Salut.
Hier, j'ai regardé la vidéo de la conférence " Internet Libre ou minitel 2.0 ? " de FDN et Benjamin Bayart m'a ouvert les yeux sur certaine chose. Donc je voudrais savoir comment faire pour mettre sur mon propre réseau mon site WEB, blog ... ? Et comment peut-on héberger sa propre addresse mail pour qu'elle soit du genre FrançoisLeFrançais@J'aimelaFrance.fr ( c'est qu'un exemple :-P )

Merci.
Dans FrançoisLeFrançais@J'aimelaFrance.fr «j'aimelafrance» est le nom du domaine (mais le catactère «'» ne semble pas trop internétiquement correct).
As-tu un nom de domaine ?

Ton propre réseau ne doit pas (seulement?) héberger une adresse courriel, mais un nom de domaine auquel sont rattachées une ou des adresses courriels.
Mais attention si ton domaine est géré par un serveur local (sur ton réseau local) il faudra qu'il soit opérationnel 24H/24 pour ne pas perdre de courriel ou éviter que test correspondants aient des messages d'erreur sur expédition de courriel à un adresse de ton domaine.

Une autre question est-ce purement local ou veux tu être vu de l'extérieur. (Si tu veux un blog cela me semble évident). Donc il faudra faire communiquer ton réseau local (ou du moins le ou les serveurs de ton réseau local, vers le monde extérieur.
Quel est ton mode d'accès internet (FAI, boite, adresse ip publique statique, dynamique, ...) .
ça m'intéresse aussi, et donc c'est impossible sans nom de domaine ?
obligé de passer par Grand Frère ?
ok, ça m'irait comme ça, peut on choisir ces chiffres ?
le mode d'accès à internet ça change quoi ?

edit : c'est ce qui détermine les chiffres en question donc, le FAI
Tu peux acheter un nom de domaine faire une redirection sur ton serveur perso. Après il faut gérer les ip dynamique, tu peux le faire avec dyndns par exemple.
Pour ton adresse mail, achète directement un nom de domaine chez ovh ou gandi.
Après il te faut monter un serveur dns et mail sur ton ordi. (voir la doc).
Reste plus qu'à faire pointer ton nom de domaine sur ton propre serveur dns (qui est la partie la plus simple de l'affaire que tu es ou non une ip fixe).
chez free tu peu demander une ip fixe ...
un pc branché 24/24 7/7 ..
le tout configuré en tant que serveur
et normalement sa dois fonctionner.
Ca fonctionne très bien.
Gaston32 wrote:chez free tu peu demander une ip fixe ...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire !!!
Chez Free on a obligatoirement une IP fixe... pas besoin de la demander.
Did wrote:
Gaston32 wrote:chez free tu peu demander une ip fixe ...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire !!!
Chez Free on a obligatoirement une IP fixe... pas besoin de la demander.
chez free tu auras obligatoirement une IP fixe si tu es dégroupé total ou partiel
si tu es en IP/ADSL il faut demander à passer en IP fixe car elle est dynamique par défaut
Pour free il existe aussi la possibilité d'avoir un sous-domaine xxxxxxx.free.fr (ce n'est pas un domaine à part entière) mais la bande passante descendante y est toujours meilleure qu'en ADSL où elle est toujours très faible.
Cela dépend de l'usage, mais si l'usage devait être intensif, il vaut mieux se faire héberger ailleurs pour ne pas contrevenir aux CGV de free.
merci à vous deux pour les précisions 😉
pmarion wrote:Dans FrançoisLeFrançais@J'aimelaFrance.fr «j'aimelafrance» est le nom du domaine (mais le catactère «'» ne semble pas trop internétiquement correct).
As-tu un nom de domaine ?

Ton propre réseau ne doit pas (seulement?) héberger une adresse courriel, mais un nom de domaine auquel sont rattachées une ou des adresses courriels.
Mais attention si ton domaine est géré par un serveur local (sur ton réseau local) il faudra qu'il soit opérationnel 24H/24 pour ne pas perdre de courriel ou éviter que test correspondants aient des messages d'erreur sur expédition de courriel à un adresse de ton domaine.

