, c'est le chien qui se mord la queue, on revient toujours sur ce sujet depuis 12 ans que j'ai découvert linux, on voit ça, mais ça n'empêche pas gnu/linux d'avancer :p

Support de 4 ans oui, c'est bien, mais 7 ans c'est mieux (centOS)/

Amicalement

leonidas