Hello à tous,

Vous êtes peut être curieux de savoir quelle sera l'orientation graphique de la prochaine Fedora ? Et bien, du côté de l'équipe artistique, pas mal de débats ont eu lieu et pas mal de propositions ont été faites.

En simplifiant un peu, voici le résumé du boulot :

Comme vous le savez surement, le nom de code sera Leonidas. A partir de ce nom, plusieurs solutions ont été envisagées
1/ Vers un thème nautique, avec Leonidas qui est le nom d'un navire de guerre
2/ Vers un thème Grec, avec Leonidas qui est le nom d'un fameux roi Spartiate.

Ensuite, il s'est posé la question de savoir quelle charte graphique adopter. En gros, qu'est ce qu'on préfère avoir comme fond sur un bureau : image d'un paysage ? un fond neutre ? S'en est suivi un petit sondage effectué sur le blog d'une des personnalités influentes de l'épique. Il s'est avéré que la majorité des votants préfèrait un fond d'écran photo-réaliste. L'équipe a planché sur l'idée d'un paysage, d'influence grecque incluant des éléments architecturaux grecs, eux aussi.

Ce qui a donné cette image

Après inclusion dans l'alpha, quelques voix ce sont élevées pour critiquer : le choix d'un tempe (symbole religieux, polémique, blah blah blah oO) et un côté un peu trop Windows XP (la prairie verte, quelqu'un ?). De plus le côté photoréaliste ajoute une difficulté que les graphistes ont eu du mal a gérer (choix de photos de base par exemple qu'il faut ensuite assembler en tout cohérent).

Sur ce, celui qui avait proposé le concept qui est devenu le thème par défaut de F10 est arrivé (un peu tard) avec une nouvelle idée :

Leonidas = roi, LEO (racine latine = lion) , lion, roi des animaux ...

Et il a proposé un mockup qui semble-t'il a bien plu (consensus assez fort parmi les personnes impliquées dans l'équipe artistique). Reste deux questions majeures : le changement de direction assez radical ne pose-t'il pas trop de problème pour assurer les délais de livraison des différents artwork ? L'image finale inclue des éléments dont la licence n'est pas très claire...

Ces problèmes semblent être sur une bonne voix de résolution.

Aussi, je vous pose la question : peut être n'avait vous pas pu tester la beta, néanmoins à la vision de ces différentes propositions qu'en pensez vous ? Quel est votre ressenti ? Votre appréciation ? Que préférez vous ?

Comme les graphistes semblent assez friands de retour et se sont un peu plein d'en avoir reçu un peu trop tard, je me fait le relai de ces progrès !

(bien sûr, vous pouvez suivre l'évolution du projet en vous inscrivant à la mailing liste art ou en regardant les soumissions sur lewiki)
Bonjour.
Personnellement je préfère le thème LEO, je trouve le thème grec un peu trop lisse, assez banal à vrai dire...
Mais cela n'engage que moi.
perso leo mais ca pourrait être un jaguar etc... je laisse les artistes
perso le thème leo du premier coup d'œil je pourrais pas garder ça sur mon écran...
Pour le premier c'est vrai qu'on est sur du Xp...
M'enfin bon, faudra bien se décider pour quelque chose de toute façon.
Mat2, est ce que tu pourrais préciser un peu pourquoi tu ne pourrais garder ça sur ton écran ? Est ce à cause de la couleur ? des motifs ? Juste l'impression générale ? Merci d'avance !
Le thème Leo on dirait un timbre commémoratif. Enfin ceci dit, il est pas complètement moche, mais je préfère le 1er thème. Je trouve mieux un thème "paysage" comme il y avait eu dans Fedora 7 🙂
Trop baroque pour moi Leo.

Sur un écran en 1920x1200, Le lion prend trop place, plus de la moitié de l'écran. Le fond est complètement excentrique.

A voir avec un Lion plus petit et plus stylisisé, moins graphique.

Curieusement, le fond que j'ai actuellement est beaucoup plus compliqué mais passe mieux, peut-être parce qu'il est centré ?
http://pascal.parois.net/public/xfce46.jpg
En plus, le lion c'est africain, et sur le coup ya déjà du monde... si vous voyez ce que je veux dire ^^
Alors...

Leonidas= roi grec? bateau de guerre? lion? jaguar? une voiture? garçonuncafél'addition?

La prochaine fois ça sera quoi?

Perso en l'état je n'aime pas le thème sur le lion!

Pour le prochain thème je propose un "Montagne des Pyrénées" sur l'idée de "la force tranquille"!

Au fait? le thème de la trirème qui était bien partis, enfin c'est mon avis personnel, il est aux oubliettes?
Je tiens à préciser que je choisi le thème LEO à défaut d'autre chose...
Il n'est en effet pas si terrible que cela, mais c'est mieux que le thème grec;
Pour moi le meilleur des thème était celui de F7, avec ses montgolfières magiques...
Avec plymouth, cela aurai fait un splash-screen de toute beauté.
  • [supprimé]

chepioq wrote:Pour moi le meilleur des thème était celui de F7, avec ses montgolfières magiques...
Avec plymouth, cela aurai fait un splash-screen de toute beauté.
+1 avec plymouth :-D
Au fait, ou peut-on trouver ce thème de F7?
Est-t-il encore quelque part dans les arts-works de Fedora?
Le thème de Fedora 7 était vraiment génial.