Une autre question est-ce purement local ou veux tu être vu de l'extérieur. (Si tu veux un blog cela me semble évident). Donc il faudra faire communiquer ton réseau local (ou du moins le ou les serveurs de ton réseau local, vers le monde extérieur.
Quel est ton mode d'accès internet (FAI, boite, adresse ip publique statique, dynamique, ...) .
Non, je n'ai pas de nom de domaine. Je veux être vu de l'extérieur. Est-ce que si je me construis un PC avec Fedora que je me servirais que en tant que serveur et qu'il soit opérationnel 24h/24 c'est bon ?
kevfinal wrote:Non, je n'ai pas de nom de domaine. Je veux être vu de l'extérieur. Est-ce que si je me construis un PC avec Fedora que je me servirais que en tant que serveur et qu'il soit opérationnel 24h/24 c'est bon ?
et pour t'écrire, ça sera quoi alors l'adresse si tu veux recevoir ton mail et que tu n'as pas de nom de domaine ?

kev@onsaitpasou ?

Venir consulter ton serveur n'est pas un souci, on peut se contenter d'entrer l'adresse IP dans le navigateur, mais pour le mail, la plupart des agents vérifient l'existence d'une adresse correcte avant d'envoyer le courrier, et l'adresse ca comprend un domaine.TLD. Si tu n'en as pas, tu ne peux pas héberger de serveur pop3.
Salut à tous,

Je pense aussi avoir un nom de domaine pour avoir mon propre serveur mail etc..

Seulement, à entendre différentes choses , il serait préconisé d'avoir un serveur DNS indépendant de tout le reste du réseau.

Alors si on doit avoir un serveur pour le DNS, et un autre pour le mail et pourquoi pas un qui ferait office de pare-feu, au bout du compte, niveau budget et conso électrique, ça revient cher...

Enfin, peut-être que je me trompe et que mes sources, n'étaient pas fiables...😉
Seulement, à entendre différentes choses ,
Quelles choses ?
ELLGringo wrote:Salut à tous,

Je pense aussi avoir un nom de domaine pour avoir mon propre serveur mail etc..

Seulement, à entendre différentes choses , il serait préconisé d'avoir un serveur DNS indépendant de tout le reste du réseau.

Alors si on doit avoir un serveur pour le DNS, et un autre pour le mail et pourquoi pas un qui ferait office de pare-feu, au bout du compte, niveau budget et conso électrique, ça revient cher...

Enfin, peut-être que je me trompe et que mes sources, n'étaient pas fiables...😉
et tout en fail-over donc nombre de serveurs multiplié par 2 !!! 🙂

Y a pas de règles précises, c'est suivant l'archi, la volumétrie, etc ...
nouvo09 wrote:
Seulement, à entendre différentes choses ,
Quelles choses ?
Certaines personnes de mon entourage.

En gros, sans entrer dans les termes techniques que je ne pourrais maitriser, il vaut mieux point de vue sécurité, différencier le serveur DNS d'un autre serveur pour le cas ou le DNS soit soumis à des attaques.
En gros, créer une DMZ pour le serveur DNS, et mettre en sureté les autres.

@proxy

Ok, alors pour un petit particulier bien tranquille, pas de soucis pour un seul serveur.
Ca revient cher aussi en temps...
administrer un serveur n'est pas une affaire de débutants.
Il faut regarder les logs, paramétrer, mettre à jour, sauvegarder.... etc etc
A part pour une question de satisfaction personnelle, ce n'est pas conseillé d'héberger chez soi.
Il vaut mieux prendre le parti de payer un hébergeur (et un nom de domaine) et ne s'occuper que de la partie webmaster.
Le prix de l'électricité, et du temps passé à avoir un serveur chez soi disponible 24/24 est largement supérieur au prix de l'abonnement d'un hébergeur.
D'autant plus que dans un abonnement adsl de particulier, la bande passante montante est souvent assez limitée et que votre serveur risque de ramer méchant si il n'a que quelques utilisateurs simultanés.

Enfin, sinon, il te suffit d'installer apache/php , mysql, et ses outils, un CMS pour ton blog, postfix comme serveur de messagerie, et d'acheter un nom de domaine, tu paramètreras l'enregistrement MX du dns qui résoud ton domaine sur ton serveur privé.

Mais encore une fois c'est fortement déconseillé.

Cordialement