Je ne parlais pas des asus 😉, mais sur d'autres carte mère... La seule asus que j'ai claqué était à cause d'un hub usb défectueux (deux cartes maman en 15j... à 120 roro les cartes maman... une MSI et une Asus...)... Au passage j'ai pas mal de Gigabytes en circulation et en dehors d'une qui siffle, mais qui fonctionne très bien, en 3 ans je n'ai toujours pas eu un problème dessus...
  • [supprimé]

• Modifié
VINDICATORs wrote:La gestion de la mémoire sous GNU/Linux (et pas Fedora en particulier) est plus complète qu'avec d'autres systèmes, ce qui peut démontrer un problème sur des parties de la mémoire que d'autres ne verrait pas car n'utilisant ces parties que très rarement...
Tu aurais des liens ou des infos supplémentaires ? Ça me semble intéressant ce que tu dis 🙂
Totodu29 wrote:J'ai fait le test de retirer la pile de la carte mère ce midi, ça n'a pas résolu le problème.

Il semble donc qu'il y ai une incompatibilité entre ma RAM corsair et ma RAM OCZ et que mes problèmes venaient de là.

Je vais voir à rajouter une barrette de même marque.

Merci à tous pour votre aide. Pour moi le problème est résolu.
Salut,

Il faut bien regarder les spécification des barettes que l'on achète, apparemment les tiennes n'ont pas les mêmes.
Peux-tu nous en dire plus sur celles-ci ?
Je pense que si tu les mets sur des canaux différents (l'une à côté de l'autre ET pas sur la même couleur) cela devrait fonctionner tu perds le double-canal mais tu gagnes de la quantité de mémoire.
Bonjour,

C'est vrai que je n'ai pas creusé beaucoup pour mes barrettes de RAM. En fait, c'est de la récupe de 2 ordis...
Barrette Corsair _ VS1GB667D2G _ 257774 _ 07210849-0
Barrette OCZ PC2 5400 _ 1024 DDR2 _ Value Series 5-5-5 _ PN : OCZ26671024V

Moi j'avais l'impression que les deux étaient de la DDR2 667 et que ça suffisait.

Lorsque je mets les deux barrettes sur deux slots de la même couleur: le pc plante avant le BIOS.
Lorsque je mets les deux barretes sur deux slots de couleurs différentes: pas de problème sous Windows, le pc plante au bout d'un certain temps avec Fedora...

Merci de vous intéressez à mon problème.

Bonne journée
2 mois plus tard
Bonsoir,

Je relance ce vieux post car j'ai avancé sur le sujet et que je suis encore plus perdu.

Je reprends depuis le début: je suis débutant sous linux, j'ai choisi de recycler un pc pour me mettre au pengouin et j'ai choisi Fedora 10 comme distribution.
Mon problème de départ était que j'utilisais deux barrettes de RAM de marques différentes (corsair / OCZ): je pouvais faire fonctionner le pc sous xp en n'utilisant pas le Dual Channel (en mettant dans des slots de couleurs différentes), par contre ça bugguer avec Fedora.
Le problème se résolvait lorsque je retirais une des barrettes.

Vu le prix de la RAM j'ai investi dans des barrettes Corsair du même type que l'une de mes barrettes, des Corsair. J'en ai acheté 3!! Faut bien rentabiliser les frais de port 😉

Conclusion, je peux mettre les 4 barrettes, elles sont reconnues dans le BIOS, si je lance XP, pas de soucis (même s'il n'en reconnait que 3), par contre même problème de freez qu'auparavant. Je n'accède même pas au loggin...

J'ai essayé de retirer une barrette ou une autre, l'ordi plante systématiquement.
Le progrés vient du fait qu'il semble que les barrettes ne soient plus incompatibles entre elles puisque je peux utiliser les slots de même couleur.

Par contre je ne peux pas avoir plus de 2Go, que ce soit en Dual Channel ou pas.

Merci à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout de ce poste interminable.

Quelqu'un a -t-il une piste?

Je précise que j'ai de nouveau lancer une batterie de Memory test sans trouver d'anomalie sur aucune des barrettes.

La dernière idée évoquée était de flasher le BIOS. Il semblait possible de le faire dans le BIOS quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci encore pour votre aide.

Yann
Que dit memtest86+ avec les deux barrettes??

Comme on te la dit! cela peut venir d'une incompatibilité entre les barrettes et entre l'une des barrettes et la carte maman!
  • [supprimé]

• Modifié
T'as essayé avec F11 ?
Je pense qu'une MÀJ du BIOS serait pas mal en tout cas, pour écarter ce soupçon en tout cas.
Bonsoir,

Merci de reprendre le sujet.

VINDICATORs: Les quatre barrettes sont maintenant du même exact modèle.
J'ai fait des essais avec quatre barrettes, trois barrettes, deux barrettes.
4 et 3 sont des configurations qui plantent.
Avec 3 j'ai sans doute pas essayé toute les configurations (je sais plus calculer les arrangements de A33) mais j'en ai essayé pas mal, toutes plantent.
Avec 2 j'en ai également essayé plusieurs mais aucune n'a planté.
=> j'en ai personnellement conclu, et c'est sans doute prétentieux, qu'il n'y a pas d'incompatibilité et que toutes les barrettes sont opérationnelles.

Je ne sais pas vraiment interprété ce que que raconte MemTest. Je lance les tests en boucle pendant toutes la nuit et le lendemain je regarde s'il a repéré une erreur. Je peux relancer des tests cette nuit. Quelles infos puis-je te donner?

lecbee:je n'ai pas essayé F11. Je me lance tout juste dans linux, ce serait mon premier changement de version. C'est compliqué? Faut réinstaller tout après? F11 est validé? Je suis chiant mais je suis pas de nature téméraire.
Concernant le flash du Bios, est-ce que tu as des conseils à donner, je l'ai jamais fait.