Personnellement, le premier thème est mauvais. Il y a 3 élements bien distincts. (La montage, la prairie, le temple). Et ces 3 élements ne sont pas du tout "mélangé". Il semblerait que le thème a été coupé-collé. La qualité n'est pas la même, aucun effet d'"implantation" au sein du décor, aucun effet d'ombre...

Bref, il ne me plaît pas du tout.

Le thème Leo est bien plus réussi, mais n'a pas de cohérence avec Fedora. (Et Blue Lion...c'est Peugeot. :hammer:)

Selon moi, on devrait continuer dans l'idée "On va de l'avant". Avec F7, on véhiculait l'idée de "s'élever plus haut". Avec F11, l'idée serait de représenter un navire de guerre toutes voiles déhors sur une mer déchainée.
"Peu importe les obstacles, Fedora va de l'avant." 😉
Kenshin wrote:Le thème de Fedora 7 était vraiment génial.

Personnellement, le premier thème est mauvais. Il y a 3 élements bien distincts. (La montage, la prairie, le temple). Et ces 3 élements ne sont pas du tout "mélangé". Il semblerait que le thème a été coupé-collé. La qualité n'est pas la même, aucun effet d'"implantation" au sein du décor, aucun effet d'ombre...

Bref, il ne me plaît pas du tout.

Le thème Leo est bien plus réussi, mais n'a pas de cohérence avec Fedora. (Et Blue Lion...c'est Peugeot. :hammer:)

Selon moi, on devrait continuer dans l'idée "On va de l'avant". Avec F7, on véhiculait l'idée de "s'élever plus haut". Avec F11, l'idée serait de représenter un navire de guerre toutes voiles déhors sur une mer déchainée.
"Peu importe les obstacles, Fedora va de l'avant." 😉
C'est pas ce qui était normalement prévu??? ah ben si... Pourquoi ce changement d'idée???? en plus c'était bien partis...

Guerrier guerrier... bon un bisounours comme ça tout le monde sera content!

Non mais mon idée de "Montagne des Pyrénées" pour la "force tranquille" est à creuser alors ? non?
perso

je n'aime ni l'un ni l'autre....
le premier parce que j'ai horreur des paysages en fond d'écran....
le deuxième pour son coté "roi lion", le beau lion qui rugit en dégageant toute sa puissance, c'est un peu éculé comme image, on va se perdre entre une marque de voiture, une barre chocolatée, une comédie musicale, et des céréales.....bof, bof....
pas grave, je garderai solar, ou le thème de FC6 "adn" mon préféré.
VINDICATORs wrote:Pour le prochain thème je propose un "Montagne des Pyrénées" sur l'idée de "la force tranquille"!
D'accord, mais alors il faut que l'ours ait un chapeau, une écharpe rouge et qu'il porte une rose...
VINDICATORs wrote:Au fait? le thème de la trirème qui était bien partis, enfin c'est mon avis personnel, il est aux oubliettes?
J'en ai bien l'impression !

VINDICATORs wrote:C'est pas ce qui était normalement prévu??? ah ben si... Pourquoi ce changement d'idée???? en plus c'était bien partis...
J'ai cru comprendre que les graphistes avait un peu sous estimé la difficulté de faire un paysage photoréalisté avec un temple qui reste dible et esthétique. Quand le gus s'est pointé avec son Lion, ils ont vu que c'était plutôt abouti eton sauté sur l'occasion.
j'aurai effectivement bien aimé un thème sur un bateau de guerre ou sur une bataille dans le style du film 300.
IndyGroumpf wrote:
VINDICATORs wrote:Pour le prochain thème je propose un "Montagne des Pyrénées" sur l'idée de "la force tranquille"!
D'accord, mais alors il faut que l'ours ait un chapeau, une écharpe rouge et qu'il porte une rose...
VINDICATORs wrote:Au fait? le thème de la trirème qui était bien partis, enfin c'est mon avis personnel, il est aux oubliettes?
J'en ai bien l'impression !

VINDICATORs wrote:C'est pas ce qui était normalement prévu??? ah ben si... Pourquoi ce changement d'idée???? en plus c'était bien partis...
J'ai cru comprendre que les graphistes avait un peu sous estimé la difficulté de faire un paysage photoréalisté avec un temple qui reste dible et esthétique. Quand le gus s'est pointé avec son Lion, ils ont vu que c'était plutôt abouti eton sauté sur l'occasion.
Le "Montagne des Pyrénées" n'est pas un ours, mais un bon gros toutou... (voir la photo de mon avatar...)

Pour le fond... je ne suis toujours pas emballé...