Bonjour à tous,

Pour commencer, je précise que je suis débutant avec Linux.

Ma configuration :
PC assemblé, processeur AMD SEMPRON 3400+ sur carte mère ASUS M2N-MX (carte graphique intégrée : GeForce 6100),
3 DD (80 Go pour le système d'exploitation, 2 SAMSUNG de 160 Go en RAID logiciel pour les données),
2 barrettes de RAM de 1024 Mo (une Corsair, une OCZ).

Voilà l'install que j'ai choisi (d'ailleurs je prends toutes les critiques et tous conseils à ce sujet également) :
sur le disque principal => 30 Go pour windows, 2 Go de SWAP, 25 Go pour /, le reste pour /home.
Les deux disques en RAID ont un point de montage /echange.

Cette installation fonctionne correctement mais au court du redémarrage j'ai un freez de l'écran (l'affichage par en sucette), pas moyen d'ouvrir une console, bloqué.
Ce blocage n'intervient pas toujours au même moment : pendant le chargement de la barre Fedora, ou après pendant la création des comptes, ou après le lancement, mais ça arrive très vite.

J'arrive à résoudre ce problème en enlevant une barrette de RAM (j'ai mis du temps à trouver !). Dans ce cas, le chargement se fait correctement et je peux utiliser le système sans encombre.
J'ai lancé un Memory test toute la nuit, aucune anomalie n'a été trouvée. Mon système fonctionne très correctement sous Windows !?!

Remarque, j'ai inversé les barrettes et le problème est identique. Je peux lancer le système indifféremment avec l'une ou l'autre des barrettes mais pas les deux.

J'ai testé avec le Live CD Mandriva 2009, je peux démarrer en Live CD mais j'ai le même type de problème lors de l'installation.

Remarque : au lancement, j'ai un message MP-BIOS bug:8254 timer not connected to IO-APIC
Je résous ce problème soit en désactivant APIC dans le BIOS ou en ajoutant linux noapic dans le boot. Je dis ça peut-être que ça peut aider…

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir et surtout comment résoudre le problème?

A votre bon cœur, ne laisser pas une âme plein de bonne volonté pour passer sous linux dans le noir.

Yann
Il semble que les deux barrettes sont incompatibles entre elles.
As-tu essayé de mettre les barrettes dans des banques mémoires différentes plutôt que de les faire fonctionner par paire ?
Pas mieux! toujours employé des paires identiques sur les cartes mères nforce pour le bi-canal (dual-channel en anglois!)!
Merci pour ta réponse. Merci pour vos réponses,

En fait j'ai 4 slots mémoire et je ne peux / sais pas faire fonctionner le système en les positionnant dans n'importe quel ordre.
Je mets une barrette dans le premier, je laisse le second vide et je mets une autre barrette dans le deuxième.
Si je mets les deux barrettes dans les deux premiers slots, l'ordi ne démarre pas. J'ai pas essayé dans mettre une dans le premier et une dans le dernier... J'essaierai ce midi.

C'est possible qu'une incompatibilité n'apparaisse qu'avec un OS (Fedora en l'occurence)?

Merci pour ton aide.Merci pour votre aide
Au vu du témoignage d'Hedwin, pensez-vous que ça pourrait marcher avec une troisème barrette? FAut-il un nombre de barrette impair?
Ca me semble un peu débile comme théorie mais bon je préfère dépenser des sous pour avoir plus de RAM plutôt qu'en perdre en utilisant pas celle que j'ai.

Qu'en pensez-vous?
juste une question comme ça : as-tu essayé une raz du bios ?
j'ai une CM très proche (M2N-MX SEPLUS avec 2 slots mémoire uniquement) et même type de problème. Je l'ai résolu en retirant la batterie de sauvegarde BIOS, en shuntant le jumper RAZ BIOS et en attendant 2-3 mn.
Ensuite remise en place batterie et jumper en bonne position, redémarrage et config BIOS et depuis ça marche au poil.
La gestion de la mémoire sous GNU/Linux (et pas Fedora en particulier) est plus complète qu'avec d'autres systèmes, ce qui peut démontrer un problème sur des parties de la mémoire que d'autres ne verrait pas car n'utilisant ces parties que très rarement...

Mais là je suis comme Marcet, je pense que c'est plus une incompatibilité mémoire... Normalement tu devrait avoir des slots de couleurs différente, voir dans le manuel de la carte mère au cas où, donc mets les sur une des couleurs différentes, ce qui devrait désactiver le bi-canal et donc éviter ce problème de compatibilité.
Heldwin wrote:(ce qui fait que j'étais en double double-canal, non ? 🙂)
Le dual channel implique d'avoir un nombre pair de barrettes ! Donc 3 barrettes n'étant pas divisible par 2..., la réponse est non !
Merci pour les réponses,

Je comprends mieux pourquoi j'ai un blocage lorsque je mets les deux barrettes sur les slot de même couleur. Il doit réellement y avoir une incompatibilité que Linux détecte.
y
ptitdernier : est-ce que tu peux me donner plus d'informations sur la manipulation que tu proposes. Je vois bien la pile de la carte mère, mais où est ton jumper RAZ bios?

Merci encore
Je vais tester tout ça ce midi.

Je vous tiens au courant

Merci de vos conseils
Ha bon!! Moi, il charge la page à la vitesse d'un escargot et il finit par me dire qu'en raison du trafic, patati, patata... revenez plus tard.
J'essaierai plus tard.
J'ai fait le test de retirer la pile de la carte mère ce midi, ça n'a pas résolu le problème.

Il semble donc qu'il y ai une incompatibilité entre ma RAM corsair et ma RAM OCZ et que mes problèmes venaient de là.

Je vais voir à rajouter une barrette de même marque.

Merci à tous pour votre aide. Pour moi le problème est résolu.
En dernier ressort, tu peux essayer de mettre à jour le BIOS de ta carte mère, il est possible que l'incompatibilité dont tu es victime ait été résolu dans une version plus récente. Par contre, lis bien les instructions, un flashage de BIOS n'est pas anodin.
Passe par le flashage du bios dans le bios! C'est compatible avec tout au moins! et pense à lui dire de sauvegarder l'ancienne version.

Avec cette technique je n'ai jamais raté un flashage (fait gaffe aux coupure et micro-coupure d'électricité! perso étant derrière un onduleur je ne craint pas grand chose, mais j'ai eu des soucis à ce niveau à une époque!) sur les ASUS.
VINDICATORs wrote:mais j'ai eu des soucis à ce niveau à une époque!) sur les ASUS.
Tiens, moi j'ai jamais eu de problèmes avec ASUS par contre j'ai planté deux Gigabytes il y a pas si longtemps.
Je ne parlais pas des asus 😉, mais sur d'autres carte mère... La seule asus que j'ai claqué était à cause d'un hub usb défectueux (deux cartes maman en 15j... à 120 roro les cartes maman... une MSI et une Asus...)... Au passage j'ai pas mal de Gigabytes en circulation et en dehors d'une qui siffle, mais qui fonctionne très bien, en 3 ans je n'ai toujours pas eu un problème dessus...
  • [supprimé]

• Modifié
VINDICATORs wrote:La gestion de la mémoire sous GNU/Linux (et pas Fedora en particulier) est plus complète qu'avec d'autres systèmes, ce qui peut démontrer un problème sur des parties de la mémoire que d'autres ne verrait pas car n'utilisant ces parties que très rarement...
Tu aurais des liens ou des infos supplémentaires ? Ça me semble intéressant ce que tu dis 🙂