Bonjour à tous,

Pour commencer, je précise que je suis débutant avec Linux.

Ma configuration :
PC assemblé, processeur AMD SEMPRON 3400+ sur carte mère ASUS M2N-MX (carte graphique intégrée : GeForce 6100),
3 DD (80 Go pour le système d'exploitation, 2 SAMSUNG de 160 Go en RAID logiciel pour les données),
2 barrettes de RAM de 1024 Mo (une Corsair, une OCZ).

Voilà l'install que j'ai choisi (d'ailleurs je prends toutes les critiques et tous conseils à ce sujet également) :
sur le disque principal => 30 Go pour windows, 2 Go de SWAP, 25 Go pour /, le reste pour /home.
Les deux disques en RAID ont un point de montage /echange.

Cette installation fonctionne correctement mais au court du redémarrage j'ai un freez de l'écran (l'affichage par en sucette), pas moyen d'ouvrir une console, bloqué.
Ce blocage n'intervient pas toujours au même moment : pendant le chargement de la barre Fedora, ou après pendant la création des comptes, ou après le lancement, mais ça arrive très vite.

J'arrive à résoudre ce problème en enlevant une barrette de RAM (j'ai mis du temps à trouver !). Dans ce cas, le chargement se fait correctement et je peux utiliser le système sans encombre.
J'ai lancé un Memory test toute la nuit, aucune anomalie n'a été trouvée. Mon système fonctionne très correctement sous Windows !?!

Remarque, j'ai inversé les barrettes et le problème est identique. Je peux lancer le système indifféremment avec l'une ou l'autre des barrettes mais pas les deux.

J'ai testé avec le Live CD Mandriva 2009, je peux démarrer en Live CD mais j'ai le même type de problème lors de l'installation.

Remarque : au lancement, j'ai un message MP-BIOS bug:8254 timer not connected to IO-APIC
Je résous ce problème soit en désactivant APIC dans le BIOS ou en ajoutant linux noapic dans le boot. Je dis ça peut-être que ça peut aider…

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir et surtout comment résoudre le problème?