Merci encore et félicitations pour la promptitude des réponses.

Yann
Regarde avec le SAV d'ASUS, cela peut venir d'un problème de fabrication...

Ou fait un tour dans le bios et fixe les paramètres des barrettes d'après les indications du constructeur! parfois le toutotomatix est l'ennemi du bien!

A33? késako? Pour saturer tes 3Go, fait une maquette d'affiche au format A0 avec gimp en 300ppp (ou DPI en anglois!), cela devrait tout saturer... gimp décompresse tout en mémoire, ce qui est un gros problèmes dans certains cas (le prochain moteur de gimp sera capable de mieux gérer cela! on parle d'image/photo de plus de 10Go gérer sans problème!).

Mais si memetest n'est pas capable de trouver une erreur...

Au passage... tu est bien avec une version 64bits de fedora??? à tout les coups on se trompe depuis le début bouarf!

Que dit la commande "uname -a"?
Bonjour,

A33 = nombre d'arrangements ordonnés de 3 éléments dans un ensemble de 3 éléments. J'ai toujours détesté les stats, je sais pas pourquoi je m'en souviens.?!

Version 64 bits? heu, je pense pas, en fait j'en sais rien. J'ai installé la version i386, c'est une version 32 bits non?
La version 32 bits ne gère pas plus de 2 Go?

J'ai relancé un memtest cette nuit: une trentaine de tests approfondis, pas d'erreur.

Je vais regarder le SAV d'ASUS et voir si corsair préconise une config particulière pour ses barrettes.

Je donne le résultat de uname -a ce midi.

Merci
oui i386 c'est bien 32bits et ça te permet de gérer jusqu'à 4Go de RAM mais tu n'en aura que approximativement 3 de disponible, le reste étant mappé pour les périphériques (PCI, PCI express, AGP ou autres)
Donc si tu est en 32bits (noyau marqué .i686), c'est peut être pour cela qu'il y a un problème! installe un kernel-pae "yum install kernel-PAE" et ce devrait être bon (mets trois barrettes et après l'installation du noyau PAE, rajoute l'autre!).
Donc mon plantage n'est pas lié au fait que je demande à Fedora de gérer 4Go alors qu'il ne peut pas.

Ce que je ne m'explique pas c'est que certains système : XP, mandriva 2008, fonctionnent correctement, alors que F10 ne marche pas.
Remarque Mandriva Live 2009 ne marche pas complètement, il s'arrête au chargement de X mais on peut quand même aller sur les autres consoles...
En fait, je te le redit, XP gère pas super bien la mémoire.

Après cela peut être un bogue du noyau (quoi ce n'est pas vraiment un bogue... vu qu'il est quand même conseillé de se tourner vers du 64bits pour 4Go et +), je ne me suis pas risqué à mettre plus de 2Go sur des SE en 32bits... C'est peut être aussi un bogue du cpu, vu que le contrôleur mémoire y est intégré...
Totodu29 wrote:Concernant le flash du Bios, est-ce que tu as des conseils à donner, je l'ai jamais fait.
Bien lire la doc du constructeur concernant la procédure spécifique à ta carte mère.
Consulter le forum du constructeur pour voir si il n'y a pas des pièges à éviter (version de BIOS à éviter, ...).
VINDICATORs: je veux bien qu'XP ne gère pas bien la mémoire, je ne suis pas à même de juger, mais est-ce également le cas de Mandrivia?

Par contre, tu déconseilles d'utiliser 4 Go avec un noyau 32 Bits? Comme je le disais, vu le coût de la RAM j'ai acheté 4barrettes pour rentabiliser les frais de port, mais je n'ai pas besoin, foncièrement d'autant de mémoire. Si tu déconseilles j'en virerai une ou deux.
Remarque, je trouve que le bout de chargement (bandes bleue foncée, bleue, blanche) qui fonctionne avec 4 barrettes (avant plantage) me parait nettement plus rapide.

Ce midi, j'essaie la commande uname, l'install du kernel pae. Je vous tiens au courant.
Je me renseigne sur le site d'Asus pour le flashage du bios.

Merci à tous pour votre aide.
Non tu mets juste un noyau gérant le PAE comme je te l'ai dit plus haut! Sinon passe en 64bits... actuellement ça peut monter à 64Go de mémoire, regarde si ton sempron le gère!
J'ai fait quelques tests ce midi:
* j'ai installé le kernel PAE, éteint, ajouté mes barrettes, redémarré, au lancement de GRUB j'ai choisi la ligne avec marqué PAE. Chargement, problème identique...

* si ça peut aider j'ai également fait "uname -a", j'ai obtenu ça: Linux station 2.6.27.24-170.2.68.fc10.i686 #1 SMP Wed May 20 23:10:16 EDT 2009 i686 athlon i386 GNU/Linux

* j'ai pas trouvé comment faire le falshage du BIOS directement à partir du BIOS. J'ai donc cherché l'application pour le faire à partir de l'OS mais je ne trouve pas la bonne version du logiciel winflash pour windows (il semble pas exister sous Linux). Je vais continuer à chercher.

Est-ce que ces nouveaux éléments vous apportent des billes pour résoudre mon problème?

Merci pour votre aide.
Dans le bios c'est EZflash, je regarde d'ici ce soir pour trouver où il se trouve dans ton bios. Sinon tu peux toujours regarder la doc de ta carte maman...