• [supprimé]

• Modifié
Non j'ai regardé, sa carte mère gère l'EZFlash.

Pour le flash du BIOS sous Linux, installe "flashrom". Et lances en root la commande :
flashrom
pour voir ton chip de BIOS, etc.

puis
flashrom --read bios.img
pour lire et sauvegardé ton BIOS actuel (ça permettra de tester si flashrom peut fonctionenr avec ta carte mère)

puis (pour savoir ton chipset etc) :
lspci
puis
lspci -n
Dans ce cas c'est cool à faire. Le nouveau BIOS sur clé USB et on boote en appuyant sur la touche qui lance EZflash.
Autre possibilité : une fois dans le BIOS, il y a une option de menu qui lance EZflash.
Bon j'ai fait mon boulet, j'ai pas lu vos postes donc j'ai fait la MAJ du Bios via ma partition windows (on revient si vite vers ce que l'on connait le mieux...).
C'est dommage j'aurai bien creusé un peu plus le système d'EZFlash. Une autre fois.

Donc MAJ du BIOS sans soucis via windows, redémarrage et là miracle: ça marche nickel!!!
MERCI A TOUS!!!

Mon système ne reconnait "que 2,8Go" donc je me suis dit que j'allais lancé le kernel PAE mais là déception, ça marche pas. La barre Fedora se charge mais après un prompteur reste clignoter. Je peux passer sur les autres consoles. Bon je vais pas gâcher mon plaisir avec ça d'autant qu'après il faudra que j'apprenne à choisir le kernel que je veux par défaut et... ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Voilà je pense que c'est la fin de l'odyssée.

J'ai encore plein de questions, y compris comment régler l'erreur "MP-BIOS bug:8254 timer not connected to IO-APIC" que j'ai au démarrage. Mais là encore chaque chose en son temps ce sera l'objet de nouveaux postes.

Sujet résolu pour moi. Merci encore.
Question: faut-il que j'édite le sujet pour le marquer résolu ou c'est à un administrateur?
  • [supprimé]

Totodu29 wrote:Donc MAJ du BIOS sans soucis via windows, redémarrage et là miracle: ça marche nickel!!!
Et pourtant dans les changelog du BIOS de ta carte mère y'avait pas marqué que ça corrigeait un problème similaire, comme quoi ça peut toujours être bien d'avoir un BIOS pas trop vieux.
Totodu29 wrote:Mon système ne reconnait "que 2,8Go" donc je me suis dit que j'allais lancé le kernel PAE mais là déception, ça marche pas.
Installe une 64 bits 🙂
Totodu29 wrote:Question: faut-il que j'édite le sujet pour le marquer résolu ou c'est à un administrateur?
Non y'a rien à faire. À la limite, tu peux indiquer [RÉSOLU] dans ton 1er post.
lecbee wrote:Et pourtant dans les changelog du BIOS de ta carte mère y'avait pas marqué que ça corrigeait un problème similaire, comme quoi ça peut toujours être bien d'avoir un BIOS pas trop vieux.
Les releases notes des BIOS sont malheureusement trop souvent incomplètes.
Installe une 64 bits 🙂
+1
Totodu29 wrote:Sujet résolu pour moi. Merci encore.
Question: faut-il que j'édite le sujet pour le marquer résolu ou c'est à un administrateur?
Je m'en charge.